Rechercher dans ce blog

mardi 30 janvier 2024

Baptême de la princesse Maria Cristina de Savoie (13 septembre 1933)


1: La duchesse de Guise née princesse Isabelle d’Orléans (1878-1961)
 2: La comtesse Bruno d’Harcourt née princesse Isabelle d’Orléans (1900-1983)
 3: Le prince Aimone de Savoie, duc de Spolète (1900-1948)
4: La princesse Christophe de Grèce et de Danemark née princesse Françoise d’Orléans (1902-1953)
5: Le prince Jean d’Orléans, duc de Guise (1874-1940)
6: ?
7: La duchesse douairière d’Aoste née princesse Hélène d’Orléans (1871-1951)
8: La princesse Margherita de Savoie (1930-2022)
9: La princesse Maria Cristina de Savoie (1933-2023)
10: ?
11: Le prince Amedeo de Savoie, duc d’Aoste (1898-1942)
12 : ?

49 commentaires:

  1. En pensant spécialement à Cecil qui réclame depuis longtemps une photo de groupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De retour d'une soirée dehors, je découvre votre cadeau, cher Royauté. Voilà qui conclu ce beau jour en apothéose… et me donne du pain (du bon) sur la planche pour demain. Merci pour votre attention à mon égard. Je m'enhardis, même, à vous "claquer" une bise tant cela me touche ! Sweet dreams.

      Supprimer
  2. 1: La duchesse de Guise née princesse Isabelle d’Orléans (1878-1961)
    2: La princesse Christophe de Grèce et de Danemark née princesse Françoise d’Orléans (1902-1953)
    3: Le prince Aimone de Savoie-Aoste, duc de Spolète (1900-1948)
    4: La comtesse Bruno d’Harcourt née princesse Isabelle d’Orléans (1900-1983)
    5: Le prince Jean d’Orléans, duc de Guise (1874-1940)
    6: ?
    7: La duchesse douairière d’Aoste née princesse Hélène d’Orléans (1871-1951)
    8: La princesse Margherita de Savoie-Aoste (1930-2022)
    9: La princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste (1933-2023)
    10: ?
    11: Le prince Amedeo de Savoie-Aoste, duc d’Aoste (1898-1942)
    12: ?

    RépondreSupprimer
  3. Cette photo du baptême du numéro 9 date de 1933. Ce baptême aurait été célébré le lendemain de la naissance de l'enfant. Est-ce la raison pour laquelle sa mère semble absente de ce cliché ?

    RépondreSupprimer
  4. Cette réunion familiale se déroula dans un château imaginé par un empereur dont l'épouse, décédée six ans auparavant, était cousine germaine des pères des 1, 5 et 7.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce château aurait-il été maudit ? en effet il fut la point de départ dudit empereur qui s’en alla mourir dans son pays de règne, puis du père de la bébé 9 lequel alla mourir en Afrique où il avait été vice-roi d’un pays

      Supprimer
  5. Un cliché réalisé le 13 septembre 1933, autrement dit le lendemain de la naissance du bébé numéro 9 (une fille, décédée le 18 novembre dernier) : c’était le jour de son baptême, et elle avait pour parrain et marraine son grand père paternel et sa grand-mère maternelle

    RépondreSupprimer
  6. Un cliché réalisé le 13 septembre 1933, autrement dit le lendemain de la naissance du bébé numéro 9 (une fille, décédée le 18 novembre dernier) : c’était le jour de son baptême, et elle avait pour parrain et marraine son grand père paternel et sa grand-mère maternelle

    RépondreSupprimer
  7. Une photo du baptême de Marie-Christine de Savoie-Aoste, née le 12 septembre 1933, seconde et dernière fille d'Amédée de Savoie-Aoste et d'Anne d'Orléans ; elle nous a quittés il y a 3 mois

    RépondreSupprimer
  8. Philippe GOULLIAUD30 janvier 2024 à 23:56

    Si j’ai bien compris les indices de Jérôme, que je remercie, cette cérémonie familiale pourrait être le baptême de l’inconnue No 9, la princesse Marie-Christine de Savoie-Aoste (1933-2023) en septembre 1933, au château de Miramare, qui fut la propriété de Maximilien d’Autriche, devenu empereur du Mexique.
    Le parrain est son grand-père, le No 5, Jean d’Orleans, duc de Guise, dont l’épouse, Isabelle d’Orleans, est sans doute notre No 1.
    La marraine, notre No 7, est Helene d’Orleans, duchesse d’Aoste, grand-mère du bébé.
    Le père, le duc Amédée d’Aoste, est notre No 11.
    La petite fille No 8 devrait être Marguerite de Savoie Aoste, sœur aînée de la princesse baptisée.
    Le No 3 pourrait être leur oncle, Aimone de Savoie, duc de Spolete, futur duc d’Aoste et roi de Croatie.
    Je n’ai pas identifié les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "dans un château imaginé par un futur empereur" aurais-je dû écrire !;)

      Supprimer
  9. Mes sincères vœux Lady Cecil pour votre Anniversaire , santé et bonheur.
    Grand Maitre Merci pour cette photo j'ai grande hâte de pouvoir commencé à identifiées Nos Illustres Inconnues , salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ami Karl, hier j’ai fait une proposition pour le bébé, car il s’agit évidemment du baptême de l’enfant numérotée_9; cette enfant porte une tenue traditionnelle pour cela, et repose entre les bras de (probablement) sa marraine (la 7), certainement pas de sa mère, sûrement absente et encore fatiguée, car accouchée de la veille. Quant aux autres figurants, ce sont surtout des membres de la famille, par exemple le numéro 3, peut-être le père du bébé: son épouse et lui, affichaient une taille remarquable, telle celle qui apparait pour ce monsieur; quant à la maman du bébé, ses neveux la surnommaient «tante girafe» (dans une biographie publiée au moment d’un décès dans la famille, j’avais lu qu’elle mesurait à peu près 1mètre88 et que son époux atteignait presque les 2 mètres). Les parents de ce bébé étaient cousins germains : leurs mère étaient sœurs. Amicalement

      Supprimer
    2. Grand merci à vous, Karl et bises pour votre gentillesse.

      Supprimer
    3. Pour compléter ce que je notais hier à propos des enfants numéros 8 et 9 et de leur père, homme de très grande taille, il a été rapporté qu’un journaliste s'était un jour adressé à lui en l'appelant «Votre Grandeur», à quoi le prince avait répondu du tac au tac: «198 centimètres»!

      Supprimer
    4. En regardant ce qui s’est publié parmi nous depuis hier, je voie que je me suis plantée au sujet des sexes de parrainage : il convenait d’écrire «grand-père MATERNEL» et non «paternel» ; inversement j’aurais dû mettre «grand-mère PATERNELLE» et non «maternelle» ; avec mes excuses et mon amitié.

      Supprimer
  10. Nous sommes au château de Miramare (Italie) le 13 septembre 1933, pour le baptème de Maria Cristina de Savoie-Aoste.

    1-*La duchesse de Guise, née princesse Isabelle d'Orléans (1878-1961)
    2-*La comtesse (et veuve) Bruno d'Harcourt, née princesse Isabelle d'Orléans (1900-1983)
    3-Le duc de Spolete, prince Aimone de Savoie-Aoste (1900-1948)
    4-*La princesse Kristoforos de Grèce, née princesse Françoise d'Orléans (1902-1953)
    5-Le duc de Guise, prince Jean d'Orléans (1874-1940)
    6-*La duchesse douairière de Magenta, née princesse Marguerite d'Orléans (1869-1940)
    7-La duchesse douairière d'Aoste, née princesse Hélène d'Orléans (1871-1951)
    8-La princesse Margherita de Savoie-Aoste (1930-2022)
    9-La princesse Maria Cristina de Savoie-Aoste (1933-2023)
    10-*Le roi Vittorio Emanuele III d'Italie (1869-1947)
    11-Le duc d'Aoste, prince Amedeo de Savoie-Aoste (1898-1942)
    12-*Le duc de Turin, prince Vittorio Emanuele de Savoie-Aoste (1869-1940)

    La résolution de la photo rend l'identification de certaines personnes difficile.
    C'est le cas pour celles dont le nom est précédé de *
    Royauté, pouvez vous, juste, m'indiquer les numéros mal identifiés ? Par avance, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 12 n'est pas le comte de Turin 1870- 1946 (il serait en uniforme). Votre duc de Turin n'existe pas.

      Supprimer
  11. 1) Isabel d' Orleans, duchesse de Guise.
    3) Aimone d' Aoste, duc de Spolete
    4) Francoise d' Orleans, princesse Christophe de Grece.
    5) Jean d' Orleans, duc de Guise.
    7) Helene d' Orleans, duchesse douere d' Aoste.
    8) la petite Marguerite d' Aoste.
    9) la nouveau-nee Maria Cristina d' Aoste.
    11) Amedeo, 3eme duc d' Aoste.

    RépondreSupprimer
  12. grace aux indices de Daniele : c est le bapteme de marie christine de savoie aoste , mais je suis bien incapable d identifier les personnes

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas encore trouvé l'identité des personnes présentes sur ce cliché.
    Il me semble que le N°11 est le père du bébé et de sa sœur la N°8, déjà très grande pour son âge.
    Le N°3 est le frère du N°11
    Le N°5, peut-être l'oncle des 3 et 11, frère cadet de leur père décédé 2 ans avant la naissance de la baptisée.
    Le N°10 : le grand-père maternel du nourrisson ?
    Pour l'instant, je vais attendre d'éventuelles corrections et des indices supplémentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doña Pala, le 3 est bien l'oncle paternel des 8 et 9, et le frère cadet du 11.
      Le 5 est le grand-père maternel des 8 et 9 et l'époux de la 1, tous deux parents, me semble-t-il, des 2 et 4. À ce stade, je ne vois pas qui est la 6. La 7, marraine de la 9, est aussi sa grand-mère paternelle et celle de la 8. Elle est aussi soeur de la 1 et cousine germaine du 5. Les moustaches du 10 rappellent en effet un peu celles de l'aîné des oncles paternels des 3 et 11 mais cet oncle devait fêter ses 63 ans quelques jours après ce baptême et le 10 ne paraît-il pas plus âgé ? Quant au 12, aucune idée.

      Supprimer
    2. "et sa sœur" en lieu et place de "et de sa sœur"

      Supprimer
  14. Une photo de bapteme de la princesse Marie-Christine de Bourbon-Deux-Siciles

    RépondreSupprimer
  15. Au n.9 c'est la petite princesse Marie-Christine de Savoie-Aoste, le reconnais aussi son père au n.11 le prince Amédée de Savoie-Aoste

    RépondreSupprimer
  16. Bon alors j'ai trouvé qui était cette petite Princesse dans les Bras de sa Marraine si c'est bien elle la Marraine il dois y avoir sur cette photo le second époux de cette Marraine mais je n'ai trouvé aucune photo pour l'identifié et entre les 11 et 3 qui se ressemble beaucoup et l'autre parrain que je n'arrive point a identifié qui serais (Duc de ?) chef de Maison je suis dans le néant mais je ne me décourage pas et je vais trouvé Merci Amie Daniele pour vos indication , salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la 7 s'est remariée en 1936, il n'est pas sûr cher Karl que son second époux figure sur cette photo de 1933.

      Supprimer
  17. Numero 2 la princesse Isabel, comtese Bruno d' Harcourt. Le numero 6 la reine Amelie du Portugal.

    RépondreSupprimer
  18. Philippe GOULLIAUD1 février 2024 à 13:00

    Si je récapitule en fonction de tous les indices fournis (merci en particulier à Jérôme pour m’avoir permis d’identifier le château de Miramare) :

    1 - Isabelle d’Orléans, duchesse de Guise, grand-mère maternelle de la 8 et de la 9
    2 - Sans doute Françoise d’Orléans, princesse de Grèce, fille de la 1 et du 5
    3 - Aymon de Savoie Aoste, duc de Spolete, futur duc d’Aoste et roi de Croatie, fils de la 7
    4 - Peut-être Isabelle d’Orléans, comtesse d’Harcourt puis princesse Murat, fille des 5 et 1
    5 - Jean d’Orléans, duc de Guise, grand-père et parrain de la 9
    6 - ?
    7 - Helene d’Orléans, duchesse d’Aoste, grand-mère paternelle de la 8 et de la 9, sœur de la 1, mère des 3 et 11
    8 - Marguerite de Savoie-Aoste, fille du 11, sœur de la 9
    9 - Marie-Christine de Savoie-Aoste, fille du 11. Ayant accouché la veille du baptême, sa mère, Anne d’Orléans, est absente
    10 - ?
    11 - Amédée de Savoie, duc d’Aoste, père des 8 et 9, fils de la 7

    RépondreSupprimer
  19. Maitre Jérôme, J , Merci Grace à vous j'ai avancé car maintenant il me manque les identités des 1-2-4-6-10,12 ,pour la 1 vous dites que elle est la sœur de la 7 mais je conte dans cette friterie 4 filles et 4 garçons une des filles est l'épouse d'un prétendant qui est présent sur cette photo une autre Reine et une autre qui est la Grand mère d'un Roi avec un double Prénom, , merci ;a vous et à toutes et tous de votre Aide si précieuse, salutation

    RépondreSupprimer
  20. Ces diverses réflexions sur nos énigmes, sont à mettre au conditionnel pour certaines d'entre elles et ce même si mes propositions, soumises à l'approbation de Royauté ont semblé lui convenir.
    La 1 vivait alors dans le pays sur lequel régnait celui qui l'avait courtisé dans sa jeunesse, avant qu'elle épouse le 5.
    La 2 allait récupérer un titre princier l'année suivant grâce à son remariage.
    Le 3 deviendrait le neveu par alliance de la 4 , l'année même où celle-ci accueillerait son premier et unique enfant.
    Le titre donné au 5 avait été celui d'un prince connu pour sa mort tragique et pour l'estafilade qu'il portait au visage.
    La 6, cousine germaine des 1 et 7, faillit être aussi leur belle-sœur.
    Veuve depuis deux ans, la 7 allait convoler une deuxième fois avec un compatriote de son premier époux.
    L'année du décès de la 8 a vu également la naissance de deux nouveaux descendants et les unions de deux petites-filles.
    La 9, à l'inverse de la précédente (sa sœur) vit le jour au nord de son pays, puis n'eut de cesse de descendre vers le sud, jusqu'à se fixer dans l'hémisphère austral avec mari et enfants.
    Je soupçonne le 10 d'être, notamment, le parrain de la 8.
    Le 11 était tout simplement le père des 8 et 9.
    Le 12 pourrait être celui qui avait remporté un duel contre un grand-oncle maternel de la nouvelle baptisée, quelques trente six ans plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cecil, malheureusement je ne suis pas sûr de savoir identifier tous les personnes de cette photo et je regrette de pas pouvoir vous aider.

      Supprimer
    2. Lady Cecil, la 6, cousine germaine des 1 et 7, serait-elle la seconde soeur du 5 ? Celle qu'un futur roi scandinave souhaita épouser ?
      Et je me suis visiblement trompé entre les soeurs 2 et 4. L'aînée est la 2, la cadette. Quant aux 10 et 12, si le duel que vous évoquez nous guide vers l'aîné des oncles paternels des 3 et 11 auquel pense Doña Pala, ne manque-t-il la moustache sur le visage du 12 ?

      Supprimer
    3. J'en perds des numéros en route... *l'aînée est la 2, la cadette, la 4.
      Lady Cecil, vous écrivez que le 10 pourrait être le parrain de la 8 mais je lis dans différentes versions du fameux W que le parrain de cet enfant n'était autre que son grand-père maternel le 5. Mais je sais qu'il se pourrait aussi que la 8 ait eu au moins deux parrains ... Sapristi lady Cecil ! Ne nous feriez-vous pas un peu de ménage dans tout ça ? Nous comptons sur vous pour mener cette enquête ...

      Supprimer
    4. Sir Jérôme,
      Je ne suis certaine que de l'identité des 3, 5, 7, 8, 9 et 11. Pour le reste, j'ai dressé une liste de personnes susceptibles d'être présentes à cet évènement ce qui a donné les résultats suivants :
      L'aïeule maternelle devait être la 2 ou la 6. J'ai fait le premier choix.
      L'allure de la 6 me fait penser qu'elle pourrait être l'unique sœur du 5 encore en vie en 1933 et qui, dans sa jeunesse, avait tapé dans l'œil d'un neveu du mari de sa sœur ainée.
      Pour les tantes maternelles du bébé, j'ai pensé aux 2 et 4, la cadette (pour moi la 4) étant la plus grande des deux. Ceci étant, la première chose qui m'est venu en tête à propos de la 2, c'est qu'elle ressemblait furieusement à la duchesse d'York mais que je ne voyais pas ce qu'elle aurait eu à faire là!
      J'ai, aussi, supposé que l'oncle des 3 et 11, amateur de duels et son cousin germain, chef de la dynastie avaient pu assister à ce baptême et, vu leur âge, seuls les 10 et 12 étaient compatibles avec cette option. Je me suis rabattu sur le 12 pour l'oncle car, j'ai vu sur plusieurs photos, qu'il s'était débarrassé de sa moustache en vieillissant et j'ai attribué le n° 10 à son cousin qui avait conservé la sienne.
      En envoyant mes identifications, j' avais demandé à Royauté de me signaler quels numéros étaient, le cas échéant, mauvais et son absence de réponse m'a donné à croire que j'avais peut être tout bon. Je n'ai su que plus tard que mes commentaires étaient sujets à caution. Toutefois, j'avais quand même émis des réserves quant à la fiabilité totale de mes indices. Je présente mes excuses à ceux que j'ai pu égarer par excès de confiance.

      Supprimer
    5. Désolé pour mon commentaire "Anonyme" de ce jour à 14:55 à la suite d'un petit souci technique ... Nul reproche dans mon propos dear lady Cecil. Comme vous, Doña Pala et d'autres, je crois avoir reconnu tous les personnages sauf les 6, 10 et 12. La 6 pourrait en effet être la duchesse que vous évoquez mais je n'en suis pas convaincu ... Je le serais davantage par votre explication sur le 12 et sa moustache !:) Quant au 10, je ne pense pas que ce soit le roi auquel vous songez. Barbe et moustache étaient moins exubérantes chez lui ...

      Supprimer
  21. Merci beaucoup de votre judicieuse précision Maitre Jérôme ,J pour le second époux de la Illustre Dame 7, salutation

    RépondreSupprimer
  22. Tandis que je faisais des pauses durant ma séance de rééducation fonctionnelle, j’ai essayé de réfléchir à notre photo de groupe, et je tente une proposition, sachant que les n° 6 et 12 me sont inconnus ; quant au numéro 10, je me demande si ce n’est pas le frère cadet du défunt père des 3 et 11, le troisième de cette fratrie étant décédé l‘année de ce baptême mais six mois plus tôt ; ma proposition en suivant…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous êtes dans le vrai avec les numéros 8 et 9, mortes toutes deux aujourd’hui, vous pouvez examiner leur descendance : 5 enfants pour la 8 dont l’un, le 3ème est le seul à ne pas s’être marié, et les autres l’ont tous rendue grand’mère ; 4 enfants pour la 9 mais des petits enfants seulement par le fils et la fille ainés ; pour les 2 autres ce serait impensable : une religieuse suivie d’un prêtre.

      Supprimer

  23. 1 Duchesse de Guise; grand mère maternelle de 8 et 9
    2 et 4 Isabelle et Françoise d’Orléans, filles des 1 et 5, mais dans quel ordre?
    3 Aimone de Savoie-Aoste, un temps roi Tomislav_II de Croatie, devenu 4ème duc d’Aoste, oncle des 8 et 9
    5 Duc de Guise, parrain de 9 grand père maternel de 8 et 9
    6 ?
    7 Hélène d’Orléans duchesse d’Aoste, marraine de 9, grand-mère paternelle de 8 et 9
    8 Margherita de Savoie-Aoste, soeur de 9
    9 Marie Christine de Savoie-Aoste, baptisée; n°9, sœur de 8
    10 ? Vittorio Emanuele di Savoia-Carignano , Conte di Torino
    11 Amédée, 3ème duc d’Aoste, père des 8 et 9
    12 ?

    RépondreSupprimer
  24. (1)Isabelle d'Orléans (1878-1961)
    (2)Isabelle d'Orléans (1900-1983)
    (3) Aymon de Savoie Aoste (1900-1948)
    (4)Françoise D'Orléans (1902-1953)
    (5)Jean D'Orléans Duc de Guise (1874-1940)
    (6)?
    (7)Hélène D'Orléans (1871-1951)
    (8)Marguerite de Savoie Aoste (1930-2022)
    (9)Maria Christina de Savoie Aoste (1933-2023)
    (10) S,M Le Roi Victor Emmanuel III de Italie (1869-1947)
    (11)Amédée de Savoie Aoste (1898-1942)
    (12)?
    J'espère ne pas m'avoir embrouillé les pinceaux, merci de votre aide si précieuses , salutation

    RépondreSupprimer
  25. Le Château ou a eu lieu la cérémonie de Batême était à l'époux d'une Souveraine qui avait perdu la raison et qui a été ramené dans son pays de naissance par sa belle sœur épouse d'un Roi.
    (1)Même prénom que l'épouse de son frère (Madame) qui avait une magnifique parure de saphirs et de Diamants.
    (2)même prénom que la (1) elle épousera un comte puis un Prince
    (3)IL avait été proclamé Roi d'un Pays mais ne s'y est jamais mi les pieds,
    (4)Son fils est un écrivain né en Italie
    (5)Le Titre de Courtoisie de ce Monsieur Illustre me fais pensé à Yvan Dominique dans un film de 1961 et le Grand Jean Marais y est présent aussi.
    (6)?
    (7)Si je ne me suis pas trompé elle porte le même jolie prénom que la sœur de Sissi qui parlais en Anglais avec Sissi avant de Mourir.
    (8)Même jolie Prénom que ma Petite Maman une jolie Fleur
    (9)Même double prénom que la mère d'un Roi né Posthume .
    (10)Roi décédé en exil
    (11)Il a été Vice Roi et est né l'année de décès de Sissi.
    (12)?
    Je Souhaite grandement ne pas m'avoir embrouillé les pinceaux, si vous voyez une ou des erreurs svp ne pas hésité a les soulignés ,merci de vos précieux indices et de votre aide si judicieuses, salutation

    RépondreSupprimer
  26. N°1 : Isabelle, princesse d' Orléans (07/05/1878-21/04/1961)
    N°2 : Isabelle, princesse d' Orléans (27/11/1900-12/02/1983)
    N°3 : Aimone di Savoia, duca di Aosta (09/03/1900-30/01/1948)
    N°4 : Irène, princesse de Grèce (13/02/1904-14/04/1974)
    N°5 : Jean d' Orléans, duc de Guise (04/09/1874-25/08/1940)
    N°6 : Marguerite, princesse d’Orléans (25/01/1869-31/01/1940)
    N°7 : Hélène, princesse d’Orléans (13/06/1871-20/01/1951)
    N°8 : Margherita, principessa di Savoia-Aosta (07/04/1930-10/01/2022)
    N°9 : Maria Cristina, principessa di Savoia-Aosta (12/09/1933-18/11/2023)
    N°10 : Vittorio Emanuele III, re d' Italia (11/11/1869-28/12/1947)
    N°11 : Amedeo di Savoia, duca di Aosta (21/10/1898-03/03/1942)
    N°12 : Vittorio Emanuele di Savoia, conte di Turim (24/11/1870-16/10/1946)

    RépondreSupprimer
  27. Ma liste vient de partir.
    J'ai suivi les indices de lady cecil que je remercie chaleureusement.😘

    RépondreSupprimer
  28. Oui Karl un écrivain renommé , neveu d,Henri (l,ancien) comte de Paris ....

    RépondreSupprimer
  29. 1 Isabelle d'Orléans duchesse de Guise (1878-1961)
    2 Isabelle d'Orléans (1900-1983)
    3 Aymon de Savoie-Asoste (Tomislav II de Croatie)
    4 Françoise d'Orléans (1902-1953)
    5 Jean d'Orléans duc de Guise
    6
    7 Hélène d'Orléans (1871-1951)
    8 Marguerite de Savoie-Aoste (1930-2022)
    9 Marie-Christine de Savoie-Aoste (1933-2023)
    10 Victor-Emmanuel III d'Italie
    11Amédée de Savoie-Aoste (1898-1942)
    12 Victor-Emmanuel de Savoie-Aoste

    RépondreSupprimer
  30. 1 - Isabelle d'Orléans (1878-1961), épouse du 5
    2 -
    3 - Aymon de Savoie-Aoste (1900-1948), frère du 11 ?
    4 -
    5 - Jean d'Orléans (1874-1940), époux de la 1
    6-
    7 - Hélène d'Orléans (1871-1951), mère du 3 ( ?) et du 11
    8 - Margherita de Savoie-Aoste (1930-2022), fille du 11
    9 - Marie-Christine de Savoie-Aoste (1933-2023), fille du 11
    10 -
    11 - Amédée de Savoie-Aoste (1898-1942), gendre des 5 et 1 (époux de leur fille Anne)
    12 -

    RépondreSupprimer
  31. Philippe GOULLIAUD2 février 2024 à 20:00

    Si je me fie aux différents commentaires de nos amis, j’ai dû inverser la 2 et la 4.
    La 2 serait alors Isabelle d’Orléans, comtesse d’Harcourt puis princesse Murat. La 4 serait sa sœur Françoise, princesse de Grèce.
    La 6 serait leur tante, Marguerite d’Orléans, duchesse de Magenta.
    Quant au 10, s’agit il du roi d’Italie Victor Emmanuel III ? Sa petite taille plaide pour cette solution mais je ne le reconnais pas.

    RépondreSupprimer