Fille de Florestan I, Prince de Monaco 1785-1856 et de Marie Caroline Gibert de Lametz 1793-1879, elle épousa en 1863 Wilhelm, 1er duc von Urach, comte von Württemberg 1810-1869, veuf de Théodolinde de Beauharnais, princesse von Leuchtenberg 1814-1857, fille d'Eugène de Beauharnais, duc von Leuchtenberg.
Florestine donna deux fils à son époux:
1-Wilhelm, second duc d'Urach, comte von Württemberg 1864-1928, roi Mindaugas II de Lituanie
2-Fürst Karl von Urach, comte von Württemberg 1865-1925
Du 17 au 21 novembre 2012 le prince Inigo von Urach, comte de Wurtemberg, "Grand-duc de Lituanie" et arrière-petit-fils de la princesse Florestine, s'est rendu en Lituanie à l'invitation de l'Association de la Maison royale de Lituanie. Il a été reconnu comme le légitime prétendant au trône de Lituanie par une association monarchiste de ce pays.
Sans la Première Guerre mondiale, ses descendants auraient peut-être pu monter sur un trône du sud de l'Europe.
RépondreSupprimerSon fils aîné fut candidat à plusieurs trônes.
RépondreSupprimerSon mari avait épousé en premières noces une petite-fille d'une impératrice
RépondreSupprimerPrincesse Florestine, duchesse d´Urach.
RépondreSupprimerLa princesse Florestine de Monaco, épouse du comte Wilhelm de Wurtemberg, duc d'Urach.
RépondreSupprimerSon fils épousa une cousine germaine de la mère des 2 jeunes archiducs d'hier
RépondreSupprimerManon,
RépondreSupprimerEst-ce que l'URL que vous avez donné hier était celle du site d'Alexandre de Yougoslavie?
Si tel est le cas, je vous en remercie.
Malheureusement, Google me dit que ces coordonnées ne correspondent à rien. Je suppose que le site n'existe plus, ou qu'il y a une erreur quelques part.
RépondreSupprimerFlorestine de Monaco, duchesse d'Urach, dont le mari avait épousé en 1ères noces, Theodelinda de Beauharnais-Leuchtenberg, petite-fille de l'impératrice Joséphine. Sans la 1ère guerre mondiale, sa descendance aurait pu régner à Monaco.
RépondreSupprimerSon fils aîné devint roi le 11 juillet 1918 mais ne put jamais régner sur l'éphémère royaume qui l'avait élu.
RépondreSupprimerS'il s'agit bien de la princesse à laquelle je pense,
son fils aîné épousa d'abord une nièce d'une impératrice, d'une reine du sud de l'Europe et de deux rois allemands, avant de se remarier après veuvage à une nièce d'une autre reine du sud de l'Europe.
RépondreSupprimerLes villes où naquirent son fils aîné et la première épouse de celui-ci portent le même nom ...
en italien.
RépondreSupprimerLa mère de notre princesse naquit à Coulommiers et passa à la postérité sous un prénom qui ne faisait pas partie de ceux qu'elle reçut lors de son baptême.
La princesse Florestine de Monaco
RépondreSupprimerPrincesse Florestine de Monaco, épouse du duc Frédéric de Wurtemberg-Urach.
RépondreSupprimerpour Monique (et d'autres)
RépondreSupprimerhttp://www.czipm.org/pocetna.html
j'ai réessayé ce matin c'est OK;
Recopier cette adresse dans la barre d'adresse et appuyéer sur entrée ( barre retour ligne) et c'est magique ! il ne reste plus qu'à apprendre le serbe !Google traduction aide beaucoup. Amicalement
Pardon mon post était destiné à Cecil, puis à Monique Désolée j'ai lu trop vite.
RépondreSupprimerFlorestine Gabrielle Antoinette Grimaldi, princesse de Monaco,née le 2 octobre 1833 décédée le 24 avril 1897
RépondreSupprimerMerci Manon, je vais réessayer.
RépondreSupprimerPrincesse Florestine de Monaco, princesse de Wurtemberg-Urach.
RépondreSupprimerFlorestine de Monaco
RépondreSupprimerManon, merci énormémement. Comme vous l'expliquez, ne reste qu'à apprendre le serbe...blague à part, je me contenterai du traducteur "Google".
RépondreSupprimerUn immense merci à royautes, cecil et Jérôme J. pour tous vos indices, sans lesquels je n'aurais jamais trouvé, tant cette princesse m'est inconnue.
RépondreSupprimerFlorestine, princesse de Monaco, née le 2 octobre 1833 et décédée le 24 avril 1897, fille du prince souverain Florestan 1er de Monaco (1785-1856) et de Caroline Gibert de Lametz (1793-1879), son épouse.
Le 16 février 1863, elle devenait la deuxième épouse du duc Frédéric de Wurtemberg-Urach (1810-1869), (branche morganatique de la Maison royale de Wurtemberg). Ils seront les parents de deux fils, Guillaume II, comte de Wurtemberg, duc d'Urach (1864-1928), (Mindaugas II de Lituanie) et de Karl, prince d'Urach (1865-1925).
clotilde de Saxe-Cobourg-Kohari.
RépondreSupprimerSAR la Princesse Florestine de Monaco Comtesse Guillaume de Wurtemberg Duchesse d' Urach merci +++ Jérôme J Royautés et Cecil pour les indices
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerNotre princesse se maria à 30 ans.
La princesse Florestine de Monaco (1833-1897), épouse du 1er duc d'Urach et soeur de Charles III de Monaco (1818-1889).
RépondreSupprimerhervé : je pense à la princesse florestrine de monaco duchesse d'urach
RépondreSupprimer