Rechercher dans ce blog

dimanche 10 avril 2016

Mariage de Ida zu Ysenburg und Büdingen et de Thilo von Trotha

Ida zu Ysenburg und Büdingen-Thilo von Trotha

14 avril 1916

1-princesse Ida zu Ysenburg und Büdingen 1885-1964, fille de Friedrich Wilhelm Fürst zu Ysenburg und Büdingen 1850-1933 et de la comtesse Anna Dobrzensky von Dobrzenicz 1852-1913,

2-Thilo von Trotha 1882-1969.

15 commentaires:

  1. 1-La princesse Ida zu Isenburg und Büdingen
    2-Thilo von Trotha-Schkopau

    RépondreSupprimer
  2. La mère de la défunte comtesse de Paris et celle de la 1 venaient de la même maison. Sa grand-mère, elle, était issue d'une branche morganatique des Hesse-Kassel.
    La famille du 2 était originaire de Saxe où elle possédait de vastes domaines, dont un château ancestral qui fut confisqué par l'état en 1945.
    Le couple a eu 6 (ou 7) enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Ida, prinzessin zu Ysenburg und Büdingen in Wachtersbach (09/08/1885-18/10/1964)
    Thilo von Trotha (27/07/1882-14/12/1969)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooooo ! mais où donc allez-vous chercher tout ce savoir ?
      Cordialement.

      Supprimer
  4. 1 - Princesse Ida zu Ysemburg und Bündingen (1885-1964)
    2 - Thilo von Throta (1882-1969)

    RépondreSupprimer
  5. Le mariage de celle qui regarde, qui découvre le monde et de celui qui chante la vie s'est déroulé il y a 100 ans (dans peu de jours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part l'histoire de date, je ne comprends pas votre indice.

      Supprimer
  6. 1 princesse Ida zu Ysenburg und Büdingen in Wächtersbach
    2 Thilo von Trotta Scopau

    RépondreSupprimer
  7. Thilo von Trotha, né le 27/07/1882, décédé le 14.12.1969 à Heidelberg et son Epouse Ida, Princesse zu Ysenburg und Büdingen in Wächtersbach, née le 09/08/1885, déédée en 1964

    RépondreSupprimer
  8. Reine Astrid, Reine des Belges en tant qu'Epouse du Roi Leopold III .Née Princesse Astrid Sofia Louisa Thyra de Suède (17 Novembre 1905 – 29 Aôut 1935) .Le Roi Philippe et le Grand Duc Henri sont deux de ses Petits Enfants.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir cecil
    j'ai cherché la signification de leurs prénoms respectifs : ce sont les définitions correspondantes pour elle et pour lui.
    J'en profite pour vous remercier, votre indice a été déterminant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pala,
      Je me doutais un peu que vous vous référiez aux prénoms mais, comme les significations que vous donniez ne correspondaient pas à celles données dans les nombreux ouvrages que j'ai chez moi, je ne comprenez pas de quoi vous parliez.

      Je m'intéresse à l'histoire des prénoms depuis longtemps, et j'ai pas mal de bouquins sur le sujet, en français, anglais, espagnol. Ainsi, je constate qu'Internet fourmille d'erreurs sur l'étymologie.

      En faisant une synthèse de mes sources, Thilo viendrait d'un vieux mot allemand signifiant "peuple" (racine que l'on retrouve aussi dans Dieter et Dietrich, Thierry en français).

      Pour Ida, c'est plus compliqué. On le rattache fréquemment à la racine germanique "idh" qui veut dire travail, mais il semble plus probable que le prénom évoque des vierges guerrières, les "idis", assimilées aux walkyries, notamment citées dans "les incantations de Merseburg" au moyen-âge, lesquelles seraient plus ou moins, une extension de la déesse Idhunn. Une origine grecque d'Ida est, également possible puisqu'une nymphe se prénommait ainsi.
      De toutes façons, ces 2 dernières pistes sont sans doute liées puisque, tant l'Idhunn germanique que la grecque Ida, sont au cœur d'un mythe de pommes d'or.

      Supprimer
    2. Je viens de voir une faute monstrueuse. Il faut lire "je ne comprenais pas de quoi..."

      Supprimer
    3. Merci cecil pour vos explications, à l'avenir je serai un peu plus circonspecte sur certaines sources issues d'internet.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  10. La princesse Ida zu Ysenburg und Budingen in Wächtersbach et Thilo von Trotha .

    RépondreSupprimer