Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mai 2014

Marianne Fürstin zu Sayn-Wittgenstein-Sayn

Marianne Fürstin zu Sayn-Wittgenstein-Sayn

Née à Salzbourg le 9 décembre 1919, la baronne Maria Anna Mayr von Melnhof, est la fille du baron Friedrich et de la comtesse Maria Anna von Meran, elle a épousé le 12 mars 1942 le prince Ludwig zu Sayn-Wittgenstein-Sayn, 6° Fürst zu Sayn-Wittgenstein-Sayn (en 1958), né en 1915 et décédé en 1962, auquel elle a donné 5 enfants.

Marianne "Manni" zu Sayn-Wittgenstein-Sayn est passionnée par la photographie, elle a publié plusieurs livres dont le plus célèbre est "Mamarazza" qui contient une sélection de ses photos de membres du Gotha et de célébrités.
Des années 1970 à 2009, lors du Festival d'été de Salzbourg, elle reçevait les célébrités et artistes présents dans sa résidence de Fuschl am See (près de Salzbourg).

11 commentaires:

  1. La princesse (fürstin) douairière zu Sayn-Wittgenstein-Sayn, née baronne Maria-Anna Mayr von Melnhof. On l'appelle Marianne.

    RépondreSupprimer
  2. Elle descend d'Henri IV par sa mère, elle-même arrière-petite-fille d'un Habsburg qui fit un mariage morganatique. Son mari descendait aussi du "Vert Galant", par un enfant naturel d'un Stuart.
    Dans sa parenté, sa cousine germaine fut l'épouse d'un prince de la même famille que le marié de l'autre photo, un neveu est marié à une princesse de Bavière, et un petit-neveu est ministre. D'autre part, une de ses belles-filles est une actrice.

    RépondreSupprimer
  3. Ayant fait une recherche sur une autre personne auparavant, j'ai confondu son ascendance avec celle du mari de la dame. Celui-ci ne descend pas d'Henri IV. Je prie les internautes de me pardonner cette erreur.
    En revanche, l'autre belle-fille de notre inconnue en descend bien, mais par la branche Orléans, et non les Stuart.

    RépondreSupprimer
  4. La princesse Marianne zu Sayn-Wittgenstein-Sayn née baronne Maria Anna Mayr von Melnhof.

    RépondreSupprimer
  5. Cette dame a un point commun avec Mozart.

    RépondreSupprimer
  6. C'est en quelque sorte une "paparazza" !

    RépondreSupprimer
  7. Sa mère, la comtesse Maria-Anna von Meran était l'arrière-petite-fille de l'archiduc Johann-Baptist d'Autriche, fils de l'empereur Leopold II et de l'infante Maria-Luisa d'Espagne.
    Sa cousine germaine fut l'épouse du prince Heinrich III Reuss.
    Son neveu, Heinrich, comte Hoyos, fils de sa soeur Maria-Theresia, est marié à la princesse Elisabeth de Bavière.
    Sa soeur, Franziska est la grand-mère du baron Karl-Theodor von Guttenberg, politicien allemand.
    Ses belles-filles sont la comtesse Gabriella von Schönborn-Wiesentheid, descendante de Louis-Philippe, et l'actrice Sunnyi Melles.

    RépondreSupprimer
  8. Marie Claire + Nicole10 mai 2014 à 19:51

    Princesse Marianne de Sayn Wittgenstein Sayn

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à Cecil, Jérôme et Marie Claire Nicole.

    RépondreSupprimer