Rechercher dans ce blog

dimanche 9 juin 2019

Le prince Léopold de Belgique

famille royale de Belgique

Le  prince Léopold Philippe Charles Albert Meinrad Hubertus Marie Miguel de Belgique 1901-1983, roi des Belges sous le nom de Léopold III de 1934 à 1951.

51 commentaires:

  1. Léopold Philippe Charles Albert Meinrad Hubertus Marie Miguel de Saxe-Cobourg 1901-1983

    RépondreSupprimer
  2. désolée de vous avoir lâchés sur la précédente énigme: je ne l'ai pas même vue passr car mon emploi du temps était trop serré
    pour celle du jour , il s'agit de Léopold de Belgique, futur roi Léopold_III

    RépondreSupprimer
  3. futur roi, fils de roi et père de deux rois et d'une souveraine consort, deux de ses petits enfants règnent aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  4. Le futur roi des Belges, Léopold III (1901-1903)

    RépondreSupprimer
  5. On peut imaginer qu'à l'époque de cette photo, le père de ce jeune prince était encore héritier du trône auquel lui-même devait accéder moins de trente ans plus tard.

    RépondreSupprimer
  6. Deux souverains actuellement régnants sont ses petits-fils.

    RépondreSupprimer
  7. Leopold III, roi des Belges (03/11/1901-25/09/1983)

    RépondreSupprimer
  8. Sa grand-mère maternelle était une infante du Portugal.
    Sa grand-mère paternelle était une princesse de Hohenzollern-Sigmaringen.

    RépondreSupprimer
  9. Le prince Léopold de Belgique.

    RépondreSupprimer
  10. Bientôt, guerre oblige, ce joli garçon devrait couper ses boucles blondes pour commencer sa formation militaire dans le plus ancien régiment d'infanterie de son pays. Celui-ci prit son nom par la suite.
    Il était né le même jour qu'un important écrivain et homme politique français, et la même année qu'un souverain oriental et qu'une parente éloignée (mais cousine issue de germain de sa future femme) qui perdit la vie tragiquement avec sa famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir trouver la réponse, mais je n'arrive pas à trouver à quelle cousine issue de germain de la futur épouse de notre énigme vous faites allusion.

      Supprimer
    2. Si je ne me trompe pas, la cousine germaine en question est la princesse Cécile de Grèce & Danemark, sœur du duc d'Edimbourg et épouse du grand-duc héritier Georg-Donatus de Hesse. Elle est décédée en 1937 avec son mari, ses deux fils de 6 et 4 ans et l'enfant qu'elle attendait, lors du crash de leur avion à Ostend en Belgique. La petit famille se rendait en Angleterre pour assister au mariage de prince Ludwig de Hesse, beau-frère de la princesse, avec l'Honorable Margaret Campbell-Geddes.

      Supprimer
    3. Petite-fille d'une sœur du grand-père maternel de la future épouse.

      Supprimer
    4. Lionel,
      Celle qui est née la même année que l'inconnu n'était pas grecque mais, comme elle, était orthodoxe. L'oncle de Cécile de Grèce avait le béguin pour une sœur de cette cousine et conserva, toute sa vie, une photo d'elle.

      Supprimer
    5. Cécile évoque la grande-duchesse Anastasia Nicolaïevna de Russie (1901-1918) dont la soeur, Maria Nicolaïevna, fut le premier amour de leur cousin germain, Louis de Battenberg devenu plus tard Lord Mountbatten. Elles étaient petites-nièces de Frederik VIII de Danemark mais aussi de Georges Ier de Grèce. Et donc cousines issues de germain de la première épouse du jeune prince ici photographié.

      Supprimer
    6. Je viens de me rendre compte que j'avais mal lu l'indice de Cécil. Je pensais qu'elle disait que notre inconnu était né le même jour que la grande-duchesse Anastasia, alors qu'il n'était question que d'année.
      Je pense que tout le monde a trouvé la réponse, mais pour ceux qui chercheraient encore je rajouterais que l'année où sont nés toutes ces personnes correspond à l'année où est décédée une célèbre reine et impératrice.

      Supprimer
    7. Merci, Cecil, de cette précision ! Effectivement je me suis trompé de cousine, j'aurais du mieux lire vos indices… Mais il est vrai que la première partie du vingtième siècle a vu plusieurs illustres familles frappées de terribles tragédies.

      Supprimer
  11. Question svp, es ce que ce Prince va devenir Roi et son 2 me et 3 me prénom son (Léopold Clément)et en mai j'ai donné un indice , merci de votre aide , salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est devenu roi, et père de deux autres.

      Supprimer
  12. hijo de rey y héroe de la Segunda Guerra Mundial

    RépondreSupprimer
  13. Le futur roi Léopold III de Belgique.

    RépondreSupprimer
  14. Le futur Léopold III des Belges

    RépondreSupprimer
  15. Prince Léopold de Belgique, duc de Brabant, futur Léopold III, roi des Belges.

    RépondreSupprimer
  16. le futur leopold III de bedgique

    RépondreSupprimer
  17. SAR le Prince Léopold de Belgique, duc de Brabant, roi des Belges (1903-1983)

    RépondreSupprimer
  18. Léopold 3 de Belgique

    RépondreSupprimer
  19. Léopold III de Belgique

    RépondreSupprimer
  20. Je pensais avoir trouvé mais l'indice de (Elisa)me laisse perplexe ,si je traduit bien son indice (fils de Roi héro de la seconde guerre Mondiale)moi je pensais plus a une régence et une question??? salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son père (et sa mère)fut effectivement admiré pour son action lors de la 1ere guerre mondiale. Il y "gagna" un surnom.
      AVL

      Supprimer
    2. Effectivement les parents de notre inconnu ont été admiré pour leur action lors de la première guerre mondiale.
      Il n'en fut pas de même pour notre inconnu lors de la seconde guerre mondiale.

      Supprimer
  21. Léopold III de Belgique (1901-1983)

    RépondreSupprimer
  22. le roi leopold de belgique

    RépondreSupprimer
  23. Léopold III roi des belges (1901-1983) .

    RépondreSupprimer
  24. Albert Ier, roi des Belges

    RépondreSupprimer
  25. je pense au roi Leopold 3 de Belgique,fils du roi Albert 1er "le roi chevalier et la reine Elisabeth de Belgique et époux de la reine Astrid

    RépondreSupprimer
  26. SAR le prince Léopold de Belgique

    RépondreSupprimer
  27. SM le roi Léopold III des Belges

    RépondreSupprimer
  28. Sa majesté le futur roi Léopold III de Belgique (1901-1983).

    RépondreSupprimer
  29. Le prince Léopold de Belgique futur Léopold III

    RépondreSupprimer
  30. Léopold de Belgique, futur roi Léopold III.

    RépondreSupprimer
  31. Léopold III, roi des Belges

    RépondreSupprimer
  32. LEOPOLD III DE BELGIQUE (1901-1983) époux de ASTRID de SUEDE (1905-1935), fils du roi ALBERT 1er de BELGIQUE (1875-1935)et de ELISABETH en BAVIERE (1976-1965)

    RépondreSupprimer
  33. S.M Le Roi Léopold III (Léopold Philippe Charles Albert Meinrad Hubertus Marie Miguel) (3 novembre 1901 - 25 septembre 1983) est le quatrième roi des Belges ;mais ne suis pas certain, salutation

    RépondreSupprimer
  34. Si je ne me suis pas trompé de Prince(futur Roi)il avait un Grand père Médecin ,un jours le même Grand père, Lucide mais non dénué d'humour, il prétendait « nous avons tous un grain dans la famille ! ». Salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que le grand père médecin avait absolument raison: toute cette famille avait un grain dont une impératrice adulée par Karl.

      Supprimer
  35. Leopoldo III de Bélgica

    RépondreSupprimer
  36. (Depassage) merci beaucoup vous confirmé ma réponse et mes doutes s'évapore , salutation sincères à vous toutes et tous

    RépondreSupprimer
  37. (Suzanne)Votre commentaire me rappelle il y a longtemps 1995,je me promenais à Munich (München )et je demande très poliment a une Dame ou est la Tombe du Roi fou? Elle me répond très sec dans un allemand que je n`Ose point écrire ici que le Roi n'était pas fou mais (excentrique)Merci à vous , vous m'avez fait souvenir d'un voyage magnifique, ,mdr , Salutation

    RépondreSupprimer
  38. Il repose à la Michaelskirche. Si vous m'aviez posé la question dans la rue, je vous aurais volontiers renseigné !! J'ai habité Munich deux ans et j'adore la Bavière.

    RépondreSupprimer