Fille du duc Eugen de Wurtemberg 1788-1857 et de la princesse Helene zu Hohenlohe-Langenburg 1807–1880, la duchesse Alexandrine Mathilde de Wurtemberg 1829-1913 fut nommée abbesse de Oberstenfeld bei Marbach, à l'âge de 45 ans, par le roi Karl I de Wurtemberg. Elle est connue pour ses nombreuses oeuvres de charité, elle voyageait souvent en Suisse et sur la Côte d'Azur. Elle a passé les deux dernières années de sa vie paralysée.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
samedi 16 avril 2016
Duchesse Alexandrine Mathilde de Wurtemberg
Fille du duc Eugen de Wurtemberg 1788-1857 et de la princesse Helene zu Hohenlohe-Langenburg 1807–1880, la duchesse Alexandrine Mathilde de Wurtemberg 1829-1913 fut nommée abbesse de Oberstenfeld bei Marbach, à l'âge de 45 ans, par le roi Karl I de Wurtemberg. Elle est connue pour ses nombreuses oeuvres de charité, elle voyageait souvent en Suisse et sur la Côte d'Azur. Elle a passé les deux dernières années de sa vie paralysée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La duchesse Alexandrine-Mathilde de Wurtemberg.
RépondreSupprimerLes membres de sa famille conclurent des alliances prestigieuses : plusieurs de ses parentes épousèrent des souverains ( Russie, Grèce, Hanovre, Grande-Bretagne, Pays-Bas...). Du coté de sa mère, la fille de sa cousine germaine devint impératrice.
RépondreSupprimerElle ne trouva pas de si beau parti et, en fait, pas de parti du tout. Avec un physique aussi renversant, doit on s'en étonner?
Alexandrine von Württemberg
RépondreSupprimerAlexandrine Mathilde de Wurtemberg (1829/1913) chanoinesse du Chapître d'Oberstenfeld
RépondreSupprimerAlexandrine Mathilde de Wurtemberg (1829-1913)
RépondreSupprimerSAR la duchesse Alexandrine-Mathilde de Wurtemberg (1829-1913)abbesse du chapitre d' Oberstenfeld
RépondreSupprimercette duchesse fut également abbesse
RépondreSupprimermecklemboourg?
RépondreSupprimernon
SupprimerLa Duchesse Alexandrine Mathilde de Württemberg (16 décembre 1829-2septembre 1913) Fille du Duc Eugène et de sa seconde Epouse née Princesse Hélène de Hohenlohe-Langeburg.La Duchesse Alexandrine Mathilde était Abbesse du Chapitre d’Oberstenfeld dont elle porte la Croix que nous apercevons sur cette Photographie.
RépondreSupprimerLa Duchesse Alexandrine Mathilde de Württemberg (16 décembre 1829-2septembre 1913) Fille du Duc Eugène et de sa seconde Epouse née Princesse Hélène de Hohenlohe-Langeburg.La Duchesse Alexandrine Mathilde était Abbesse du Chapitre d’Oberstenfeld dont elle porte la Croix que nous apercevons sur cette Photographie.
RépondreSupprimerPays natal de ce visage peu amène ? en Allemagne ?
RépondreSupprimerImpératrice consort, la fille de la cousine germaine de cette dame ?
Merci par avance
Oui Pala, elle est née et décédée dans la même ville allemande qui, aujourd'hui, est le siège de la cour fédérale de Justice.
SupprimerSa cousine germaine fut la belle-mère d'un empereur d'Allemagne, et c'est de ce pays que venait notre inconnue.
SupprimerJe pense qu'elle est née en Silésie dans un lieu aujourd'hui situé en Pologne.
SupprimerOups, désolée pour l'erreur. Confusion entre le C et le K je pense.
SupprimerAvec une syllabe de plus que dans Joséphine-Charlotte, il fallait se mettre en apnée pour prononcer son prénom (évidemment composé) en entier.
RépondreSupprimerSon père était veuf et père de 2 enfants lorsqu'il épousa la mère de notre inconnue. Il eut 2 filles et 2 garçons du second.
RépondreSupprimerBonsoir Ombheline
SupprimerSi vous le permettez, je complèterai votre indice en précisant que 3 enfants sont nés de la première union : la naissance du 3ème, un garçon, ayant été fatale à la mère, la courte vie de ce nouveau-né n'a duré que 2 jours.
Merci à tous pour les précisions.
SupprimerUne autre nièce de sa mère épousera un roi du Portugal : les 7 enfants du couple ont tous convolé avec des personnes de hautes lignées.
Oui vous avez raison, j'aurais dû préciser 2 enfants vivants
SupprimerAlexandrine-Mathilde de Wurtemberg
SupprimerMaría de hohenzollern-sigmaringen, condesa de Flandes
SupprimerAlexandrine Mathilde, herzogin von Württemberg (16/12/1829-02/09/1913)
RépondreSupprimerLa duchesse Alexandrine-Mathilde de Württemberg.
RépondreSupprimerParalysée les deux dernières Années de sa Vie, la Duchesse Alexandrine Mathilde de Württemberg est née et décédée à Carlsruhe ( Bad Carlsruhe) Haute Silésie.
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions.
Supprimer