Coté paternel, elle était la nièce d'un duc, et coté maternel, d'une reine consort. Dernière de 3 filles, elle resta célibataire. Sa sœur et sa nièce, prénommée comme elle, furent grandes-duchesses.
merci Cecil : je cherchais une nièce et une sœur prénommée Hilda ! deux sœurs ne peuvent avoir le même prénom vraiment je ne suis pas réveillé aujourd'hui :))
Le chef actuel de leur maison est né comme elle au mois de décembre. Son épouse (ou ex-épouse ?)a 20 ans de moins que lui : 3 filles sont nées de cette union.
bien que non régnant, ce chef de maison a décidé (en 2010) de modifier les lois successorales de sa maison et de donner a sa fille la place d'héritière; cette décision a-t-elle valeur légale alors qu'aucun parlement ne peut l'entériner? par ailleurs les 3 filles de ce monsieur portent le même premier prénom qui fut aussi donné, en version masculine, au petit garçon de bientôt 8 ans qui sera peut-être un jour chef de maison après sa mère et son grand-père dont la deuxième fille a elle aussi choisi le même choix un peut répétitif pour prénommer sa propre fille et deuxième enfant qui a eu 5 ans hier
le couple dont parle Pala a renouvelé ses voeux de mariage 1 an et demi après la naissance de la deuxième de leurs 3 filles.... tout cela pour se séparer (divorcer???) 28 ans plus tard!
J'ai parcouru toutes les abbesses de Whitby et tout le Gotha né en décembre. Je nage complètement. Karl, avez vous une idée lumineuse telle que l'ange de Wallsee ???
Pala, je vois qui est la sainte H. en question, mais aucune des H. du Gotha allemand n'est née et morte en décembre !! Je vois bien que je me fourvoie, mais je continue à chercher.
Suzanne et Vincent, bienvenue dans ma choucroute, je n'ai malheureusement pas d'idée lumineuse, zut de zut, à l'aide, j'avais pensé au (Duc de Castro) mais il est né en février et sa décision de succession a été prise en 2016 alors, salutation sincères à tous et à toutes
Coucou Karl je suis certaine que mon indice de 19h44 va vous aider. L'"Herzog" Edouard est né en 1941, la mère de ses filles en 1961. Bonne semaine à tous.
Avec les merveilleux indices des merveilleuses personnes ici présent je pense à, Hilda Charlotte Princesse von Anhalt-Dessau (1839-1926),merci de votre aide si précieuse à tous et à toutes,salutation
Si je ne me suis pas trompé cette Dame porte le double Prénom de (une Princesse de Luxembourg) et de une de ses sœurs (Grande Duchesse de Luxembourg)le père de notre inconnue s'appelais Friedrich August et sa mère, Adelheid Marie,salutation
Le premier Patronyme de notre Dame Inconnue est le même que celui de S.M L'Impératrice Catherine II de Russie, Merci à vous (Pala-Monique-Jérôme,J- Vincent -Cecil - Danièle)salutation
Karl, Vos deux messages indiquent que vous n'avez pas trouvé la bonne personne: Elle n'avait pas un double prénom et n'a eu qu'un patronyme puisqu'elle n'a jamais été mariée. Je l'ai dit dans mon premier mail. Relisez le attentivement.
Cecil, je suis complètement perplexe, je crois avoir trouvé la bonne personne qui avait bien un double prénom et le premier patronyme sans le tiret et le second qui suit (celui de son père) est correct. Je pense que Karl a la bonne réponse d'autant que j'ai trouvé une photo de l'inconnue qui est aussi la bonne !
Cecil, je pense que Karl a trouvé. Son allusion à la tsarine Catherine II est assez claire et il évoque deux des petites-nièces de cette princesse. Vous soulignez justement qu'elle-même ne portait pas de prénom composé mais son prénom principal et le second étaient bien ceux de ces petites-nièces en question. L'une des deux régna et son petit-fils règne actuellement.
Jérôme, J'ai bien compris la référence à Catherine II dont je connais le patronyme de naissance et je sais que Karl est dans la bonne famille. En revanche, quand il écrit "le premier patronyme…", cela me fait penser qu'il sous entend que notre inconnue en a eu un second en tant que femme mariée. Il y a aussi le prénom d'Adelheid Marie qu'il donne pour être celui de la mère de notre dame, alors que, pour ce que j'en sais, sa mère s'appelait Marie Luise Charlotte. Pour toutes ces raisons, j'en suis arrivé à la conclusion que Karl se trompait de personne.
Suzanne, J'avoue ne pas comprendre la phrase "le premier patronyme sans le tiret et le second qui suit (celui de son père)". Que voulez vous dire par là?
Je voulais parler d' Anhalt, Anhalt-Dessau et Anhalt-Zerbst (à propos de Catherine II). Je me suis bien mal exprimée. Je devrais tourner ma langue ou plutôt ma souris plus longuement avant que d'écrire !! Bonne soirée à tout le monde
En 1863, le duc d'Anhalt-Dessau Léopold IV (oncle paternel de notre princesse) réunit tous les titres ducaux d'Anhalt, et il reprend le titre de « duc d'Anhalt », qui n'avait plus été porté depuis 1603.
Il est vrai que lors de sa naissance, notre demoiselle portait le patronyme composé de 2 noms d'une branche de cette dynastie : A D. 23 ans plus tard, en raison de l'extinction des branches d’A K (1847 et fusion avec A D en 1853) et d’A B (1863), ces duchés furent réunis en 1863 par son oncle paternel qui reprit le titre de « Duc » le 30 juillet.
Je me suis expliqué à propos du nom de famille de la demoiselle qui, pour moi, n'en a jamais eu qu'un et ce n'est pas l'abandon de la seconde partie de ce patronyme (pour cause d'extinction des autres branches) qui y change quelque chose. Que ce soit A.D. ou A. tout court, cela reste la même famille.
Si j'ai donné cette précision, ce n'est absolument pas en relation avec vos indices, simplement j'ai réalisé que mes orientations étaient axées sur le seul nom d'Anhalt et à juste titre Karl a associé les 2 noms d'Anhalt Dessau.
Ha ,pardonnez moi je croyais avoir la bonne réponse, donc avec mes indices je voulais aidé et non induire en faut, humblement pardon a vous tous et toutes et je retourne dans ma choucroute en punition salutation sincères,
Karl, Je suis navrée, croyez le bien, d'avoir douté de votre identification. J'ai réalisé, plus tard, que "double prénom" ne signifiait probablement pas la même chose pour vous et pour moi. Je croyais que vous évoquiez un prénom composé alors que pour vous, c'est simplement qu'elle avait plusieurs prénoms, 2 en l'occurrence. Comme je le disais à Jérôme, votre mention de premier patronyme, m'a également perturbé, ainsi que le prénom de sa mère que vous avez dû confondre avec celui de sa sœur au moment de l'écrire. Un simple lapsus. En fait, je suppose que le français n'est pas votre langue maternelle et Dieu sait que c'est une langue difficile! Dans ces conditions, vous avez beaucoup de mérite d'intervenir sur un site francophone et de rédiger des textes en français. Je ne suis pas sure que je pourrais faire la même chose en anglais ou en espagnol. Il y aurait des tournures de phrase, des expressions que je ne comprendrais pas (ou mal), que je n'aurais pas l'idée d'utiliser... Je ferais sans doute de nombreuses fautes. Je vous présente mes excuses pour avoir négligé cet aspect et vous demande de continuer à nous faire profiter de votre esprit et de votre bonne humeur.
La princesse Hilda d'Anhalt-Dessau.
RépondreSupprimerCoté paternel, elle était la nièce d'un duc, et coté maternel, d'une reine consort. Dernière de 3 filles, elle resta célibataire. Sa sœur et sa nièce, prénommée comme elle, furent grandes-duchesses.
RépondreSupprimermerci Cecil : je cherchais une nièce et une sœur prénommée Hilda ! deux sœurs ne peuvent avoir le même prénom vraiment je ne suis pas réveillé aujourd'hui :))
SupprimerPrincesse allemande née et morte au mois de décembre
RépondreSupprimerHilda, prinzessin von Anhalt (13/12/1839-22/12/1926)
RépondreSupprimerLe chef actuel de leur maison est né comme elle au mois de décembre.
RépondreSupprimerSon épouse (ou ex-épouse ?)a 20 ans de moins que lui : 3 filles sont nées de cette union.
bien que non régnant, ce chef de maison a décidé (en 2010) de modifier les lois successorales de sa maison et de donner a sa fille la place d'héritière; cette décision a-t-elle valeur légale alors qu'aucun parlement ne peut l'entériner?
Supprimerpar ailleurs les 3 filles de ce monsieur portent le même premier prénom qui fut aussi donné, en version masculine, au petit garçon de bientôt 8 ans qui sera peut-être un jour chef de maison après sa mère et son grand-père dont la deuxième fille a elle aussi choisi le même choix un peut répétitif pour prénommer sa propre fille et deuxième enfant qui a eu 5 ans hier
à 10 jours près cet actuel chef de maison a manqué naître lu jour anniversaire de la naissance de notre inconnue... et 2 ans après son centenaire
Supprimerle couple dont parle Pala a renouvelé ses voeux de mariage 1 an et demi après la naissance de la deuxième de leurs 3 filles.... tout cela pour se séparer (divorcer???) 28 ans plus tard!
SupprimerLa sainte dont elle porte le prénom fut abbesse de Whitby.
RépondreSupprimerHilda Charlotte Princesse d'Anhalt-Dessau
RépondreSupprimerJ'ai parcouru toutes les abbesses de Whitby et tout le Gotha né en décembre. Je nage complètement. Karl, avez vous une idée lumineuse telle que l'ange de Wallsee ???
RépondreSupprimerSuzanne, lorsque vous interrogez internet : abbesses de Whitby, notre sainte vous est proposée en bonne position.
SupprimerSon prénom commence par H.
Pala, je vois qui est la sainte H. en question, mais aucune des H. du Gotha allemand n'est née et morte en décembre !! Je vois bien que je me fourvoie, mais je continue à chercher.
Supprimerde ce prénom et correspondant aux indices je ne nage pas je coule :)) dans la choucroute !!
SupprimerSi vous avez le prénom, le patronyme de cette maison commence par la première lettre de l'alphabet et le prénom du chef actuel est Edouard.
SupprimerHilda d'Anhalt-Dessau (13/12/1839-22/12/1926)
RépondreSupprimerLa princesse Hilda Charlotte d'Anhalt-Dessau (1839-1926)
RépondreSupprimerUne princesse décédée 8 mois et un jour après la naissance de S.M. Elizabeth II.
RépondreSupprimerUne de ses petites-nièces (et homonyme) fut fiancée au duc Philipp de Wurtemberg (1893-1975)
RépondreSupprimerHilda Charlotte d'Anahalt-Dessau 1839-1926
RépondreSupprimerSuzanne et Vincent, bienvenue dans ma choucroute, je n'ai malheureusement pas d'idée lumineuse, zut de zut, à l'aide, j'avais pensé au (Duc de Castro) mais il est né en février et sa décision de succession a été prise en 2016 alors, salutation sincères à tous et à toutes
RépondreSupprimerC'est une princesse allemande cher Karl, née neuf ans après l'empereur Franz Joseph, décédée dix ans après lui.
SupprimerKarl , famille allemande de la première partie du Gotha .
SupprimerCoucou Karl
Supprimerje suis certaine que mon indice de 19h44 va vous aider.
L'"Herzog" Edouard est né en 1941, la mère de ses filles en 1961.
Bonne semaine à tous.
Quatre de ses cousins germains, appartenant à une même fratrie, furent souverains dans des pays qui n'étaient pas allemands.
RépondreSupprimerLa princesse Hilda D'Anhalt (1839-1926)
RépondreSupprimerPrincesse Hilda von Anhalt-Dessau
RépondreSupprimerMerci Pala, lumière soudaine grâce à votre indice de 19.44h.
RépondreSupprimerLes différents indices me permettent d'identifier la princesse Hilda d'Anhalt-Dessau. Merci à tous.
RépondreSupprimerAvec les merveilleux indices des merveilleuses personnes ici présent je pense à,
RépondreSupprimerHilda Charlotte Princesse von Anhalt-Dessau (1839-1926),merci de votre aide si précieuse à tous et à toutes,salutation
Si je ne me suis pas trompé cette Dame porte le double Prénom de (une Princesse de Luxembourg) et de une de ses sœurs (Grande Duchesse de Luxembourg)le père de notre inconnue s'appelais Friedrich August et sa mère, Adelheid Marie,salutation
RépondreSupprimerHilda Charlotte d'Anhalt Dessau merci Pala :)) Jérôme Cecil
RépondreSupprimerjilda d Anhalt, qui m a donne tres mal à la tete à force de chercher, merci pour les indices
RépondreSupprimerLe premier Patronyme de notre Dame Inconnue est le même que celui de S.M L'Impératrice Catherine II de Russie, Merci à vous (Pala-Monique-Jérôme,J- Vincent -Cecil - Danièle)salutation
RépondreSupprimerKarl,
SupprimerVos deux messages indiquent que vous n'avez pas trouvé la bonne personne: Elle n'avait pas un double prénom et n'a eu qu'un patronyme puisqu'elle n'a jamais été mariée. Je l'ai dit dans mon premier mail. Relisez le attentivement.
Cecil, je suis complètement perplexe, je crois avoir trouvé la bonne personne qui avait bien un double prénom et le premier patronyme sans le tiret et le second qui suit (celui de son père) est correct. Je pense que Karl a la bonne réponse d'autant que j'ai trouvé une photo de l'inconnue qui est aussi la bonne !
SupprimerCecil, je pense que Karl a trouvé. Son allusion à la tsarine Catherine II est assez claire et il évoque deux des petites-nièces de cette princesse. Vous soulignez justement qu'elle-même ne portait pas de prénom composé mais son prénom principal et le second étaient bien ceux de ces petites-nièces en question. L'une des deux régna et son petit-fils règne actuellement.
SupprimerJérôme,
SupprimerJ'ai bien compris la référence à Catherine II dont je connais le patronyme de naissance et je sais que Karl est dans la bonne famille. En revanche, quand il écrit "le premier patronyme…", cela me fait penser qu'il sous entend que notre inconnue en a eu un second en tant que femme mariée. Il y a aussi le prénom d'Adelheid Marie qu'il donne pour être celui de la mère de notre dame, alors que, pour ce que j'en sais, sa mère s'appelait Marie Luise Charlotte.
Pour toutes ces raisons, j'en suis arrivé à la conclusion que Karl se trompait de personne.
Suzanne,
SupprimerJ'avoue ne pas comprendre la phrase "le premier patronyme sans le tiret et le second qui suit (celui de son père)". Que voulez vous dire par là?
Je voulais parler d' Anhalt, Anhalt-Dessau et Anhalt-Zerbst (à propos de Catherine II). Je me suis bien mal exprimée. Je devrais tourner ma langue ou plutôt ma souris plus longuement avant que d'écrire !! Bonne soirée à tout le monde
SupprimerPrincesse Hilda Charlotte d,Anhalt-Dessau ( 1839-1926) .Merci a tous pour les indices.
RépondreSupprimerPrincesse Hilda Charlotte von Anhalt Dessau.
RépondreSupprimerMerci à tous. J'ai bien suivi tous les commentaires et….. J'ai trouvé !
RépondreSupprimerHilda Charlotte (Dessau 13 Dec 1839-Dessau 22 Dec 1926; bur Dessau)
RépondreSupprimerEn 1863, le duc d'Anhalt-Dessau Léopold IV (oncle paternel de notre princesse) réunit tous les titres ducaux d'Anhalt, et il reprend le titre de « duc d'Anhalt », qui n'avait plus été porté depuis 1603.
RépondreSupprimerIl est vrai que lors de sa naissance, notre demoiselle portait le patronyme composé de 2 noms d'une branche de cette dynastie : A D.
RépondreSupprimer23 ans plus tard, en raison de l'extinction des branches d’A K (1847 et fusion avec A D en 1853) et d’A B (1863), ces duchés furent réunis en 1863 par son oncle paternel qui reprit le titre de « Duc » le 30 juillet.
Je me suis expliqué à propos du nom de famille de la demoiselle qui, pour moi, n'en a jamais eu qu'un et ce n'est pas l'abandon de la seconde partie de ce patronyme (pour cause d'extinction des autres branches) qui y change quelque chose. Que ce soit A.D. ou A. tout court, cela reste la même famille.
SupprimerSi j'ai donné cette précision, ce n'est absolument pas en relation
Supprimeravec vos indices, simplement j'ai réalisé que mes orientations étaient axées sur le seul nom d'Anhalt et à juste titre Karl a associé les 2 noms d'Anhalt Dessau.
Ha ,pardonnez moi je croyais avoir la bonne réponse, donc avec mes indices je voulais aidé et non induire en faut, humblement pardon a vous tous et toutes et je retourne dans ma choucroute en punition salutation sincères,
RépondreSupprimerVous avez donné la bonne réponse.
SupprimerKarl,
SupprimerJe suis navrée, croyez le bien, d'avoir douté de votre identification. J'ai réalisé, plus tard, que "double prénom" ne signifiait probablement pas la même chose pour vous et pour moi.
Je croyais que vous évoquiez un prénom composé alors que pour vous, c'est simplement qu'elle avait plusieurs prénoms, 2 en l'occurrence.
Comme je le disais à Jérôme, votre mention de premier patronyme, m'a également perturbé, ainsi que le prénom de sa mère que vous avez dû confondre avec celui de sa sœur au moment de l'écrire. Un simple lapsus.
En fait, je suppose que le français n'est pas votre langue maternelle et Dieu sait que c'est une langue difficile! Dans ces conditions, vous avez beaucoup de mérite d'intervenir sur un site francophone et de rédiger des textes en français. Je ne suis pas sure que je pourrais faire la même chose en anglais ou en espagnol. Il y aurait des tournures de phrase, des expressions que je ne comprendrais pas (ou mal), que je n'aurais pas l'idée d'utiliser... Je ferais sans doute de nombreuses fautes.
Je vous présente mes excuses pour avoir négligé cet aspect et vous demande de continuer à nous faire profiter de votre esprit et de votre bonne humeur.
SAR la Princesse Adelheid von Analth-Dessau, Grande-duchesse de Luxembourg (1833-1916)
RépondreSupprimer