1 : La duchesse de Vendôme née princesse Henriette de Belgique (1870-1948) 2 : Son fils, le prince Charles-Philippe d'Orléans, duc de Nemours (1905-1970)
La 1 était soeur de roi et nièce par alliance de certaine impératrice et reine, si vous voyez à qui je pense cher Karl ... L'avant-dernier prénom du 2 devrait réjouir Cecil !
Expédit est, effectivement, réjouissant. L'empereur Dioclétien n'a pas dû supporter qu'Expédit et ses copains, Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas aient des plus beaux prénoms que lui. Ils les a tous fait décapiter.
j'espère qu'avant de prendre une décision importante il ne se montrait pas trop "expéditif"... le prénom auquel vous faites allusion ne serait-il pas plutôt le dernier?
Cecil: j'avais zappé Henri: trop classique! cela dit Hermogène et Aristonique me séduisent tout particulièrement; quant à Dioclétien, il a bien du être pris pour modèle par l'Anglais Henri_III...
La 1 qui était non seulement soeur mais aussi nièce de rois et d'une impératrice aurait été un des modèles de la marquise de Villeparisis, personnage d'À la recherche du temps perdu de Proust. En famille, on surnommait le 2 "Chappy".
1-La duchesse de Vendôme, née princesse Henriette de Saxe-Coburg-Gotha, duchesse en Saxe, puis princesse de Belgique. 2-Son fils, le prince Charles-Philippe d'Orléans, duc de Nemours.
Sur la carte d'origine, les protagonistes ont signé, de son prénom pour elle et de la localité dont il est duc pour lui. Son duché fut crée en 1404 pour le roi Charles III de Navarre, tandis que celui de la 1 (et de son mari) le fut en 1514 pour le grand-père d'Henri IV, Charles de Bourbon. Nos énigmes descendent, d'ailleurs, de ces deux Charles.
Au sein de sa fratrie (4 enfants), le frère aîné de cette princesse et duchesse est décédé peu après son 21ème anniversaire, sa sœur puînée n'a pas vécu 2 mois et le benjamin est devenu roi. Le patronyme de l'épouse de ce prince, titré duc de (commune de Seine et Marne), fait référence à une réplique célèbre : "élémentaire, mon cher ......"
Sherlock dit "élémentaire, ma chère …", depuis que le fameux docteur a changé de sexe dans une récente série télé. Ainsi, ça colle parfaitement avec l'épouse de l'énigme n°2
(1)S.A.R. La Princesse Henriette de Belgique duchesse de Vendôme et duchesse d’Alençon, est née le 30 novembre 1870 ,décédée le 28 mars 1948 en Suisse. (2)S.A.R.Emmanuel d’Orléans, « duc de Vendôme et d'Alençon », né le 18 janvier 1872 à Obermais, en Italie, mort le 1er février 1931 à Cannes, en France, Des personnages très facile a identifié ,merci a vous toutes et tous ,salutation
La Dame (1) était Jumelle et cette même jumelle est décédée en bas âges a moins 2 mois ,approximatif ,je ne suis pas très bon en Math.Aquarelliste de talent et a écrit des bouquins, notre illustre Dame inconnue porte le prénom d'une Reine de Belgique né dans l'empire d'Autriche. (2)Il est le fils d'une Princesse de Bavière apparenté à ma Souveraine Préférée,4 enfants sont issus de l'union de nos 2 inconnues, et je passe sous silence la mort de sa mère à Paris, et si je n'ai pas la bonne réponse je vais le dire à ma maman, bon (Pala votre indice en référence a Sherlock Holmes ,Bravo)je n'y aurais point pensé,)salutation
Souhaitez-vous, cher Karl, unir mère et fils ?!:) Cela dit, il est en effet vraisemblable que le 2 éprouvait une forme de complexe d'Œdipe vis à vis de la 1 dont il était le seul fils.
Charles Philippe Emmanuel Ferdinand Louis Gérard Joseph Marie Ghislain Baudouin Christophe Raphaël Antoine Expédit d’Orléans, duc de Nemours, en compagnie de sa mère Henriette Marie Charlotte Antoinette de Belgique, sœur du roi des Belges Albert 1er, tante de Léopold III,, de la reine de Mai et du régent Charles, nièce du roi des Belges Léopold II, de l'impératrice Charlotte du Mexique, du roi Carol Ier de Roumanie, cousine germaine de la princesse Napoléon.....
SAR Madame la duchesse de Vendôme et d' Alençon née princesse Henriette de Belgique , princesse de Saxe Cobourg Gotha duchesse en Saxe et son fils SAR le prince Charles Philippe d' Orléans duc de Nemours
Le prince Charles-Philippe d'Orléans (1905-1970), devenu duc de Vendôme et sa mère la princesse Henriette de Belgique (1870-1948), duchesse de Vendôme. Elle vécut durant la seconde guerre mondiale dans son château de Tourronde au bord du lac Léman. Elle était la sœur du roi Albert Ier de Belgique.
La princesse Henriette, duchesse de Vendôme, neé Princesse de Belgique (soeur du roi Albert Ier) avec son fils, le prince Charles Philippe d'Orléans (1925-1970)
Parmi les nombreux frères et sœurs de Monsieur figurait la grand-mère paternelle de la Princesse Isabelle d'Orléans Bragance. En outre, toujours par un des frères de Monsieur, nous arrivons aux ducs de Castro.
Sila, Je ne sais à quelle Isabelle d'Orléans Bragance vous faites allusion : La comtesse de Paris, la comtesse Stolberg-Stolberg ou sa tante décédée l'an dernier… mais vous faites erreur de toutes façons. Le monsieur ici présent n'avait que trois sœurs et aucune n'a eu les descendants que vous citez. En revanche, je me demande si vous ne confondez pas l'une d'elles avec la dame de notre photo?
Pardonnez moi svp, le (2) était le fils de madame et son 4 me enfants, et non l'époux de Madame(1)le 7 me prénom de Monsieur est le même qu'un Roi de Belgique né le 7 septembre 1930,et le 9 me prénom est le même qu'un peintre et architecte italien de la Renaissance né le 6 avril 1483 à Urbino.(Jérôme.J)Merci de m'avoir remis sur le droit chemin,Salutation
La 1 avait presque deux ans de plus que son époux mais lui survécut dix-sept ans. Quant au 2, il était de six ans le cadet de son épouse qui lui survécut vingt-trois ans.
Oui Cecil, je me suis complètement trompée. Je vois où est l'erreur. Nous avons joué il n'y a pas longtemps avec la mère de Madame. Je lui ai donc attribué un nouvel époux. Seigneur !
1 : La duchesse de Vendôme née princesse Henriette de Belgique (1870-1948)
RépondreSupprimer2 : Son fils, le prince Charles-Philippe d'Orléans, duc de Nemours (1905-1970)
Une photo datant des années 1920; probablement vers 1928.
RépondreSupprimerLa 1 était soeur de roi et nièce par alliance de certaine impératrice et reine, si vous voyez à qui je pense cher Karl ... L'avant-dernier prénom du 2 devrait réjouir Cecil !
RépondreSupprimerExpédit est, effectivement, réjouissant.
SupprimerL'empereur Dioclétien n'a pas dû supporter qu'Expédit et ses copains, Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas aient des plus beaux prénoms que lui. Ils les a tous fait décapiter.
j'espère qu'avant de prendre une décision importante il ne se montrait pas trop "expéditif"... le prénom auquel vous faites allusion ne serait-il pas plutôt le dernier?
SupprimerDanielle,
SupprimerLe dernier prénom de monsieur était Henri.
Cecil: j'avais zappé Henri: trop classique! cela dit Hermogène et Aristonique me séduisent tout particulièrement; quant à Dioclétien, il a bien du être pris pour modèle par l'Anglais Henri_III...
SupprimerLa 1 qui était non seulement soeur mais aussi nièce de rois et d'une impératrice aurait été un des modèles de la marquise de Villeparisis, personnage d'À la recherche du temps perdu de Proust.
RépondreSupprimerEn famille, on surnommait le 2 "Chappy".
Et le surnom de l'épouse de Chappy était Peggy.
SupprimerLe 4e prénom de la 1 est celui de l'une des filles de l'actuel duc de Vendôme dont l'un des cousins germains porte celui du 2.
RépondreSupprimer1-La duchesse de Vendôme, née princesse Henriette de Saxe-Coburg-Gotha, duchesse en Saxe, puis princesse de Belgique.
RépondreSupprimer2-Son fils, le prince Charles-Philippe d'Orléans, duc de Nemours.
Henriette, princesse de Belgique (30/11/1870-28/03/1948)
RépondreSupprimerCharles-Philippe d'orléans, duc de Nemours (04/04/1905-10/03/1970)
Sur la carte d'origine, les protagonistes ont signé, de son prénom pour elle et de la localité dont il est duc pour lui. Son duché fut crée en 1404 pour le roi Charles III de Navarre, tandis que celui de la 1 (et de son mari) le fut en 1514 pour le grand-père d'Henri IV, Charles de Bourbon.
RépondreSupprimerNos énigmes descendent, d'ailleurs, de ces deux Charles.
Au sein de sa fratrie (4 enfants), le frère aîné de cette princesse et duchesse est décédé peu après son 21ème anniversaire, sa sœur puînée n'a pas vécu 2 mois et le benjamin est devenu roi.
RépondreSupprimerLe patronyme de l'épouse de ce prince, titré duc de (commune de Seine et Marne), fait référence à une réplique célèbre : "élémentaire, mon cher ......"
Sherlock dit "élémentaire, ma chère …", depuis que le fameux docteur a changé de sexe dans une récente série télé. Ainsi, ça colle parfaitement avec l'épouse de l'énigme n°2
SupprimerDuchesse de Vendome, Henriette d'Orléans, née princesse de Belgique et son fils Charles-Philippe d'Orléans, duc de Nemours.
RépondreSupprimer(1)S.A.R. La Princesse Henriette de Belgique duchesse de Vendôme et duchesse d’Alençon, est née le 30 novembre 1870 ,décédée le 28 mars 1948 en Suisse.
RépondreSupprimer(2)S.A.R.Emmanuel d’Orléans, « duc de Vendôme et d'Alençon », né le 18 janvier 1872 à Obermais, en Italie, mort le 1er février 1931 à Cannes, en France, Des personnages très facile a identifié ,merci a vous toutes et tous ,salutation
La Dame (1) était Jumelle et cette même jumelle est décédée en bas âges a moins 2 mois ,approximatif ,je ne suis pas très bon en Math.Aquarelliste de talent et a écrit des bouquins, notre illustre Dame inconnue porte le prénom d'une Reine de Belgique né dans l'empire d'Autriche.
RépondreSupprimer(2)Il est le fils d'une Princesse de Bavière apparenté à ma Souveraine Préférée,4 enfants sont issus de l'union de nos 2 inconnues, et je passe sous silence la mort de sa mère à Paris, et si je n'ai pas la bonne réponse je vais le dire à ma maman, bon (Pala votre indice en référence a Sherlock Holmes ,Bravo)je n'y aurais point pensé,)salutation
Souhaitez-vous, cher Karl, unir mère et fils ?!:) Cela dit, il est en effet vraisemblable que le 2 éprouvait une forme de complexe d'Œdipe vis à vis de la 1 dont il était le seul fils.
SupprimerCharles Philippe Emmanuel Ferdinand Louis Gérard Joseph Marie Ghislain Baudouin Christophe Raphaël Antoine Expédit d’Orléans, duc de Nemours, en compagnie de sa mère Henriette Marie Charlotte Antoinette de Belgique, sœur du roi des Belges Albert 1er, tante de Léopold III,, de la reine de Mai et du régent Charles, nièce du roi des Belges Léopold II, de l'impératrice Charlotte du Mexique, du roi Carol Ier de Roumanie, cousine germaine de la princesse Napoléon.....
RépondreSupprimerSAR Madame la duchesse de Vendôme et d' Alençon née princesse Henriette de Belgique , princesse de Saxe Cobourg Gotha duchesse en Saxe et son fils SAR le prince Charles Philippe d' Orléans duc de Nemours
RépondreSupprimerLe prince Charles-Philippe d'Orléans (1905-1970), devenu duc de Vendôme et sa mère la princesse Henriette de Belgique (1870-1948), duchesse de Vendôme. Elle vécut durant la seconde guerre mondiale dans son château de Tourronde au bord du lac Léman. Elle était la sœur du roi Albert Ier de Belgique.
RépondreSupprimerLa princesse Henriette, duchesse de Vendôme, neé Princesse de Belgique (soeur du roi Albert Ier) avec son fils, le prince Charles Philippe d'Orléans (1925-1970)
RépondreSupprimer1. La Duchesse de Vendôme née princesse Henriette de Belgique (1870-1948)
RépondreSupprimer2. Son fils le prince Charles-Philippe d'Orléans, duc de Nemours (1905-1970)
Enmanuel ,prince d,Orléans ,duc de Vendôme et Àlençon (1872-1931) et son épouse la princesse Henriette de Belgique (1870-1948) .
RépondreSupprimerLa 1 aimait particulièrement les bords du Lac Léman où elle s'adonnait à la peinture. Elle y passa une partie de la seconde guerre mondiale.
RépondreSupprimerHenriette de Belgique, et son mari le duc de vnedome
RépondreSupprimer1)La Princesse Louise Fernande Henriette Charlotte, princesse d'Orléans
RépondreSupprimer2)Prince Philippe de Bourbon des deux Siciles
Parmi les nombreux frères et sœurs de Monsieur figurait la grand-mère paternelle de la Princesse Isabelle d'Orléans Bragance.
RépondreSupprimerEn outre, toujours par un des frères de Monsieur, nous arrivons aux ducs de Castro.
Sila,
SupprimerJe ne sais à quelle Isabelle d'Orléans Bragance vous faites allusion : La comtesse de Paris, la comtesse Stolberg-Stolberg ou sa tante décédée l'an dernier… mais vous faites erreur de toutes façons. Le monsieur ici présent n'avait que trois sœurs et aucune n'a eu les descendants que vous citez. En revanche, je me demande si vous ne confondez pas l'une d'elles avec la dame de notre photo?
Pardonnez moi svp, le (2) était le fils de madame et son 4 me enfants, et non l'époux de Madame(1)le 7 me prénom de Monsieur est le même qu'un Roi de Belgique né le 7 septembre 1930,et le 9 me prénom est le même qu'un peintre et architecte italien de la Renaissance né le 6 avril 1483 à Urbino.(Jérôme.J)Merci de m'avoir remis sur le droit chemin,Salutation
RépondreSupprimerNe vous excusez pas cher Karl, je vous taquinais ... :)
Supprimer1 Henriette de Belgique duchesse de Vendôme
RépondreSupprimer2 Charle-Philippe d'Orléans duc de Nemours
Henriette de Belgique, épouse d'Emmanuel d'Orléans duc de Vendôme et son fils Charles-Philippe duc de Nemours.
RépondreSupprimerLa 1 avait presque deux ans de plus que son époux mais lui survécut dix-sept ans.
RépondreSupprimerQuant au 2, il était de six ans le cadet de son épouse qui lui survécut vingt-trois ans.
Le prince Charles Philippe d'Orléans , duc de Nemours , de Vendôme et d'Alençon
RépondreSupprimeret sa mère la princesse Henriette de Belgique .
on ne peut que frémir à la pensée du traumatisme qu'a du représenter pour madame le fait d'avoir été présente lors du décès de sa belle-mère....
RépondreSupprimerOui Cecil, je me suis complètement trompée. Je vois où est l'erreur. Nous avons joué il n'y a pas longtemps avec la mère de Madame. Je lui ai donc attribué un nouvel époux. Seigneur !
RépondreSupprimerVous y êtes presque Sila, à ceci près que c'est avec la mère de monsieur que nous avons joué en octobre.
SupprimerHenriette de Belgique, duchesse de Vendome, et son fils Charles Philippe, duc de Nemours.
RépondreSupprimerRhôôô ! Je connais cette famille par cœur et j'en arrive encore à m'emmêler les pinceaux. Merci Cecil j'ai remis ce petit monde en ordre.
RépondreSupprimerLLAARR 1-La Princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme (1872-1948) et
RépondreSupprimer2- son fils Charles-Philippe, duc de Nemours (1905-1970)
Juste à temps et pour la gloire :
RépondreSupprimerCharles philippe d'Orléans et Mme Marguerite Watson