Issu d'un mariage morganatique, le 1 devint pourtant chef d'une maison princière un an avant son décès. À la fin des années 1880, la rumeur fiança la 2 au prince Albert Victor, duc de Clarence.
Bonjour Pala, La 2 dont le prénom est bien Alexandra, avait un point commun avec la tsarine Catherine II. Par ailleurs, elle est née la même année que le tsar Nicolas II. La mère du 1, dont le prénom est bien Hélène, était fille morganatique d'un grand-oncle paternel de la 2.
Le 1 était né d'un mariage considéré comme morganatique, sa mère étant, elle-même issue d'une union semblable. Il fut écarté de la succession et ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il prit la tête de sa maison, une principauté allemande. Son père avait eu 3 fils de sa première épouse (une tante de la seconde, la mère de 1) tous morts depuis longtemps à sa naissance, et 3 filles naturelles. Une rumeur fiança la 2 à l'héritier en second d'un royaume qu'elle n'avait, pourtant, jamais rencontré. Son frère et sa cousine germaine épousèrent des parents proches de ce prince. Le couple eut 3 enfants mais seule leur fille ainée eut une descendance, leur autre fille étant restée célibataire et le mariage de leur fils ayant été très court et stérile.
Le n° 1 est le prince Günther Sizzo de Schwarzburg (3 juin 1860-24 mars 1926), fils du prince Friedrich Günther de Schwarzburg et de sa seconde épouse, comtesse Helena von Reina. Il est prince de Schwarzburg-Rudolstadt et prince de Schwartzburg-Sondershausen à partir de 1925 jusqu'à sa mort. Il épouse la n° 2, le 25 janvier 1897, la princesse Alexandra von Anhalt (4 avril 1868-26 août 1958), fille du duc Friedrich 1er von Anhalt et de la princesse Antoinette de Saxe-Altenburg.
La principauté souveraine , dont le no 1 était le chef, faisait partie d'un land constitué de huit états indépendants , réunis sous un nom qui est le nom actuel d' un land situé à l'est de Leizig .
plusieurs posteurs ont donné les identités et leurs réponses sont publiées, ce qui laisse supposer qu'elles seraient mauvaises; pourtant je persiste dans mon coin à dire, moi aussi (ou alors mes sources sont mauvaises) qu'il s'agit bien de la princesse Alexandra d'Anhalt et de Sizzo, prince de Schwarzburg
1: Günther Sizzo, Fürst von Schwarzburg (1860-1926)
RépondreSupprimer2: Alexandra, princesse d'Anhalt (1868-1958)
Issu d'un mariage morganatique, le 1 devint pourtant chef d'une maison princière un an avant son décès. À la fin des années 1880, la rumeur fiança la 2 au prince Albert Victor, duc de Clarence.
RépondreSupprimerIl y avait une future tsarine et une Orléans, la N°2 n'est ni l'une, ni l'autre, alors je reste dans les starting-blocks.
SupprimerJ'ai le même souci que vous, Pala. Il y en avait une troisième, mais c'est son frère qui l'a épousé ! Y en aurait-il eu une autre ?
SupprimerLa 2 porte le prénom de la tsarine une fois mariée.Et la mère du 1 celui de la princesse d'Orléans que vous évoquez.
SupprimerSi la 2 se prénomme Alexandra et la mère du 1 Hélène (ou une variante), j'en suis toujours au même point.
SupprimerBonne journée toutes et tous.
Bonjour Pala,
SupprimerLa 2 dont le prénom est bien Alexandra, avait un point commun avec la tsarine Catherine II. Par ailleurs, elle est née la même année que le tsar Nicolas II.
La mère du 1, dont le prénom est bien Hélène, était fille morganatique d'un grand-oncle paternel de la 2.
Cher Jérôme, permettez cet amical et respectueux salut, je ne risquais pas de trouver.
Supprimer1 - Prince Sizzo de Schwarzbourg (1860-1926)
RépondreSupprimer2 - Princesse Alexandra d'Anhalt (1868-1958)
Prince Günther Sizzo von Leutenberg, 3 Juin 1860 † 24. Mars 1926 et Princesse Alexandra Thérese Marie de Anhalt (4 Avril 1868 - 26 Aout 1958)
RépondreSupprimerSizzo de Schwartzbourg et Alexandra d'Anhalt
RépondreSupprimer1-Le prince Sizzo de Schwarzburg, précédemment prince von Leutenberg.
RépondreSupprimer2-Son épouse, née princesse Alexandra d'Anhalt-Dessau.
Le 1 était né d'un mariage considéré comme morganatique, sa mère étant, elle-même issue d'une union semblable. Il fut écarté de la succession et ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il prit la tête de sa maison, une principauté allemande. Son père avait eu 3 fils de sa première épouse (une tante de la seconde, la mère de 1) tous morts depuis longtemps à sa naissance, et 3 filles naturelles.
RépondreSupprimerUne rumeur fiança la 2 à l'héritier en second d'un royaume qu'elle n'avait, pourtant, jamais rencontré. Son frère et sa cousine germaine épousèrent des parents proches de ce prince.
Le couple eut 3 enfants mais seule leur fille ainée eut une descendance, leur autre fille étant restée célibataire et le mariage de leur fils ayant été très court et stérile.
Sizzo von Schwarzburg et Alexandra, fille de Friedrich Ier d' Anhalt.
RépondreSupprimerLe n° 1 est le prince Günther Sizzo de Schwarzburg (3 juin 1860-24 mars 1926), fils du prince Friedrich Günther de Schwarzburg et de sa seconde épouse, comtesse Helena von Reina. Il est prince de Schwarzburg-Rudolstadt et prince de Schwartzburg-Sondershausen à partir de 1925 jusqu'à sa mort.
RépondreSupprimerIl épouse la n° 2, le 25 janvier 1897, la princesse Alexandra von Anhalt (4 avril 1868-26 août 1958), fille du duc Friedrich 1er von Anhalt et de la princesse Antoinette de Saxe-Altenburg.
Archiduc Charles-Salvator de Habsbourg Toscane et son épouse née Marie Immaculée des Deux Siciles
RépondreSupprimerLa principauté souveraine , dont le no 1 était le chef, faisait partie d'un land constitué de huit états indépendants , réunis sous un nom qui est le nom actuel d' un land situé à l'est de Leizig .
RépondreSupprimer1. S.A.S. Woldemar, 4ème prince souverain de Lippe (1824-1895).
RépondreSupprimer2. S.A.S. la princesse de Lippe, son épouse, née Sophie de Bade (1834-1904).
plusieurs posteurs ont donné les identités et leurs réponses sont publiées, ce qui laisse supposer qu'elles seraient mauvaises; pourtant je persiste dans mon coin à dire, moi aussi (ou alors mes sources sont mauvaises) qu'il s'agit bien de la princesse Alexandra d'Anhalt et de Sizzo, prince de Schwarzburg
RépondreSupprimer