Rechercher dans ce blog

samedi 21 mai 2022

Mariage de Wilhelm duc d'Urach et de la princesse Wiltrud de Bavière (1924)


 Mariage le 26 novembre 1924 de Wilhelm, duc von Urach, comte von Württemberg 1864-1928 et de la princesse Wiltrud de Bavière 1884-1975.

39 commentaires:

  1. La princesse Wiltrud de Bavière (1884-1975) et Wilhelm, duc d'Urach (1864-1928)

    RépondreSupprimer
  2. Une photo prise en novembre 1924.

    RépondreSupprimer
  3. La dame qui venait de célébrer son 40e anniversaire était la seconde épouse de Monsieur qui était de vingt ans son aîné.

    RépondreSupprimer
  4. Si Madame était fille d'une altesse impériale et royale, Monsieur était le fils aîné d'une altesse sérénissime.

    RépondreSupprimer
  5. À l'époque où fut célébré ce mariage, Monsieur avait renoncé depuis peu à ses droits de succession au trône d'un état d'Europe du sud. Six ans plus tôt, il avait été choisi pour régner sur un état du nord de l'Europe.

    RépondreSupprimer
  6. Wilhelm II, herzog von Urach, graf von Württemberg (03/03/1864-24/03/1928)
    Wiltrud, prinzessin von Bayern (10/11/1884-28/03/1975)

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'instant, j'ai trouvé l'identité des mariés mais pas des enfants.
    Leurs prénoms commencent par la même consonne qui "vaut" 10 points au Scrabble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pala ; de retour chez moi à l’instant, je trouve cette photo…et partage votre sort : oui pour le couple, non pour les enfants

      Supprimer
    2. Wiltrud de Bavière, née en 1884, est la sixième fille et dixième des treize enfants de Louis III de Bavière et de Marie-Thérèse de Modène1. Wiltrud de Bavière est la seconde épouse de Guillaume, 2ème duc d'Urach précédemment veuf d'Amélie Marie en Bavière et qui fut durant trois mois en 1918 roi de Lituanie sous le nom de Mindaugas II.

      Supprimer
    3. (Danièle B.) mon message d'hier soir à 23h30 est publié comme "Anonyme", et je ne comprends pas ce dysfonctionnement (l'informatique et moi....). peur-être en sera-t-il de même avec celui-ci...
      ce qui est sûr c’est qu’il ne s’agit pas d’enfants de ce couple car aucune progéniture n’est née d’eux ; il aurait pu s’agir de 2 des 9 enfants né du premier mariage de monsieur, mais ce serait invraisemblable de l’affirmer car au moment de la photo les 2 plus jeunes, garçon puis fille, de cette fratrie, étaient plus âgés que ceux qui nous sont montrés : les 2 que j’évoque , au jour du remariage de leur père avaient 17 et 12 ans ; mais comme il me semble avoir trouvé, je fais ci-dessous ma proposition : on verra bien si elle est bonne ;))

      Supprimer
    4. Pour les 2 enfants (enfants d’honneur?), il me semble qu’il s’agit de la nièce et du neveu de la mariée ; la comtesse Maria Theresia et le comte Johann Kaspar von Preysing-Lichtenegg-Moos.

      Supprimer
    5. (Danièle B.) Pour les 2 enfants (enfants d’honneur?), il me semble qu’il s’agit de la nièce et du neveu de la mariée ; la comtesse Maria Theresia et le comte Johann Kaspar von Preysing-Lichtenegg-Moos.

      Supprimer
    6. (Danièle B.) Les deux enfants de la photo (sans autre frère et sœur qu’eux-mêmes) avaient pour mère la dernière-née de la fratrie dont elle était issue et pour grand père maternel le dernier souverain de leur dynastie et père de la mariée

      Supprimer
  8. Le marié : Wilhelm duc von Urach, comte von Württemberg.
    La mariée : La princesse Wiltrud de Bavière.
    Les enfants : Le comte Johann Kaspar et la comtesse Maria Theresia von Preysing-Lichtenegg-Moos.

    RépondreSupprimer
  9. 1-Guillaume d'Urach (1864-1928)
    2-Wiltrud de Bavière (1884-1975), sa seconde épouse, fille de Louis III de Bavière

    RépondreSupprimer
  10. Le marié aurait pu jouer dans "Game of Thrones" car il fut, tour à tour, héritier d'une couronne, candidat à deux autres et désigné pour en ceindre une énième.
    Dans sa jeunesse, la mariée était considérée comme l'une des plus jolies princesses d'Europe mais cela ne lui porta pas chance puisqu'elle convola tardivement et ne connut que quatre ans de vie conjugale.
    Le petit garçon était déjà chef de sa maison, son père étant décédé quand il avait quatre ans. Lui même n'eut pas le temps de fonder une famille puisqu'il fut tué pendant la seconde guerre mondiale.
    La fillette, en revanche, se maria deux fois et eut des descendants de ses deux unions. En 2022, une de ses petites-filles s'est mariée, une autre s'est fiancée et leur ainée a eut son deuxième enfant, auquel elle a donné le second prénom de son grand-oncle (le garçon de la photo).

    RépondreSupprimer
  11. Les enfants :
    Johann Kaspar, graf von Preysing-Lichtenegg-Moos (19/12/1919-14/02/1940)
    Maria Theresia, gräfin von Preysing-Lichtenegg-Moos (23/03/1922-14/09/2003)

    RépondreSupprimer
  12. Le jeune garçon de la photo est décédé à l'âge de 20 ans, sa sœur était la grand-mère paternelle de demoiselles qui font l'actualité avec leur mariages déjà célébrés ou à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants sont les neveux de madame , merci pala

      Supprimer
    2. Sous condition que les enfants aient été identifiés correctement sur le site d'où l'information a été copiée, ce qui est une autre histoire.

      Supprimer
    3. Il me semble que l'âge des enfants d'honneur correspondent à ceux qui nous sont donnés de voir sur cette photo et à la famille proche de la mariée à la date de cette union, qui plus est, le visage du petit garçon qui nous rappelle celui proposé par une énigme beaucoup moins récente de "gotha2" avec sa mère, sœur benjamine de notre mariée.

      Supprimer
  13. Le 1 a été pendant trois mois roi d'un pays dans lequel il ne s'est jamais rendu.
    La 2 est restée veuve presque un demi-siècle.

    RépondreSupprimer
  14. Georges Ier de Grèce ?

    RépondreSupprimer
  15. L:Illustre Monsieur Guillaume (Wilhelm), Charles, Florestan, Géro, Crescence d'Urach, comte de Wurtemberg, duc d'Urach, est né le 3 mars 1864 à Monaco et mort le 24 mars 1928 à Rapallo (Italie) est le second duc d'Urach, branche familiale issue de la maison de Wurtemberg.

    Guillaume d'Urach est également un éphémère roi de Lituanie en 1918 sous le nom de Mindaugas II.
    L'Illustre Dame La princesse Wiltrud de Bavière (en allemand, Wiltrud Marie Alix Prinzessin von Bayern), née le 10 novembre 1884 à Munich et morte le 28 mars 1975 à Oberstdorf, est un membre de la Maison de Wittelsbach.
    Pour ce qui est des 2 petits enfants Illustre très probablement je ne le sais pas encore ,salutation

    RépondreSupprimer
  16. L'Illustre Monsieur est ici avec sa seconde épouse une fille de Roi et qui porte un Prénom très mais très Germanique, pour le Prénom de L'illustre Monsieur en différente langue et avec une orthographe différente ,lui est né près de la France et elle en Allemagne, ensemble il n'on pas eu d'enfants mais lui en avait de sa première union, pour ce qui est de nos 2 petits Illustres enfants je vais attendre plus d'indices car je n'ai aucune idée à ce moment du jeux, salutation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A une exception près, tous les enfants de la fratrie de la mariée portaient des prénoms germaniques. Ceux des ainés restaient classiques et familiaux, pour la plupart mais avec leurs cinq plus jeunes filles, les parents avaient puisé, dans un registre résolument médiéval, des prénoms qui n'étaient pas ceux de mesdames-tout-le-monde! Ceux de notre mariée et de sa sœur puinée avaient été choisis en hommage au souverain allemand suprême du moment car, accolée à une terminaison identique, la première partie de chacun reprenait un des deux éléments constitutifs du prénom du monarque concerné.

      Supprimer
  17. SAR la princesse Wiltrud de Bavière et SAS Wilhelm de Wurtemberg-Urach duc d' Urach avec leurs neveux le comte Johann Kaspar et la comtesse Maria-Theresa von Preysing-Lichtenegg-Moos

    RépondreSupprimer
  18. Notre Inconnu, dont c'était le second mariage, a été Roi sans couronne d'un Etat du nord de l'Europe. Il aurait pu régner sur une principauté du sud de l'Europe où il était né. Mais la France ne voyait pas cette perspective d'un très bon œil.

    RépondreSupprimer
  19. Isabelle Maltais22 mai 2022 à 12:10

    SAR la Princesse Wiltrud de Bavière (1884-1975), son époux SAS Wilhelm, Duc d'Urach (1864-1928), le Comte Johann Kaspar von Preysing-Lichtenegg-Moos (1919-1940) et sa sœur la Comtesse Maria Theresia von Preysing-Lichtenegg-Moos, Comtesse von Arco-Zinneberg (1922-2003)

    RépondreSupprimer
  20. La petite fille a épousé successivement deux frères et portait le prénom de sa grand-mère maternelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette jolie fillette avait pour fils le futur beau-père d’un important chef dynastique marié à l’arrière petite-fille d’un-couple que nous avons rencontré ce mois-ci à l’occasion de leur mariage

      Supprimer
  21. Guillaume d'Urach (1864-1928) et Wiltrud de Bavière (1884-1975) accompagnés de Jean (1919-1940) et de Marie-Thérèse (1922-2003) de Preysing-Lichtenegg-Moos

    RépondreSupprimer
  22. Oui Philippe , l'état français ne voulait pas que ce prince hérité de cette principauté...étant trop allié aux Allemands ..

    RépondreSupprimer
  23. Duc Guillaume d'Urach , comte de Wurtemberg , connu aussi sous le nom de Mindaugas II de Lithuanie .Ici avec sa seconde épouse , Wiltrud de Bavière (1884-1975) .Je ne sais pas qui sont les enfants , peut-être issus du 1er mariage ?

    RépondreSupprimer
  24. witrud de baviere et guillaume d urach, mais pour les rnfants je ne sais pas
    il me semble que les semoiselles qui se marient en ce moment sont les d arco zinneberg

    RépondreSupprimer
  25. Le duc Wilhelm von Urach (Mindaugas II ! ) et sa seconde épouse la princesse Wiltrud de Bavière .
    Les deux enfants : je donne ma langue au chat !

    RépondreSupprimer
  26. Eviter de mettre des indices aussi faciles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de m'excuser je pensais répondre à l'indice de Philippe sans lequel je n'aurais pas trouvé. Merci

      Supprimer
  27. Mariage de Guillaume D'Urach, 1864-1928, et de Wiltrud de Bavière, 1884-1975;
    les enfants : Johan Kaspard et Maria-Theresa von Preysing-Lichtenegg-Moos.

    RépondreSupprimer