Fille aînée d'Eugène de Beauharnais, duc von Leuchtenberg... 1781-1824 et de la princesse Auguste de Bavière 1788-1851, Joséphine de Beauharnais, princesse von Leuchtenberg, épousa le 19 juin 1823, le prince héritier Oskar (devenu roi Oskar I de Suède et de Norvège en 1844). Elle fut la mère des rois Karl XV et Oskar II.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La reine Lovisa de Suède et de Norvège, née princesse Louise des Pays-Bas, princesse d'Orange-Nassau.
RépondreSupprimerFlûte alors ! Je connais cette dame mais, mais, mais, son nom m'échappe pour l'heure ... Un petit indice pour qu'il me revienne sur le bout de la langue ? Merci ! :)
RépondreSupprimerSa mère, la mère et la grand-mère de son père, étaient des princesses de Prusse. Sa grand-mère maternelle était reine de cette même nation.
RépondreSupprimerComme s'il n'y avait pas assez de Hohenzollern dans cette histoire, sa cousine germaine, faillit être choisie à sa place pour épouser l'héritier d'un double trône.
Elle était apparentée aux personnes des deux derniers jeux (sauf la 2 de la photo précédente) en temps que descendante de Karl II de Mecklenburg-Strelitz.
Désolé mais je pense que votre identification n'est pas correcte.
SupprimerRoyauté,
SupprimerVotre formulation me rends perplexe : vous pensez ou vous êtes sûr?
Dans ce dernier cas, que pouvez vous nous dire sur cette dame qui me(nous) mettrait sur la bonne piste?
Je pense.
SupprimerLa photo semble dater de 1875
SupprimerLa dame à laquelle je pense était déjà décédée en 1875, donc ce ne peut être elle, évidemment. Un indice plus éclairant serait le bienvenu.
SupprimerCette reine est morte en 1876.
SupprimerJoséphine Maximilienne Eugénie Napoléone de Leuchtenberg
SupprimerImpératrice Maria Alexandrovna , née Marie de Hesse- Darmstadt (1824-1880) .
RépondreSupprimerLa reine Joséphine de Suède née princesse de Beauharnais puis Leuchtenberg (1807-1876)
RépondreSupprimerUne reine d'origine franco-germanique ?
RépondreSupprimeroui
SupprimerJoséphine de Bade
RépondreSupprimerLa reine douairière Joséphine de Suède et Norvège, née princesse d'Italie, puis princesse Joséphine de Leuchtenberg, duchesse de Galliera.
RépondreSupprimerAînée de sa fratrie, elle reçut le prénom de sa grand-mère paternelle. Après être née en Italie, elle vécut en Allemagne d'où était originaire sa mère, avant d'épouser un futur souverain lui-même d'origine française comme le père de cette dame.
RépondreSupprimerSi j'ai trouvé la bonne personne, elle avait plusieurs points communs avec celle à laquelle j'ai pensé avant. Pour faciliter les choses, je vais appeler cette dame n°1 et l'autre, n°2 :
RépondreSupprimer-La grand-mère maternelle de n°1 était la cousine germaine d'un arrière-grand-père de n°2.
-Parmi les princesses envisagées pour épouser le futur mari de n°1, figurait la tante de n°2. Cette candidature fut rapidement écartée, la demoiselle n'ayant que 12 ans.
-Les princes héritiers qu'elles épousèrent étaient de proches parents l'un de l'autre.
-Un oncle de n°1 fut roi du pays sur lequel régna ensuite, avec une appellation différente, la dynastie de naissance de n°2.
-Chacune fut prénommée comme sa grand-mère, paternelle pour n°1 et maternelle pour n°2, des souveraines dont les époux étaient ennemis l'un de l'autre.
Faciliter les choses, chère Cécile ?! :)) Ne prenez pas mal ma taquinerie mais en lisant ce matin votre message nocturne, me revient en mémoire la plainte d'une partenaire de jeu qui vous soupçonna un jour de compliquer à dessein vos indices. Seriez-vous assez coquine pour vouloir "balader" vos camarades de jeux chère Cécile ? :)
SupprimerSi j'ai bien compris vos indices, la grand-mère maternelle de la 1 et la grand-mère paternelle de la 2 se nommaient Wilhelmine. La tante âgée de 12 ans était la fameuse princesse qui s'enfuit avec son cocher. Les princes héritiers que les 1 et 2 épousèrent étaient père et fils; en clair la 2 épousa le fils aîné de la 1. "L'oncle de la 1" était en fait un oncle par alliance, époux de sa tante paternelle. Il régna brièvement sur une partie du futur royaume de la dynastie de la 2. La grand-mère maternelle de la 2 mourut quatre ans avant la grand-mère paternelle de la 1 et ne vécut donc pas la défaite de l'ennemi de son époux. Ouf, on finit par s'y retrouver ... :)
SupprimerCher Jérôme,
SupprimerJ'étais sincère en parlant de faciliter les choses mais je ne vous en veux pas d'avoir pu penser que je disais cela ironiquement, si tel est le cas. Je suis toute émoustillée d'être soupçonnée de machiavélisme, toujours si tel est le cas!
De toutes façons, votre second commentaire démontre que mes indices n'étaient pas si compliqués puisque vous les avez tous compris.
Chère Cécile,
SupprimerComme indiqué en préambule, c'était pure taquinerie de ma part. Vous avez bien raison d'être émoustillée à l'idée d'être soupçonnée de machiavélisme. Imaginez un peu, et si vous aviez une ascendance composée de Borgia, d'Este, de Farnese et de Médicis ... Aiuto !
Point besoin d'italiens dans cette affaire; je descends de Louis XI (par une fille illégitime) qui avait oublié d'être idiot!
SupprimerRemarquez, l'Italie coule tout de même dans mes veines: Bon nombre des ancêtres maternels de l'Eternelle Aragne ont régné sur Naples et la Sicile, et sa grand-mère, Isabeau de Bavière était fille d'une Visconti.
Descendante de Louis XI ? Cela vous rend d'autant plus suspecte chère Cécile ! S'il fut probablement le plus intelligent de nos souverains, Louis XI fut aussi le plus rusé d'entre eux. Certains historiens le considérèrent même comme un fourbe doublé d'un génie démoniaque. Nul besoin en effet d'ajouter du Borgia ou des Médicis dans votre ascendance. Je cesse là mon mauvais esprit : évitons de finir prisonnier des "fillettes" de votre ancêtre ...
SupprimerAmalia of Oldenburg ( 21 December 1818 – 20 May 1875)
RépondreSupprimerJosephine de Beauharnais, fille d' Eugene de Beauharnais et reine de Suede.
RépondreSupprimerElle et sa fille portaient les prénoms des 1ère et 3ème impératrices des Français.
RépondreSupprimerJoséphine de Beauharnais, princesse de Leuchtenberg (14/03/1807-07/06/1876)
RépondreSupprimerSon unique frère, 3ème duc du nom et benjamin de la fratrie de 7 enfants, avait épousé une grande-duchesse de Russie.
RépondreSupprimerPardon, chère Pala, cette dame eut deux frères. Le plus jeune est bien celui qui épousa une grande-duchesse de Russie mais l'aîné fut le 1er époux d'une reine du sud de l'Europe.
SupprimerComme le prénom Auguste est également celui de filles dans certaines familles royales, je n'ai pas fait suffisamment attention et je suis partie allègrement sur un seul garçon.
SupprimerCela fait plusieurs fois que je m'embrouille dans les contingents de filles et de garçons au sein de fratries, il va falloir que je sois plus vigilante sinon je vais diriger nos ami(e)s du jeu sur de fausses pistes, heureusement là, en l'occurrence, ce n'est pas trop méchant, vous avez fait la correction : merci.
Rébus de son patronyme : synonyme de joli + équipement d'un cheval.
RépondreSupprimerjosephine de luchtenberg
RépondreSupprimerSi je ne me trompe pas de personne, elle même était une reine consort.
RépondreSupprimerEt parmi les nombreux frères et demi- frères de sa mère il y avait ; un roi ,une impératrice,trois reines,la mère de deux empereurs et la mère d,une impératrice.
je pense a Joséphine de Leuchtenberg
RépondreSupprimerJoséphine de Leuchtenberg (1807-1876)
RépondreSupprimerSa Majesté la Reine Consort de Suède ,,, Joséphine Maximilienne Eugénie Napoléone de Leuchtenberg (Josefina Maximiliana Eugenia Napoleona), née le 14 mars 1807 à Milan, décédée le 7 juin 1876 à Stockholm, Merci de vos indices si précieux qui mon beaucoup aidé a trouvé cette Majesté salutation
RépondreSupprimer(zenaida Yussupova) fait allusion (Indice de 4 juin 2019 à 12:03) a la mère d'une Impératrice ,mais laquelle pourrais tan me faire plaisir ?Il y a aussi la mère d'un Empereur (ha les belles-mères)Leurs père a contracté 2 mariages et a eu de son second mariage 2 couples de jumelles née respectivement en 1801 et 1805
RépondreSupprimerLa princesse Joséphine von Leuchtenberg , reine de Suède (1807-1876)
RépondreSupprimerJoséphine de Leuchtenberg reine de Suède par mariage
RépondreSupprimerJoséphine Maximiliane Eugénie Napoléone de Beauharnais
RépondreSupprimerJe penses avoir trouvé grâce à vos indices !
RépondreSupprimerIl s'agit de Joséphien de Beauharnais-Leuchtenberg, reine consort de Suède (1807-1876).
SM la reine consort Joséphine de Suède née Beauharnais-Leuchtenberg
RépondreSupprimerLa mère de cette dame naquit à Strasbourg, son père à Paris, son beau-père à Pau et sa belle-mère à Marseille. Elle-même vit le jour à Milan.
RépondreSupprimer(Pala), je vous fait confiance et vous suivrez ,même avec une fausse piste je vous suis, même(Cecil)c'est trompé au début (j'en était surpris) ,donc preuve en est que toutes et tous pouvons nous trompé, le jeu en est plus rigolo, recevez toutes et tous mon admiration sincères, salutation
RépondreSupprimerCher Karl, si indulgent.
SupprimerBon week-end à toutes et tous, "royautes" également.
En effet,elle est cette belle impératrice que vous avez mentionné,Karl .
RépondreSupprimerJosefina de Leuchtender, reina de Suecia por su matrimonio con Oscar I
RépondreSupprimerje lance ce message car je tiens à vous remercier tous pour ces bons indices qui me permettent souvent de trouver nos illustres inconnu(e)s
RépondreSupprimerje pense à Joséphine de Leuchtenberg,fille de Eugène de Beauharnais et épouse de Oscar 1er de Suède
RépondreSupprimer