Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2022

La comtesse Johann Georg von Preysing-Lichtenegg-Moos, née princesse Gundelinde de Bavière 1891-1983

 Gundelinde Maria Josepha était la neuvième fille et treizième enfant du dernier couple royal de Bavière. Elle épousa le comte Johann Georg von Preysing-Lichtenegg-Moos, 1887-1924, auquel elle donna deux enfants.

44 commentaires:

  1. Cette dame est-elle ou était-elle allemande ?
    Partie du Gotha, s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
  2. La comtesse Johann Georg von Preysing-Lichtenegg-Moos, née princesse Gundelinde de Bavière.

    RépondreSupprimer
  3. La princesse Irmingard de Bavière (1923-2010)

    RépondreSupprimer
  4. Oh secours , je suis dans la choucroute, mais qui es cette Illustre Dame ?Salutation

    RépondreSupprimer
  5. Si mon identification est correcte, cette personne était la seconde épouse et la veuve d'un compatriote issu de la noblesse, cousin germain d'un futur cardinal. Elle est décédé peu après la naissance d'une arrière-petite-fille, elle même mariée cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette dame, qui portait le prénom d'une sainte alsacienne, eut deux enfants et trois petits-fils dont l'un mourut peu après sa naissance. Actuellement, seul l'ainé des trois est toujours de ce monde.

      Supprimer
  6. La princesse Adelgunde Maria de Bavière, baronne Zdenko von Hoenning-O'Carroll (1917-2004)

    RépondreSupprimer
  7. Elle est enterrée dans son domaine de Moos , décédée en 1983

    RépondreSupprimer
  8. Après m'être plus que focalisée sur la Bavière et le Württemberg, je fais une pause car les neurones font des étincelles : un petit caillou s'il vous sied.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Août fut un mois très important pour cette dame.

      Supprimer
    2. Pala,
      Persévérez dans ces deux directions; l'une d'elles est la bonne.
      Petit caillou : Notre énigme était la benjamine de sa fratrie.

      Supprimer
    3. Idem Pala. Récapitulons : une dame allemande catholique issue de la première partie du Gotha, deuxième épouse d'un noble lui-même cousin germain d'un cardinal, dont elle eut deux enfants ... Du noble, pas du cardinal bien sûr ! Elle portait le prénom d'une sainte alsacienne et ce que je comprends de l'indice de Royautés, elle serait née et morte en août. Ach ! Son visage m'évoque quelque chose mais je ne trouve pas.

      Supprimer
    4. Chère Pala je baisse les bras : pour moi c’est la Beresina ; mais merci pour vos voeux pour mon anniversaire. Je n’étais pas en piste au bon moment mais je suis très sensible à votre attention. Bises

      Supprimer
  9. La princesse Gundelinde Maria Josepha de Bavière (née le 26 août 1891- morte le 16 août 1983)

    RépondreSupprimer
  10. Si j'ai enfin reconnu cette dame, l'un des petits-fils évoqués par Cecil est décédé l'année dernière. L'une des filles de ce comte est mariée à un prince français.

    RépondreSupprimer
  11. gundelinde de baviere 1891 1983

    RépondreSupprimer
  12. Gundelinde, prinzessin von Bayern (26/08/1891-16/08/1983)

    RépondreSupprimer
  13. Et la lumière fut, merci à tous les 3, je me suis laissée enfermée dans la certitude, à tort, que son arrière-petite-fille s'était mariée en 2021.

    RépondreSupprimer
  14. Trois filles de ce comte sont mariees , une fiancée, il en reste deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 sont fiancées (M et G), il subsiste 1 célibataire qui est la 5ème de la "fratrie".

      Supprimer
    2. Merci Pala...je ne savais pas que G etait aussi fiancée...

      Supprimer
  15. La princesse Gundelinde de Bavière (en allemand, Gundelinde Maria Josepha Prinzessin von Bayern), née le 26 août 1891 à Munich, et morte le 16 août 1983 au château de Moos, je suis loin de la certitude ,mais je prend la chance, salutation

    RépondreSupprimer
  16. Si je ne me suis point trompé l'arrière petite fille qui est donné en exemple par nos merveilleuses et merveilleux amies a épousé un chef de maison avec un double Prénom qui a étudié au États-Unis, Merci de vos merveilleux indices sans vous toutes et tous je n'aurais jamais trouvé, salutation

    RépondreSupprimer
  17. Philippe GOULLIAUD24 juin 2022 à 21:38

    La princesse Gundelinde de Bavière (1891-1983), épouse du comte Johann Georg von Preysing-Lichtenegg-Moos, arrière-grand-mère d’Olympia d’Arco-Zinneberg, princesse Napoleon

    RépondreSupprimer
  18. Philippe GOULLIAUD24 juin 2022 à 21:45

    Le cardinal en question, cousin de l’époux de notre Inconnue, à toujours défendu avec courage des idées anti-nazies. Il avait alerté Pie XII sur le sort fait aux Juifs dans les camps

    RépondreSupprimer
  19. Gundelinde de Bavière

    RépondreSupprimer
  20. la comtesse Maria Theresia de Preysing-Lichtenegg-Moos

    RépondreSupprimer
  21. Gundelinde de Bavière (1891-1983), épouse de Johann Georg von Preysing-Lichtenegg-Moos

    RépondreSupprimer
  22. Princesse Gundelinde de Bavière (1891-1983) épouse du comte Johann Georg von Preysing-Lichtenegg-Moos -

    RépondreSupprimer
  23. Pour le Cardinal don (Philippe Goulliaud) donne en référence ,un Timbre a été émis en son Honneur et si je ne me trompe pas c'est en 1980 , Salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me trompe le cardinal en question était archevêque de Munich et avait ordonné prêtre un futur pape, n’est-ce pas ?

      Supprimer
    2. Un message pour vous sur l'énigme précédente.
      Bon dimanche.

      Supprimer
    3. je l'ai vu lorsque je suis rentrée chez moi, et c'est pourquoi je vous ai remerciée; bises

      Supprimer
    4. Je l’ai vu à mon retour chez moi et vous en ai remerciée, chère Pala, mais un bug m’a fait expédier ce message en anonyme ; avec mes excuses

      Supprimer
  24. SAR la princesse Gundelinde de Bavière Comtesse Johann Georg von Preyssing Lichtenegg Moos

    RépondreSupprimer
  25. Wilhelmine Pss von Auersperg (Böhmisch-Rothenhaus 14 Jun 1884-Maxlrain 1 Dec 1919);

    RépondreSupprimer
  26. La princesse Gundelinde de Baviere, comtesse Johann Georg von Preysing-Lichtenegg-Moos.

    RépondreSupprimer
  27. Gundelinde de Bavière, née au palais royal de Munich en 1891, est la neuvième fille et dernière des treize enfants de Louis III de Bavière et de Marie-Thérèse de Modène. Elle épouse à Wildenwart le 23 février 1919 Johann Georg comte von Preysing-Lichtenegg-Moos (château de Moos le 17 décembre 1887 - Munich le 17 mars 1924), seigneur fidéicommissaire de Moos et Kronwikel, fils de Konrad comte von Preysing-Lichtenegg-Moos (1843-1903) et de Christiane comtesse von Arco-Zinneberg (1852-1923) Deux enfants sont issus de cette union3,4 :
    Johann Kaspar comte von Preysing-Lichtenegg-Moos (né au château de Moos le 19 décembre 1919 et mort au combat à Zug, Vorarlberg, le 14 février 1940), chef de sa maison à la mort de son père, en 1924, sans alliance ;
    Maria Theresia comtesse von Preysing-Lichtenegg-Moos (née au château de Moos le 23 mars 1922 où elle est morte le 14 septembre 2003), épouse en premières noces, en 1940, Maria Ludwig Gottfried comte von Arco-Zinneberg (1913-1942), puis en secondes noces, en 1943, le frère de ce dernier Maria Ulrich Philipp Caspar comte von Arco Zinnerberg (1917-1980), dont postérité des deux unions. De son second mariage, est notamment né Riprand comte d'Arco-Zinneberg (1955-2021), beau-père de Jean-Christophe Napoléon.
    Le 16 août 1983, Gundelinde de Bavière, veuve depuis 1924, meurt au château de Moos, dont elle était la propriétaire, à l'âge de 91 ans. Elle est inhumée à Moos, le 20 août suivant5.

    RépondreSupprimer
  28. Merci à vous, Royauté, pour cette photo inédite et surement rare (Je ne l'ai pas retrouvé dans le module "images", en essayant, pourtant, plusieurs dénominations de la dame) d'une princesse connue essentiellement sur des photos de jeunesse. Cela m'a, en plus, permis de constater qu'avec l'âge, elle était resté une belle femme.

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir Royautés,
    Benjamine de sa fratrie, la princesse Gundelinde était la 13e enfant du dernier couple royal bavarois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la correction. Je devrai relire car les problèmes avec l'éditeur de texte sont quotidiens, cela ne m'excuse en rien.

      Supprimer