Rechercher dans ce blog

mercredi 15 novembre 2023

La princesse Alois de Liechtenstein, née archiduchesse Elisabeth d'Autriche (1878-1960)


 Elle épousa le 20 avril 1903 le prince Alois von ud zu Liechtenstein 1869-1955. Leur fils aîné fut le prince Franz Joseph II von und zu Liechtenstein.

58 commentaires:

  1. La princesse Aloïs de Liechtenstein, née archiduchesse Elisabeth Amalie d'Autriche (1878-1960)

    RépondreSupprimer
  2. Cette dame fut baptisée de huit prénoms : Les trois premiers étaient exactement les mêmes que ceux d'une tante paternelle par alliance, possiblement sa marraine, suivait le double prénom de sa mère puis la version féminine de celui, double également, de son père et enfin, le féminin d'une des deux composantes de celui du frère ainé de son père. Un de ses descendants, ainsi prénommé, est devenu papa d'un petit garçon cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-elle allemande ? Première partie du Gotha ? Danke.

      Supprimer
    2. 1ère partie du Gotha

      Supprimer
    3. Merci Royautés. Le visage de cette dame me dit pourtant quelque chose ...

      Supprimer
    4. Sir Jérôme,
      Dans mon indice diabolique de l'énigme précédente, j'ai évoqué un personnage qui se trouvait être apparenté à cette inconnue ci, en l'occurrence, un enfant commun à deux de ses cousins germains.

      Supprimer
    5. À moi aussi ce visage me parlait, c’est la raison pour laquelle j’ai foncé pour proposer une identification; mais celle-ci est publiée, donc elle est fausse, et n’ayant plus de temps pour prolonger, je passe la main. Bonne soirée à tous

      Supprimer
    6. Lady Cecil,
      Diabolique est le bon mot. Vous l'êtes !:) Et aucun de vos deux indices ne m'aident pour l'instant à identifier notre inconnue du jour.

      Supprimer
    7. Sir Jérôme,
      Avez vous remarqué que notre maitre de jeu n'a pas répondu à toutes vos questions de 17:48 ? Je précise, donc que cette dame n'était pas allemande mais...appartenait à la première partie du Gotha par naissance et par mariage.

      Supprimer
    8. j'essaye de répondre quand je connais la réponse!

      Supprimer
    9. J'avais remarqué lady Cecil ...

      Supprimer
  3. La princesse Catherine de Grèce (1913-2007)

    RépondreSupprimer
  4. Cette dame a t elle eu 8 enfants ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Par son mariage, son second fils fut le gendre d'une dame avec laquelle nous avons joué, il n'y a pas bien longtemps. Cette personne était, pour sa part, multi-apparentée à notre énigme car fille d'une altesse issue de la même dynastie et bru d'une des deux cousines germaines coté paternel.

    RépondreSupprimer
  6. SAR la Princesse Marie Luise von Hannover, Princesse de Bade (1879-1948)

    RépondreSupprimer
  7. Merci sir Jérôme pour la réponse sur l'énigme précédente.

    RépondreSupprimer
  8. Viktoria, prinzessin von Baden (07.08.1862-04.04.1930)

    RépondreSupprimer
  9. L'une de ses arrières-petites-filles porte le même double prénom que notre inconnue tandis que l'un des cousins de celle-ci a donné à son fils le prénom de l'epoouc de Madame qui.etiait aussi celui du père de la première et de l'oncle du second disoaru à la fin de l'année dernière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore à qui vous pensez, Madame /Monsieur Anonyme, mais rien dans votre indice (aussi alambiqué que peuvent l'être les miens) ne correspond à notre inconnue.

      Supprimer
    2. Cecil j'ai écrit cet indice en pensant que la Princesse Marie Luise von Hannover était notre invitée mystère. Son petit-fils le margrave Maximilian de Bade est décédé en Décembre 2022 et avait une fille prénommée Marie Luise. Son neveu Berthold est devenu père d"un petit Maximilian en Janvier 2023.

      Supprimer
    3. Isabelle,
      J'avais vu votre proposition sur Marie Luise de Hanovre/Bade, j'avais vu votre indice mais celui-ci étant anonyme, je n'avais, évidemment, pas fait le lien entre les deux. Le fait que je qualifie votre indice d'alambiqué n'est pas une critique; au contraire, j'ai pensé avoir trouvé mon âme sœur sur le site. Quelqu'un qui avait une cervelle aussi tortueuse que la mienne !

      Supprimer
  10. Marie Alexandrine, prinzessin von Saxe-Weimar-Eisenach (20/01/1849–06/05/ 1922)

    RépondreSupprimer
  11. Lady cecil, si je l'ai bien identifiée, c'est son 3ème fils qui est devenu le gendre d'une dame avec laquelle nous avons joué, l'aîné était mort-né peu avant le 1er anniversaire de mariage de notre énigme (Allemagne Dynastique Tome I Page 347).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes excuses pour cet indice inutile.

      Supprimer
    2. Pas inutile, Cara Pala, car vous m'avez appris quelque chose.
      Cela explique pourquoi celui que je tenais pour l'ainé de notre énigme n'est venu au monde qu'au bout de trois ans et demi de mariage.
      A ma connaissance, un petit-fils de l'inconnue et son épouse, ont connu le même drame.

      Supprimer
  12. Notre inconnue était catholique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit donc d'une princesse catholique née en 1878.

      Supprimer
    2. C'est bien résumé mais l'un des termes que vous utilisez dans votre phrase peut être nuancé.

      Supprimer
    3. Bien noté. Merci lady Cecil. Cette précision, l'année de naissance et la religion de notre énigme facilitent grandement les choses...

      Supprimer
  13. Élisabeth de Habsbourg-Lorraine (1878-1960) merci de vos indices toujours si précieux , salutation

    RépondreSupprimer
  14. Si je ne me suis pas trompé de personne Notre Illustre Dame était mère d'un Souverain et Grand Mère d'un Souverain actuel , son second et son 3 m fils seront ingénieur, une de ses belles filles est encore en vie et est très très âgée, merci de vos indices toujours si précieux , salutation

    RépondreSupprimer
  15. La princesse Aloïs de Liechtenstein née archiduchesse Elisabeth Amalia Eugenia Maria Theresie Karoline Luise Josepha d'Autriche (1878-1960)

    RépondreSupprimer
  16. SAIR l'Archiduchesse Elisabeth d'Autriche, Princesse de Liechtenstein (1878-1960)

    RépondreSupprimer
  17. Je reprends les indices de lady Cecil en y ajoutant quelques cailloux ... "Cette dame fut baptisée de huit prénoms : Les trois premiers étaient exactement les mêmes que ceux d'une tante paternelle par alliance (= La célèbre épouse tragiquement décédée d'un souverain) Suivait le double prénom de sa mère (= c'était aussi celui d'une souveraine ayant donné le jour à seize enfants et qui était son ancêtre) puis la version féminine de celui, double également, de son père (= lequel aurait volontiers épousé la tante paternelle et marraine de notre énigme si son aîné ne l'avait "doublé") et enfin, le féminin d'une des deux composantes de celui du frère ainé de son père (= qui était aussi le prénom du successeur de la souveraine évoquée plus haut).
    Un de ses descendants, ainsi prénommé, est devenu papa d'un petit garçon cette année (= Quand il naquit, le descendant en question était petit-fils de deux souverains régnants).

    RépondreSupprimer
  18. Plus simplement, cette dame possiblement photographiée peu après son veuvage au milieu des années 1950, était la grand-mère paternelle d'un souverain actuellement régnant.

    RépondreSupprimer
  19. Dites-moi Cecil, je vous cherche un peu pour me venger de vos indices alambiqués à dessein pour mieux jouer au chat et à la souris avec nous ... Revenons à votre indice diabolique à propos de la comtesse Aage de Rosenborg. J'en colle ici une partie :
    "... si notre énigme fut la première à convoler avec un membre du Gotha, d'autres alliances suivirent : celle de son frère, comme indiqué par Jérôme, et l'union d'une petite-cousine, coté maternel, avec la petite-fille d'un cousin au second degré de la belle-mère de l'inconnue." Je n'ai pas changé un seul mot. Peut-être suis-je un peu fatigué mais je comprends qu'une petite-cousine, côté maternel, de Matilde Calvi di Bergolo, a épousé la petite-fille d'un cousin au second degré de Marie d'Orléans. Au début du XXe siècle, vraiment ?;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned ! En oubliant deux mots, j'ai crée le premier mariage homosexuel du Gotha avant celui d'Ivar Mountbatten… et je ne m'en suis même pas rendue compte ! Heureusement que votre esprit affuté veille !
      Cela aurait du être : "…l'union DU FILS d'une petite-cousine, coté maternel…" Pour être précise, nous avons une cousine au second degré de Matilde, nommée Anna Maria Guidobono Cavalchini Garofoli, (petite-fille de Vittorio Emanuele Guidobono Cavalchini Garofoli, grand-oncle maternel de Matilde) qui eut un fils de son union avec Giovanni Dettori, lequel fils, Raimondo, épousa en 1971, Maria Cristina Tasso de Saxe-Coburgo e Bragança , fille de Theresia de Saxe-Coburg, elle même fille d'August de Saxe-Coburg, (petit-fils de Clémentine d'Orleans) qui était cousin issu de germain de Marie, la belle-maman de Matilde. J'espère que cette fois, tout est bon.

      Supprimer
    2. Merci lady Cecil pour ces informations brillamment exposées !;)

      Supprimer
  20. Cette dame décédée en 1960 a eu 8 enfants

    RépondreSupprimer
  21. Elisabeth Amélie de Habsbourg-Lorraine (1878-1960) épouse d'Aloïs de Liechtenstein

    RépondreSupprimer
  22. Elisabeth Amalia, erzherzogin von Österreich (07/07/1878-13/03/1960)

    RépondreSupprimer
  23. S.A.I.R. l'archiduchesse Elisabeth Amalie d'Autriche, princesse Aloys du Liechtenstein.

    RépondreSupprimer
  24. Hola cecil, j'ai précisé plus avant que mon indice était inutile car il était liée à Marie Alexandrine von Sachsen-Weimar-Eisenach, dont le 1er enfant était mort-né le 16/01/1877.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous n'avez pas expliqué la raison pour laquelle vous qualifiiez votre indice de la sorte et qu'aucune publication d'une mauvaise identification de votre part n'était parue, j'ai supposé, qu'après coup, vous aviez changé d'avis sur la pertinence de votre argumentation. J'espère qu'à présent, vous avez trouvé qui était notre inconnue et, plus encore, qui était la belle-mère de son cadet car cette dernière est une dame que vous connaissez bien.

      Supprimer
    2. Dear cecil, c'est ce qui s'appelle (venant des brumes de mon cerveau) être imprécise, je demande votre indulgence et vous offre en compensation un morceau de mon cake citron/crème de pistache 😘

      Supprimer
    3. Chère amie, mon indulgence, si tant est que je doive en faire usage, vous est tout acquise et votre cadeau accepté avec plaisir, surtout si c'est du fait-maison !

      Supprimer
  25. Philippe GOULLIAUD16 novembre 2023 à 18:25

    Élisabeth de Habsbourg-Lorraine (1878-1960), épouse d’Aloïs de Liechtenstein, grand-mère de l’actuel prince souverain.
    J’ai ramé. Merci à Pala, Jérôme et Cecil sans qui je ramerais encore

    RépondreSupprimer
  26. Philippe GOULLIAUD16 novembre 2023 à 18:30

    Pour prolonger les réflexions autour de la précédente énigme, notre Illustre inconnue a été peinte par Philip de László

    RépondreSupprimer
  27. Un magnifique Diadème de la Maison Kochert de Vienne fut créer et fut offert à la mère de Notre Illustre Inconnue pour son mariage ,le Diadème fut porté par une jolie Princesse au Mariage de la Princesse héritière Victoria de Suède, une autre Jolie Princesse a porté le même magnifique Diadème avec une Robe Valentino en 2021, salutation

    RépondreSupprimer
  28. Merci à tous pour votre aide
    Élisabeth de Habsbourg-Lorraine (1878-1960), mère de François-Joseph II de Liechtenstein

    RépondreSupprimer
  29. elizabeth de habsbourg lorraine 1878 1960

    RépondreSupprimer
  30. SAIR l'archiduchesse Elisabeth Amélie de Habsbourg -Lorraine princesse consort de Liechtenstein

    RépondreSupprimer
  31. Oui Karl la ravissante princesse portait le diadème le jour de son mariage en 2021 .....


    RépondreSupprimer
  32. L' archiduchesse Elisabeth d' Autriche, princesse Alois de Liechtenstein.

    RépondreSupprimer
  33. Elisabeth de Habsbourg-Lorraine princesse Aloïs de Liechtenstein

    RépondreSupprimer
  34. Au travers de certains échanges cordiaux, je tiens à remercier notre cher(chère) "royautes" qui nous permet des échanges écrits empathiques, bienveillants, parfois humoristiques, sans oublier l'essence de ce site atypique et merveilleux qui nous permet de dialoguer sur des énigmes qui nous passionnent.

    RépondreSupprimer
  35. Elisabeth de Habsbourg-Lorraine 1878-1960

    RépondreSupprimer