Rechercher dans ce blog

vendredi 17 mars 2023

Chlodwig zu Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst et Franziska Esterházy en 1877

 1-le prince Chlodwig zu Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst 1848-1929,

2-la comtesse Franziska Esterházy de Galántha 1856-1884. Ils se marièrent le 15 janvier 1877 à Vienne.

J'ai utilisé ce site pour les frères du marié sans me rendre compte qu'il ne donnait pas les enfants morts en bas âge ni deux autres frères morts l'un à 20/21 ans et l'autre sans alliance à plus de 60 ans, une regrettable erreur de choix de source :

 https://man8rove.com/fr/profile/6kco92xb-friedrich-karl-zu-hohenlohe-waldenburg-schillingsfurst

26 commentaires:

  1. Friedrich, prinz von Hohenzollern (25/06/1843-02/12/1904)
    Luise, prinzessin von Thurn und Taxis (01/06/1859-20/06/1948)

    RépondreSupprimer
  2. 1-Le prince Wilhelm de Schaumburg-Lippe (1834 -1906)
    2-La princesse Bathildis d'Anhalt-Dessau (1837-1902)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite à communication du secrétariat de la maison Hohenlohe Langenburg
      (voir mon message à "royautes", sur l'énigme précédente, qui a rectifié 3 identités du mariage Hohelohe Langenburg/ Grèce).
      11 Pierre de Grèce
      8 comte Oppersdorff
      5 Elisabeth de Grèce

      Supprimer
    2. Pourriez-vous précisez quel est le lien entre les trois personnes que vous citez et les deux de la photos? Merci

      Supprimer
    3. Bonjour Pala,
      On peut dire que vous avez de la ressource! Je n'aurais jamais pensé aller m'adresser au secrétariat de la famille. Bravo pour votre initiative.
      Pour le 11, j'avais pensé, entre autre, à Pierre de Grèce mais je l'ai écarté car les photos que je voyais de lui n'ont pas su me convaincre; la stature, l'absence de moustache...
      Le 8 doit être le comte Wilhelm Hans von Oppersdorff (1896-1989) qui aurait pu devenir le beau-frère de Margarita si elle avait épousé Franz Ferdinand zu Isenburg, lui même frère de l'épouse de Wilhelm Hans. Margarita et Franz Ferdinand avaient envisagé de se marier puis la jeune femme renonça, ne souhaitant pas se convertir au catholicisme. Le prince épousa une comtesse Tolstoï, probablement orthodoxe comme Margarita mais plus souple sur la question religieuse. Ils sont les grands-parents de Sophie de Prusse, Katharina d'Autriche et Isabelle zu Wied. Par sa mère, une Radziwill, Wilhelm Hans von Oppersdorff était cousin issu de germain de Dominik, premier époux d'Eugenia de Grèce, sœur de notre N°11. J'ai pu trouver une photo de Wilhelm Hans et c'est vrai qu'une confusion avec Christoph de Hesse est possible.
      En menant mes investigations pour identifier les personnes de la photo, j'ai trouvé le nom de ce dernier pour le 8 et celui d'Elisabeta de Grèce pour la 5 mais, dans ce dernier cas, les traits du visage n'étaient pas clairs et la proximité avec le marié, m'ont amené à privilégier la piste de Marie Melita zu Hohenlohe-Langenburg, présente au mariage de toutes façons, à l'instar de Christoph de Hesse.

      Supprimer
    4. Comme votre pseudo apparait pour la 1ère fois, vous ne pouviez comprendre que mon message apporte des précisions en relation avec une précédente énigme concernant la photo de groupe du mariage Hohenlohe-Langenburg/Grèce.

      Supprimer
    5. Merci à Pala et Cecil pour cette brillante suite à notre précédente énigme !

      Supprimer
  3. un couple issu de la deuxième partie du Gotha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais attendre un ou deux autres indices !:)

      Supprimer
    2. le numéro 1 est décédé à Budapest.

      Supprimer
    3. le numéro 2 avait une grand-mère née dans le nord de la France.

      Supprimer
  4. 2ème partie du Gotha : maisons médiatisées pour l'un et l'autre, pour lui, pour elle ?
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient nés tous les deux dans des maisons médiatisées.

      Supprimer
  5. 1-Le prince Chlodwig zu Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst (1848-1929)
    2-La comtesse Franziska Esterházy zu Galántha (1856-1884)

    RépondreSupprimer
  6. Le 1 avait été prénommé comme un oncle paternel, politicien ayant rempli plus tard, une fonction très élevée. Ses parents étaient cousins germains et sa grand-mère maternelle, qui venait d'une autre branche de leur maison, avait pour frère l'ascendant de plusieurs princes croisés dans un jeu récent. Un cousin germain du 1 et la fille d'un autre, étaient mariés à des altesses impériales.
    La 2 était la première épouse du 1. Son père appartenait à une branche mineure de la famille. Par sa mère, elle était apparentée aux conjoints d'autres altesses de la même dynastie impériale que celles évoquées ci-dessus, parmi lesquelles figure une énigme de ces dernières semaines. Sa sœur est la trisaïeule par alliance d'une princesse au prénom "antique". Enfin, si la grand-mère de la 2 est née dans le nord de la France, elle est décédée dans le sud.

    RépondreSupprimer
  7. Chef de maison pour lui ? si non, combien de garçons au sein de sa fratrie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne fut pas chef de sa maison, il avait trois frères.

      Supprimer
    2. J'aurais du vous demander le nombre d'enfants de la fratrie du N°1et le nombre de noms de son patronyme (un ou plusieurs), car mon cerveau fatigue à l'étude de toutes les maisons médiatisées.

      Supprimer
    3. Il y a trois noms dans le patronyme du 1. Il appartenait à une fratrie de neuf enfants et je m'étonne que Royauté indique trois frères car, moi, j'en compte exactement le double, soit sept garçons en tout avec le 1.
      Nos deux énigmes ont eu cinq enfants ensemble et le 1 a eu une fille avec sa deuxième épouse qui n'avait pas même un mois d'écart avec la 2.

      Supprimer
    4. Exact, il avait 6 frères, mauvaise source utilisée avec mes excuses.

      Supprimer
  8. Je commençais à désespérer, n'ayant trouvé qu'un prince décédé à Budapest, marié 2 fois : il avait 6 frères et 2 sœurs.
    La N°2 et sa seconde épouse étaient comtesses, elles étaient nées la même année.
    La N°2 est décédée 5 mois après avoir mis au monde son 5ème enfant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous donnerai demain le site que j'ai utilisé.

      Supprimer
    2. Ce qui est évident "royautes", pour ma part, c'est que cette énigme a contribué au bon fonctionnement de mes neurones et je vous en suis reconnaissante.

      Supprimer
  9. Chlodwig, prinz zu Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst (01/01/1848-08/01/1929)
    Franziska, gräfin Esterházy von Galántha (24/09/1856-10/01/1884)

    RépondreSupprimer
  10. 1: le prince Chlodwig Zu Hohenlohe-Waldenburg-Schillingsfürst (1848-1929)
    2: sa première épouse née comtesse Franziska Esterházy von Galántha (1856-1884)

    RépondreSupprimer
  11. Né et mort en janvier, c'est en janvier que le 1 épousa la 2 qui, née en septembre, mourut en janvier.

    RépondreSupprimer