Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A quelle partie du Gotha appartenaient-ils?
RépondreSupprimerLe Monsieur à la deuxième partie.
SupprimerIl y a tellement de monde dans la deuxième partie du Gotha. Un p'tit indice supplémentaire, ça ne serait pas de refus.
Supprimermariés en 1903
SupprimerCatholiques ?
SupprimerLe 1 était catholique, je ne sais pas pour la dame.
Supprimer1-Le prince héréditaire Ferdinand Maximilian zu Ysenburg und Büdingen in Wächtersbach
RépondreSupprimer2-La comtesse Margarethe von Dönhoff
Autres indices : la dame déjà mariée une première fois mais veuve, son deuxième mariage se termina par un divorce.
RépondreSupprimer1-Le prince (fürst) Josef von Colloredo-Mansfeld
RépondreSupprimer2-Son épouse, née Lucy Jonquet
Bravo ,Cecil !
SupprimerSi mon identification est correcte, le monsieur était le chef d'une famille autrichienne, originaire d'Allemagne via l'Italie. il mourut avant de connaitre sa parenté avec la maison de Liechtenstein : L'arrière petite-fille de sa tante maternelle et celle de sa sœur sont mariées à des membres de cette dynastie et l'une est la belle-maman de l'autre.
RépondreSupprimerLa 2, contrairement à ce que le 1 avait voulu croire en l'épousant, n'était pas noble. Ceci étant une condition incontournable pour être accepté à la cour, entraina la demande d'annulation du mariage par le 1. Le divorce ne fut prononcé qu'en 1925.
Joseph, Furst von Colloredo-Mannsfeld (Prague 17 févr. 1866-Paris 21 févr. 1957) et sa première épouse Lucy Jonquet (Surrey 24 janv. 1878-Rome 11 avr. 1940)
RépondreSupprimerLucy Jonquet est née à Peckham, une banlieue modeste au sud-est de Londres, en 1878. Sa famille, comme beaucoup de français de culte protestant, a fui son pays à l’époque de la persécution religieuse des huguenots au 18e siècle, et s’est installé à Londres.
SupprimerLe dernier Jonquet de la ligne se nommait Frédéric de Jonquet, et il est décédé aux années 1950 sans issu. Apres l’échec de son premier mariage il a épousé la sœur de mon grand-père maternel, Mary Laceby, qui l’a survécu de 3 ans. Freddie était le fils d’Adolphe, frère ainé de Lucy.
Après la mort de Mary, ma mère a reçu de son père, comme souvenir de sa tante, deux opales qu’on disait avait appartenu à un comte autrichien. C’est ma sœur qui les a maintenant et, quant à moi, j’ai reçu une paire de boutons de manchette en or de Freddie, que je porte toujours.
Ce n’est qu’assez récemment que j’ai commencé à faire des recherches sur l’histoire de Lucy. Nous savons qu’elle s’est mariée deux fois. La date du premier mariage est inconnue mais on sait que son mari John Graham est décédé à Newcastle dans le nord-est d’Angleterre en 1898 (quand Lucy n’avait que 20 ans).
Entre 1900 et 1905 il reste peu d’informations sur la sort de Lucy avant son mariage à Paris à Joseph Hieronyme Rudolph Ferdinand Franz Maria prince Colloredo-Mannsfeld, de nationalité autrichienne, né à Prague en 1866. Comment se fait-il qu’elle se soit trouvée à Paris ? Ou se sont-ils rencontrés ? Nous savons qu’elle était de taille assez grande, d’après un article de journal sur le procès de sa compagne du moment en 1915 à Londres (qui vaut une lecture). Et il est vrai que le mariage a été annulé en 1925 comme Cecil nous informe plus haut, car les princes de sang autrichien ne peuvent se marier qu’à quelqu’un de la noblesse.
L’hypothèse que j’aime le mieux est que Lucy, après la mort de son premier mari, est devenue, grâce à sa taille, danseuse – peut-être à Londres, ou peut-être à Paris ; puis Joseph a eu un grand béguin pour elle et… ça n’a pas duré longtemps !
Joseph s’est remarié aux années 1920 mais sans avoir d’enfants (il avait 60 balais déjà, c’est pas toujours facile à cet âge !) et de Lucy on en sait très peu, sauf qu’elle est décédée à Rome en 1940. A part ça la seule information que j’ai c’est que mon grand-père maternel adorait manger au restaurant Chez Francis, Place de l’Alma, et que le prince Joseph vivait à quatre pas au 55 avenue de l’Alma. Donc peut-être Freddie a-t-il déjeuné avec Lucy là-bas quand il était jeune, et que mes grand-parents y sont retournés avec Freddie et Mary après la 2ème guerre.