Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Antoine d'Orléans, duc de Montpensier
RépondreSupprimerDernier fils d'un roi, il épousa la seconde fille
RépondreSupprimerd'un autre roi.
Il espéra régner sur le pays d'origine de son épouse.
RépondreSupprimerHenri d'Oléans Duc d'Aumale
RépondreSupprimerAntoine Marie d’Orléans, duc de Montpensier, infant d'Espagne(1824-1890)
RépondreSupprimerhervé : duc d'aumale
RépondreSupprimerDuc de Montpensier, Antoine d'Orléans, dernier fils de Louis-Philippe, roi des Français. Son épouse : Louise Fernande de Bourbon, fille cadette du roi d'Espagne Ferdinand VII.
RépondreSupprimerAntonio, duque de Montpensier. Hijo del rey Luis Felipe de Orleans, casó con la infanta Luisa Fernanda de Borbón, hija del re Fernando VII y optó al trono español tras el derrocamiento de su cuñada Isabel II.
RépondreSupprimerAntoine, duc de Montpensier, très semblable au duc d'Aumale
RépondreSupprimerAntoine d'Orléans (1824-1890) duc de Montpensier, dernier fils du roi Louis-Philippe ler. Il avait épousé l'infante espagnole Louise-Fernande de Bourbon (1832-1897)deuxième fille du roi Ferdinand VII d'Espagne.
RépondreSupprimerAntoine, Duc de Montpensier
RépondreSupprimerAntoine Marie d’Orléans, duc de Montpensier.
RépondreSupprimerEl duc va causar molts problemes en el país de la seva dona
RépondreSupprimerSAR Antoine d'Orléans duc de Montpensier (1824-1890)?
RépondreSupprimerIl se battit en duel contre l'un de ses cousins de sa patrie d'adoption causant la mort de ce dernier.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les indices.
RépondreSupprimerIL s'agit d'Antoine Marie d’Orléans, duc de Montpensier, infant d'Espagne, né le 31 juillet 1824 et décédé le 4 février 1890. Il était le dernier enfant du roi des Français Louis-Philippe Ier (1773-1850) et de son épouse Marie-Amélie de Bourbon (1782-1866), princesse des Deux-Siciles. Le 10 octobre 1846, il avait épousé l’infante espagnole Louise-Fernande de Bourbon (1832-1897), seconde fille du roi Ferdinand VII d’Espagne (1784-1833) et de sa quatrième épouse Marie-Christine de Bourbon, princesse des Deux-Siciles.
Le prince Antoine d'Orléans, duc de Montpensier, dernier fils de Louis-Philippe et de Marie-Amélie.
RépondreSupprimerMarie/: Antoine d'Orleans ,duc de Montpensier.
RépondreSupprimerBravo à ceux qui ont reconnu le duc de Montpensier
RépondreSupprimerL'histoire du prince Antoine d'Orléans
RépondreSupprimerEn février 1848 éclate en France une révolution qui renverse Louis-Philippe Ier. Le duc de Montpensier se trouve alors auprès de son père mais, effrayé par les événements, il ne fait rien pour le pousser à résister. Il presse au contraire le roi à abdiquer et pousse sa famille à l’exil. Pire encore, alors que la famille royale fuit les Tuileries prises d’assaut par la foule, le duc de Montpensier oublie sa jeune épouse de 16 ans qui n’échappe à la multitude que grâce à l’intervention d’un député !
Après avoir gagné l’Angleterre avec le reste de la famille royale, Antoine d’Orléans décide de partir en Espagne avec sa femme. Le couple s’installe d’abord à Séville, au palais de San Telmo, puis à Sanlúcar de Barrameda, au Palais d’Orléans.
Le 5 août 1858, le duc de Montpensier est nommé par sa belle-sœur la reine Isabelle II d'Espagne grand commandeur d'Aragon de l'ordre de Calatrava et capitaine-général de l'armée espagnole. Promu au rang d'infant d'Espagne par la reine le 10 octobre 1859, il est cependant banni quelque temps après par sa belle-sœur du fait de son tempérament comploteur.
Le 7 juillet 1868 commence la révolution espagnole du général Juan Prim y Prats. Parmi les principaux financeurs de cet événement qui finit par renverser la reine Isabelle se trouve le duc de Montpensier, son beau-frère. Malgré cela, le prince ne devient ni prince-consort ni régent car le nouveau gouvernement de Gonzalez Bravo demande au duc de Montpensier et à sa famille de quitter l’Espagne. Le prince s’exécute le 16 juillet 1868 et s’installe pour un an au Portugal.
Bannissement et exil[modifier]
Le 13 avril 1870, Antoine de Montpensier, qui est alors candidat à la succession de sa belle-sœur sur le trône espagnol, est condamné, par un conseil de guerre, à un mois d’exil hors de Madrid et à une amende de 30 000 francs pour avoir tué en duel, le 12 mars, l’infant Henri de Bourbon (1823-1870), duc de Séville et beau-frère de la reine Isabelle, qui avait publié contre lui un pamphlet injurieux dans le journal La Epoca.
Quelques mois plus tard (le 16 novembre 1870), à la recherche d’un roi, les Cortés élisent, par 191 voix sur 307, le prince Amédée de Savoie, duc d'Aoste (1845-1890), qui devient alors Amédée Ier d’Espagne. Les autres candidats à l’élection arrivent bien derrière lui : le duc de Montpensier obtient 27 votes, le général Espartero 8 et l'infant Alphonse, fils d’Isabelle, âgé de 13 ans et futur Alphonse XII, seulement 2. La république obtient quant à elle le soutien de 60 députés tandis que 19 autres votent blanc à l’élection.
Peu de temps après, le prince Antoine est banni dans une forteresse militaire de Minorque pour avoir refusé de prêter serment de fidélité à Amédée Ier, comme son grade de capitaine général le lui demande. Plus tard, le prince est exclu de l’armée et perd son grade militaire.
Pour Gina,
RépondreSupprimerMerci de faire de faire un résumé plutôt que de copier un texte pris sur un autre site