Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le prince Georgij Aleksandrovitch Yurievsky?
RépondreSupprimerLe grand-duc Boris Vladimirovitch de Russie (1877-1943)
RépondreSupprimerS'il s'agit de celui auquel je pense, il aurait été le père de la 2e fille d'une de ses cousines germaines, épouse d'un roi.
RépondreSupprimerpère de qui ?
SupprimerMerci
Il aurait été le père de Marie de Roumanie, reine de Yougoslavie.
SupprimerS'il semble avéré qu'il fut très proche de sa cousine germaine, alors princesse héritière de Roumanie, il aurait aussi demandé - ou sa mère aurait essayé d'obtenir pour lui - la main d'une des filles du Tsar Nicolas II ... Cela peut surprendre au regard de sa réputation de "noceur". On peut imaginer que Nicolas II & Alexandra ne le souhaitèrent pas pour gendre ... Je ne me risquerai pas à affirmer que tout cela est vrai.
SupprimerSi son grand-père maternel était grand-duc régnant, son grand-père paternel était empereur et roi.
RépondreSupprimerC'est à Gênes qu'il finit par se marier.
RépondreSupprimerCharles François Joseph de Habsbourg-Lorraine, né le 17 août 1887, décédé à Funchal (Madère) le 1er avril 1922, devenu sous le nom de Charles Ier le dernier empereur d'Autriche, le dernier roi apostolique de Hongrie sous le nom de Charles IV et le dernier roi de Bohême sous le nom de Charles III, du 22 novembre 1916 au 12 novembre 1918. Fils de l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine et de Marie-Josèphe de Saxe. Petit-neveu de l'empereur François-Joseph, il est à sa naissance cinquième dans l'ordre de succession au trône et a donc peu de risques de ceindre un jour la couronne; cependant les morts de l'archiduc héritier Rodolphe en janvier 1889 sans descendance mâle puis de son grand-père l'archiduc Charles-Louis, frère cadet de l'empereur, en 1896 le rapprochent du trône mais surtout, en 1900, le mariage morganatique de son oncle, l'archiduc héritier François-Ferdinand (dont les enfants seront non dynastes), puis la mort prématurée de son père l'archiduc Othon en 1906 font de lui, à l'âge de 19 ans, l'héritier à terme de la double-monarchie; à ce titre, il devient selon la tradition familiale officier dans l'armée austro-hongroise, dont il porte, sur la photo de notre énigme, un des uniformes.
RépondreSupprimerL'Église catholique l'a déclaré bienheureux en 2004 : il est fêté le 21 octobre. Le procès de béatification de son épouse Zita est en cours.
Grand-duc André Wladimirovitch de Russie (1879-1956)
RépondreSupprimerIl mourut à Paris et termina sa vie avec sa femme dans la plus grande gêne.
RépondreSupprimerGrand duc Boris Wladimirovitch de Russie
RépondreSupprimerJe n'étais pas tombé loin avec ma première proposition, oncle de notre personnage.
RépondreSupprimerC'est, donc, le grand-duc Boris Vladimirovitch de Russie.
Grand amateur de voyages et de femmes, il avait dit à son frère "Après un moment toutes les femmes sont les mêmes, rien de nouveau sauf leur tête".
RépondreSupprimerIl proposa le mariage à 2 jeunes filles. L'une devint reine, l'autre connut un destin terrible.
Son fils naturel était français et il put mieux le connaitre en vivant à Paris.
à quelle jeune fille devenue reine il a proposé le mariage?
SupprimerSi c'est celui auquel je pense une biographie en langue anglaise, de sa mère vient tout juste de paraître. Et disons que les relations de cette dernière avec sa belle-soeur de naissance danoise n'étaient pas très cordiales, http://erhj.blogspot.ca/2014/10/eurohistory-grand-duchess-marie_0.html
RépondreSupprimerGrand Duc Boris Vladimirowitch de Russie
RépondreSupprimer