Rechercher dans ce blog

mercredi 15 mai 2024

Ismail Chirine (1919-1994) et son épouse, née princesse Fawzia bint Fuad d'Egypte (1921-2013)

 1-Colonel Ismail Chirine dont la mère était une princesse égyptienne,

2-son épouse, divorcée du dernier chah d'Iran, qui lui donna deux enfants.

36 commentaires:

  1. 1 - Ismail Chirine (1919-1994)
    2 - La princesse Fawzia bint Fuad d'Egypte (1921-2013)

    RépondreSupprimer
  2. 1: le colonel Ismail Chirine (1919-1994)
    2: son épouse la princesse Fawzia d'Egypte (1921-2013)

    RépondreSupprimer
  3. Une photo datant probablement de 1949, année du mariage de ce couple.

    RépondreSupprimer
  4. La 2 était arrière-arrière-petite-fille d'un français né à Lyon, un temps officier dans l'armée de Napoléon Ier avant de se mettre au service d'un autre arrière-arrière-grand-père de notre belle inconnue. Le 1, son second mari, était cousin d'une princesse qui épousa un des oncles maternels d'une récente énigme.

    RépondreSupprimer
  5. SAR la princesse Fawzia Fouad d' Égypte ex reine d'Iran et son second mari le colonel Ismaïl Chirine

    RépondreSupprimer
  6. Fawzia, princesse d' Egypte (05.11.1921-02.07.2013)
    Ismail Husain Shirin (17.10.1919-14.06.1994)

    RépondreSupprimer
  7. Le 1 était cousin germain de la belle-sœur d'une dame évoquée dans notre dernier jeu.
    Dans sa jeunesse, il étudia dans un établissement qui accueillit, plus tard, quelques royaux, européens ou non.
    Par sa mère, il était apparenté à la 2 (elles étaient cousines au second degré), elle même fille et ex-épouse de souverains. Un bisaïeul maternel de celle-ci se mit au service d'un état longtemps antagoniste de celui qui l'avait vu naitre.

    RépondreSupprimer
  8. Le père de cette magnifique princesse (2) et le grand-père de son second époux (1) étaient cousins germains, issus de demi-frères nés la même année : leur père, ancêtre commun de notre couple était né en 1789.

    RépondreSupprimer
  9. Le prénom de madame, ainsi que celui de ses sœurs et de son frère, issus de la même mère, débute par la même consonne, initiale d'un instrument qui claque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très sympathique, cet instrument, n’est-ce pas?

      Supprimer
    2. En effet, sauf si c'est celui qui est utilisé pour faire des gâteaux.

      Supprimer
    3. J'ai, vainement, cherché la raison de ce choix de prénoms commençant par la lettre en question. Le père de la 2 appela son premier fils, mort en bas-âge comme son père (et, incidemment, comme le 1) et n'initia la série qui nous intéresse qu'avec la fille qu'il eut de son premier mariage et la poursuivit pour les enfants issue de sa deuxième union. Peut-être eut il cette idée parce que son propre prénom et celui de sa mère (donné plus tard à la fille ainée du frère de la 2) débutaient par cette lettre. Le fait est que la maison de la 2 en est, aujourd'hui, à la quatrième génération à se conformer à ce qui semble bien être devenu, à une exception près, une tradition familiale.

      Supprimer
    4. D’accord, mais pour cet usage-là, la paresseuse que je suis préfère la version électrique

      Supprimer
  10. 1-Ismail Chirine (1919-1994), second époux de la 2
    2-Fawzia d'Egypte (1921-2013), fille de Fouad 1er d'Egypte et première épouse de Mohammad Reza Pahlavi

    RépondreSupprimer
  11. Pour la dame, je propose avec une quasi ceritude (???) la Princesse Fawzia Fouad d’Égypte, autrement dit la flle du roi Fouad 1er et de la reine Nazli Sabri (et la sœur du roi Farouk); elle fut la première épouse du shah Mohammad Reza Pahlavi à ce titre mère de la première enfant de l’empereur (Shahnaz Pahlavi); elle fut reine d'Iran de 1941 à 1948. Le monsieur qui affiche un vague air de Clark Gable n’est autre que son second époux, Ismaïl Chirine, père de ses deux enfants suivants: Nadia et Hussein Chirine. Madame est décédée le 2 juillet 2013 à l'âge de 91 ans (elle était née le 5 novembre 1921); monsieur était né le 17 octobre1919 et décédé à 74 ans le 14 juin 1994
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. Ismail Chirine (1), second mari de la princesse Fawzia d' Egypte (2).

    RépondreSupprimer
  13. (1) Monsieur Ismail Hussein Chirine ( arabe : إسماعيل شيرين ; 17 octobre 1919 – 14 juin 1994) ab
    (S.A.R La Princesse Fawzia d'Égypte ( 5 novembre 1921 – 2 juillet 2013), également connue sous le nom de Fawzia Pahlavi ou Fawzia Chirine , était une princesse égyptienne devenue reine d'Iran en tant que première épouse de Mohammad Reza Pahlavi , Shah de Iran . Fawzia était la fille de Fouad Ier , septième fils d' Ismail le Magnifique . Merci beaucoup de vos indices , salutation

    RépondreSupprimer
  14. La Magnifique et non moins Illustre Dame (2) a eu avec son premier époux une fille qui a la Nationalité Suisse et la Nationalité du pays de sa mère, l'Illustre Dame (2). Le premier époux de L'Illustre Dame (2) est décédé en exil dans le pays de Naissance de la Magnifique Princesse (2)le Second époux(1) de Madame est décédé dans la ville de naissance de madame (2).L'Illustre Monsieur (1) est né et décédé dans la même ville à 74 ans .Le premier époux est décédé à L'Age de 60 ans et Notre Illustre Dame (2) est décédée à l'Age de 91 ans , Salutation

    RépondreSupprimer
  15. Philippe GOULLIAUD16 mai 2024 à 15:31

    1) Colonel Ismail Chirine (1919-1994), cousin de Fatima Chirine, époux du prince João d’Orléans-Bragance (frère de la comtesse de Paris et oncle maternel de Duarte de Bragance)
    2) Son épouse, la princesse Faouzia d'Égypte (1921-2013), mariée en premières noces au shah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi.

    RépondreSupprimer
  16. Philippe GOULLIAUD16 mai 2024 à 18:39

    Le premier mari de notre Illustre Inconnue a eu successivement trois épouses, toutes les trois très belles. La dernière est la seule encore en vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers Karl et Philippe, vous avez bien raison de rappeler le facteur beauté chez les 3 épouses successives du premier mari de madame; pour celle qui nous intéresse, sa beauté était souvent comparée à celle des stars de cinéma Hedy Lamarr et Vivien Leigh, ce qui la désignait comme «l'une des plus belles femmes du monde», et effectivement cela saute aux yeux pour la comparaison avec l’actrice Vivien Leigh, en particulier sur sa photo officielle de souveraine, réalisée par le grand Cecil Beaton deux ans après la naissance de sa fille issue de la première union ; il faut dire que les splendides joyaux qu’elle arborait sur ce célèbre cliché ne pouvaient que la faire valoir!
      Amicalement à tous deux… et aux autres du groupe

      Supprimer
    2. Philippe GOULLIAUD18 mai 2024 à 15:34

      L’actrice Hedy Lamarr, célèbre pour sa beauté, sa liberté, ses six mariages et ses nombreuses conquêtes, a aussi été une grande scientifique. Elle a mis au point un système de codage des transmissions par étalement de spectre (ne me demandez pas ce que cela veut dire) qui est l’ancêtre du Wifi, du Bluetooth et de la téléphonie mobile.

      Supprimer
  17. fawzia d egypte et son second mari esmael chirine

    RépondreSupprimer
  18. 1) Ismaïl Chirine (1919-1994)
    2) Faouzia d'Egypte (1921-2013)

    RépondreSupprimer
  19. 1) Ismaï Chirine 1919-1974,
    2) Faouzia Fouad d'Egypte 1921-2013, première épouse du Shah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi.

    RépondreSupprimer
  20. Je m'emmêle les pinceaux avec les prénoms des sœurs...qui commencent effectivement par la même lettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour compliquer l’arbre de famille, le père avait la même initiale, et avait également fait ce choix pour la fille qu’il avait engendré avec sa première épouse; seul y avait échappé le fils né et décédé un an avant elle. Mais pour notre belle inconnue, c’est plus facile: elle était née l’année qui suivait la naissance du fils de sa mère et pour ces deux-là, si on recherche sur la toile dans l’historique familial, on voit vite que très rares sont les liens qui renvoient sur des pages dédiées aux autres enfants de leur père; juste parfois vers la plus jeune, sans doute en raison de la tentative d’assassinat perpétrée par son époux… Cordialement

      Supprimer
    2. Pourriez vous expliquer le lien entre la première partie de votre commentaire (qui paraphrase celui que j'ai envoyé il y a trois jour) et ce que vous dites ensuite sur la dame n°2 ? Je ne comprends pas ce qui est "plus facile" et pas d'avantage le rapport avec son année de naissance et celle de son frère.

      Supprimer
    3. En réponse à votre publication d’hier soir 19 mai à 19 :01 et découvert tout à l’heure le 20 mai (il est près de 13 heures lorsque je prend le clavier): non, je n’ai pas paraphrasé votre écrit du 16 mai à 19:06 car le 17 mai à 07 :14 j’avais répondu à la communication de Pala qui le 16 mai à 13 :29 répondait à celle que j’avais mise un moment plus tôt à 11 :34. Il se trouve que vous-même aviez mis la vôtre entre temps, d’où le décalage de publication, comme cela arrive fréquemment lorsque les réponses se trouvent intercalées, mais nous savons tous en prendre conscience ; je n’avais donc pas lu votre message et ne l’ai vu qu’en découvrant celui auquel je vous répond: il m’arrive d’avoir autre chose à faire….
      Donc vous me demandiez hier soir une explication à ce que j’ avais mis le 19 mai à 14:48 à Jo L qui la veille, à 17:39 faisait part de ses incertitudes, et j’espérais lui venir en aide: il est vrai que mon "plus facile" manque de clarté: j’aurais du dire "plus simple" ou autre chose dans le genre, mais j’allais passer le dimanche après-midi en compagnie et la relecture est passée à la trappe. Au demeurant Jo L m’a excusée puisque ce qu’il/elle(?) à mis hier soir à 19:49 dit clairement que son "mélange de pinceaux" n’est plus d’actualité

      Supprimer
    4. Les trois premières lignes de votre com. du 19 mai à 14:48 reprennent quasiment tout ce que j'ai écrit le 16 mai à 19:06 entre la deuxième ligne et la septième et ce n'est pas votre galimatias du 20 mai à 12:55 qui y changera quoi que ce soit, de même qu'il n'apporte pas de réponse(s) à mon questionnement du 19 mai à 19:01.

      Supprimer
    5. Bête, dérisoire, ennuyeux et grotesque.

      Supprimer
  21. Hedwig Kiesler, dite Hedy Lamarr, Comme vous le savez probablement elle est née dans le même magnifique pays qui a vu naitre le petit moi, je me souviens du film Sanson et Dalila de 1949 que j'ai découvert il y a 20 ans approximativement ,salutation

    RépondreSupprimer
  22. Fawzia princesse d'Egypte et son mari Ismaïl Chirine

    RépondreSupprimer
  23. Ismaël Chirine (1919-1994) & Princesse Fawzia d'Egypte (1921-2013) ex-épouse du Shah d'Iran -

    RépondreSupprimer
  24. Fawzia de Egipto, primer esposa de mohamed reza pahlavi, y su segundo esposo ismail shririn

    RépondreSupprimer