Second fils du roi Christian IX de Danemark, le prince Guillaume (Wilhelm) zu Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg naquit le 24 décembre 1845 à Copenhague. Il devint prince de Danemark lorsque son père devint héritier présomptif du trône de Danemark. Il fut décidé qu'il ferait carrière dans la marine royale danoise mais le destin en décida autrement. Lors du référendum organisé par le gouvernement grec pour désigner un nouveau roi après la chute du roi Othon, le prince danois n'obtint que 6 voix, ce fut le prince Alfred, fils de la reine Victoria qui obtint le plus grand nombre de voix mais il fut obligé de renoncer à monter sur le trône de Grèce car les grandes puissances ne voulaient pas d'un trône grec lié à Londres. De nombreux autres candidats au trône grec furent écartés par l'une ou l'autre des grandes puissances. Finalement le gouvernement britannique proposa la candidature du prince Guillaume de Danemark, choix accepté par les grandes puissances et le prince fut élu roi des Hellènes par l'Assemblée nationale grecque le 18/30 mars 1863. Il fallut encore des mois de négociations avant que le nouveau roi ne se rende à Athènes où il arriva le 30 octobre 1863.
George I régna presque 50 ans sur la Grèce, il fut assassiné dans l'après-midi du 5/18 mars 1913 à Thessalonique par l'anarchiste Alexandros Schinás qui l’abattit d’un coup de revolver.
Le roi Paul et la reine Frederika fêtèrent avec faste, en mars 1963, le centenaire de la dynastie fondée par le roi George I en présence du roi Frederik IX , de la reine Ingrid de Danemark et de leurs trois filles (les princesses Margrethe, Benedikte et Anne-Marie (fiancée au diadoque Constantin) ainsi que celle du prince héritier Harald de Norvège.
2013 marque le centenaire de la mort du roi George I et aussi le 150° anniversaire de l'actuelle dynastie grecque, une dynastie officiellement déchue depuis 40 ans (la république a été proclamée en 1973 et confirmée par un référendum truqué, lors du nouveau référendum de 1974, les Grecs n'ont pas souhaité le retour de la monarchie avec Constantin II).
RépondreSupprimerLe très jeune roi Georges Ier de Grèce
RépondreSupprimerCette photo date probablement du tout début de ce monarque qui, né au nord, régna au sud.
RépondreSupprimerL'un des princes évoqués ici il y a peu descend de ce souverain.
RépondreSupprimerDoté de 5 prénoms au baptême, le 2e fut son prénom usuel pendant 18 ans puis il régna en utilisant le 5e.
le roi des Hellènes Georges Ier
RépondreSupprimeril y a 100 ans ce lundi ...
RépondreSupprimerl'actuel aéroport de la capitale de son pays (pas celui de naissance, mais celui d'adoption) a été nommé d'après de son dernier Premier ministre
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerDemain 18 mars, on célébrera le centenaire de sa mort.
François II des Deux Siciles.
RépondreSupprimerGeorges 1er de Grèce, fils de Christian IX de Danemark.
RépondreSupprimerMerci Marco CO
Roi Georges Ier de Grèce
RépondreSupprimerroi alphonse XIII d'espagne
RépondreSupprimerLe jeune roi Georgios des Hellènes, auparavant prince Vilhelm de Danemark.
RépondreSupprimerAlphonse des Deux-Siciles, comte de Caserte.
RépondreSupprimerUn prince anglais, un Habsburg, un Leiningen, un Saxe-Coburg, un ex-roi du Portugal, un Orléans, un Bade, un Leuchtenberg (et un raton laveur!) ont eu un point commun avec notre inconnu.
RépondreSupprimerGeorges II roi de Grèce?
RépondreSupprimerDans une époque de mariages inégaux on peut dire que son petit fils s'est bien marié!
RépondreSupprimerroi george 1er de grece
RépondreSupprimerSM le Roi George 1er Roi des Héllènes né Prince Guillaume de Danemark
RépondreSupprimerFlûte! Je me suis trompée de numéro: il s'agit de Georges Ier de Grèce assassiné il y a 100 ans aujourd'hui.
RépondreSupprimerLe roi Georges ler de Grèce (1845-1913)
RépondreSupprimerGeorges Ier de Grèce.
RépondreSupprimerGeorges Ier de Grèce
RépondreSupprimerCécil: j'aimerais bien savoir de quel point commun vous parlez (et avec qui exactement)
RépondreSupprimerRoi Georges 1er de Grèce , prince Christian de Danemark, assassiné le 18 mars 1913 à Thessalonique.
RépondreSupprimerJe tente : Georges 1er, roi des Hellenes (1845/1913).
RépondreSupprimerNé Christian Guillaume Ferdinand Adolphe Georges de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glucksbourg, Prince de Danemark, il est élu en 1863 au Trône grec sous le nom de Georges Ier, succédant à Othon Ier de la maison de Bavière, renversé par un coup d'état militaire en octobre 1862.
je suppose que le petit fils bien marié dont on parle dans les indices est Philippe d'Edimbourg, époux de la Reine Elisabeth II.
Christian II
La photo daterait de 1863.
RépondreSupprimerDans l'indice de 9:33 j'aurais du dire l'un de ses petit-fils.
Depassage,
RépondreSupprimerLes personnes concernées sont les suivantes:
-Le prince Alfred, duc d'Edinburgh.
-L'archiduc Maximilian d'Autriche, futur empereur du Mexique.
-Le duc Ernst II de Saxe-Coburg-Gotha.
-Le roi Ferdinand de Portugal, veuf de la reine Maria II.
-Le prince Henri d'Orléans, duc d'Aumale.
-Le prince Wilhelm de Bade.
-Le duc Nikolai Maksimilianovitch de Leuchtenberg, prince Romanovski.
-Le prince Ernst-Leopold zu Leiningen.
Avec leurs noms, vous devriez pouvoir trouver ce qui les relie.
Le roi Georges I de Grèce.
RépondreSupprimerHM King George I of the Hellenics
RépondreSupprimerSM le roi Georges I des Héllènes (1845-1913), né Prince Wilhelm von Schleswig-Hosltein-Sondeburg-Glücksburg, prince de Danemark.
RépondreSupprimerGeorges Ier de Grèce (1845-1913).
RépondreSupprimerIl est vrai que, s'agissant de Phillipe de Grèce , j'écris souvent " qu'il a fait un beau mariage" . En 2013 on peut aussi dire qu'Elizabeth II a fait aussi un très beau mariage, tout a fait égal!
RépondreSupprimer