L'archiduchesse Maria Magdalena d'Autriche, de la branche des grands-ducs de Toscane, était la troisième fille de l'archiduc Anton 1901-1987 et de la princesse Ileana de Roumanie 1909-1991. Elle épousa en 1959 le baron Hanns von Holzhausen, né en 1929, auquel elle donna trois enfants.
La baronne Hans von Holzhausen née archiduchesse Maria Magdalena d'Autriche-Toscane (1939-2021)
RépondreSupprimerArchiduchesse Maria Magdalena d'Autriche fille de l'archiduc Anton d'Autriche-Toscane (1901-1987) et de la princesse Ileana de Roumanie (1909-1991)
RépondreSupprimerPetite-fille et nièce de souverains, elle est décédée très récemment.
RépondreSupprimerelle est décédée tout récemment
RépondreSupprimerMaria Magdalena, erzherzogin von Österreich (02/10/1939-18/08/2021)
RépondreSupprimerElle-même et la mère de l'épouse de son 2ème fils étaient cousines au 2ème degré.
RépondreSupprimerl'épouse de son 2ème fils est une descendante de l’empereur Franz Joseph I et de Sissi par leur fille Marie Valérie (1868-1924).
Maria Magdalena (baronne von) Holzhausen, née archiduchesse d'Autriche.
RépondreSupprimerMaria Magdalena (baronne von) Holzhausen, née Habsburg-Lothringen (archiduchesse d'Autriche)
RépondreSupprimerArchiduchesse Maria-Magdalena d'Autriche-Toscane (1939-2021 )
RépondreSupprimercette grand-mère de sept petits-enfants (dont une seule fille) est apparentée à la plupart des dynasties européennes, tant catholiques que protestantes et orthodoxes. Ainsi, ses deux parents et quatre grands-parents appartenaient chacun à une des trois principales branches du christianisme.
RépondreSupprimerLe principe d'endogamie, dont nous parlions hier, est bien illustré par le mariage de du deuxième de ses trois enfants avec la fille d'une de ses cousines issues de germains (cousine de notre énigme, s'entend).
L'archiduchesse Maria-Magdalena d'Autriche-Toscane.
RépondreSupprimermaria magdalena d autriche 1939 2021
RépondreSupprimerPrincesse Marie Aglaë de Lichtenstein née comtesse Kinsky von Wchinitz un Tettau.
RépondreSupprimerMarie-Magdalena d'Autriche-Toscane
RépondreSupprimerSAIR l'Archiduchesse Maria Magdalena d'Autriche, baronne von Holzhausen (1939-2021)
RépondreSupprimerArchiduchesse Maria Magdalena d'Autriche (1939-2021)Salutation
RépondreSupprimerLe père de notre Illustre Dame inconnue est décédé en Autriche ,le frère ainé de cette Dame est décédé aux États-Unis ,la mère de notre Inconnue est décédée aussi aux U.S.A. Salutation
RépondreSupprimerMaria-Magdalena d'Autriche, baronne von Holzhausen (1939-2021)
RépondreSupprimerSAIR l'archiduchesse Maria Magdalena de Habsbourg Toscane
RépondreSupprimerune archiduchesse d'Autriche
RépondreSupprimerMaria-Magdalena d'Autriche-Toscane 1939 - 2021, décédée le 18 août dernier.
RépondreSupprimerArchiduchesse Maria Magdelana d'Autriche 1939-2021
RépondreSupprimerL’archiduchesse Maria Magdalena d’Autriche-Toscane, fille de la Princesse Ileana de Roumanie et donc cousine du Roi Michel Ier de Roumanie.
RépondreSupprimerL’archiduchesse Marie- Magdalena d’Autriche Toscane (1939-2021) ,décédé le 19 août passé.
RépondreSupprimermaria magdalena d autriche-toscane
RépondreSupprimercarolyn
Si je ne me trompe, sa mère après deux mariages, a fondé un ordre religieux orthodoxe aux Etats-Unis.
RépondreSupprimerJ'ai appris récemment que la mère de notre énigme s'était converti pour se marier. Comment se fait il, alors, qu'elle soit, plus tard, rentré dans les ordres de sa confession initiale? Je trouve incompatible avec la foi, de faire des allers-retours entre deux religions. Faut-il croire que sa conversion (à la religion maritale) n'était pas sincère car forcée?
SupprimerBonjour Cécil ; « incompatible », dites-vous ? bof… vous savez, il y a toujours avec le ciel des arrangements ; et puis tout en changeant de religion, la mère de l’énigme restait dans une perspective chrétienne, alors tout cela est-il d’importance capitale? être catholique, protestant, orthodoxe, anglican qu’importe? au fond on a toujours le même Dieu, même si on ne le prie pas avec les mêmes formules ; et puis vous laissez entendre que la conversion de la mère pourrait avoir été forcée : n’est-ce pas, à votre avis le cas de toutes ces altesses qui abjurent au moment de se marier ? pensons, parmi des tas d’autres à Sophie de Grèce ou à Victoria Eugénie de Battenberg devenant catholiques parce que c’était ça ou renoncer à la perspective du trône d’Espagne, à Henri Laborde de Montpezat cessant d’être catholique pour épouser la future reine de Danemark ou à Philip de Grèce et Danemark devenant un anglican pur et dur pour épouser Lilibeth… Quant il y a des choix à faire, face à la perspective la plus alléchante, bien souvent on mets ses convictions dans la poche, et un mouchoir par-dessus. C’est bien ce qu’a fait l’actuelle reine consort d’Espagne qui avant son mariage affirmait à cor et à cri son absolu athéisme et son républicanisme forcené, et que l’on voit maintenant confite en dévotion et plus royaliste que son roi de mari
SupprimerToutes les personnes que vous citez ont épousé des souverains (ou futurs) et même, pour le prince Philip, le chef de l'église anglicane. Pourtant, les exemples du contraire ne manquent pas : Elisabeth de Bavière ne s'est pas converti pour devenir reine de Prusse, pas plus que Maria Ana de Bragance pour être grande-duchesse de Luxembourg. En ce qui concerne la mère de notre inconnue, elle n'avait pas franchement d'obligation à la conversion puisque son époux était très loin dans l'ordre de succession de sa monarchie, laquelle, de surcroit, n'existait plus et que plusieurs membres de sa dynastie (celle du mari) avaient, par le passé, eu des épouses restées luthériennes ou orthodoxes.
SupprimerBien sûr, Cécil, cette nuit, à 00heure 55, vous, et maintenant Karl , un peu plus tôt à 00heure 02, vous aviez tous deux bien raison d’en rajouter car ce récapitulatif des apostasies de tout type est bien rempli et de mon côté je ne me contentais que d’un nombre minimal d’exemples ;
SupprimerÀ contrario, bien entendu il y a une liste également longue d’altesses qui ont conservé leur foi d’origine ; mais une remarque : les enfants de ces altesses (majoritairement femmes), ont été le plus souvent baptisés et instruits dans la religion catholique; un simple exemple parmi d’autres: Maria Ana de Bragance mariée à un protestant, et la progéniture Luxembourg, «automatiquement» catholique et qui l’est toujours depuis lors ; on ne peut que penser qu’il y avait eu la condition sine qua non de la part des autorités catholiques: «on ferme les yeux sur ce mariage mixte à la seule condition que s’il y a des enfants ceux-ci soient de votre religion : catholiques ou rien»…
On peut en citer bien d’autres dans ce cas ; autre situation « mixte »,: nés d’un autre couple mixte, les enfants ont été partagés entre 2 cultes ; ainsi les garçons à naître devaient être d’une religion et les filles d’une autre, mais j’avoue humblement avoir oublié les détails généalogiques ; un dossier qu’il serait instructif de développer, mais pour cela je passe le bébé à plus compétent que moi, et surtout à plus en forme intellectuellement.
(Anastasie)Bonjour, vous avez raison (vous avez (juste) elle a fondé son ordre religieux en (Pennsylvanie)
RépondreSupprimerElle était la troisième descendante de la reine Victoria à devenir mère supérieure dans un couvent de sa propre fondation avec 2 autres princesses, salutation
Il s'agit de l'archiduchesse Maria Magdalena d’Autriche-Toscane .Elle est la fille de l’archiduc Anton d’Autriche-Toscane (1901-1987) et de la princesse Ileana de Roumanie (1909-1991)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer(Cecil et Daniele.B)mes respects sincères, Le protestant Henri IV accepte de se convertir au catholicisme en 1593 pour pouvoir être sacré roi de France l'année suivante. « Paris vaut bien une messe », aurait affirmé le Vert Galant avant d'être sacré dans la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir)en toute amitié recevez mes salutations les plus sincères, petit Karl
Avant 1593, Henri de Navarre s'était (ou avait été) converti à cinq reprises!
SupprimerLes trois premières fois, il était enfant et on (sa mère, puis son père et, de nouveau, sa mère) a donc décidé pour lui. La quatrième conversion, de protestant à catholique lui a servi à ne pas se faire découper en rondelles à l'époque de la St-Barthélémy et la sixième et dernière était la formalité indispensable à accomplir pour ceindre la couronne de France. Entre les deux, il était revenu au protestantisme. Nous ne saurons jamais ce qui se passait dans sa tête mais je suppose que, dans son fors intérieur, il n'a jamais été un catholique convaincu.