Rechercher dans ce blog

dimanche 18 mai 2014

Prince Maximilian de Saxe 1870-1951

Maximilian Wilhelm August Albert Prinz von Sachsen-prince Maximilian de Saxe

Fils du roi Georg 1832-1904 et de l'infante Maria Anna de Portugal 1843-1884, le prince Maximilian de Saxe est devenu prêtre en 1896 mais s'est surtout illustré comme enseignant: il enseigna aussi la théologie, la liturgie... et même les cultures et littératures orientales dans plusieurs universités allemandes et même à Fribourg (en Suisse), il fit de nombreuses recherches sur l'Eglise d'Orient (et était considéré comme un grand spécialiste du sujet).
Il était végétarien et opposé au tabac.

52 commentaires:

  1. Serait-ce le prince Georg de Saxe?

    RépondreSupprimer
  2. Royauté,
    Je suis étonnée d'être quasiment la seule à avoir joué avec le prince Fürstenberg.
    Peut-être que les autres habitués du jeu sont tous partis en week-end! J'étais, moi même, indisponible jusqu'à samedi après-midi.
    Quoi qu'il en soit, j'espère que cela ne vous découragera pas, car vous nous proposez un site de qualité et le jeu est, encore, une valeur rajoutée. J'ai appris beaucoup de chose sur tout un tas de personnages et c'est, indéniablement, à vous que je le dois.
    Un grand merci pour vos efforts et votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n etais pas en vacances, je n ai tout simplenent pas trouvé, malgré les indices que j ai relus plusieurs fois

      Supprimer
  3. SAR le Prince Maximilien de Saxe ( 1870 1951) fils du Roi George 1er et de l'infante Marie Anne de Portugal

    RépondreSupprimer
  4. Le troisieme fils d' un roi. Il appartenait au clerge.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne joue pas souvent car je n'ai pas les connaissances mais je viens tous les jours voir et je me regale. Merci et surtout continuer. aujourd'hui, je tente. Un prince allemand, bavarois Georges marié à une archiduchesse, mariage annulé puis il entre dans les ordres ?

    RépondreSupprimer
  6. je me joins à Cecil pour vous remercier de votre site et du jeu très intéressant ,mais il est vrai que certains personnages médiatisés mais peu médiatique demandent plus de temps .....et par ce beau WE !!! où alors comme disait la Tante de Charlotte de T " Paris est vide ce matin ,tout le monde est à la chasse ?" merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme nous ne sommes pas en période d' ouverture.........

      Supprimer
  7. La photo a été prise vers 1906

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans doute à l'occasion du dixième anniversaire de l'ordination à la prêtrise de notre homme

      Supprimer
  8. Son cas de figure suit exactement le même schéma que celui de son père : Troisième garçon de la fratrie qui devient roi en succédant à son frère.

    RépondreSupprimer
  9. Le prince Maximilien de Saxe (1870-1951)

    RépondreSupprimer
  10. Membre de la famille royale de Bavière ?

    RépondreSupprimer
  11. Son premier prénom n'était pas Georges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Georg était-il un de ses prénoms ?

      Supprimer
    2. Je ne comprends plus : Vous n'avez pas publié ma réponse d'hier soir, alors j'ai cru que mon identification était correcte et, du coup, j'ai donné un indice.
      A présent que je lis ce que vous dites sur son prénom, cela implique que ma réponse est fausse. Pourquoi, alors, ne pas l'avoir publié, ainsi que vous le faites habituellement quand c'est le cas?

      Supprimer
    3. Cecil, la réponse était fausse mais très proche cependant de la bonne réponse. En général, je ne publie pas tout de suite quand c'est trop proche de la bonne réponse.

      Supprimer
    4. chère Cecil: si vous vous référez à votre postage de 10 h 46, je vous avoue qu'il m'a intriguée pour ne pas dire perturbée, mais j'ai mis cela sur le compte de la formulation qui n'était pas évidente: à vous lire, on pouvait penser que notre homme était devenu roi lui-même alors qu'il nous était présenté comme prince; et comme j'avais donné le nom avec une certitude totale, l'espace d'un instant je ne comprenais plus rien....
      maintenant les choses sont de nouveau dans l'ordre

      Supprimer
  12. désolée, mais je ne suis pas forcément présente à toutes les énigmes; et quand bien même je n'aurais certainement pas trouvé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parlais de l'énigme d'hier, bien entendu; pour aujourd'hui c'est très facile

      Supprimer
  13. Maximilien Wilhelm Albert de Saxe, né le 17 novembre 1870 à Dresde et décédé le 12 janvier 1951 à Fribourg, prince de Saxe, prêtre catholique, fils de Georges Ier de Saxe et de Marie-Anne de Portugal

    RépondreSupprimer
  14. Donc en résumé: notre inconnu était le fils et le frère d'un roi et un prêtre catholique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et encore, neveu d'un roi par son père et de 2 par sa mère

      Supprimer
    2. un frère qui a abdiqué et à qui on attribue un "Démerdez-vous tous seuls!" lancé à l'adresse des insurgés, venus lui demander son abdication et ensuite n'avaient ren trouvé de mieux que de demander conseil à l'ex roi

      Supprimer
  15. septième dans une fratrie de 8 dont seuls 3 se sont mariés (pas lui, évidemment) et 2 sont devenus parents: 3 fils et 3 filles pour le frère et 2 fils pour la soeur

    RépondreSupprimer
  16. un de ses neveux n'est pas devenu prêtre comme lui et cependant il est monté bien plus haut au tableau d'honneur de l'Église

    RépondreSupprimer
  17. un de ses neveux est devenu jésuite; il me semble que nous l'avons déjà rencontré ici (à vérifier)

    RépondreSupprimer
  18. Le prince Maximilian de Saxe.

    RépondreSupprimer
  19. L'indice que j'ai donné précédemment s'applique au père de notre inconnu et non à lui même.
    Au moins, on reste en famille! D'ailleurs, son neveu, suivit aussi la voie spirituelle en rentrant dans les ordres.

    RépondreSupprimer
  20. son grand père maternel avait épousé une reine ce qui lui avait valu de devenir roi "de jure uxoris" et non pas prince consort comme Henrik de Montpezat qui devait y penser lorsqu'il a exprimé sa déception de ne pas être devenu roi et de devoir la préséance à son fils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons Danièle !Vous avez certainement lu cela quelque part mais vous n'y avez quand même pas cru !!!! Pourquoi rapporter cette ineptie ? Le Prince Henrik ayant étudié le Droit et les Sciences Politiques à la Sorbonne est devenu Diplomate français et occupait le poste de Secrétaire d'Ambassade de France à Londres quand il a rencontré la Princesse héritière du Danemark . Le Prince a toujours su quelle était sa Place le nier serait lui faire injure.

      Supprimer
    2. j'y ai d'autant plus cru que le prince l'a déclaré lui-même; certes cela correspondait à une période de sa vie où il souffrait de dépression, avec publication de communiqués de la maisonn royale, les faits sont donc là; depuis le prince consort a vu son état s'améliorer et par voie de conséquence tout s'est aplani: ses bonnes relations avec ses brus l'ont grandement aidé à reprendre sa place auprès des siens et de sa souveraine d'épouse.

      Supprimer
    3. Quand vous parlez de dépression je crains qu'il y ait erreur sur la personne.
      Je ne chercherai pas à vous convaincre mais je réitère ce que j'écrivais précédemment :"Le Prince Henrik a toujours su quelle était sa Place et le nier serait lui faire injure."
      La Reine et le Prince consort ont le Bonheur d'être Grands Parents aujourd hui et c'est bien grace aux Princes Frédérik et Joachim et à leurs Epouses Le Prince Henrik adore ses huit Petits Enfants . Je crois que le mot est faible.

      Supprimer
    4. Le prince Henrik a connu une crise en 2002 et s'est réfugié dans son château de Cayx, je ne me souviens plus des détails. La reine Margrethe II et ses fils l'ont rejoint et après quelques jours de vacances, le couple royal danois a repris ses obligations officielles, la crise était terminée.
      Le prince Henrik voulait être roi consort de Danemark.

      Supprimer
    5. D'accord Pascale B . Vous connaissez bien sûr la définition du Roi consort.? Si ce n'est pas le cas renseignez-vous avant d'imaginer n'importe quoi.
      loe mouvement d'humeur de 2002 était dû justement au fait que le Protocole n'avait pas été respecté.
      Le Prince consort du Danemark a toujours su où était sa place.

      Supprimer
    6. Je n'imagine pas n'importe quoi: le prince Henrik a toujours dit qu'il devrait roi consort puis l'épouse d'un roi est reine, l'époux d'une reine devrait être roi

      Supprimer
    7. Le prince Henrik a enfin compris qu'il ne serait jamais roi consort

      Supprimer
    8. Les fadaises de ce genre se répèteront à l'envie sans doute mais il n'en reste pas moins que le diplomate français qui n'appartenait pas à la noblesse français , dit-on, , se tient depuis quarante sept années aux côtés de celle qui est devenue la Reine Margrethe II du Danemark et porte avec panache le prédicat d'Altesse Royale. .

      Supprimer
  21. hors contexte de l'énigme du jour, il pourrait être intéressant d'établir une liste des membres du Gotha qui ont fait le choix de la consécration à Dieu: prêtres (religieux ou non) ou religieuses, cela concernant surtout les catholiques et les orthodoxes; mais il existe peut-être un site qui donnerait ce type d'infos? qui aurait une idée?

    RépondreSupprimer
  22. la maison royale dans laquelle est né notre prince ne règne plus: comme beaucoup d'autres elle n'a pas résisté aux conséquences de la Grande Guerre

    RépondreSupprimer
  23. Grâce aux indices c'est Maximilien de Saxe

    RépondreSupprimer
  24. J'ai trouvé. Il s'agit de SAR le Prince Maximilian de Saxe (1870-1951).

    RépondreSupprimer
  25. Maximilien prince de Saxe 1870-1951

    RépondreSupprimer
  26. Le Prince Maximillien de Saxe (1870-1951) Fils du Roi Georg 1er de Saxe et de la Reine Marie Anne Infante du Portugal

    RépondreSupprimer
  27. Prince Maximilien de Saxe

    RépondreSupprimer
  28. Maximilien de Saxe 1870/1951

    RépondreSupprimer
  29. Le prince Maximilien de Saxe ,jésuite (1870-1951)

    RépondreSupprimer
  30. Bravo à ceux qui ont reconnu ce prince et merci à tous ceux qui ont participé.

    RépondreSupprimer
  31. Merci royautés d'avoir pensé à rappeler le souvenir du prince Maximilien, un Prince d'exception en avance sur son temps et qui dans un contexte terrible a su faire preuve de de grandes qualités humaines .

    RépondreSupprimer