1-Le prince Félix Félixovitch Youssoupoff 1887-1967,
2-son épouse, née princesse Irina Alexandrovna de Russie 1895-1970.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Prince Gustav Adolphe de Suède Et son épouse née Louise Mounbatten
RépondreSupprimerFelix, prince Yusupov (23/03/1887-27/09/1967)
RépondreSupprimerIrina Aleksandrovna, grande-princesse de Russie (03/07/1895-26/02/1970)
Le prince Felix Ioussoupov (1887-1967) et son épouse née princesse Irina Alexandrovna de Russie (1895-1970)
RépondreSupprimerUne photo probablement prise au début des années 1920.
RépondreSupprimerLe 1 devint célèbre à la fin de l'année 1916. Il était alors déjà marié à la 2, arrière-petite-fille, petite-fille et nièce de souverains.
RépondreSupprimerSauf erreur, je propose Félix Youssoupoff et son épouse Irina de Russie
SupprimerIl n’y a pas si longtemps, cette année, nous les avons mariés en une de nos énigmes
SupprimerL’année même du décès de monsieur et 3 ans avant celui de madame, deux grands noms de la culture française réalisaient un film dont le titre ne laissait aucun doute sur ce que monsieur a toujours revendiqué comme son principal titre de gloire, celui que vous sous-entendez, Jérôme ; notre couple repose désormais en France, dans une tombe d’une étonnante simplicité, en compagnie de sa mère à lui, de leur fille et de leur gendre (ainsi que de nombre de leurs compatriotes)
SupprimerLe nom de leur création commune renvoie aux 2 premières lettres de chacun de leurs prénoms.
RépondreSupprimerLe prince Felix Yousoupov et la Grande Duchesse Irina Alexandrovna.
RépondreSupprimerFelix Yusupov et Princesse Irina de Russie
RépondreSupprimerLe prince Félix Youssoupov (1887-1967) et son épouse la princesse Irina Alexandrovna de Russie (1895–1970)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerLe grand peintre Valentin Serov a fait un admirable portrait de notre No 1 et un autre de sa mère, chacun étant représenté avec son chien.
Comme le laisse entendre Jo L, ci-après, l'artiste a également eu pour modèles, le père et le frère du 1 mais il a aussi fait les portraits de plusieurs parents de la 2, à commencer par sa mère, son oncle et sa femme (séparément), sa tante et son grand-père; ce dernier tableau ayant été réalisé plusieurs années après sa mort (celle de l'aïeul) et sur lequel on voit à l'arrière-plan, un monument emblématique de la capitale du pays de son épouse.
Supprimer(1)Félix Felixovitch Ioussoupov , prince Ioussoupov et comte Soumarokov-Elston né le 11 mars 1887 à Saint-Pétersbourg et mort le 27 septembre 1967 à Paris,
RépondreSupprimer(2)Irina Alexandrovna de Russie princesse de Russie, est née le 15 juillet 1895 à Peterhof et morte le 26 février 1970 à Paris.
Merci à vous toutes et tous mais aujourd'hui merci a (Pala) pour son indice de 21 avril 2022 à 20:39,salutation
Nos 2 Illustres Inconnues on eu une fille unique qui porte le même jolie prénom que sa maman la Dame (2)l'indice de (Pala) de 21 avril 2022 à 20:39 a été mon soleil pour identifié nos 2 Illustres Inconnues, salutation
RépondreSupprimerBonjour Karl; à propos des prénoms, si la fille de notre couple portait celui de madame, monsieur portait celui de son père (et sa propre mère portait, quant à elle, une identité qui ne peut que nous faire penser à celle d’une de nos amies de ce groupe); amitiés
Supprimer1) Félix Ioussopov (1887-1967)
RépondreSupprimer2) Irina Alexandrovna de Russie (1895-1970)
J'avais bien reconnu ces personnages mais comme nous avons joué avec eux il y a seulement deux mois, je n'ai pas osé proposer leurs noms. L'indice de Philippe Goulliaud a été déterminant.
RépondreSupprimerCe sont donc :
1-Le prince Feliks Feliksovich Yusupov, Comte Sumarokov-Elston.
2-Son épouse, née princesse Irina Aleksandrovna de Russie.
1) Félix Youssoupov 1887-1967,
RépondreSupprimer2) Irina Alexandrovna de Russie 1895-1970.
Les princes youssoupoff, Félix et irina
RépondreSupprimerle prince Felix Feliksovitch Youssoupov comte Soumarokov-Elston et la princesse née princesse Irina Alexandrovna de Russie
RépondreSupprimerMerci Philippe , ce peintre a d'ailleurs fait les portraits des membres de cette illustre famille.. monsieur avait un frère tué en duel par le mari de sa maîtresse.
RépondreSupprimerCher Jo L, les deux époux cumulaient exclusivement des frères: 1 pour monsieur (lui était le puiné) et 6 pour madame qui était la première-née de ses parents
SupprimerAvec l'aide de l'indice de Philippe Goulliaud (merci à lui) :
RépondreSupprimer1-Félix Ioussoupov (1887-1967)
2-Irina Alexandrovna de Russie (1895-1970), son épouse, nièce de Nicolas II
Prince Félix Ioupoussov et son épouse SAI Irina Alexandrovna de Russie.
RépondreSupprimer2-SAI la Princesse Irina Alexandrovna Romanov(1895-1970) et son époux le Prince Félix Felixovitch Yusupov (1887-1967)
RépondreSupprimerfelix youssoupov et irina alixandrovna de russie
RépondreSupprimerMerci beaucoup (Philippe Goulliaud)Je ne connaissais pas le peintre que vous donné en indice grâce a vous j'ai appris ,pour les parents de nos 2 Illustres Inconnues le père de Monsieur (1) est décédé en Italie et la mère de Monsieur (1) en France.
RépondreSupprimerPour les parents de Madame (2) son père est décédé en France et sa mère en Angleterre, salutation
Leur descendance est exclusivement féminine, avec une enfant unique sur trois générations successives. La mère du 1 fut surement ravie d'avoir une petite-fille, elle qui déplorait de n'avoir eu que des garçons…Le 1, dont certains aspects de la personnalité découlaient directement des regrets maternels, était, lui même, en adoration devant sa fille.
RépondreSupprimerLe gendre du couple était apparenté à plusieurs membres de la famille de la 2 : cousin germain d'une de ses belles-sœurs et neveu par alliance d'un cousin issu de germain.
Pour tenter de récapituler sur ce point, sauf si j’ai mal calculé: après l’unique fille du couple, une petite fille unique, comtesse par son père, d’où une unique arrière-petite-fille qui a procréé un peu plus : deux enfants de son 2ème conjoint, 2 filles bien sûr, et roturières, qui dans les prochains mois auront respectivement 18 et 16 ans.
SupprimerAmicalement
Le prince Félix Youssoupoff et la princesse Irina de Russie.
RépondreSupprimer