1-Le prince Julius zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg 1824-1903 photographié avec les enfants de son neveu Friedrich Ferdinand duc titulaire zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg 1855-1934 :
2-le prince Friedrich 1891-1965, grand-père de Christoph actuel duc titulaire zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg,
3-la princesse Viktoria Adelheid 1885-1970,
4-la princesse Alexandra Viktoria 1887-1957,
5-la princesse Helene 1888-1962,
6-la princesse Karoline Mathilde 1894-1972,
7-la princesse Adelheid 1889-1964.
2-Prince Friedrich de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg
RépondreSupprimer3-La princesse Viktoria Adelheid de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg
4-La princesse Alexandra Viktoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg
5-La princesse Helena de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg
6-La princesse Karoline Mathilde de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg
7-La princesse Adelheid de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg
Pour le 1, ce devrait logiquement être leur père, le duc Friedrich-Ferdinand de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg mais il ne lui ressemble guère et, surtout, a l'air très âgé. Les deux grands-pères des enfants étant décédés, je me demande si le 1 ne serait pas leur grand-oncle paternel, Julius de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg.
Suis je dans la bonne famille?
Pour Cecil : vous êtes dans la bonne famille.
RépondreSupprimerMerci Royauté,
SupprimerQue pensez vous de mon commentaire sur le 1?
Bravo pour le 1
SupprimerLe 1 était le frère d'un roi et le grand-oncle des enfants de cette photo, lui même n'ayant pas eu de descendance de son épouse morganatique dont il était veuf.
RépondreSupprimerLe 2 portait comme premier prénom, celui d'un de ses oncle maternel par alliance mais son prénom usuel, également celui de son père, était typique de la monarchie à laquelle appartenait son grand-oncle.
Les prénoms des filles étaient interchangeables. Parmi eux, on retrouvait surtout celui, identique, de leur deux grands-mères et celui d'une aïeule de leur mère.
Ainsi, le premier prénom de la 3 était le second de la 4, mais aussi le premier de la 6 que l'on appelait, en fait, comme sa mère. Pour tout arranger, le second prénom des 3, 5 et 6 était le premier de la 7 et le prénom d'usage de la 5 était également l'un de ceux de la 3.
A l'exception des 6 et 7, les enfants se marièrent avec des parents plus ou moins proches. Tous descendaient d'une princesse mariée deux fois et dont le prénom était porté par les 3, 4, 5 et 7:
-Un arrière-petit-fils de la princesse ci-dessus évoquée pour la 3.
-Un cousin germain pour la 4, petit cousin du mari de la 3.
-Un cousin issu de germain pour la 5, autre petit-neveu du 1.
-Une cousine issue de germain aussi pour le 2, coté maternel cette fois.
Les 6 et 7 épousèrent des frères issus d'une maisons médiatisée.
Maintenant que je visualise mon texte, je me rends compte qu'il n'est pas clair. Voici donc quelques précisions:
SupprimerLe grand-oncle dont je parle à propos du 2 est le roi, frère du 1. Le fils ainé de ce roi, futur beau-père de la 5, s'appelait, d'ailleurs, comme le 2.
Le micmac au sujet des prénoms des filles reste ce qu'il est. Leurs parents n'ont pas eu beaucoup d'imagination en la matière et leur ont donné les mêmes,dans un ordre semblable ou pas.
Quand je dis que tous descendaient d'une princesse mariée deux fois, je parle des enfants de la photo et de leurs futurs conjoints. l'énumération qui s'ensuit, concerne ces futurs conjoints.
Dernier indice : Nos inconnus appartenaient à une dynastie dont le patronyme était particulièrement long mais qui se raccourcit plus tard en laissant tomber la moitié des élément qui le composaient.
Je crois avoir reconnu le 1 qui, si je ne me trompe pas, mourut trois ans ou presque avant son frère roi, 4e de ses frères aînés. Son épouse était de 32 ans sa cadette et se nommait, notre ami Karl en sera ravi, Elisabeth. J'ai des doutes sur le 2 et quant aux autres, vos indices me donnent le tournis dear Cecil ! Vous souvenez-vous de ce que je nommais votre légère tendance sadique à nous donner des indices aussi compliqués que possible ?!:) Je n'abandonne pas mais ai besoin d'un peu de repos pour l'instant ...
SupprimerVoici de quoi vous reposer :
SupprimerLes fils et petit-fils aînés du 2 ont fait, comme lui, des mariages tout à fait dynastiques, avec des princesses issues de deux branches d'une dynastie princière de la première partie du Gotha.
La 3 est la grand-mère d'un roi.
La 4 s'est mariée et a divorcé deux fois.
La 5 s'est rendue très impopulaire dans le pays de son mari.
La fille de la 6 a épousé le fils cadet de la 3 avant de divorcer et de convoler à nouveau.
L'époux de la 7 est décédé en Namibie et elle, a fini ses jours en Autriche.
Bonus rien que pour vous : La 6 est la grand-mère par alliance d'une Reuss.
Merci pour votre message de 12:28 Cecil ... C'est déjà beaucoup plus compréhensible, me semble-t-il. Les enfants descendent donc tous d'une princesse mariée deux fois au frère aîné du 1, n'est-ce pas ? S'il s'agit de la princesse à laquelle je pense, son second mariage fut célébré à Turin. Parmi les princesses de cette photo figure probablement la grand-mère maternelle d'un souverain septuagénaire actuellement régnant.
SupprimerCecil, je viens seulement de découvrir votre seconde série d'indices (message de 17:38) beaucoup plus clairs en effet ! Merci pour le bonus ... Certains des indices que je viens d'envoyer sont similaires, désolé. Mais bon, J'espère que nous aurons aidé d'éventuels camarades de jeu en difficulté car c'est quand même le but des indices, n'est-ce pas ?:)
SupprimerLa princesse mariée deux fois (au même homme) que vous évoquez, était seulement la grand-mère paternelle des enfants de la photo. Celle à laquelle je pensais est une ancêtre commune à tous ces enfants et aux conjoints des 2, 3, 4 et 5.
SupprimerNée en 1786, son prénom, qui fut aussi celui sous lequel régna sa très célèbre cadette, est aussi porté aujourd'hui par la fille aînée de votre roi septuagénaire.
Bonjour Cecil et merci, je n'avais pas "tilté" ! Cette princesse, née en 1786 et morte en 1861, fille d'une Reuss (!) mariée deux fois, d'abord à un Fürst veuf d'une Reuss (!) puis à une altesse royale, mère de trois enfants dont la dernière fut la célèbre reine et impératrice.
SupprimerL'année de ce cliché, s'il vous plait ?
RépondreSupprimerje ne connais pas la date de la photo.
SupprimerLe 1 me semble être le prince Julius zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (1823-1904), l'un des jeunes frères du roi Christian IX de Danemark.
RépondreSupprimerNébuleuse complète, année de naissance du N°1 ?
RépondreSupprimer1824
Supprimer1- prince Julius de Schleswig- Holstein - Sonderburg - Glücksburg (1824-1903)
RépondreSupprimerEn compagnie de les fils de ses neveux les ducs Frederic Ferdinand et Caroline Mathilde de Schleswig- Holstein .
2- Wilhelm Frederic (1891-1965)
3- Victoria Adélaïde (11885-1970)
4- Alexandra Victoria (1867-1957)
5- Hélène Adélaïde (1888-1962)
6- Caroline Mathilde (1894-1972)
7 - Adélaïde (1889-1964)
La n° 3 que je pense avoir identifié comme étant l,aînée , était marié avec un petit - fils d,une célèbre souveraine et grand- mère d,un souverain actuellement régnant.
RépondreSupprimerJe crois que je vois le bout du tunnel et me lance :
RépondreSupprimer1 : Julius, prince de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (1824-1903)
2 : Friedrich, duc de Schleswig-Holstein (1891-1965)
3 : Viktoria Adelheid Helene Luise Marie Friederike zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (1885-1970)
4 : Alexandra Viktoria Auguste Leopoldine Charlotte Amalie Wilhelmine zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (1887-1957)
5 : Helene Adelheid Viktoria Marie zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (1888-1962)
6 : Viktoria Irene Adelheid Auguste Alberta Feodora Karoline-Mathilde zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (1894-1972)
7 : Adelheid Luise zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (1889-1964)
Si je ne me suis pas mélangé les crayons, voici quelques indices susceptibles d’aider ceux qui n’auraient pas encore reconnu les sept personnes figurant sur cette photo datant probablement de la fin des années 1890.
RépondreSupprimerLe 1 était le 8e enfant de ses parents. Le plus célèbre de ses frères était appelé le beau-père de l’Europe. Son épouse se nommait donc Elisabeth comme indiqué plus haut et mourut avant lui bien qu’elle fut de 32 ans sa cadette. Une de ses petites-nièces était la grand-mère paternelle d’Alexandra de Hanovre qui fête ses 20 ans ce 20 juillet 2019.
La grand-mère maternelle des 2, 3, 4, 5, 6 et 7 faillit devenir impératrice des Français. Comme l’a souligné Cecil, elle portait le même prénom que la grand-mère paternelle des mêmes 2, 3, 4, 5, 6 et 7. Elle était nièce d’une célèbre reine et impératrice.
L’épouse du 2 était une arrière-petite-fille de la même célèbre reine et impératrice mais aussi une petite-nièce de la grand-mère maternelle du 2 qui faillit donc devenir impératrice des Français.
La 3 épousa un petit-fils de cette même reine et impératrice. Un souverain septuagénaire actuellement régnant est l’un de leurs petits-fils.
La 4 fut un temps belle-fille d’un empereur et roi, aîné des petits-fils de la célèbre reine et impératrice. Clin d’œil à sa grand-mère maternelle ? C’est à Lyon qu’elle mourut.
La 5 fut exilée par son beau-frère et souverain à la fin de la seconde guerre mondiale en raison de sa proximité avec l’armée allemande durant les années d’occupation du pays dont elle avait épousé un prince. L’époux de sa 2e fille fut prince héritier de ce même pays pendant près de six ans.
Les 6 et 7 épousèrent deux frères issus d’une maison de la 2e partie du Gotha.
L’époux de la 6 était comte tandis que celui de la 7, était Fürst.
Quelqu'un saurait-il nous en dire davantage sur le mariage des grand-parents paternels des 2,3,4,5,6,7, frère aîné et belle-soeur du 1 ? Divorcés après 7 ans de mariage et la naissance d'une fille, remariés six ans plus tard, ils eurent quatre autres enfants. Et pourquoi ces princes du nord se sont-ils donc remariés à Turin ?
RépondreSupprimerBonsoir Jérôme, je n'ai rien trouvé dans les tomes II (Lippe) et VII (Oldenbourg) de l'Allemagne Dynastique, si ce n'est la date du divorce (17/03/1848) et celle du remariage (07/05/1854).
SupprimerBonjour Pala, merci d'avoir cherché !
Supprimer1 Jules de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et les enfants de son neveu Frédéric-Ferdinand de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
RépondreSupprimerJulius, prinz von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (14/10/1824-01/06/1903
RépondreSupprimerViktoria, prinzessin von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (31/12/1885-03/10/1957)
Alexandra, prinzessin von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (21/04/1887-14/04/1957)
Helene, prinzessin von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (01/06/1888-30/06/1962)
Adelheid, prinzessin von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (19/10/1889-11/06/1964)
Friedrich, Herzog von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (23/08/1891-10/02/1965)
Caroline, prinzessin von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (11/05/1894-22/01/1972)
1) Jules de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1824-1903)
RépondreSupprimer2) Frédéric de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1891-1965)
3) Victoria-Adélaïde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1885-1970)
4) Alexandra de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1887-1957)
5) Hélène de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1888-1962)
6) Adélaïde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1889-1964)
7) Caroline de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg (1894-1972)
je crois avoir trouvé le Prénom du (1) mais pour les petites et petits aucunes idée, le (1) porterait le Prénom du Père d'un chanteur Américano-Français né le 5 novembre 1938 à New York et mort le 20 août 1980 à Papeete (Tahiti),salutation
RépondreSupprimerKarl,
SupprimerVous ne devriez pas avoir de mal à trouver qui sont les enfants puisque vous avez déjà identifié leur grand-oncle, le 1. Son deuxième frère était leur grand-père mais il n'en connut aucun puisqu'il mourut le mois précédent la naissance de l'ainée, la N°3.
Le 1 était le 4e des 6 frères du grand-père paternel des princesses et de leur frère, cher Karl.
SupprimerL'aîné se nommait Karl et fut le second époux d'une princesse danoise, fille de roi, ex-épouse d'un futur roi. Le 3e était le fameux beau-père de l'Europe ...
1-SAR le Prince Julius von Schleswig-Holstein-Sonderborg-Glucksburg (1824-1903)
RépondreSupprimer2-Son petit-neveu le Duc héritier Friedrich (1891-1965)
3-Sa soeur Viktoria Adelheid, future Duchesse d’Albany et de Saxe-Cobourg-Gotha (1885-1970)
4-Leur soeur Alexandra Viktoria ; future princesse de Prusse et d’Allemagne (1887-1857)
5-Leur soeur Helena, Princesse de Danemark (1888-1962)
6-Leur soeur Adelheid, Furstin zu Solms-Baruth (1889-1964)
7-Leur soeur Karoline-Mathilde , Grafin zu Solms-Baruth (1894-1972)
bonjour à tous...et au revoir, à plus tard peut-être...
RépondreSupprimervite fait, le peu que j'ai entr'aperçu me fait penser pour le 1 à Julius de Danemark, frère cadet du roi Christian IX de Danemark, et pour les enfants, à ceux de son neveu FRIEDRICH FERDINAND Georg Christian Karl Wilhelm, Duc de mais pour les gamines, qui naviguent entre les Viktoria et les Adélaïde, je n'ai pas le temps de vérifier; en revanche le garçon est sans doute leur frère Wilhelm FRIEDRICH Christian Günther Albert Adolf Georg
Merci pour tout ces indices, qui m'on permis, je crois, d'identifier correctement les personnes présentes sur cette photo, à savoir :
RépondreSupprimer1 – S.A.R. le prince Julius de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg (1824-1903).
2 – S.A.R. Wilhelm-Friedrich, futur duc de Schleswig-Holstein (1891-1965).
3 – S.A.R. la princesse Viktoria-Adelheid de Schleswig-Holstein, future duchesse de Saxe-Cobourg-Gotha (1885-1970).
4 – S.A.R. la princesse Alexandra-Viktoria de Schleswig-Holstein, future princesse August-Wilhelm de Prusse (1887-1957).
5 – S.A.R. la princesse Helene-Adelheid de Schleswig-Holstein, future princesse Harald du Danemark (1888-1962).
6 – S.A.R. la princesse Karoline-Mathilde de Schleswig-Holstein, future princesse de Solms-Baruth (1894-1972).
7 – S.A.R. la princesse Adelheid-Luise de Schleswig-Holstein, future princesse Hans de Solms-Baruth (1889-1964).
pour les enfants : la grand mere de karl gustav de suede , victoria adelaide de Schleswig Holstein sonderbourg guksbourg , ses quatre sœurs se son frere, par xontre pour le grand oncle, je n arrive pas du tout à trouver
RépondreSupprimerPrince Jules de Schleswig Holstein Sonderbourg Glücksbourg et ses petits neveux : Prince Frédéric et princesses Victoria-Adélaïde, Alexandra-Victoria ,Hélène, Adélaïde-Louise et Caroline-Mathilde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.
RépondreSupprimerpor le grand oncle, peut etre un frere de christian IX de danemare
RépondreSupprimerBonjour à toutes et tous, de peur de ralentir le jeux je passe mon tours ,il y a probablement des indices que je ne voie point donc je n'abdique pas mais je prend congé pour cette magnifique photo ,merci de votre aide mais ma petite tête n'a pas compris vos merveilleux indices salutation
RépondreSupprimer