Rechercher dans ce blog

jeudi 25 avril 2024

Double mariage chez les Oldenbourg (1951)


 1-Le duc Anton Günther d’Oldenbourg 1923-2014, chef de la Maison grand-ducale à partir de 1970,
2-la princesse Ameli zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg 1923-2016, épouse du n° 1,
3-le duc Peter d’Oldenbourg 1926-2016, frère du n°1 qui épousa le même jour la princesse

Gertrud zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg
1926-2011.

44 commentaires:

  1. La princesse (n°2) Gertrud Olga Ilka Emma Agnes Magdalena Mechthild est née à Langenzell le 24 janvier 1926, troisième enfant d'Udo, prince de Lowenstein-Wertheim-Freudenberg et de la comtesse Margarete de Castell-Castell; elle fut l'épouse du (n°1) le duc Pierre Frédéric d'Oldenbourg; ils se sont mariés lors d'une double cérémonie de mariage avec le frère aîné de Peter, (n°3) Anton-Günther, duc d'Oldenbourg, et la sœur aînée de Gertude, Ameli ; ils ont eu 4 enfants le duc Friedrich August, la duchesse Margarete, le duc Nikolaus et le duc Georg-Moritz, et ont été comblés par 9 petits enfants; bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Une photo tronquée, puisque la photo complète montre un quatrième personnage: la sœur de madame, épouse de monsieur numéro 3 : un mariage «doublement double» puisque 2 sœurs et 2 frères se sont mariés lors d’une cérémonie commune ; bonsoir

    RépondreSupprimer
  3. 1-Le duc Anton Günther d’Oldenbourg (1923-2014)
    2-La princesse Ameli zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1923-2016)
    3-Le duc Peter d’Oldenbourg (1926-2016)
    Il devrait y avoir en 4 : La princesse Gertrud zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1926-2011)

    RépondreSupprimer
  4. Avec notre dernière énigme, il a été question d'une configuration particulière dans certaines unions du Gotha. C'est ce que nous avons aujourd'hui avec ces mariés mais également avec les parents des 1 et 3 et et leurs fratries respectives. Du coté de la 2, les mariages de son père et des sœurs de celui-ci se sont fait par "paires", avec des membres (cousins ou oncle et nièce) de trois maisons médiatisées. La seule tante de la 2 à avoir conclu une union différente, mais toujours dans la deuxième partie du Gotha, est la grand-mère d'une belle-sœur de nos trois inconnus.

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur n°3 était le premier-né et Monsieur n°1 le troisième enfant et deuxième fils de leur pater familias (séparés par une fille qui ne s’est jamais mariée) ; après eux la fratrie allait se développer : en fin de compte, ils seraient 9 dont un de leurs frères ne s’est pas marié, lui non plus. Devenu veuf, leur père s’est remarié ( pas d’enfants supplémentaire…) l’année qui précédait le mariage des deux frères, et la même année que sa deuxième fille, à peine eu peu plus d’un mois après elle.

    RépondreSupprimer
  6. L’âge de nos inconnus à leurs décès : n°1= 90 ans / n°2 = 85 ans / n°3= 91ans (et 93 ans pour celle qui a été zappée)

    RépondreSupprimer
  7. Anton Günther, Herzog von Oldenburg (16/01/1923-20/09/2014)
    Ameli, Prinzessin zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (04/03/1923-26/03/2016)
    Peter, Herzog von Oldenburg (07/08/1926-18/11/2016)
    L'épouse du 3, qui est sur la photo mais absente sur le cliché de "royautes"
    Gertrud, Prinzessin zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (24/01/1926-04/02/2011)

    RépondreSupprimer
  8. Le marié : un futur chef d'une dynastie de la 1ère partie du Gotha.
    La mariée : une fille d'un "Fürst " d'une lignée d'une maison médiatisée.
    Le frère du marié, qui sur la photo, se trouve dans la même situation ...

    RépondreSupprimer
  9. L'unique fils des époux du cliché présenté est marié avec une comtesse qui est la mère de ses 4 enfants, dont une unique fille, benjamine de la fratrie : celle-ci est fiancée avec un comte dont les 3 sœurs sont des triplées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part, pour les triplées ce doit être les soeurs Theresa, Assunta, et Yvonne, qui sont sur le point de fêter leur quarante ans? Au fait si la gémellité n’est pas exceptionnelle dans le gotha, on y parle moins de naissances triples, voire plus multiples : qui aurait des lumières à ce sujet?

      Supprimer
    2. Christian Peter, cousin germain des 1 et 3, coté maternel, est grand-père de jumeaux, Caspar et Christian derniers enfants de son fils, Georg (nés après Friedrich, Max et Sophie) et de triplés, Zita, Henry et John Hoyer, chez sa fille Katharina, déjà mère de Philine. Le "club des cinq" fêtera ses vingt ans cette année, en juillet et octobre !

      Supprimer
    3. Mon envoi d'hier soir n'apparait pas ici. Je ne sais s'il s'est perdu ou s'il ne peut être publié à ce stade du jeu car trop explicite (Je donnais les prénoms des prénoms des personnes évoquées).
      Pour faire court : Un cousin germain des 1 et 3 s'est retrouvé grand-père de cinq bébés en juillet et octobre de la même année, à savoir les triplés de sa fille (deux garçons et une fille) puis les jumeaux de son fils (deux garçons).
      Ceux que j'appelle "le club des cinq", vont avoir vingt ans cette année.

      Supprimer
    4. Alléluia, lady cecil.
      Pour les triplés : Henry, John et Zita
      Pour les jumeaux : Caspar et Christian.
      Amitiés.

      Supprimer
    5. c'étaient les enfants de qui? qui étaient les parents et grand'parents?

      Supprimer
    6. Dear lady cecil, pour ma part, il n'y aura pas de réponse à l'endroit d'un quidam qui m'a manqué de respect.

      Supprimer
    7. Doña Pala,
      L' Incommensurable distinction de notre nouveau camarade de jeu m'impressionne tant que je ne saurais avoir l'impudence de lui imposer mes si connaissances si insignifiantes. Je vais me préparer un thé citron pour me consoler de ne pas être à son niveau.

      Supprimer
  10. 1: le duc Anton-Günther d'Oldenburg (1923-2014)
    2: son épouse née princesse Ameli zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1923-2016)
    3: le duc Peter-Friedrich d'Oldenburg (1926-2016)

    RépondreSupprimer
  11. Une photo prise le 7 août 1951. Manque ici une seconde dame bien présente sur le cliché original puisque le 3 s'est aussi marié ce jour-là avec la soeur cadette de la 2.

    RépondreSupprimer
  12. Le 1 est né le même jour que l'aînée des soeurs d'un prince actuellement régnant, la même année que leur père. La 2 est non seulement née la même année que son époux et le prince évoqué ci-dessus mais aussi que l'épouse d'un roi dont la fille aînée porte aujourd'hui un titre inédit. Autre point commun entre la 2 et cette reine : elles sont décédées la même année, tout comme d'ailleurs le 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les frères n°1 et n°3 étaient les petits fils du dernier chef de leur maison à porter un titre de souverain dont leur père était l’héritier en titre mais n’en coiffa jamais la couronne

      Supprimer
  13. L'Indice très précieux 09:02 de Pala si Merveilleuse ma aidé a trouvé les 3 jeunes dames qu'elle site si bien , mais j'ai beaucoup de tracas pour approfondir mes recherche , le seul fils après les 3 triplées est né un 22 décembre et se prénomme Clément mais après cela je rencontre que des portes close à l'aide svp aidez le petit moi au secours , salutation

    RépondreSupprimer
  14. Étant presque dans le brouillard es ce possible que une sœur ou une tante est décédée après une chute de cheval ,merci de votre précieuse aide , salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Karl, l'aînée des soeurs des 1 et 3 est décédée à la suite d'une chute de cheval. Elle venait d'avoir 15 ans. L'un de ses jeunes frères donna son prénom à sa fille aînée. Cette dernière fut fiancée durant plusieurs années à un français avec lequel elle vécut à Paris.

      Supprimer
    2. Bonsoir Carl, sur la photo dans son ensemble, il y a une autre mariée : l'épouse du N°3 et sœur de la N°2.

      Supprimer
  15. 1) Anton-Günther d'Oldenburg (1923-2014)
    2) Amélie de Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1923-2016)
    3) Elgimar d'Oldenburg (1934-2013)

    RépondreSupprimer
  16. Philippe Goulliaud26 avril 2024 à 19:11

    1) Antoine-Gonthier (Anton-Günther), duc d'Oldenbourg (1923-2014)

    2) Son épouse Amélie de Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1923-2016)

    3) Le frère du No1, Pierre (Peter) d'Oldenbourg (1926-2016) qui se mariait le même jour que lui, le 7 août 1951, avec Gertrude de Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1926-2011), soeur de la No2

    RépondreSupprimer
  17. 1 Anton-Günther d'Oldenbourg
    2 Amélie de Löwenstein-Wertheim-Freudenberg
    3 Pierre d'Oldenbourg

    RépondreSupprimer
  18. Isabelle Maltais26 avril 2024 à 20:18

    LLAARR le Duc Anton-Gunther von Oldenburg (1923-2014), son épouse née SAS la Princesse Ameli zu Lowenstein-Wertheim-Freudenberg (1923-2016) et son frère le Duc Peter von Oldenburg (1926-2016)

    RépondreSupprimer
  19. Je me demande si notre marié 3 ne porte pas le même prénom qu un héritier futur roi d un pays du Nord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du me tromper d une génération..

      Supprimer
    2. Oh vous savez, Jo, des erreurs, nous en faisons tous, et plus souvent qu’à notre tour. En ce qui me concerne, je me demande si je ne me suis pas mélangé l’ordre des naissances dans cette double noce entre fratries: il n’est pas du tout impossible que j’aie fait naître les aînés après les cadets et inversement! mais ne dit-on pas que seul celui qui ne fait rien ne risque pas de se tromper?

      Supprimer
  20. (1) Antoine-Gonthier, duc d’Oldenbourg né le 16 janvier 1923 à Lensahn, en Allemagne et mort le 20 septembre 2014 à Harmsdorf
    (2) la princesse Amélie de Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1923-2016)
    (3)le duc Pierre (1926-2016)
    Je donne comme réponse à la photo les personnes suivantes mais sans grande conviction merci de vos indices que possiblement je n'ai pas bien compris mais je tente quand même , salutation

    RépondreSupprimer
  21. Je vais me lancer à l'eau pour des petits indices mais je vous prie humblement de les prendre avec une grande possibilité que je suis dans ma choucroute donc?
    l'Illustre Monsieur (1) avait un joli double prénom le premier prénom était a l'identique que le second prénom d'un Homme politique et militaire Romain né le 14 janvier 83 av. J.-C. et mort le 1ᵉʳ août 30 av. J.-C. et le second prénom était à l'identique de un philosophe, journaliste et essayiste allemand puis autrichien, né le 12 juillet 1902 à Breslau et mort à Vienne le 17 décembre 1992.
    Pour l'illustre Dame (2)même prénom que l'épouse de Monsieur Frédéric Oudéa,
    Pour l'Illustre Monsieur (3) même prénom que le premier Pape. Si bien sur j'ai bien identifié les bonnes personnes les Monsieurs 1 et 2 serait les petits fils d'un Dernier Grand Duc Souverain, Si je suis dans ma choucroutes pardonnez mes indices erronés , salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ami Karl, super, votre indice d’hier, articulé autour du philosophe allemand puis autrichien; on peut adjoindre un détail au patronyme de ce philosophe: si on en supprime l’initiale, cela sonne comme le nom de celui qui est depuis 1 an et demi l’époux de cette même fille du frère des 1 et 3 auquel Jérôme faisait allusion avant-hier à 17heures54, autrement dit le citoyen néerlandais qui était le compagnon de cette duchesse, laquelle a convolé 1 mois après son 42ème anniversaire

      Supprimer
    2. Pour compléter la réponse que je viens de faire au génial Karl, et qui complétait déjà le message de Jérôme publié avant-hier à 17h54, j’ajouterai que la deuxième fille et 3ème et dernière enfant du duc évoqué, lui-même frère de ceux de la photo, (une jeune femme qui dans un peu plus d’un mois fêtera ses 42 ans) a elle-aussi donné le prénom de la défunte écuyère à l’une de ses deux filles; bises

      Supprimer
  22. duc anton gunther d oldenbourg et son epouse amelie de lowenstein

    RépondreSupprimer
  23. Je crois m'avoir trompé de identification car Maitre Jérôme, J 17:54 me dit l'ainée des sœurs des 1 et 3 est décédée d'un accident de cheval alors j'ai tout faux mes excuses sincères si j'ai induis en erreurs , zut de zut, salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, comme je le disais à Jo L, nous commettons tous des gaffes… Pas bien grave, n’est-ce pas!!! Moi aussi je prends conscience ce matin d’une erreur de postage hier à 17h10 quand j’ai attribué 42 ans au lieu de 40 (en juin prochain) à la dernière née des enfants de ce duc décédé en 2017, alors qu’il était veuf de celle qui avant d’être sa seconde épouse avait été sa belle-sœur ; si au moins j’avais relu mon message avant de le poster… Bises

      Supprimer
    2. Ami Karl, je ne comprends pas vos excuses: vous aviez parfaitement raison à 16heures36 le vendredi 26, puisque sous forme de question vous suggériez la cause du décès de la première fille du père de nos deux frères ici photographiés le jour de leur double mariage; contrairement à ce que vous regrettez, vous nous aviez fourni un sacré indice, que Jérôme entérinait très vite après. Bises

      Supprimer
  24. 1. Duc Anton-Günther d'Oldenbourg (1923-2014)
    2. Princesse Amélie zu Löwenstein-Wertheim-Freudenberg (1923-2016)
    3. Duc Peter d'Oldenboirg (1926-2016)

    RépondreSupprimer
  25. Duc Antoine Gunther d'Oldenbourg
    Princesse Amélie de Löwenstein Wertheim Freudenberg
    Duc Pierre d'Oldenbourg

    RépondreSupprimer
  26. Lisant les messages de Karl et de Danièle, parmi d’autres, je pense y identifier un autre frère: celui qui était veuf de sa belle sœur qu’il avait épousé après avoir lui-même divorcé… de la sœur du premier mari de sa seconde femme. De plus au fil des participations, je note qu’il a été questions de jumeaux et/ou de triplés, or précisément l’aristocrate auquel je me référe avait lui-même deux frère nés jumeaux quatre ans après lui, derniers nés de cette famille; À l’instard de son jumeau, celui qui est compté comme le dernier né de tous a marié ses enfants: sa fille ainée a épousé le «suppléant» du chef d’une maison autrefois régnante, et la deuxième fille s’est mariée en France après avoir rompu les fiançailles qui auraient du faire d’elle la consorte de celui qui est aujourd’hui chef d’une maison qui ne règne plus

    RépondreSupprimer
  27. Je ne sais pas trop comment localiser tel(s) ou tel(s) des inconnus que nous pouvons être amenés à rencontrer depuis le samedi 24 septembre 2011, mais comme une fois de plus je suis hors course, j’ai profité de mon indisposition pour fouiner dans nos archives et je suis tombée ce matin sur une photo ici publiée il y a bientôt ans et sur laquelle je ne me serais pas arrêtée si sa solution ne l’avait accompagnée; alors bien évidemment c’est à part que je donne la clef qui viendra vers vous avec la solution officielle : à tout à l’heure, donc. Amitiés

    RépondreSupprimer
  28. La photo dont je traitais dans mon message précédent était publiée le vendredi 24 juin 2016,
    http://gotha2.blogspot.com/2016/06/les-reconnaissez-vous_24.html
    et on y trouve la mère de nos maris de l’actuelle énigme-photo, en compagnie des 6 premiers enfants qu’elle avait mis au monde: le premier né de tous avait été alors marqué du numéro5, le frère suivant apparaissait sous le numéro2,et le 3 était attribué à la première fille, celle qui a trouvé la mort à l’âge de 15 ans, et n’avait pas vécu assez longtemps pour connaître sa dernière sœur et ses deux derniers frères, des jumeaux dont dans ce jeu il a déjà été question ainsi que du bébé d’alors (numéro 7).
    Au passage, sur cette photo d’avant guerre, je suis frappée par la ressemblance de l’enfant alors identifié 6 avec les enfants de l’actuel couple héritier du grand duché de Luxembourg. Amitiés

    RépondreSupprimer