Nous avons croisé récemment une des 4 soeurs du 1 mais aussi l'un de ses cousins issus de germain. Contrairement à l'une de ses tantes et homonyme, la 2 ne se remaria pas avec son ex-époux.
Avec ces personnes biens connues d'un de nos récents couples de mariés, nous sommes sans doute avant février 1898. Le 1 était Le frère de deux souveraines consorts et le neveu de deux monarques dont un était cousin germain de la 2. La 2 était sœur, elle aussi, des épouses de deux souverains, l'un d'eux régnant sur un état dont nous avons parlé récemment; Sa tante était grande-duchesse par mariage et deux de ses oncles régnaient également. Ce couple eut quatre enfants.
chère Cécil, à la fin du jeu, pourriez-vous nous donner les détails des personnes que vous mentionnez? j'ai beau chercher, je ne trouve pas, et pourtant je crois avoir bon puisque ma réponse, donnée sous réserve, n'a pas été publiée
Danièle, Après avoir lu votre commentaire, je suis allée revérifier les filiations des uns et des autres. Tout est correct, sauf une chose au sujet de la 2 : de ses deux oncles régnants, l'un d'eux était le mari de sa tante paternelle, donc un oncle par alliance. De plus, il n'était plus que souverain titulaire sur ses terres. Cette rectification permettra, je l'espère, de clarifier les choses car, si votre identification est bonne, vous devriez trouver les mêmes éléments que moi sur les proches de nos deux inconnus.
Comme demandé, voici les parents de nos énigmes: Le 1 avait pour sœurs Maria Anna, mariée à Georg, prince ffürst) de Schaumburg-Lippe et Luise, épouse d'Eduard, duc D'Anhalt. Ses oncles étaient Ernst I, duc de Saxe-Altenburg et Georg, duc de Saxe-Meiningen. La 2 était sœur de Charlotte, mariée à Friedrich II, roi de Wurtemberg ainsi que de Bathildis, épouse d'un autre Friedrich, prince (fürst) de Waldeck-Pyrmont. Coté paternel, elle était la nièce d'Adolf, duc de Schaumburg-Lippe et d'Adelheid, deux fois mariée au duc de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, Friedrich. Enfin, sa tante maternelle, prénommée elle aussi Adelheid, fut la femme du grand-duc de Luxembourg, Adolf, également duc de Nassau. Leur parenté souveraine était, ainsi, saturée de personnages portant les mêmes prénoms, encore et encore. Tradition oblige!
Parmi les 4 enfants du couple (2 filles et 2 garçons), comme précisé par "cecil", seule l'aînée a eu une descendance avec un prince d'une dynastie allemande. Les 3 autres sont restés célibataires, dont le prince héritier jusqu'à la mort du N°1 (le benjamin de la fratrie est décédé avant son frère aîné). Cette branche s'est éteinte dans les mâles en 1991.
Dans la fratrie de la N°2 (4 filles et 5 garçons), 2 de ses frères ont épousé des jumelles appartenant à la même maison que l'époux de leur sœur aînée (sans descendance). Il y a également des jumeaux dans la descendance du 2ème garçon et dans celle de la 2ème fille, dont le chef actuel de la maison de son époux qui a eu des jumeaux nés après son héritier, paraplégique depuis un accident.
1: le duc Ernst II de Saxe-Altenburg (1871-1955)
RépondreSupprimer2: sa première épouse, la princesse Adelheid zu Schaumburg-Lippe (1875-1971)
Une photo datant de 1897 ou 1898 ?
RépondreSupprimerL'aînée des 4 soeurs du 1, souverain allemand, épousa un autre souverain allemand, cousin germain paternel de la 2.
RépondreSupprimerNous avons croisé récemment une des 4 soeurs du 1 mais aussi l'un de ses cousins issus de germain. Contrairement à l'une de ses tantes et homonyme, la 2 ne se remaria pas avec son ex-époux.
RépondreSupprimerTous deux moururent en République Démocratique Allemande (RDA / DDR). Le 1 à 83 ans, la 2 à 95 ans.
RépondreSupprimer1-Le prince Ernst de Saxe-Altenburg
RépondreSupprimer2-La princesse Adelheid de Schaumburg-Lippe
Avec ces personnes biens connues d'un de nos récents couples de mariés, nous sommes sans doute avant février 1898.
RépondreSupprimerLe 1 était Le frère de deux souveraines consorts et le neveu de deux monarques dont un était cousin germain de la 2.
La 2 était sœur, elle aussi, des épouses de deux souverains, l'un d'eux régnant sur un état dont nous avons parlé récemment; Sa tante était grande-duchesse par mariage et deux de ses oncles régnaient également.
Ce couple eut quatre enfants.
Rectification : Le cousin de la 2 n'était pas un oncle du 1 mais son beau-frère.
Supprimerchère Cécil, à la fin du jeu, pourriez-vous nous donner les détails des personnes que vous mentionnez? j'ai beau chercher, je ne trouve pas, et pourtant je crois avoir bon puisque ma réponse, donnée sous réserve, n'a pas été publiée
SupprimerDanièle,
SupprimerAprès avoir lu votre commentaire, je suis allée revérifier les filiations des uns et des autres. Tout est correct, sauf une chose au sujet de la 2 : de ses deux oncles régnants, l'un d'eux était le mari de sa tante paternelle, donc un oncle par alliance. De plus, il n'était plus que souverain titulaire sur ses terres.
Cette rectification permettra, je l'espère, de clarifier les choses car, si votre identification est bonne, vous devriez trouver les mêmes éléments que moi sur les proches de nos deux inconnus.
Comme demandé, voici les parents de nos énigmes:
SupprimerLe 1 avait pour sœurs Maria Anna, mariée à Georg, prince ffürst) de Schaumburg-Lippe et Luise, épouse d'Eduard, duc D'Anhalt. Ses oncles étaient Ernst I, duc de Saxe-Altenburg et Georg, duc de Saxe-Meiningen.
La 2 était sœur de Charlotte, mariée à Friedrich II, roi de Wurtemberg ainsi que de Bathildis, épouse d'un autre Friedrich, prince (fürst) de Waldeck-Pyrmont. Coté paternel, elle était la nièce d'Adolf, duc de Schaumburg-Lippe et d'Adelheid, deux fois mariée au duc de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, Friedrich. Enfin, sa tante maternelle, prénommée elle aussi Adelheid, fut la femme du grand-duc de Luxembourg, Adolf, également duc de Nassau.
Leur parenté souveraine était, ainsi, saturée de personnages portant les mêmes prénoms, encore et encore. Tradition oblige!
merci mille fois, Cécil
Supprimerau pif car je n'ai aucune certitude absolue: Ernest II de Saxe-Altenbourg et Adélaïde de Schaumburg-Lippe
RépondreSupprimerernest II de saxe Altenbourg et adelaide de schaunbourg lippe
RépondreSupprimerErnst II, herzog von Sachsen-Altenburg (31/08/1871-22/03/1955)
RépondreSupprimerAdelheid , prinzessin von Schaumburg-Lippe ( 22/09/1875-27/01/1971)
Duc Ernest II de Saxe Altenbourg et princesse Adelaìde de Schaumbourg Lippe
RépondreSupprimerParmi les 4 enfants du couple (2 filles et 2 garçons), comme précisé par "cecil", seule l'aînée a eu une descendance avec un prince d'une dynastie allemande.
RépondreSupprimerLes 3 autres sont restés célibataires, dont le prince héritier jusqu'à la mort du N°1 (le benjamin de la fratrie est décédé avant son frère aîné).
Cette branche s'est éteinte dans les mâles en 1991.
Dans la fratrie de la N°2 (4 filles et 5 garçons), 2 de ses frères ont épousé des jumelles appartenant à la même maison que l'époux de leur sœur aînée (sans descendance).
RépondreSupprimerIl y a également des jumeaux dans la descendance du 2ème garçon et dans celle de la 2ème fille, dont le chef actuel de la maison de son époux qui a eu des jumeaux nés après son héritier, paraplégique depuis un accident.
Dans la descendance de la deuxième fille, il y a plusieurs couples de jumeaux masculins et aussi des triplés.
SupprimerErnest II de Saxe Altenbourg et Adélaïde de Schaumbourg-Lippe
RépondreSupprimerLe prince Ernst II de Saxe-Altenburg et la princesse Adelheid de Schaumburg-Lippe .
RépondreSupprimerPrince Ernest II de Saxe-Altenbourg et son épouse Adélaide, née princesse de Schaumbourg-Lippe.
RépondreSupprimer1) Ernest II de Saxe-Altenbourg (1971-1955)
RépondreSupprimer2) Adélaïde de Schaumbourg-Lippe (1875-1971)
1 - S.A.R. le duc souverain Ernst II de Saxe-Altenbourg (1871-1955).
RépondreSupprimer2 - S.A.R. la duchesse consort Adelaïde, née de Schaumbourg-Lippe (1875-1971).
Ernst II de Saxe-Altenbourg (1871-1955) et Adelheid de Schaumbourg-Lippe (1875-1971)
RépondreSupprimer