Son Altesse Royale, la princesse Anne de Boubon-Parme passa son enfance et son adolescence en France. En 1939, la famille se réfugia en Espagne puis au Portugal avant de gagner les USA où Anne suivit les cours de la "Parson Scholl of Art" à New York et travailla chez Marcy.
En 1943 elle rejoignit les Forces Françaises Libres, ce qui la mena en Algérie, au Maroc, en Italie, au Luxembourg et en Allemagne.
Elle fut décorée de la Croix de Guerre.
Elle rencontra le roi Michel au Claridge à Londres à l'occasion du mariage de la princesse Elizabeth et de Philip Mountbatten. Ils allèrent ensuite à Lausanne où le roi lui demanda de l'épouser.
Le roi Michel rentra en Roumanie où il fut très mal accueilli par le gouvernement qui espérait qu'il resterait à l'étranger et avait décidé de se débarrasser de lui. Les communistes l'obligèrent à abdiquer le 30 décembre 1947 et il quitta la Roumanie le 3 janvier 1948.
Le Pape Pie XII refusa de donner son accord au mariage car il voulait que les enfants du couple soient élevés dans la foi catholique ce que l'ancien roi Michel ne pouvait accepter. Les mères des futurs mariés, la reine mère Helene et la princesse Margrethe essayèrent de convaincre le Pape de changer d'avis lors d'une audience au Vatican, ce qu'il refusa. Dans ces conditions, les parents de la mariée et ses frères (catholiques) ne purent pas assister au mariage.
Michel et Anne acceptèrent l'invitation du roi Paul des Hellènes (oncle du roi Michel) et se marièrent au palais royal d'Athènes le 10 juin 1948. Le prince Erik de Danemark (protestant et oncle de la mariée) fut le seul membre de la famille d'Anne à assister au mariage, le roi Carol II (père du marié) ne fut pas invité.
Michel et Anne vécurent jusqu'à la fin 1948 à la Villa Sparta, près de Florence, résidence de la reine mère Helene (jusqu'en 1980, date à laquelle elle la quitta pour des raisons financières).
De 1949 à 1950, le couple vécut à Lausanne puis s'installa en Angleterre en 1950: d'abord dans le Hampshire puis dans le Hertfordshire où ils élevèrent des poulets et ouvrirent une boutique de menuiserie.
En 1956, ils retournèrent en Suisse où le roi signa un contrat avec une compagnie d'aviation La famille s'installa à Versoix. En 1959, l'ex-souverain créa une nouvelle société "Metravel"qui vendait des biens d'équipement, ce ne fut pas non plus un grand succès.
Le couple royal vécut discrètement avec ses 5 filles jusqu'en 1989. La chute de Ceaucescu ramena la famille royale roumaine dans l'actualité. L'ex-souverain essaya de rentrer en Roumanie deux fois (les 12 avril 1990 et 25décembre 1990) mais il fut expulsé à chacune de ces fois par ordre du gouvernement roumain. Du 25 au 27 avril 1992, le roi Michel et la reine Anne furent autorisés à séjourner en Roumanie mais l'accueil trop chaleureux de la population déplut au gouvernement qui interdit à l'ancien souverain de séjourner dans son pays de 1992 à 1997.
A partir de 1993, la reine Anne se rendit plusieurs fois en Roumanie en qualité de représentante de son époux.
En 1997, le passeport roumain fut rendu à l'ex-roi Michel et le gouvernement roumain le chargea d'une mission diplomatique dans 7 monarchies européennes pour favoriser l'entrée de la Roumanie dans l'OTAN.
En juin 2001, le Parlement roumain vota la loi sur le statut des anciens chefs de l'Etat, ce qui permit d'attribuer une résidence officielle à l'ex-roi (le palais Elisabeta à Bucarest, construit en 1937 pour sa tante, la princesse Elisabeth de Roumanie) et une maigre pension.
2001 fut une année faste pour les anciens souverains puisque le domaine royal de Savarsi fut restitué à l'ancien roi Michel le 1 juin.
Depuis 2001, les anciens souverains partagent leur vie entre leurs résidences roumaines et Aubonne (leur résidence suisse depuis 2004).
Sources consultées:
SAS Radu, prince de Hohenzollern-Veringen: "La famille royale de Roumanie", 2004
et divers sites roumains sur la famille royale.
La reine Anne de Roumanie, née le 18.9.1923.
RépondreSupprimerElle se maria à 25 ans, il y a 65 ans ...
RépondreSupprimeranne de bourbon parme, reine de roumanie
RépondreSupprimerLa reine Anne de Roumanie.
RépondreSupprimerAnne de Bourbon-Parme, reine de Roumanie
RépondreSupprimerSes parents n'assistèrent pas à son mariage pour des raisons religieuses.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMadame est née à Paris.
Marie/:Reine Anne de Roumanie
RépondreSupprimercette dame a porté le diadème que hier a confondu certains d'entre nous
RépondreSupprimerAnne de Roumanie née princesse de Bourbon Parme
RépondreSupprimerla reine Anne de Roumanie née princesse de Bourbon-Parme (1923), 90 ans aujourd'hui.
RépondreSupprimerSa Majesté la reine Anne de Roumanie qui fête aujourd'hui ses 90 ans! Née princesse de Bourbon-Parme elle est la fille du prince René, frère de l'impératrice Zita d'Autriche et du prince consort Félix du Luxembourg et de la princesse Marguerite de Danemark. Petite-fille du dernier duc souverain Robert I de Parme et de l'infante Maria Antonia de Portugal elle à épousé en 1948 le roi Mihai I de Roumanie! Le couple a 5 filles: la princesse héritière Margareta et les princesses Hélène, Irène, Marie et Sophie.
RépondreSupprimerAnne, née princesse de Bourbon Parme et épouse du roi Michel de Roumanie
RépondreSupprimersa mère ne fut pas sympa car pour son mariage les mariés n'étaient pas de même religion et la mère de la mariée n'a pas voulu participer à ce mariage ... religion quand tu nous tiens ...
RépondreSupprimerpourtant elle ne s'est pas montrée rancunière puisque c'est le prénom de sa mère qu'elle a donné à sa fille aîné; à la suivante, celui de sa belle mère qui lui avait prêté un diadème de diamant pour son mariage
Supprimerson mari et elle ont fêté récemment 65 ans de mariage
SupprimerJoyeux Anniversaire Madame !
RépondreSupprimerAnne de Bourbon Parme épouse de Michel de Roumanie
RépondreSupprimercette photo est un détail de celle où elle présente une de ses filles nouvelle-née, probablement l'aînée d'entre elles
RépondreSupprimerLa reine Anne de Roumanie, 90 ans aujourd'hui
RépondreSupprimerLa reine Anne de Roumanie, née princesse de Bourbon-Parme.
RépondreSupprimerSes arrières-grands-parents étaient aussi des aïeux de son mari avec une génération de plus.
RépondreSupprimerSM la Reine consort Anne de Roumanie née Princesse Anne de Bourbon de Parme
RépondreSupprimerAnne de Bourbon-Parme, épouse du roi Michel de Roumanie
RépondreSupprimerElle fête ses 90 ans aujourd'hui
RépondreSupprimerElle ne mit les pieds dans le pays dont elle est reine par mariage que de nombreuses années après ce mariage
RépondreSupprimerSM Anne de Bourbon-Parme, reine de Roumanie (1923-)
RépondreSupprimerSM Anne de Bourbon-Parme, reine de Roumanie (1923-)
RépondreSupprimertant que nous sommes avant minuit, nous pouvons lui souhaiter un bon anniversaire
RépondreSupprimerà l'occasion de son anniversaire, elle vient d'accepter de poser pour une série de photos où elle apparaît accompagnée des siens; elle y apparaît en assez bonne forme après la très sérieuse alerte de ces derniers mois
RépondreSupprimerSes enfants descendent de toutes les monarchies occidentales Catholiques, Protestantes et Orthodoxes.
RépondreSupprimerla reine Anne de Roumanie
RépondreSupprimerUne de ses grands-mères était française
RépondreSupprimerLa reine Anne de Roumanie (1923). Est l'épouse du roi Michel I de Roumanie (1921)
SupprimerReine Anne de Roumanie
RépondreSupprimerpour faire vivre leur famille, elle et son mari ont du un temps élever des poulets; aujourd'hui les gallinacés valent de sérieux ennuis à une de leurs filles
RépondreSupprimerune de ses filles passera en jugement le 15 octobre prochain
RépondreSupprimerReine Anne de Roumanie.
RépondreSupprimerla reine Anne de Roumanie, qui fête ses 90 ans
RépondreSupprimerLa reine Anne de Roumanie, née princesse de Bourbon-Parme. Elle vient de fêter ses 90 ans.
RépondreSupprimerLorsqu'elle a été présentée à son futur mari, elle a claqué des talons plutôt que de lui faire la révérence.
RépondreSupprimerJe ne connaisais pas cette histoire, merci Anastasie de la partager avec nous
SupprimerAnne de Bourbon Parme (1923), fille du prince René et de Margareth de Danemark.
RépondreSupprimerElle a épousé en 1948 l'ex-Roi Michel de Roumanie avec qui elle a eut 5 filles.
Christian II
Ana de Borón-Parma, esposa del rey Miguel I de Rumanía
RépondreSupprimerBravo à toutes et à tous !
RépondreSupprimer