Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Marie/:le dernier roi d'Italie Umberto.
RépondreSupprimerPrince Amedee II de Savoie Aoste
RépondreSupprimerLe prince Amedeo de Savoie, duc d'Aoste, vice-roi d'Ethiopie.
RépondreSupprimerJe crois qu'il s'agit du prince Amédée de Savoie-Aoste, troisième duc d'Aoste, né le 21 octobre 1898 et décédé le 3 mars 1942, à Nairobi, au Kenya, alors qu’il était prisonnier des Britanniques. Membre de la Maison de Savoie et vice-roi de l'Éthiopie italienne. Le 5 novembre 1927, il avait épousé sa cousine Anne d'Orléans (1906-1986. De ce mariage sont nées deux filles : Marguerite (1930) et Marie-Christine (1933).
RépondreSupprimerCelui qui était considéré comme un parfait gentleman, mourut dans un camp de prisonniers, en Afrique, pendant la deuxième guerre mondiale.
RépondreSupprimerPrince Amedeo de Savoie,duc de
RépondreSupprimerSavoie.
Amedeo de Savoie, duc d'Aoste,
RépondreSupprimermort il y a 70 ans en Ethiopie.
Fils de princesse française, il épousa une princesse française ...
RépondreSupprimerPlusieurs de ses descendants se réunissent demain pour le 70e anniversaire de sa disparition.
RépondreSupprimerAoste ??
RépondreSupprimerPrince & Gentleman, il jouissait d'une grande réputation.
RépondreSupprimerCela dit, il semble qu'il ait été très proche du
pouvoir autoritaire qui dirigeait alors son pays.
Aymon de Savoie-Aoste
RépondreSupprimerAmédée de Savoie, 3ème duc d'Aoste, époux d'Anne de France et vice-roi d'Ethiopie dont on commémore la mort il y a 70 ans ; grand-père entre autres de l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este. Modèle de soldat chrétien et de gentleman dans une période affreuse.
RépondreSupprimerAmédée de Savoie-Aoste.
RépondreSupprimerAmédée de Savoie-Aoste.
RépondreSupprimerJe pense à Amédée de Savoie-Aoste 3 em Duc d'Aoste né le 21 octobre 1898 à Turin et mort le 3 mars 1942à Nairobi époux de Anne D' Orléans (1906-1986).Salutation
RépondreSupprimerPrince Amédée de Savoie, époux de la princesse Anne d'Orléans. Décédé en 1942 dans un camp de prisonniers à Nairobi, Kénya. Il est le grand père de l'archiduc Lorenz d'Autriche- Este époux de la princesse Astrid de Belgique.
RépondreSupprimerPrince Amedeo de Savoie-Aoste (1898-1942)
RépondreSupprimerSAR le Prince Amedeo de Savoie, duc de Pouilles (1900-1931), puis d'Aoste (1931-1942)?
RépondreSupprimerLe prince Amédéo de Savoie ,duc d'Aoste,vice-roi d'Ethiopie (1898-1942)
RépondreSupprimerAmedeo 3° Duc d'Aoste décédé le 3 mars 1942
RépondreSupprimerJérôme, ses adversaires ont reconnu ses qualités, certes post mortem...
RépondreSupprimerSAR le Prince Amédée de Savoie Aoste troisième Duc d' Aoste (1898 1942) Vice-Roi d' Ethiopie
RépondreSupprimerfils de la Princesse Hélène d' Orléans époux de la Princesse Anne d' Orléans, grand-père de l' Archiduc Lorenz d' Autriche Este Prince de Belgique
Une de ses deux filles a épousé un Habsbourg
RépondreSupprimerL'un de ses petits-fils a épousé une princesse belge. Leur fils aîné a reçu le prénom de notre invité mystère en son honneur.
RépondreSupprimermame
RépondreSupprimer--prince Amedéo de Savoie-Aoste 3° duc D'Aoste (1898-1942) son petit-fils est marié avec la princesse Astrid de Belgique
Duc Amedeo d'Aoste (1898-1942) ; époux de la princesse Anne de France (1906-1986)-
RépondreSupprimerDuc Amedeo d'Aoste (1898-1942) époux de la princesse Anne de France (1906-1986) -
RépondreSupprimerD'accord avec vous H, ses qualités furent en effet reconnues après sa disparition.
RépondreSupprimerOn peut toutefois souligner qu'on a dit de lui, de sa mère et de son épouse qu'ils n'étaient pas contre le régime politique d'alors.
Amédée de Savoie-Aoste (1898-1942)
RépondreSupprimerAmedeo de Savoie était fortement lié au régime fasciste sinon il n'aurait pas obtenu ce poste important en Afrique. Lorsque Hailé Sélassié voulut inviter sa veuve Anne de France à prendre le thé lors d'une visite en Italie, cela choqua tellement le gouvernement italien qu'il fut obligé d'annuler l'invitation. Hailé Sélassié invita dans son pays en 1969 Amédée de Savoie, actuel duc d'Aoste et son épouse Claude de France.
RépondreSupprimerCe duc d'Aoste reste associé à un triste épisode de l'histoire italienne et sa réputation de gentleman ne peut pas faire oublier sa collaboration avec le régime fasciste
on aimerait connaître les sources invoquées par les commentateurs sur le fascisme du duc et a fortiori de la duchesse
RépondreSupprimerPas besoin de sources pour comprendre qu'en acceptant de devenir vice-roi d'Ethiopie, il a cautionné la politique d'agression fasciste de l'Italie en Afrique
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMerci Royautés pour cet appel au souvenir d'un grand Prince.Nous n'oublions pas non plus la Princesse Anne son épouse.
RépondreSupprimerJérôme, le roi d'Italie avait cautionné la "marche sur Rome" en 1922, et son fils Umberto a perdu son trône en 1946 parce que son père a tardé à demettre Mussolini en 1943 (de mémoire). Le duc d'Aoste est cité comme grand soldat par des militaires, et la résistance italienne, très forte et très courageuse dans le nord de l'Italie n'a pu commencer le combat armé contre Mussolini que vers 1941.
RépondreSupprimerSi Aoste a servi le roi il n'avait pas le choix ! il est mort avant le revirement du roi.
H.
RépondreSupprimerL'histoire est plus compliquée. Le roi d'Italie, son fils, sa belle-fille étaient contraires à Mussolini.
Bonjour H, nous sommes globalement d'accord.
RépondreSupprimerMais il semblerait toutefois que le duc d'Aoste ait manifesté plus d'enthousiasme que par exemple le prince de Piémont (futur Umberto II) lui-même.
Pour Gérard, j'avoue être incapable de citer des sources précises mais plusieurs "mémoires" soulignent combien Hélène d'Orléans, duchesse d'Aoste, soutenait le régime Fasciste. Et j'ai aussi lu que la princesse Anne, épouse d'Amedeo, avait participé à plusieurs manifestations organisées par le régime. La future reine Marie-José était beaucoup plus "discrète".
Nul désir de ma part de polémiquer. Aucune envie de me mêler des histoires présentes entre le prince de Naples et l'actuel duc d'Aoste.
On ne peut cependant évoquer la personnalité du défunt Amedeo, saluée par le Négus lui-même, en taisant ses relations avec le Fascisme.
Peut-être n'avait-il pas le choix en effet.
J'espère avoir été assez précis.
Bien cordialement,
J.J.
Luise, je ne juge pas, je constate que le roi a attendu que le vent tourne, et fort. En 1925, il n'a rien dit quand le régime s'est durci particulièrement.
RépondreSupprimerne soyez pas vexée, nous avons eu le même problème en France !
Le Royame d'Italie était une monarchie constitutionelle et Mussolini a eu le 64,9 % des suffrages. Mussolini a été un "idole" pour le peuple. Il voulait avoir le dernier mot sur la succession.
RépondreSupprimerexcusez-moi, Luise, mais M. a fait plus grave qu'envisager (?? je ne l'ai jamais lu) de changer de branche dans la famille de Savoie !! quand au résultats des élections, vous n'ignorez pas les pressions diverses, je suppose ???
RépondreSupprimerpressions étant un euphémisme douloureux, non ? cet argument m'est assez désagréable, je l'avoue.
le Roi a accepté la prise du pouvoir par M. en 1922, si c'est contre l'avis de Umberto, c'est tout à l'honneur de celui-ci et de son épouse. je ne connais A de S.A. que par des écrits d'histoire militaire, exclusivement.
je ne veux pas polémiquer, Luise. J'arrête là.
H.
RépondreSupprimer?? Où avez - vous lu un mon commentaire sur le Duc d'Aoste ?
Le roi Umberto était un gentleman malheureusement aujourd'hui les Savoie ne sont pas à la hauteur, l'exil a été terible pour les familles royales. Très peu d'entre elles ont su rester dignes de leur passé. Un royaliste indigné par le comportement de la plupart des princes d'aujourd'hui
RépondreSupprimerThe father and the mother of Amedeo of Savoia, Duke of Aosta were Musolini's sympathisants.
RépondreSupprimer