Rechercher dans ce blog

lundi 26 septembre 2016

Prince Hamzah Bin Al Hussein

HRH Prince Hamzah

Le prince Hamzah Bin Al Hussein, né le 29 mars 1980 à Amman, l'aîné des quatre enfants du roi Hussein et de la reine Noor de Jordanie qui fut l'héritier du trône jordanien du 7 février 1999 au 18 novembre 2004. Il est le père de quatre filles issues de ses deux mariages.

Une photo prise par son père et qui illustrait des voeux envoyés par ses parents en 1980.

37 commentaires:

  1. Prince Joseph d'Orleans ,fils de Jean et Philomena ?

    RépondreSupprimer
  2. Le prince Hussein bin Abdallah de Jordanie.

    RépondreSupprimer
  3. Héritier d'un trône avant de céder le pas à un autre membre de sa famille.

    RépondreSupprimer
  4. Prince Hamzah bin Hussein (born 29 March 1980)

    RépondreSupprimer
  5. Le prince Hamzah bin Hussein de Jordanie.

    RépondreSupprimer
  6. Si je ne me trompe pas, cet enfant n'était, à sa naissance, que le énième fils d'un souverain. Il devint prince héritier au décès de son père, puis cette position échut à son neveu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le 4ème fils de son père mais l'aîné de sa mère.

      Supprimer
    2. Son père choisit son fils aîné peu avant de mourir, comme héritier, à la place de l'un de ses frères, un oncle de notre inconnu. Il semblerait d'après ce que j'ai lu, que cela conditionnait le nouveau souverain de prendre comme prince héritier, notre inconnu, qui était majeur depuis peu de temps. Mais dix ans après, ce même frère aîné et souverain a décidé que ce serait son propre fils aîné qui serait héritier. Deux incertitudes pour moi. La première, ce qui s'est passé à la mort du précédent souverain est-il exact ? La seconde, quelqu'un s'est-il quelque chose qui expliquerait ce changement de prince héritier ? Merci d'avance pour vos précisions, car c'est intéressant d'en savoir un peu plus.

      Supprimer
    3. Pour Elyse :

      Feu le Roi Hussein avait en effet envisagé de faire de son fils Hamzah, son successeur.
      Malheureusement, Hussein n'avait pas compté avec le cancer qui allait finir par l'emporter.
      Il s'est alors retrouver avec un choix cornélien, à savoir suivre son coeur et faire du prince Hamzah son héritier, malgré son très jeune âge et son total manque d'expérience en politique ou lui préférer l'un de ses autres fils plus âgés et plus à mêmes de mener la barque jordanienne au milieu des très nombreux remous de cette région particulièrement instable du moyen orient.
      D'après ce que j'en ai lu, il a assez rapidement compris qu'Hamzah n'aurait pas les épaules pour régner à ce moment là et, par ailleurs, il s'inquiétait aussi des risques que comportait le fait de monter sur le Trône, se souvenant probablement des multiples attentats auxquels lui même avait échappé, parfois de peu.
      Hussein, lui même, doit constamment prouver durant sa maladie qu'il est encore en capacité de diriger un pays qui connait une très forte instabilité et une défiance de plus en plus grande du peuple envers son monarque.
      Tout ceci finit par amener le Roi à désigner son fils ainé Abdallah comme successeur au Trône.
      Il tente cependant un dernier coup pour son fils Hamzah, en l'imposant comme héritier. Las, comme un certain Louis XIV aurait pu le lui dire en son temps, les volontés d'un monarque n'ont force de loi que de son vivant, et, donc tout comme pour le Roi Soleil, les volontés de Feu le Roi Hussein II disparaitront très rapidement après sa mort.
      Le Roi Abdallah n'ayant très probablement jamais eu l'intention de laisser la couronne à son demi-frère, modifiera assez rapidement la succession au profit de son fils, Hussein, à la fois pour stopper toute guerre de succession dans sa famille mais surtout pour avoir le temps de former convenablement son fils à son futur rôle de monarque, ce que le Feu Roi Hussein n'a pas pu faire avec son fils Hamzah.

      Supprimer
    4. Merci Christian pour vos explications. Elles éclairent un aspect de la succession du roi Hussein que je connaissais mal.

      Supprimer
  7. Abdallah de Jordanie, prince héritier de Jordanie de 1962 à 1965. Puis de nouveau en 1999.

    RépondreSupprimer
  8. Pas totalement sûre, mais on verra bien...
    Serait-ce le prince Hamzah de Jordanie, né le 29 mars 1980. Il est l'aîné des quatre enfants que le roi Hussein de Jordanie a eu avec Lisa Najeeb Halaby, sa quatrième épouse, devenue la reine Noor. Il a été le prince héritier de Jordanie entre 1999 et 2009. Depuis c'est le prince Hussein, fils aîné de l'actuel roi de Jordanie, Abdallah II.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je viens de constater que c'est jusqu'en 2004. Mais uniquement le 2 juillet 2009, que le fils aîné du roi Abdallah a été nommé ou proclamé prince héritier.

      Supprimer
  9. Nous avons joué avec sa mère, il n'y a pas très longtemps.

    RépondreSupprimer
  10. Quatrième fils de son père, né de son dernier mariage. Il a dix frères et sœurs, nés des nombreux mariages de son père. Il y a de grandes différences d'âge, ainsi sa demi-soeur aînée a été mère l'année suivant la naissance de notre inconnu !

    RépondreSupprimer
  11. Sans doute n'égalera-t-il pas le nombre d'enfants qu'a eu son père, mais cet enfant est aujourd'hui le père de quatre filles. (sauf erreur de ma part, je crois qu'il y a deux mères différentes, à confirmer)

    RépondreSupprimer
  12. Prince Hamzah Bin Hussein de Jordanie

    RépondreSupprimer
  13. C'est donc, à lecture de l'indice de Cecil, le prince Hamzah de Jordanie, fils aîné du roi Hussein et de la reine Noor.

    RépondreSupprimer
  14. Ce prince a quand même une ascendance suédoise !:)

    RépondreSupprimer
  15. Il est aujourd'hui père de 4 filles.

    RépondreSupprimer
  16. Le prince Hassan ben Talal, oncle du roi de Jordanie Abdallah II

    RépondreSupprimer
  17. Le prince Hamzah Ibn Al Hussein (1980)fils du roi Hussein et de la reine Noor de Jordanie.

    RépondreSupprimer
  18. SAR le prince Hamzah ben al Hussein de Jordanie, demi- frère du roi Abdallah II

    RépondreSupprimer
  19. Hamza de Jordanie fils du roi Hussein et la reine Noor.

    RépondreSupprimer
  20. le prince Fayçal de Jordanie

    RépondreSupprimer
  21. HRH Prince Hamzah bin Hussein of Jordan

    RépondreSupprimer
  22. le prince Hamzah (né le 29 mars 1980), marié à la princesse Basma de Jordanie, il a été le prince héritier de Jordanie de 1999 à 2009. Il a quatre filles, Haya3, née en 2007, avec la princesse Noor de Jordanie, Zein, née en 2012, Noor, née en 2014, Badiya, née en 2016 avec la princesse Basma de Jordanie4.

    RépondreSupprimer
  23. Pour Royauté,
    Vous nous faites voyager fort et loin aujourd'hui. Mais merci, c'est toujours encore et toujours passionnant. On continue avec plaisir. Même si je ne trouve pas grand chose, je m'applique et apprend encore et encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sila pour ces gentils encouragements.

      Supprimer
  24. Prince Hamzah bin Hussein , premier fils du feu roi Hussein de Jordanie et de sa 4 ème épouse la reine Noor , née Elizabeth Halaby .
    Il fut prince héritier de 1999 à 2004 , date à laquelle le roi actuel , son demi-frère Abdallah , désigna son propre fils , le prince Hussein .
    Le prince Hamzah est né en 1980.

    RépondreSupprimer
  25. Prince Hamzah de Jordanie (1980), Fils du défunt Roi Hussein II et de la Reine Noor.

    RépondreSupprimer
  26. je vais oser dire S.A.R. le Prince Fayçal ben al-Hussein né le 11 octobre 1963 à Amman,Salutation

    RépondreSupprimer