Rechercher dans ce blog

vendredi 28 décembre 2012

Prince Wilhelm de Prusse 1906-1940


Fils aîné du Kronprinz Wilhelm 1882-1951 et de la duchesse Cecilie zu Mecklenburg-Schwerin 1886-1954, il épousa le 3 juin 1933 Dorothea von Salviati  1907-1972  (mariage non reconnu égal en naissance).
Gravement blessé lors de la bataille de Valenciennes le 23 mai 1940, il est mort 3 jours après dans un hôpital de Nivelles. Le service funèbre eut lieu le 29 mai 1940 en en la Friedenskirche  dans le parc de Sanssouci à Potsdam en présence de nombreux partisans de la Maison de Prusse pour le plus grand déplaisir d'Hitler.

24 commentaires:

  1. Pour Jérôme: la réponse est oui au second commentaire qui sera publié demain

    RépondreSupprimer

  2. Alors disons que ce doit être l'aîné des fils du Kronprinz, Wilhelm, mort en France en 1940.

    RépondreSupprimer

  3. Petit-fils de souverain, cet enfant devait mourir en France, deux mois avant son 34e anniversaire.

    RépondreSupprimer
  4. Le prince Wilhelm de Prusse.

    RépondreSupprimer
  5. En uniforme militaire tout petit déjà...Il appartenait à une dynastie très portée sur la martialité. C'est, d'ailleurs, à la guerre qu'il perdit la vie.

    RépondreSupprimer
  6. SMI l'Empereur Bao Dai du Viet-Nam (1913-1997) ?

    RépondreSupprimer
  7. Prince Wilhelm de PRUSSE - né 1906 - + tué Nivelles 1940
    Si cest la bonne réponse merci à Cecil.

    RépondreSupprimer
  8. Prince Guillaume de Prusse (1906-1940)

    RépondreSupprimer
  9. Marie/: Guillaume de Prusse ,fils ainé du Kronprinz ,1906/1940 epoux de Dorothea von Salviati

    RépondreSupprimer
  10. Marie-Claire + Nicole28 décembre 2012 à 10:16

    Guillaume de Prusse 1906-1940, fils ainé du Komprinz

    RépondreSupprimer
  11. Prince Guillaume de Prusse ( 1906-1940)

    RépondreSupprimer
  12. Guillaume de Prusse petit fils du de Guillaume II?

    RépondreSupprimer
  13. Le prince Guillaume de Prusse, fils du konprinz Guillaume et de son épouse Caecilie

    RépondreSupprimer
  14. Guillaume de Prusse (1906-1940)

    RépondreSupprimer
  15. pour épouser la femme de sa vie, qui n'était pas du sérail, il dut renoncer à ses droits en faveur de son frère cadet

    RépondreSupprimer
  16. SAIR le Prince Wilhelm de Hohenzollern prince royal de Prusse et impérial d'Allemagne (1906-1940), fils aîné du Kronprinz Wilhelm (1882-1951) et de la Duchesse Cecilie de Mecklembourg-Schwerin (1886-1954)

    RépondreSupprimer
  17. SAIR le Prince Wilhelm de Prusse (1906 1940) fils aîné du Kronprinz et de la Princesse Cécilie née Duchesse de Mecklembourg Schwerin

    RépondreSupprimer

  18. De son mariage naquirent deux filles.

    RépondreSupprimer
  19. Je n'arrive toujours pas à me connecter sur le nouveau site et je ne sais pas lorsque je pourrai le faire à nouveau. Pour la dernière fois, avant que mon ordinateur soit réparé, je tente d'envoyer ma réponse au sujet du jeu publié le 27 décembre 2012, à 21:13. Voici ma réponse plus bas. Pouvez-vous, SVP, me confirmer si vous l'avez reçue, et peut-être faire un "copier-coller" de cette réponse sur le nouveau site, si ce n'est pas trop compliqué. Merci.

    Je souhaite à royautes et à tous les internautes de ce site une très heureuse Nouvelle Année. J’espère que la santé, la paix et la joie seront au menu et y resteront tout au long de l’année. Pour ma part, je ne sais quand je pourrai de nouveau me joindre à vous étant donné les problèmes avec mon ordinateur, ce qui m’empêche de faire parvenir sur ce site, m’obligeant à avoir recours à l’ancien site, grâce aux bons soins et à l’amabilité de royautes, que je remercie encore.

    Monique Chartrand


    Merci à Jérôme et à cecil pour leurs indices.

    Il s’agit du prince Guillaume de Prusse, né le 4 juillet 1906 à Potsdam et décédé le 26 mai 1940 à Nivelles en Belgique. Il était le petit-fils de Guillaume II d'Allemagne. Le 3 juin 1933, il épousera morganatiquement Dorothée von Salviati, née le 10 septembre 1907 et décédée le 7 mai 1972. Après cette union morganatique, Guillaume de Prusse renoncera à ses droits sur la succession, pour lui et ses futurs enfants. Ils furent les parents de deux filles. En 1940, le mariage a été reconnu dynastique et on a donné à leurs deux filles le titre de princesses de Prusse.

    RépondreSupprimer
  20. Malheureusement mon ordinateur était en panne hier soir

    RépondreSupprimer