Rechercher dans ce blog

mercredi 11 juin 2014

Henri de Monpezat, né il y a 80 ans

Henrik de Danemark

Deuxième enfant d'Henri de Laborde de Monpezat 1907-1998 et de Renée Doursenot 1908-2001 (mariée en premières noces avec Louis Leuret 1881-1962, divorce en 1940), Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat est né  à Talence (Gironde) le 11 juin 1934.

Il passa une partie de son enfance au Vietnam et rentra en France en 1939. Henri reçut d'abord des cours particuliers avant d'être admis au Collège des Jésuites à Bordeaux. Il fut ensuite élève du Lycée de Cahors puis, de retour en Indochine, élève du Lycée de Hanoï où il passa son baccalauréat en 1952. Il fit ensuite des études de droit et de sciences politiques à l'Université de la Sorbonne à Paris et des études de chinois et de vietnamien à l'Ecole Nationale des Langues Orientales. Il est licencié en lettres et diplômé de l'Ecole Nationale des Langues Orientales. En 1957 il étudia les langues orientales à Hong-Kong et fit un séjour d'études à Saigon en 1958.

Après son service militaire, il travailla au ministère des Affaires étrangères puis fut nommé troisième secrétaire à l'ambassade française à Londres en 1963. C'est en Angleterre qu'il rencontra sa future épouse en 1965.

Les fiançailles de Margrethe et d'Henrik se déroulèrent en secret le 23 juin 1966. Le peuple danois apprit les fiançailles en septembre 1966 qui furent officiellement célébrées en octobre 1966 l'obligeant à refuser le poste d'ambassadeur de France en Mongolie qu'on lui avait proposé. Son mariage avec la princesse hértière Margrethe  de Danemark se déroula le 10 juin 1967.

L'adaptation à la vie danoise ne fut pas facile et le prince fut l'objet de nombreuses critiques de la part des Danois. Il mena une longue bataille pour obtenir un statut de prince consort (il est le premier prince consort de Danemark, la première reine régnante de Danemark, Margrethe I, était veuve lorsqu'elle monta sur le trône).

Le Prince Consort est l'auteur de nombreux ouvrages (liste peut-être non complète):
  • Chemin faisant (1982), recueil de poèmes. 
  • Destin Oblige (1996), recueil de souvenirs (Plon-Perrin-Orban).
  • Ikke altid gåselever (1999), (pas toujours du foie gras) livre de recettes culinaires écrit en danois en collaboration avec Jakob Johannsen et Ole Raffel (éditions Jornsborg)
  • Cantabile (2000), recueil de poèmes en français, traduits en danois par Per Åge Brandt et illustré par Sa Majesté la Reine. (Editions Poul Kristensen)
  • Les Escargots de Marie Lanceline (2003) recueil de récits, (Editions Poul Kristensen)
  • Prinsens lette livretter (Les plats diététiques préférés du Prince), livre de recettes culinaires édité en danois pour le compte de Hjerteforeningen, association danoise de lutte contre les maladies cardiaques (2004).
  • Château de Cayx, livre en danois consacré à la résidence des Souverains danois en France (2004), Gyldendal.
  • "Intimité royale", livre de photos (2004)
  • Murmures de vent (2005), recueil de poèmes illustré par Maja Lisa Engelhardt  (Editions du Félin, traduit en danois par Peter Poulsen et édité par Poul Christiansen sous le nom de Hviskende Brise.
  • Un livre de cuisine en danois (2005)
  • "Absolument magnifique-Les chefs français à la cur danoise" (2007)
  • Un livre de poèmes en  français, danois et groenlandais (2009)
  • 4 autres livres de poèmes en 2010, 2011, 2013 et 2014
 Le prince Henrik est président ou membre d'environ 140 organisations.

Il  fut à l'origine de la nomination d'un ancien ministre social-démocrate comme grand chambellan en 1976 dans le but de moderniser la monarchie.

36 commentaires:

  1. Royautés, est-ce possible d'avoir la photo en plus grand ? J'ai beaucoup de mal à discerner quelque chose sur les petits formats.

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment, c'est beaucoup mieux ainsi.

    RépondreSupprimer
  3. Henri de Laborde de Monpezat, prince consort de Danemark, 80 ans demain

    RépondreSupprimer
  4. Rainize de Monaco petit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque de la photo, il n'était pas encore prince.

      Supprimer
  5. Je suppose que aujourd'hui il est age de 80 ans, son epouse est tres illustre, ils ont deux fils et huit petits-enfants, dont deux jumeaux. Il est francais.

    RépondreSupprimer
  6. Henri de Monpezat, né le 11.6.1934.

    RépondreSupprimer
  7. La photo doit dater du début des années 1940 ...

    RépondreSupprimer
  8. A l'époque de sa naissance, ses parents n'étaient pas encore mariés ...

    RépondreSupprimer
  9. Le 10 juin est aussi une date importante pour lui, tout comme le 7 d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  10. Donc les 7, 10 et 11 juin sont inscrits dans sa biographie.

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Titre d'un livre traduit par ce jeune homme ...

      Supprimer
  12. Il a publié au moins 6 ouvrages et traduit une célèbre écrivaine française.

    RépondreSupprimer
  13. Henri de Laborde de Monpezat ,prince consort du Danemark.

    RépondreSupprimer
  14. Prince Henrik de Danemark, comte de Monpezat.

    RépondreSupprimer
  15. Marie Claire + Nicole11 juin 2014 à 08:25

    Henri Laborde de Montpezat

    RépondreSupprimer
  16. Henri de Laborde de Monpezat futur Henrik de Danemark

    RépondreSupprimer
  17. Henri de Laborde de Montpezat, prince consort Henrik de Danemark.

    RépondreSupprimer
  18. Comte Henri de LABORDE de MONPEZAT (né le 11 juin 1934), devenu après son mariage avec la future Reine Margrete II, le Prince consort Henrik du Danemark.

    RépondreSupprimer
  19. Indice : Ayant toujours eu des difficultés avec le rôle auquel son mariage le destinait, il confia un jour à un proche qu'il ne comprenait pas pourquoi l'épouse d'un Roi était une Reine et l'époux d'une Reine seulement un Prince consort ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la tête d'une famille nombreuse la maman de ce petit garçon ne badinait pas avec les règles de la bonne éducation. et apprécierait le comportement irréprochable des deux petits-fils ainés de celui qui deviendra prince.

      Supprimer
    2. L'une des petites Filles de ce petit garçon ressemble physiquement à son Grand Père au même âge

      Supprimer
    3. N'ayant certainement pas compris les propos tenus le proche en question n'a sûrement pas les mêmes qualités intellectuelles de ce prince . Peut être y avait il trop de monde, trop de bruit.

      Supprimer
  20. Comte Henri de Laborde de Montpezat futur Prince Consort Henrik de Danemark

    RépondreSupprimer
  21. Henri de Laborde de Monpezat prince consort de Danemark

    RépondreSupprimer
  22. henri de montpezat

    RépondreSupprimer
  23. Une de ses sœurs est religieuse;lui a abjuré la religion catholique par opportunisme pour se marier et pour cela il aurait voulu avoir l'autorisation du Saint Siège qu'il n'a pas eue
    Un prince excentrique qui est sensible aux égards envers sa personne et aux
    décorations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernadette, je prends connaissance de votre message très tard donc vous ne lirez sans doute pas le mien . Je vous aurais volontiers laissé le mot de la fin mais pour moi les mots ont un sens et ceux que vous utilisez me choquent .

      Si je comprends bien, selon vous, quand Bernadotte abjure la religion catholique pour devenir prince héritier de Suède le 20 octobre 1810 , c'est de l'opportunisme
      De même quand Henri de Montpezat se convertit à la religion luthérienne pour épouser la personne qu'il aime et dont il est aimé C'est de l'opportunisme ?.

      Dans un cas comme dans l'autre étant, données les époques, le fait d'être chrétien ( catholiques et luthériens reçoivent le même Baptême) n'y changeait rien il fallait se convertir. Pour le Prince Henrik la requête faite au Vatican n'était pas une demande de nullité ou d'annulation mais une demande d' autorisation pour épouser religieusement la Princesse héritière du Danemark .Ce qui a été refusé hier ne le serait probablement pas aujourd'hui.

      Vous qualifiez le prince d'Excentrique parce qu'il est sensible aux égards . Nous sommes tous ou à peu près sensibles aux égards Sommes-nous pour autant tous excentriques?
      J'ajouterais qu une décoration ce n'est pas un bijou,, un sac griffé ou que sais-je !, La Décoration a une signification . Elle distingue certes celui qui la reçoit et qui la porte mais elle honore ce qu'elle représente. Le Prince Consort Henrik de Danemark serait excentrique s'il ne portait pas ses Décorations lors d cérémonies, lors d'événements importants.
      Vous semblez très biien connaître ce Prince pour le qualifier ainsi pourtant il semble qu'il soit de compagnie agréable pour tous ceux qui l'approchent au Danemark, dans le Lot mais pas seulement le Roi Albert II , la Reine Paola , les Ducs de Calabre,, les Württemberg et tant d'autres le considèrent comme un véritable ami bien agréable .

      Le Prince Philip duc d'Ediimbourg et le Prince Henrik le Prince Bernard des Pays -Bas et le Prince Klaus on prouvé qu''être Prince consort n'était pas aisée.. Ce rôle a épuisé le Prince Klaus . Le Prince Philip et le Prince Henrik sont restés eux-mêmes , fidèles à leurs princiques . ils ont ainsi pu surmonter tous les obstacles ..

      Supprimer
  24. Henri de Laborde de Monpezat le 11 juin 1934 à Talence (Gironde), est l’actuel prince consort de Danemark depuis l'accession au trône de son épouse la reine Margrethe II en 1972.Salutation

    RépondreSupprimer
  25. henri de montpezat, prince hendrik de danemark

    RépondreSupprimer
  26. Le prince Henrik de Danemark, 80 ans aujourd'hui 11 juin

    RépondreSupprimer