Devenu en 1886 l'héritier du trône de Roumanie.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le prince Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen, prince héritier de Roumanie (1865-1927)
RépondreSupprimerCe portrait date possiblement de l'époque où ce jeune homme souhaitait épouser une descendante du plus célèbre seigneur (saigneur convient aussi) d'une contrée dont il était, alors, le futur monarque. L'objet de son affection se distinguait dans l'écriture mais une de ses parentes, femme de lettres également, épouse d'un aristocrate français, eut une renommée qui surpassa la sienne. Plus tard, une autre cousine de ces deux dames fut, bien malgré elle, le pendant féminin de notre énigme.
RépondreSupprimerDear lady Cecil, si je reconnais bien les deux premières dames que vous évoquez, je ne suis pas sûr de comprendre l'indice à propos de la troisième "pendant féminin de notre énigme" ... La nature l'avait-elle gratifié d'oreilles similaires à celles de ce prince qui ne manque pourtant pas de charme ?;) S'agit-il d'une autre femme de lettres aristocrate un temps proche de notre "inconnu" et de son épouse ?
SupprimerOups ... Gratifiée !
SupprimerSir Jérôme,
SupprimerNotre énigme et cette troisième dame (cousine germaine de la seconde) se retrouvèrent dans une position similaire, du fait de leurs conjoints respectifs .
Lady cecil, je n'ai pas retrouvé cette cousine germaine, merci par avance de nous donner son identité à la fin du jeu.
SupprimerDoña Pala, je crois qu'il s'agit d'une cousine germaine descendante de Madame Tallien dont le mari fut l'amant de l'épouse de notre inconnu et peut-être aussi le père de ses deux derniers enfants. Cette même cousine était l'une des deux soeurs de l'époux de la 3e femme de lettres à laquelle je songeais ... Cette dernière, un temps amie proche de l'épouse de notre inconnu, mourut à Paris, quai de Bourbon.
SupprimerDoña Pala,
SupprimerPar sa mère, la personne qui nous intéresse descendait du créateur d'un canal et d'une égérie de la Révolution française. Elle était également parente d'une figure bien connue du Paris de la Belle Epoque, qui y tenait un salon très couru et concurrent de celui animé par l'écrivaine déjà évoquée. Ces deux personnalités étaient ses cousines germaines, la première (non apparentée à l'amoureuse de notre inconnu), coté maternel et l'autre, du coté de son père.
Et en bonus, une autre parenté commune à toutes ces dames : la petite-fille par alliance de la fille légitimée d'un prince français.
Arrivant probablement à la fin du jeu, je me permets de donner les noms des personnes que j'ai évoquées dans mes différents envois :
SupprimerLa première était Elena Văcărescu (1864-1947), l'amie de cœur de notre énigme puis suivaient ses cousines, filles respectives de deux frères, Grigore et Gheorghe Bibescu (ou Bibesco, francisé), eux mêmes petits-fils d'une Văcărescu. La première, Anna Bibescu-Basarab-Brâncoveanu (1876-1933) est plus connue sous son nom marital, Anna de Noailles. La seconde, qui par sa mère descendait de Pierre-Paul Riquet, le créateur du canal du Midi et de Madame Tallien (par sa dernière union avec joseph de Riquet de Caraman, prince de Chimay), s'appelait Nadejda Bibescu (1876-1955). Son mari, Barbu Ştirbey eut une liaison avec Marie, l'épouse de notre inconnue.
j'ai, ensuite établi un parallèle avec une cousine de cette dernière, la comtesse Greffuhle, qui, née Elisabeth de Riquet de Caraman-Chimay (1860-1952), était une salonnière parisienne renommée.
Enfin, j'ai rappelé une parente commune à toutes les dames : Hélène de Montesquiou-Fézensac (1878-1927). Sa tante paternelle, Marie, était l'aïeule des comtesses Greffuhle et Noailles et sa grand-mère maternelle, Maria Văcărescu était la seconde épouse du père de Grigore et Gheorghe Bibescu. Hélène était, donc, la cousine germaine d'Anna de Noailles et Nadejda Ştirbey et cousine un peu plus éloignée d'Elena Văcărescu et d'Elisabeth Greffuhle.
Hélène épousa Gérard de Faucigny-Lucinge, petit-fils de Charlotte de Bourbon, comtesse d'Issoudun, elle même fille du duc de Berry, le fils cadet de Charles X, et d'Amy Brown.
Les enfants d'Hélène se trouvaient ainsi descendre des rois de France, de même que notre énigme qui, par sa famille maternelle, en descendait aussi.
Merci Lady cecil.
SupprimerHier, vous n'avez pas eu une petite pensée pour votre amie qui a cumulé une année supplémentaire, alors je vous embrasse car j'ai pensé à vous avec affection.
Et j’ajouterais, pour compliquer encore cette généalogie, qu’Anne-Aymone Giscard d’Estaing est la petite-fille de Guy de Faucigny-Lucinge, jeune frère de ce Gérard
SupprimerCongratulations lady Cecil !:)
Supprimer
SupprimerJ'ai honte ! Je me suis focalisée sur le 14 et voilà le résultat … Alors, avec un jour de retard, bon anniv' à cette autre descendante de rois de France, Léontine de Noailles, également apparentée au mari d'une des dames ci-avant. Même souhait, et plus encore, toute mon amitié à vous, adorable Pala.
Le futur roi Ferdinand de Roumanie né prince de Hohenzollern-Sigmaringen (1865-1927)
RépondreSupprimerUn prince dont nous avons croisé les parents il y a peu.
RépondreSupprimerUne photo probablement prise à l'époque où ce timide prince se vit imposer un avenir qu'il n'avait pas choisi.
RépondreSupprimerÀ l’époque de la photo, on pouvait sans problème le qualifier de « jeune »… pour moi c’était le futur roi Ferdinand 1er de Roumanie… sauf si je me suis plantée, naturellement
SupprimerFerdinand Ier, roi de Roumanie (1865-1927)
RépondreSupprimerLe second fils de notre Illustre Inconnu a récemment été mis à l’honneur, post mortem, dans son pays
RépondreSupprimerje me demande si vous ne faites pas erreur sur le pays, si vous etes dans le vrai je vous prie de m exuser
SupprimerPhilippe a tout à fait raison. Ce fils (officiellement de notre inconnu) était même semble-t-il "accompagné" de sa première épouse ...
Supprimerje me rend cimpte que je ne me sui pas nommeej j ai cru que Philippe Gouillaud parlait du prince de Bulgarie recemment rapatrie
Supprimermes exuses
Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen futur Ferdinand Ier de Roumanie?
RépondreSupprimerFerdinand Ier de Roumanie (1865-1927)
RépondreSupprimerSAR le Prince Karol de Roumanie (1893-1953)
RépondreSupprimerprince Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen futur roi Ferdinand 1er de Roumanie (1865-1927)
RépondreSupprimerS.A.R. le prince héritier Ferdinand de Roumanie.
RépondreSupprimerFerdinand, prinz von Hohenzollern, roi Carol I de Roumanie (1865-1927)
RépondreSupprimerUn jeune homme, héritier d'un empire qui n'existe plus, porte son prénom.
RépondreSupprimerIl vient de subir des dommages physiques liés à une activité qui n'est pas exempte de dangers et qui me rappelle une époque et des "pointures" prénommés Juan Manuel, Fon, Stirling, Peter ...
Ferdinand Ier (roi de Roumanie) né le 24 août 1865 à Sigmaringen et mort le 20 juillet 1927 à Sinaia, est roi de Roumanie de 1914 à 1927. merci beaucoup de vos précieux indices , salutation
RépondreSupprimerNotre Illustre Monsieur Inconnu est né et décédé en été, son fils ainé deviendra Roi ,ses 2 filles ainées deviendrons Reines et la dernière filles aura 6 enfants avant d'entrée dans les ordres, le petit garçon dernier né est décédé de la fièvre typhoïde a approximativement 3 ans , merci de vos indices , salutation
RépondreSupprimerferdinand de roumanie 1865 1927
RépondreSupprimerFerdinand de Hohenzollern-Sigmarigen, roi Ferdinand Ier de Roumanie (1865-1927)
RépondreSupprimerSAR le Prince héritier Ferdinand de Roumanie (1865-1927)
RépondreSupprimerdecidement ce n est pas ma journee, je passe maintenant à la correction des fautes d ortografe: excuses, excusez moi
RépondreSupprimeret bonne soiree
Ferdinand Hohenzollern-Sigmaringen roi de Roumanie
RépondreSupprimerFerdinand de Hohenzollern-Sigmaringen, futur Ferdinand Ier de Roumanie.
RépondreSupprimerCe fut, si j'ai bien trouvé, un grand roi de son pays d'adoption . Il réussit le tour de force , alors que son pays, ayant tourné casaque, était parmi les vaincus d'une Grande Guerre, de le faire figurer au nombre des vainqueurs en ne signant jamais certain traité.
RépondreSupprimer