2-Le comte Alexander von Hochberg, baron zu Fürstenstein, 5° Fürst von Pless en 1984, 1905-1984, fils de Hans Heinrich XV, 3° Fürst von Pless 1861-1938 et de Daisy Cornwallis-West 1873-1943.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1- La princesse Ileana de Roumanie (1909-1991)
RépondreSupprimer2- Son fiancé, le comte Alexander von Hochberg-Fürstenstein (1905-1984)
1: la princesse Ileana de Roumanie (1909-1991)
RépondreSupprimer2: l'archiduc Anton d'Autriche Toscane (1901-1987)
Si j'ai bien reconnu ces membres de la première partie du Gotha, la 1 était (officiellement du moins) fille de roi et le 2 était arrière-petit-fils de grand-duc.
RépondreSupprimerErreur de ma part: le n°2 était Alexander, comte von Hochberg, baron zu Fürstenstein, et futur 5e prince von Pless (1905-1984)
SupprimerOubliez l'arrière-petit-fils de grand-duc, ce n'est pas lui ... Si la grand-mère maternelle du 2 fut l'une des maîtresses du roi Edward VII, son oncle (fils de la grand-mère en question) fut un temps le beau-père du plus célèbre des hommes politiques britanniques dont il était l'exact contemporain ou presque puisqu'il naquit deux semaines avant lui.
SupprimerDans les parentés du 2, n'oubliez pas, Sir Jérôme, la sœur de sa mère. Elle fut la première épouse de celui qu'on disait être l'homme le plus riche de son pays.
SupprimerMême si la fortune de ses héritiers actuels a reculé à la douzième place, ceux ci n'ont vraiment pas de soucis de fins de mois; Le chef de famille, cousin éloigné de nos énigmes, vient d'accueillir un premier enfant dans son foyer.
J'évoquais, à l'instant, la parenté de nos inconnus avec un aristo milliardaire. En effet, ils ont tous pour ancêtre, un électeur de Saxe né à la fin du XVIème siècle. La 1 et le jeune nabab en descendent par une de ses filles et le 2, par son deuxième fils. Le premier mari de la 1 fait également partie du club puisqu'il descend du fils ainé de ce souverain.
SupprimerYes, lady C ! Celui qui fut oncle par alliance du 2 fut aussi l'un des généreux amants de Chanel laquelle prétendait qu'il aurait souhaité faire d'elle une duchesse. S'il est vrai que la dame s'arrangeait souvent avec la vérité, il est tout aussi vrai que Mlle Chanel avait précédemment été la maîtresse d'un cousin germain de la mère de la 1 et la mécène de la soeur aînée du dit cousin. Eux-mêmes avaient été très riches avant de tout perdre et, cette fois-ci, c'est Chanel qui fit preuve de générosité.
SupprimerLa 1 était la dernière fille d'un souverain.
RépondreSupprimerLe 2 était le second fils du chef d'une maison de la troisième partie du Gotha.
Tous deux avaient des origines britanniques du coté maternel. La grand-mère du 2 "connut" d'ailleurs très bien le grand-oncle de la 1 ! Ceci étant, la relation entre nos énigmes prit fin lorsque la famille de l'une apprit certaines choses fâcheuses au sujet de l'autre.
Oups ! Vous avez raison lady C. Je me suis trompé à propos du 2. Il ne s'agit pas de l'époux de la 1 mais de celui auquel elle fut brièvement fiancée. Leurs mères étaient nées anglaises. Ces fiançailles furent rompues à la suite d'un scandale sexuel impliquant le fiancé avec un autre homme.
SupprimerJe corrige mon propos : il n'y eut pas à proprement parler de scandale sexuel mais la simple découverte d'une liaison homosexuelle passée du fiancé.
SupprimerL'inclination du 2 pour les hommes le mena à plus d'une liaison. Il fut même condamné à une peine de prison pour avoir organisé avec cinq de ses bons amis, des parties fines homosexuelles dans la principale propriété de sa famille. C'est, d'ailleurs, la révélation de ces faits qui provoqua la rupture de ses fiançailles avec la 1. A la fin de sa vie, le 2 adopta carrément son compagnon et en fit vraisemblablement son héritier, titres exceptés. Ceux ci échurent à son neveu qui, pour sa part, avait la singularité d'être aussi le neveu de ses frère et sœur utérins.
SupprimerAh oui, donc il y eut bien "a bit of a scandal" autour du 2 ! Quant au neveu finalement plus singulier que le 2, il est vrai que sa mère avait elle aussi été un peu olé olé en s'éprenant d'un fils de son mari. Qu'elle épousa d'ailleurs, après avoir divorcé du père bien sûr ! C'est le fils du couple belle-mère/beau-fils qui hérita du 2.
SupprimerIleana, princesse de Roumanie (05/01/1909-21/01/1991)
RépondreSupprimerAlexander Friedrich Wilhelm Georg Konrad Ernst Maximilian, Graf von Hochberg Freiherr zu Fürstenstein (01/02/1905-22/02/1984)
A partir de 1850, les lettres HH sont une particularité des prénoms (qu'ils soient ceux de naissance ou non, en raison de renonciations ou autres évènements) des Fürst de la maison du 2.
RépondreSupprimerLes 5 enfants de la 1 sont issus de son 1er mariage avec un archiduc (il était le 7ème des 10 enfants de sa fratrie).
RépondreSupprimerComme moi bien souvent, Doña Pala, vous êtes faites un peu de mesclun avec les chiffres ! La 1 a eu quatre filles et deux garçons ce qui donne un total de six enfants. Ceux ci ont hérité du château que la mère de la 1 lui avait légué et dont le nom est irrémédiablement associé à une figure fameuse de la littérature fantastique.
SupprimerDear lady cecil, les égarements de mon cerveau...
SupprimerCependant, je peux compter sur votre indulgence bienveillante.
1. Princesse Ileana de Roumanie
Supprimer2. Comte Alexandre de Hochberg
Ileana de Roumaine et Comte Alexandre de Hochberg
RépondreSupprimer1) Ileana de Roumanie (1909 - 1991), fille du roi Ferdinand de Roumanie et de Marie d’Edimbourg
RépondreSupprimer2) Alexander, comte von Hochberg-Fürstenstein, 5th Prince de Pless (1905 – 1984), fils de Daisy de Pless
Le monsieur 2 est décédé et inhumé a Mallorca , Baléares ....
RépondreSupprimer1-Ileana de Roumanie (1909-1991), fille de Ferdinand 1er de Roumanie
RépondreSupprimer2-Alexander Hochberg (1905-1984)
1-SAR la Princesse Ileana de Roumanie (1909-1991) et 2-le Comte Alexander von Hochberg (1905-1984)
RépondreSupprimer(1) Ileana de Roumanie, née le 5 janvier 1909 à Bucarest (Roumanie) et morte le 21 janvier 1991 à Youngstown dans l'Ohio (États-Unis), est la plus jeune fille du roi Ferdinand Ier de Roumanie et de Marie de Saxe-Cobourg-Gotha.
RépondreSupprimer(2)Alexandre, comte de Hochberg-Fürstenstein, 5e prince de Pless ou Aleksander Pszczyński (1er février 1905 – 22 février 1984) Merci beaucoup de vos précieux indices, salutation
L'Illustre Dame (1) est devenue après son second mariage (religieuse Orthodoxe)la mère de Monsieur (2) est née au pays de Galles et le père de Monsieur est décédé à Paris ,Monsieur (2) est né et décédé en février ,Merci beaucoup de vos précieux indice et un Immense merci à vous grand Maitre de votre aide suite à ma demande pour mes tracas de changement de serveur internet vous êtes Merveilleux ou Merveilleuse, recevez mes salutations et sincères remerciements, Karl salutation
RépondreSupprimer