1-prince Adolf zu Schaumburg-Lippe 1859-1916, fils d'Adolf Georg (Adolf I), Fürst zu Schaumburg-Lippe 1817-1893 et de la princesse Hermine zu Waldeck und Pyrmont 1827-1910, officier prussien et régent de la principauté de Lippe de 1895 à 1897,
2-princesse Victoria de Prusse 1866-1929, fille de Friedrich III, empereur allemand 1831-1888 et de la princesse Victoria de Grande-Bretagne et d'Irlande... 1840-1901, elle portait le prénom de sa grand-mère et marraine.
Un an après la rupture de se fiançailles avec le prince Alexander von Battenberg, elle a rencontré le prince Adolf zu Schaumburg-Lippe lors d'une visite chez les Wied et l'a épousé le 19 novembre 1890 à Berlin.
Prince Adolphe de Schaumbourg-Lippe et son épouse Princesse Victoria de Prusse
RépondreSupprimerAdolf de Schaumbourg Lippe et Viktoria de Prusse
RépondreSupprimerPrincesse Victoria de Prusse (1866-1929) et son époux, le prince Adolf de Schaumbourg-Lippe (1859-1916)
RépondreSupprimer1: le prince Adolf zu Schaumburg-Lippe (1859-1916)
RépondreSupprimer2: la princesse Viktoria de Prusse (1866-1929)
Une photo de fiançailles durant l'été 1890 ?
RépondreSupprimerElle voulait en épouser un autre. Ses parents et sa célèbre grand-mère maternelle étaient pour cette union mais tous durent s'incliner devant l'inflexible opposition d'un tout aussi célèbre ministre fermement opposé au projet.
RépondreSupprimerUn fils et frère de souverains, une fille et soeur de souverains.
RépondreSupprimerLa 2 etait la deuxieme fille de sa fratrie. Son pere etait empereur pendant trois mois seulement.
RépondreSupprimerViktoria et Adolf de Schaumbourg-Lippe. Monsieur est le dernier fils du prince Adolf I de Schaumbourg-Lippe et de la princesse Hermine de Waldeck-Pyrmont; Madame est née princesse Friederike, Wilhelmine, Amalie, Viktoria de Prusse, cinquième enfant du futur empereur Frederic III et de la princesse Victoria de Grande-Bretagne, elle même fille de la reine Victoria.
RépondreSupprimermadame est la 4ème génération consécutive à porter le même prénom, totalement victorieux
RépondreSupprimerà propos de madame: en famille on la surnommait "Moretta"; elle était très unie à ses 3 soeurs
RépondreSupprimerUn livre très intéressant vient de paraître à ce sujet: Prussian Princesses de John van de Kiste.
SupprimerExcusez-moi j'ai mal ortographié le nom de l'auteur. Il s'agit de John van der Kiste.
SupprimerMonsieur était de 7 ans l'aîné de Madame
RépondreSupprimer1-Le prince Adolf de Schaumburg-Lippe
RépondreSupprimer2-la princesse Viktoria de Prusse.
Le n°1 fut régent d'une principauté voisine de celle de son père.
RépondreSupprimerLa 2 aurait préféré épouser un autre prince, auquel cas sa cousine et sa tante seraient devenues ses belles-soeurs. Ses grands-parents s'opposèrent à ce mariage.
Prince Adolphe de Schaumbourg Lippe et la princesse Victoria de Prusse.
RépondreSupprimerPrince Adolphe de Schaumbourg-Lippe et son épouse Victoria, née princesse de Prusse. Cette dernière avait souhaité épouser le prince Alexandre de Battenberg mais y a renoncé au vu de l'opposition de sa famille
RépondreSupprimerSAIR la Princesse Victoria de Prusse et SAS le Prince Adolphe de Schaumbourg - Lippe
RépondreSupprimervictoria de prusse et son mari adolphe de schaumbourg lippe
RépondreSupprimerN°2 -La Princesse Victoria de Prusse par son premier mariage, princesse de Schaumbourg-Lippe (12 avril 1866-13 novembre 1929). Fille du Kaiser Frédéric III d'Allemagne et de la princesse royale Victoria du Royaume-Uni.
RépondreSupprimerN° 1- Le prince Adolphe de Schaumbourg-Lippe ( 20 juillet 1859-9 juillet 1916), 1er époux de la princesse Victoria de Prusse (mariage le 19 novembre 1890).
1) Prince Adolphe de Schaumbourg-Lippe (1859/1916)
RépondreSupprimer2) Princesse Victoria de Prusse(1866/1929)
Indice :
RépondreSupprimerLa 2 se remaria 11 ans après le décès de 1 avec un gigolo de 35 ans son cadet qui dilapida prestement le peu de fortune qui lui restait.
Christian:
SupprimerIl l'avait tellement mise sur la paille qu'elle avait du se réfugier dans une minable chambre meublée; elle avait évidemment demandé le divorce avant de finir sa vie à l'hôpital juste avant l'annonce du dépôt de sa demande
Jérôme et cecil, j'aimerais savoir si sa célèbre grand-mère était à l'ouest (sans jeu de mot) ou à l'est.
RépondreSupprimerMerci par avance.
Pala,
Supprimerje ne suis pas sure de comprendre votre question.
S'il s'agit de simple géographie, la grand-mère vivait à l'ouest de l'Europe, mais sa souveraineté s'étendait sur d'autres lieux, notamment un grand état oriental.
Merci cecil, c'était simplement géographique.
SupprimerBonne journée.
D'ailleurs, notre inconnue était l'une des 6 petites-filles de l'aïeule en question, à porter son prénom.
Supprimerje dirais, S.A.R Victoria Frédérique Amélie Wilhelmine de Prusse ,Princesse de Prusse et d'Allemagne,puis, par son premier mariage, princesse de Schaumbourg-Lippe, est née le 12 avril 1866 au Nouveau Palais de Potsdam et est décédée le 13 novembre 1929 à Bonn. Fille du Kaiser Frédéric III d'Allemagne , elle Le 19 novembre 1890, elle épouse, à Berlin, le prince Adolphe de Schaumbourg-Lippe (1859-1916), Devenue veuve, Victoria se remarie, le 19 novembre 1927, au réfugié russe blanc Alexandre Zoubkoff (1901-1936).
RépondreSupprimerDe ces deux unions ne naissent aucun enfant
Salutation
La N°2, appelée Moretta par ses proches, avait écrit, après le rejet d'une union avec un prince nommé Sandro, dont elle était tombé amoureuse en 1883 :
RépondreSupprimer« Mon mariage était interdit parce qu’il était considéré comme allant à l’encontre des intérêts ---------. Tôt dans la vie, j’avais appris qu’une princesse royale devait être préparée à tout sacrifier pour son pays ».
A la fin des cérémonies de mariage avec le N°1, un comte fit cette remarque « Je pense que dans ce couple l’un ne s’accordera pas avec l’autre et ce mariage ne sera jamais heureux ».
Le N°1 avait la réputation d’être peu commode, sédentaire et très casanier.
ah Pala, qu'il est doux de lire "Tôt dans la vie, j’avais appris qu’une princesse royale devait être préparée à tout sacrifier pour son pays "! c'était une époque où l'on élevait les rejetons de la royauté dans l'esprit du devoir et non du droit. de nos jours on est dans la position inverse: princes et princesses épousent "n'importe qui" et leurs frères et sœurs sont obligé(e)s de céder le pas (voire à faire la révérence) à des personnes dont le seul mérite a été de réussir à se faire épouser: c'est à vomir, n'Est-ce pas?
Supprimermais il y a toujours eu des canards boiteux: voyez cette inconnue qui connaissait son devoir et a préféré se comporter comme elle l'a fait en fin de "carrière": ouh la vilaine!!!
Adolf, prinz zu Schaumburg-Lippe (20/07/1859-09/07/1916) épouse le 19/11/1890
RépondreSupprimerViktoria, prinzessin von Preussen (12/04/1866-13/11/1929).
En réalité, elles étaient 8 petites-filles à avoir reçu ce prénom en première position mais plusieurs étaient appelées par un autre. Notre personnage, qui ne fait pas partie de la liste, était exactement dans la situation inverse.
RépondreSupprimerAdolphe de Schaumbourg-Lippe et Victoria de Prusse
RépondreSupprimerLa princesse Victoria de Prusse et le prince Adolf de Schaumburg-Lippe
RépondreSupprimerSAIR la Princesse Victoria «Moretta» de Prusse et d'Allemagne (1866-1929) et son premier époux le Prince Adolf zu Schaumburg-Lippe (1859-1916)
RépondreSupprimerhervé : princesse victoria de prusse et son premier mari le prince adolf de schaumbourg lippe
RépondreSupprimerAlexander Prinz zu Schaumburg-Lippe
RépondreSupprimer