Troisième enfant du roi Pierre I de Serbie 1844-1921 et de la princesse Zorka Petrovitch Niegosch de Monténégro 1864-1890, il fut prince héritier de Serbie de 1903 à 1909 mais il provoqua la mort son domestique Stevana Kolakovića. Le régime essaya de couvrir le crime mais la campagne de presse lancée par le parti social démocrate serbe et la presse austro-hongroise l'obligea à renoncer à ses droits au trône le 27 mars 1909 (calendrier serbe).
Il participa aux deux guerres des Balkans et à la Première Guerre mondiale.
Après la mort de son père, l'hostilité entre son frère et lui se renforça. En 1925, il fut mis en résidence surveillée puis, plus tard, interné dans un sanatorium pour malades mentaux, où il resta jusqu'à sa libération par les Allemands en 1941.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Karageorgevitch furent déclarés "ennemis de l'Etat" et leurs biens confisqués, il fut le seul membre de la famille qui resta en Yougoslavie communiste où il vécut paisiblement comme retraité. Après la Seconde Guerre mondiale, il épousa Radmila Radonjić 1907–1993.
Il écrivit ses mémoires "Vérité sur ma vie", livre publié en 1969.
RépondreSupprimerLe prince Georges de Serbie
RépondreSupprimerPrince et meurtrier.
RépondreSupprimerPrince héritier, il dut renoncer à ses droits à 22 ans, officiellement pour cause de santé mentale.
En réalité, il n'était pas dément mais venait de commettre un meurtre.
Georges Karađorđević (1887-1972)
RépondreSupprimerLe prince héritier Dorde (George) de Serbie.
RépondreSupprimeril du renoncer à son statut de prince héritier pour avoir tué un de ses serviteur dans une crise de rage.
RépondreSupprimerAprès 20 ans de détention (asile et prison), il fut le seul membre de sa famille à pouvoir rester dans son pays.
Prince Georges de Serbie 1887-1972
RépondreSupprimerEntre les autres choses, il était Cousin germain d' un roi qui n'a régné qu'un mois
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerPetit-fils, fils, frère et oncle de rois, il était prévu qu'il le devienne aussi.
Georges, premier fils et deuxième enfant du roi Pierre 1er Karageorgevitch, roi de Serbie et de la reine Zorka née Petrovitch Niegoch, princesse de Montenegro.
RépondreSupprimerbien que premier enfant mâle du souverain, il a été écarté de la succession au profit de son cadet, le futur roi Alexandre 1er de Yougoslavie
mort en 1972 à l'âge de 85 ans, il s'était marié probablement en 1950 hors du cercle des royautés mais n'avait eu aucune descendance
Roi Pierre II de Serbie.
RépondreSupprimerMarie/:Prince Georges Karageogevic de Serbie.
RépondreSupprimerPrince Georges de Serbie, fils aîné du roi Pierre Ier
RépondreSupprimerGeorges Karadordevic, prince de Serbie (1887-1972)
RépondreSupprimerGeorges Karadordevic (1887-1972), fils aîné du roi Pierre Ier de Serbie.Il fut écarté de la succession au profit de son frère, le futur Alexandre Ier, après avoir tué un serviteur en 1909.
RépondreSupprimerPrince Georges Karadordevic, fils du roi Pierre 1er de Serbie et frère aîné du roi Alexandre 1er de Serbie.
RépondreSupprimerSAR le Prince Georges de Serbie
RépondreSupprimerGeorges Karageorgevitch ex Prince héritier de Serbie, fils aîné de SM le Roi Pierre Ier et frère de SM le Roi Alexandre Ier.
RépondreSupprimer