Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un ou deux indices, please ... 1ère ou 2e partie du Gotha ? Catholique ou luthérienne ?
RépondreSupprimer3° partie du Gotha
SupprimerUne "Fürstin" née comtesse.
SupprimerPhoto prise en ou vers 1910.
SupprimerNée dans la 3e partie mais entrée dans la 2e par mariage ?
SupprimerEntrée dans la 3° partie du Gotha par mariage.
SupprimerÇa se complique ...
SupprimerQuelle partie du Gotha, S.V.P?
RépondreSupprimerMerci (Jérôme.J)je viens de me faire corrigé et comme ma petite maman me disais gamin (Et vlan des les dents)je voulais faire cours, sinon simplifié mon petit indice, mais vous avez raison et je m'incline devant vos connaissances .Je ne sais point qui est cette Illustre Dame, alors je vais attendre les précieux indices, salutation
RépondreSupprimerRassurez-vous cher Karl, je ne sais pas non plus qui est cette dame de la 3e partie du Gotha !
SupprimerJe notre que notre ami(e) Royautés ne répond pas à ma seconde question : catholique ou luthérienne ... ;)
Ach ... Je viens de lire les deux réponses de "Royautés" : une fürstin née comtesse et la photo aurait été prise vers 1910 !
SupprimerSans doute évangélique.
SupprimerDankeschön , Eure Majestät !
SupprimerPrions pour qu'elle n'ait pas épousé un REUSS !!
SupprimerSon mari descendait de rois d'Angleterre, de Danemark...
Supprimercomtesse Marie zu Castell-Rüdenhausen (1864-1942)si elle est bien celle que je crois, salutation
RépondreSupprimerLa princesse (fürstin) von Hanau und zu Horowitz, comtesse von Schaumburg, née Hermine, comtesse Grote.
RépondreSupprimer"Son mari descendait de rois d'Angleterre, de Danemark"
RépondreSupprimerLigne masculine ou féminine pour le Danemark ?
Merci par avance.
féminine
SupprimerLe beau-père de notre inconnue (c'est-à dire le père de son mari) fut le dernier souverain régnant de sa maison, il mourut en exil.
RépondreSupprimerJe viens d'étudier la ligne féminine, nada, il y a forcément quelque chose qui m'échappe.
RépondreSupprimerSon époux est-il comte, duc ...
l'époux de notre inconnue était Fürst.
SupprimerLa mère de l'époux de notre inconnue était née roturière.
SupprimerEst-il possible d'avoir l'initiale du prénom de la princesse danoise ancêtre de l'époux de cette comtesse ?
SupprimerD'accord, peut-être pas à ce stade du jeu, mais comme mes neurones crient grâce, je vais les laisser au repos.
Wilhelmine Caroline de Danemark
SupprimerElisabeth, gräfin zur Lippe-Weissenfeld (01/07/1868-24/10/1952)
RépondreSupprimerVous avez probablement trouvé depuis ce matin Pala tant vous n'étiez pas loin de la bonne réponse me semble-t-il ...
SupprimerJ'ai cru un instant que cela pouvait être Armgard von Cramm, alors comtesse von Biesterfeld et future princesse zur Lippe-Biesterfeld mais les indices transmis par Royautés démontrent que ce n'est pas
RépondreSupprimerelle. Choucroute, porridge ou couscous, au choix.
Si je suis sur la bonne personne, cette comtesse venait d'une famille noble longtemps implantée en Livonie, dans le sillage des chevaliers teutoniques.
RépondreSupprimerLa fille d'un cousin germain de notre inconnue est la grand-mère paternelle de la veuve d'un duc allemand décédé prématurément l'an dernier.
D'autre part, le petit-fils de son frère est le grand-oncle par alliance de jeunes princes de Bavière et de Schaumburg-Lippe.
Autre détail qui me met en joie : par son arrière-grand-mère, notre dame descendait d'un baron de Münchhausen, qui pourrait bien être LE baron de Münchhausen!
Quand au mari de notre énigme, il fut chef de maison après deux de ses frères et avant un plus jeune. Le titre passa ensuite à un petit-neveu. Il était le petit-fils d'une princesse de Prusse et nous avons très récemment joué avec des parents à lui, dont une cousine issue de germain et un autre petit-cousin. En outre, les deux grands-mères de son grand-père paternel étaient des sœurs, filles d'un souverain britannique.
Hermine, Fürstin von Hanau née comtesse Gröte (1859-1939)
RépondreSupprimerAvec les indices de Cécile ajoutés à ceux de Royautés, je pense avoir trouvé qui est l'"inconnue" dont j'ignorais totalement l'existence. Si je ne me suis pas trompé, elle naquit la même année que le Kaiser Wilhelm II et portait le même prénom que sa seconde épouse. Si cette photo date de 1910, elle était alors veuve depuis cinq ans d'un Fürst dont le prénom fait penser à notre ami d'origine autrichienne, amateur de bière et de de choucroute !
RépondreSupprimerMerci Jérôme.
SupprimerL'aînée et la cadette de la fratrie de son époux (9 enfants), dont les prénoms commencent par un A, ont épousé pour la 1ère un fürst de la maison Isenburg-Büdingen in Wächtersbach et pour la 2ème un prince de la maison Hohenlohe-Oehringen
SupprimerLa mère de la dame portait un prénom qui ne pouvait "prospérer" que dans ce milieu de la noblesse, pétrie, ou de traditions, ou de singularité et, dans le cas présent, c'est la deuxième option qui s'applique.
RépondreSupprimerLes sœurs de sa mère avaient des prénoms plus classiques, et l'une d'elle fut, successivement, l'épouse de deux ducs anglais.
Hermine, gräfin von Grote (08/10/1859-31/03/1939)
RépondreSupprimerMerci Cécile, je suis ravi d’apprendre que "The Double Duchess" était tante de cette dame ! Quant au prénom de sa mère, c'est la version féminine de celui du dernier époux de la Païva mais aussi du frère aîné du grand Luchino Visconti dI Modrone. On notera que la mère de notre inconnue se maria trois fois. Son 2e époux était apparenté au 1er époux de Cosima Liszt et à un chancelier allemand, le 3e était un prince romain lui aussi marié 3 fois ! À côté de celle de sa mère, la vie privée de notre dame semble avoir été beaucoup plus calme. Mariée qu'une fois sans postérité, elle mourut quelques mois avant de célébrer ses 80 ans.
RépondreSupprimerAlors avec toutes mes recherches j'ai fait planté mon ordi ,mdr, (Guido) le nom me rapproche du nom de famille de ma très chère Maman ,rien ne trouve rien alors de peur de retarder le jeu je vais abdiquer et je m'incline devant vous en grand respect pour vous qui avez trouvé, Notre grand Maitre du jeu a trouvé une Dame qui n'est point facile d'identifiée, se soir Choucroute à volonté pour moi, salutation
RépondreSupprimerNon, cher Karl, "abdiquer, jamais!" aurait dit votre dernière impératrice à son époux, votre homonyme. Je suis d'accord avec vous, cette dame-là n'est vraiment pas facile à reconnaître mais renoncer n'est pas drôle et ce, même au profit de la bière et de la choucroute !
SupprimerNée à Hanovre, la dame en photo portait le même prénom que la seconde épouse de Wilhelm II et elle était née comme lui en 1859. Le prénom de son mari était ... Karl ! Il descendait des deux dernières filles du roi George II de Grande-Bretagne et d'Irlande, électeur de Hanovre. L'aînée d'entre elles épousa un landgrave de Hesse-Kassel ... Creusez par là et vous trouverez. La photo daterait de 1910 et cette Fürstin née comtesse était alors veuve depuis cinq ans. Un schnaps pour digérer bière et choucroute et hop, vous allez trouver !
Par ailleurs, vous savez que la mère de notre inconnue se nommait Guidobaldine et je ne doute pas que ayez compris que le 2e de ses 3 maris était un comte von Bulöw. Le 3e était un prince Colonna ...
SupprimerKarl,
SupprimerCherchez du coté de la famille de l'époux de cette dame. Je disais que sa grand-mère paternelle était une princesse prussienne, elle même fille du successeur de Frédéric le Grand, et belle-sœur de la célèbre reine Luise.
Son père (celui du mari, donc) était le petit-fils d'une danoise et l'arrière-petit-fils de deux anglaises.
Précision importante : le mari, ainsi que ses frères et sœurs, étaient issus d'un mariage morganatique.
Karl,
SupprimerCherchez du coté de la famille de l'époux de cette dame. Je disais que sa grand-mère paternelle était une princesse prussienne, elle même fille du successeur de Frédéric le Grand, et belle-sœur de la célèbre reine Luise.
Son père (celui du mari, donc) était le petit-fils d'une danoise et l'arrière-petit-fils de deux anglaises.
Précision importante : le mari, ainsi que ses frères et sœurs, étaient issus d'un mariage morganatique.
Hermine Grote (1859-1939), épouse de Karl von Hanau
RépondreSupprimerComtesse Hermine von Alten (8 octobre 1859-31 mars 1939)ouf j'ai chaud, merci à vous tous et toutes ,vous êtes mes Anges ,sincères salutation
RépondreSupprimerS.A.S. Hermine Grote, princesse von Hanau-Horowitz (1859-1939).
RépondreSupprimerLa comtesse de Hanau-Horowitz ,Hermine Grote (1859-1939) .
RépondreSupprimerMerci Cecil,Pala et Jérôme pour votres si bien détaillés indices.
RépondreSupprimerLa comtesse Hermine Grote , princesse von Hanau .
RépondreSupprimerComtesse Hermine Grote
RépondreSupprimer"cecil"
RépondreSupprimerMais où trouvez-vous toutes ces informations sur cette comtesse et notamment sur la famille de sa mère ? (si vous ne voulez pas le divulguer je comprendrai).
Qui sont les sœurs de sa mère et qui sont les 2 ducs anglais époux de l'une d'entre elles ?
Bon dimanche à vous et à toutes et tous.
J'ai trouvé : Hélène von Alten (née en 1830), Luise (née en 1832) épouse du 7ème duc de Manchester et du 8ème duc de Devonshire et Julie (née en 1835)
SupprimerBonsoir Pala,
SupprimerNée à Hanovre, la comtesse Luise Friederike Auguste von Alten (1832 – 1911) épousa à 20 ans le 7e duc de Manchester (1823–1890) dont elle eut cinq enfants avant que le couple ne se sépare. La duchesse de Manchester vécut bientôt avec le marquis de Hartington, futur 8e duc de Devonshire (1833 –1908) qu'elle épousa deux ans après le décès du duc de Manchester. Il semble qu'elle ait été une amie du futur Edward VII et de son épouse. Je ne connais pas l'histoire de la famille Alten mais serais volontiers preneur d'informations. "The Double Duchess" semble avoir été une personnalité assez populaire dans la haute société britannique de son temps.
Je serais curieux d'en savoir davantage sur elle.