Rechercher dans ce blog

lundi 22 avril 2024

Le prince héréditaire Wilhelm Friedrich zu Wied (1872-1945)

.

Devenu Fürst zu Wied en 1907

31 commentaires:

  1. Wilhelm Friedrich, 6e Fürst zu Wied (1872-1945)

    RépondreSupprimer
  2. Arrière-petit-fils de rois, gendre de roi, il était aussi neveu par alliance d'un futur roi croisé ici le mois dernier. C'est l'un des arrière-arrière-grands-pères du chef actuel d'une prestigieuse dynastie de la première partie du Gotha allemand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serait-il possible, au fil des commentaires, d’avoir, en fin de questionnement, l’identité des personnes autres que les inconnus qui nous sont proposés? car les arrière-petit-fils de…., gendre de…, arrière-arrière-grands-pères de…, et autres apparentés, il serait agréable de savoir leurs identités et à qui ils sont rattachés, au moins pour ne pas mourir idiots puisqu’on n’a pas tous la science généalogique de ceux qui apparaissent le plus souvent ici? Gratitude à tous

      Supprimer
    2. Audouin,
      Vous qui avez suffisamment de connaissance pour affirmer, comme vous l'avez fait il y a une douzaine d'années, que des participants à ce jeu usaient d'une astuce pour identifier les énigmes plus vite que les autres, vous ne me ferez pas avaler que vous n'avez pas les ressources adéquates pour trouver quelles sont les personnes évoquées dans nos indices. Parlez de manque de temps ou de flemme de chercher mais pas ça. Les sites sur le Gotha, y compris généalogiques, foisonnent sur le Net et beaucoup sont gratuit. Certains ont même été mentionnés ici. Tous le monde peut y accéder. Personnellement, je n'en utilise pas d'autres et je ne pense pas avoir la "science généalogique" ! Seulement de la motivation…
      Ceci dit, la question que vous soulevez a déjà été posée et, pour ma part, après avoir systématiquement donné pendant quelques temps, en fin de jeu, la solution de mes propres "énigmes dans l'énigme", j'ai préféré arrêter et ne le faire que sur demande, au cas par cas. Je continuerai ainsi.

      Supprimer
    3. Très volontiers Audouin. J'envoie les réponses en plusieurs commentaires que Royautés sera en mesure de publier quand bon lui semblera.

      Supprimer
    4. Les arrière-grands-pères de notre inconnu étaient le premier roi des Pays-Bas et l'époux de la célèbre reine Louise de Prusse.

      Supprimer
    5. Le beau-père de notre inconnu était le roi allemand qui fut le dernier à abdiquer en 1918.

      Supprimer
    6. L'arrière-petit-fils de notre inconnu évoqué plus haut est né le même jour qu'Alfred Hitchcock, Luis Mariano et Fidel Castro mais aussi et surtout que l'une de ses arrière-grands-mères dont le premier tome de souvenirs avait pour titre "Tout m'est bonheur". Et il aura bientôt 30 ans.

      Supprimer
    7. L' oncle par alliance-futur roi de notre inconnu était petit-fils de deux françaises devenues épouses de souverains allemands par la volonté de Napoléon. Son épouse, tante paternelle de notre inconnu, femme de lettres, était amie avec l'écrivain Pierre Loti qu'elle traduisit en allemand.

      Supprimer
    8. Merci, Jérôme, pour votre extrême amabilité et votre empressement à me répondre; et veuillez pardonner mon retard à vous remercier

      Supprimer
  3. Guillaume Frédérik de Wied 1872-1945.

    RépondreSupprimer
  4. Guillaume-Frédéric Hermann Otto Karl, Fürst von Wied, (27 juin 1872- 18 juin 1945) était un prince allemand aîné des enfants de Guillaume_V_Adolphe, prince de Wied, et de la princesse née Marie des Pays-Bas. Marié le 29 octobre 1898 à la princesse Pauline de Wurtemberg (1877-1965), fille unique du Guillaume II de Wurtemberg et de sa première épouse, Marie de Waldeck-Pyrmont, fille de Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont
    Le couple a eu 2 enfants: [1] -Hermann, Prince Héréditaire (18 août 1899 – 5 novembre 1941) et [2] Dietrich (30 octobre 1901 – 8 juin 1976) père de quatre enfants, parmi lesquels Ulrich, grand-père maternel de Wilhelm de Wurtemberg, né en 1994, prétendant au trône de Wurtemberg depuis 2022
    L’inconnu était également frère de Guillaume, prince d'Albanie (du 21 février au 3 septembre 1914)

    RépondreSupprimer
  5. Wilhelm Friedrich Hermann Otto Karl, Fürst zu Wied (27.06.1872-18.06.1945)

    RépondreSupprimer
  6. Son épouse, fille de roi, était l'unique enfant parvenu à l'âge adulte d'une fratrie de 3 enfants.
    Le chef actuel de la maison médiatisée de notre énigme est issu de l'aîné de ses fils. Une descendante, issue du cadet, a convolé avec un membre de la dynastie de l'épouse précitée, chef de de cette dynastie royale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Afin d'être plus précise, j'aurais du préciser que cette descendante est la mère du chef actuel de le dynastie royale évoquée, son époux étant décédé avant d'accéder à la titulature.

      Supprimer
    2. S’il faut en croire les commérages, ledit jeune chef dynastique n’aurait pas eu beaucoup de scrupules à expulser sa grand-mère paternelle du château qui si longtemps avait été son foyer; le jeune homme ne semble pas trop se préoccuper des siens, d’ailleurs, puisque sa propre mère, l’année dernière, a du abandonner, elle aussi, son domaine conjugal, pour réintégrer sa région d’origine. Sans commentaire!!!

      Supprimer
    3. Anonyme : assumez ce genre de commentaires sans intérêt et ne les postez pas sous les miens.

      Supprimer
  7. Le prince Wilhelm Friedrich de Wied.

    RépondreSupprimer
  8. Le prince héréditaire (Wilhelm) Friedrich zu Wied (1872-1945)

    RépondreSupprimer
  9. Héritier d'une maison médiatisée, les trois quart de ses ascendants sur les trois générations précédentes appartenaient à la première partie du Gotha, de même que son épouse, dont il était cousin issu de germain. Il y a peu, nous avons joué avec la bisaïeule du mari d'une de leurs arrière-petites-filles.
    Par ailleurs, leur premier petit-fils convola en première noce avec une princesse dont la grand-mère était cousine germaine du père de notre inconnu mais aussi une tante de son épouse.

    RépondreSupprimer
  10. Ses géniteurs ont mis au monde 4 fils suivis de 2 filles; l’énigme est le premier né; le suivant n’a pas atteint l’âge de 3 ans; le 3ème de tous est mort 2 mois jour pour jour avant l’homme de la photo; et le quatrième et dernier mâle est parti dans un autre monde l’année qui a suivi les décès de ses frères 1 et 3. Pour ce qui est des 2 filles, la plus jeune de cette fratrie (à l’exception du petit garçon numéro 2), a été la première de tous les autres à défuncter; c’était avant la dernière guerre mondiale; inversement c’est la première fille qui a vécu le plus longtemps (morte à 84 ans, 20 ans après le mystère du jour)

    RépondreSupprimer
  11. Guillaume-Frédéric de Wied (1872-1945)

    RépondreSupprimer
  12. Merci à tous pour vos indices, qui me guident vers :
    Guillaume-Frédéric de Wied (1872-1945), époux de Pauline de Wurtemberg fille de Guillaume II de Wurtemberg

    RépondreSupprimer
  13. William Frederick, prince de Wied ( 27 juin 1872 – 18 juin 1945) Merci de vos précieux indices , salutation

    RépondreSupprimer
  14. La sœur de son père nous est quand même connue et elle est décédée à l'âges de 72 ans ,le père de Notre Illustre Inconnu est décédé à l'âges de 62 ans et Notre Illustre Inconnu est décédé à L'âges de 72 ans .
    L'épouse de Notre Illustre Inconnu est décédée à l'âges de 87 ans le père de cette même épouse est décédé à l'âges de 73 ans la mère de cette épouse est décédée à l'âges de 24 ans et j'allais oublier la mère de Notre Illustre Inconnu est décédée à l'âges de 69 ans ,Salutation

    RépondreSupprimer
  15. Philippe GOULLIAUD23 avril 2024 à 08:15

    Guillaume-Frédéric de Wied (1872-1945)
    Merci pour vos indices. Notamment ceux de Jérôme

    RépondreSupprimer
  16. Philippe GOULLIAUD23 avril 2024 à 08:54

    Un frère de notre Illustre Inconnu avait été choisi comme Prince souverain d’un État qui venait tout juste d’accéder à l’indépendance. Mais il n’a pas pu y imposer son pouvoir dans un contexte religieux et politique impossible.

    RépondreSupprimer
  17. Guillaume-Frédéric de Wied

    RépondreSupprimer
  18. Prince Friedrich zu Wied (1872-1945) épouse, en 1898, la princesse Pauline de Wurtemberg (1877-1965) ; arrière-arrière grand-père du duc Wilhelm de Wurtemberg (né le 13 août 1994) -

    RépondreSupprimer
  19. Prince Guillaume-Frédéric de Wied Fürst de Wied

    RépondreSupprimer
  20. S.A.S. Wilhelm Friedrich, 6ème prince de Wied

    RépondreSupprimer