Née Lady Mary Victoria Douglas-Hamilton, fille du duc de Hamilton et de la duchesse, née princesse de Bade, elle épousa en 1869 le prince héréditaire Albert de Monaco (prince souverain sous le nom d'Albert I à partir de 1889) et fut la mère de Louis II.
Divorcée d'Albert, elle se remaria en 1880 avec le comte hongrois Tasziló Festetics de Tolna 1850-1933, créé Fürst Festetics de Tolna en 1911 par l'empereur Franz Joseph. De la deuxième union, elle eut 4 enfants.

La comtesse Festetics née lady Mary Victoria Douglas Hamilton (1850-1922)
RépondreSupprimerArrière-arrière-grand-mère d'un souverain actuellement régnant, cette dame ici était aussi la 3e fille d'un souverain allemand. Son premier mariage fut plutôt bref.
RépondreSupprimerCette dame était petite-fille d'un souverain allemand !!
SupprimerSa mère était la 3e fille du souverain allemand en question.
SupprimerPardon, rédaction trop rapide de mon premier 'indice'... Cette dame était bien la fille de la 3e fille d'un souverain allemand.
SupprimerEsta descendiente de grandes duques de Baden y de una Beauharnais, fue esposa primero del soberano de un pequeño estado europeo -y fue tatarabuela del actual soberano- y luego del hijo de un ministro de asuntos extranjeros de Hungría, hijo que en 1911 fue creado príncipe por el emperador Francisco José.
RépondreSupprimerLady Mary Victoria Douglas-Hamilton (11.12.1850-14.02.1922)
RépondreSupprimerMary Victoria Hamilton (1850 - 1922), fille du 11e duc de Hamilton et de Marie-Amélie de Bade, épouse du prince Albert 1er de Monaco, puis, après leur divorce, de Tasziló II comte puis prince Festetics de Tolna.
RépondreSupprimerL'arrière-arrière-petit-fils de notre Inconnue, ce souverain actuellement régnant dont parlent Jérôme et Antonio L, porte le même prénom que son premier mari.
RépondreSupprimerUne des filles issues de son second mariage, aînée d'une fratrie de 4 enfants, épousera un prince d'une maison médiatisée, dont le frère aîné est l'ancêtre de l'actuel chef de leur maison né en 1977.
RépondreSupprimerLa deuxième fille de cette fratrie épousera en 1ères noces un prince issue d'une autre maison médiatisée : un de ses frères est l'ancêtre de leur maison, marié avec une archiduchesse au regard bleu azur.
Elle épousera ensuite un prince issu d'une des branches d'une maison médiatisée, au patronyme à "rallonges" et multiples titres.
Le frère du grand-père de son second conjoint est l'ancêtre de l'actuel chef de cette lignée né en 1964.
Lady Mary Victoria Hamilton (1850-1922), épouse d'Albert, prince héréditaire de Monaco puis du comte Tasziló Festetics de Tolna.
RépondreSupprimerMary Victoria Hamilton
RépondreSupprimer(1850-1922), épouse de Albert 1er de Monaco
Par l'aînée des quatre enfants de son second mariage, notre énigme est l'ancêtre d'une princesse, décédée en 2024 et qui était connue pour sa beauté, sa vie mondaine et une petite carrière d'actrice.
RépondreSupprimerCette princesse italo-germanique se maria une première fois à l'âge de quinze ans. La rumeur la lia au début des années 1980 à son cousin issu de germain, père du souverain actuellement régnant évoqué plus haut.
SupprimerDemain, cela fera 100 ans que la seconde épouse du premier mari de notre énigme a rendu son dernier soupir. Elle même, comme cet époux n°1, décédèrent trois années plus tôt. En revanche, c'est avec son deuxième conjoint qu'elle partageait son année de naissance.
RépondreSupprimerLa seconde épouse du premier mari de notre énigme, née américaine et décédée un 22 décembre, était veuve en premières noces d'un duc français, descendant d'un petit-neveu d'un illustre cardinal ministre, dont elle eut deux enfants.
SupprimerCe qui est comique, c'est que les deux époux de cette américaine étaient de lointain cousins. Le premier était l'héritier du titre ducal crée pour le prélat évoqué par Sir Jérôme et le second, lui, était celui du titre tout aussi ducal, octroyé au départ, à la nièce d'un autre cardinal (successeur du précédent au poste de ministre) et à son mari, fils d'un cousin germain du premier cardinal. Pour résumer, les deux maris descendaient tous deux des parents du premier cardinal mais le deuxième époux était aussi un descendants des parents du second. La dame fut la seule dans l'histoire à porter, successivement, les deux titres que ces figures historiques, un temps contemporaines l'une de l'autre, inspirèrent !
SupprimerLady Mary Victoria Douglas-Hamilton qui épousera le prince de Monaco Albert I.
RépondreSupprimerMary Victoria Hamilton
RépondreSupprimerMary Victoria Douglas-Hamilton (1850-1922)
RépondreSupprimerLady Mary Victoria Douglas-Hamilton
RépondreSupprimerLady Mary Victoria Douglas-Hamilton, ou simplement Lady Mary Victoria Hamilton, née le 11 décembre 1850 à Hamilton en Écosse et morte le 14 mai 1922 à Budapest,Je ne suis pas certain mais je prend la chance, merci beaucoup de vos précieux indices, salutation
RépondreSupprimerL'actrice qui nous est donné en exemple par Philippe Goulliaud avait 2 fils , 1 est décédé en Thaïlande, le sujet d'un des film de cette très jolie actrice , Princesse était le Vatican, Merci beaucoup à vous Philippe Goulliaud Grace à vous je crois bien avoir identifié l'Illustre Dame Inconnue ,Merci aussi à vous toutes et tous , salutation
RépondreSupprimerLa deuxième épouse du premier mari de notre Inconnue (qui ne semble plus l’être trop) avait eu un mot charmant sur le docteur Samuel Pozzi dont on peut admirer au musée d’Orsay le portrait par John Singer Sargent : « Il est beau, beau, que c’en est dégoûtant ».
RépondreSupprimerCette princesse ne manquait ni d'esprit ni d'humour. Cela dit, elle n'avait pas tort ! 😉 De nombreuses femmes de cette époque partagèrent probablement son avis avant de succomber... Le docteur Pozzi mourut assassiné par un de ses patients atteint de démence qui se suicida l'instant suivant. Un mari jaloux ? Le premier époux de notre énigme, lui-même jaloux de certain admirateur de sa seconde épouse, se contenta, si j'ose dire, de gifler cette dernière qui le quitta fissa. Proust s'inspira d'elle pour le personnage de la princesse de... Luxembourg de la Recherche. Et si je ne me trompe pas, c'est de l'époux de l'aînée des petites-filles de notre inconnue qu'il s'inspira pour le personnage du comte de Nassau. Lequel petit-fils par alliance de la dame en photo était donc le grand-père paternel du souverain actuellement régnant déjà évoqué plus haut.
SupprimerLady Mary Victoria Douglas-Hamilton première épouse d' Albert 1er de Monaco
RépondreSupprimerje vous souhaite de bonnes fetes de noel à tous , profitez bien de vos proches
RépondreSupprimerau plaisir de vous lire
Lady Mary Victoria Douglas-Hamilton,Princesse de Monaco puis Princesse Festetics von Tolna (1850-1922)
RépondreSupprimer