mercredi 3 janvier 2018

Duc Georg Alexander de Mecklembourg 1859-1909

Georg Alexander, Herzog zu Mecklenburg
Le duc Georg Alexander Michael Friedrich Wilhelm Franz Carl zu Mecklenburg, était le fils du duc Georg 1824-1876 et de la grande-duchesse Catherine Mikhaïlovna de Russie 1827-1894.
Il épousa morganatiquement en 1890 Natalie Vanljarskaja 1858-1921, titrée comtesse von Carlow par le grand-duc Friedrich Wilhelm II de Mecklembourg.

Il était issu de la branche Strelitz de la Maison de Mecklembourg, branche éteinte dans les mâles dynastes en 1918 (le duc Carl Michael de Mecklembourg 1863-1934 ayant renoncé à ses droits dynastiques en 1914 et été naturalisé citoyen russe en 1914).

16 commentaires:

  1. Le duc Georg Alexander zu Mecklenburg-Strelitz (1859-1909)

    RépondreSupprimer
  2. Par son fils, cet "inconnu" a un lien avec le "membre du Gotha" de l'autre photo.

    RépondreSupprimer
  3. Sous l'influence de sa grand-mère maternelle, altesse impériale dont la culture suscitait le respect au sein de certaine dynastie, il découvrit par elle la musique. Pianiste et violoncelliste,
    il composait aussi et se produisit en concert avec le quartet qu'il avait fondé.

    RépondreSupprimer
  4. Né et mort quelques années avant l'archiduc François-Ferdinand, il avait un point commun avec lui.

    RépondreSupprimer
  5. Duc Georg Alexander de Mecklembourg-Strelitz (1859-1909)

    RépondreSupprimer
  6. Le duc Georg Alexander de Mecklenburg-Strelitz

    RépondreSupprimer
  7. Notre inconnu est né dans le pays de son père mais a passé presque toute sa vie dans celui de sa mère, faisant carrière dans son armée. Toutefois, il aurait pu vivre de ses talents musicaux puisque qu'il excellait au piano et plus encore au violoncelle.
    Nous avons joué, voici peu de temps, avec sa petite-cousine issue de la même famille que lui.

    RépondreSupprimer
  8. Georges-Alexandre de Mecklembourg-Strelitz

    RépondreSupprimer
  9. il appartenait à la troisième branche issue de la première de sa maison, laquelle s'est éteinte en 1996 avec le décès du fils aîné de son seul fils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Wikipédia. En l'occurrence, l'affirmation comme quoi la lignée est éteinte depuis 1996 n'a aucun sens puisque le petit-fils en question a eu plusieurs enfants (dont un garçon, prétendant actuel au trône sur lequel régnait les 2 branches de la dynastie) et petits-enfants, tous bien vivants aujourd'hui, sans oublier le deuxième petit-fils, également en vie.

      Supprimer
    2. En vous lisant, on comprend ceci : En 1996, son petit-fils ainé est mort sans héritier et le(s) frère(s) cadet(s) de celui-ci est(sont) mort(s) avant lui sans héritier non plus.
      Ceci est complètement faux puisque le petit-fils en question a eu 4 enfants, dont un garçon lui-même père de 3 enfants, tous bien vivants aujourd'hui, sans oublier le second petit-fils, lui aussi en vie.
      J'ai lu, sans doute comme vous, cette affirmation sur Wikipédia et cela ne fait que confirmer la méfiance que j'ai envers ce média où n'importe qui peut écrire n'importe quoi et présenter ça comme la vérité absolue. J'y ai déjà lu des choses fausses et même parfois hallucinantes comme cette page sur je ne sais plus quel archiduc d'Autriche qui aurait eu un enfant illégitime plus âgé que lui!
      Il peut y avoir des erreurs de dates, des fautes de frappe. Cela arrive à tout le monde. Mais dans le cas de notre personnage, le rédacteur a tiré une conclusion...qui n'a aucun sens puisqu'elle repose sur un mensonge.

      Supprimer
  10. Georg Alexander de Mecklenburg-Strelitz, petit-fils de Georg, Grand-duc de Mecklenburg-Strelitz.

    RépondreSupprimer
  11. je sèche des idées mais choucroute comme Karl

    RépondreSupprimer
  12. Après la disparition du Duché de Mecklembourg-Güstrow en 1701, subsistaient les deux Maisons grandes-ducales de Mecklembourg-Schwerin et Mecklembourg-Strelitz.

    Le duc Georg Borwin (1956), chef des deux branches, est un descendant de la Maison de Mecklembourg-Strelitz.
    Il est marié depuis 1985 avec Alice Wagner (1959).
    Le couple a trois enfants, tous célibataires à ce jour :
    La duchesse Helene Olga (prénom usuel) née en 1988
    Le duc Georg Alexander (prénom usuel) né en 1991
    Le duc Carl Michael (prénom usuel) né en 1994

    Son père, Georg Alexander (1921-1996), marié avec l’Archiduchesse Ilona d’Autriche, des Palatins de Hongrie, puis divorcé, était issu d'une union non dynaste (voir ci-dessous), il portait le titre de duc de Mecklembourg, comte von Carlow.

    Son grand-père prénommé Georg (1899-1963), marié en premières noces à Irina Raievskya en 1920, fut adopté en 1928 par son oncle Carl Michael grand-duc héritier de Mecklembourg-Strelitz (1863-1934), dernier descendant mâle dynaste de la maison, le désignant ainsi comme son successeur.
    De plus, le duc Georg prit le titre de duc de Mecklembourg-Schwerin, en accord avec Friedrich Franz (1910-2001), grand-duc héritier de la maison précitée, marié, divorcé, puis remarié avec son ex-épouse Karin von Schaper, sans enfant, dernier descendant mâle dynaste de cette branche (son frère puiné le duc Christian de Mecklembourg-Schwerin (1912-1996), également dynaste, marié à la princesse Barbara de Prusse (1920-1994) est décédé avant lui et n’avait que deux filles : les duchesses Donata (1956) et Edwina (1960).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir polémiquer Georg Borwin n'est pas reconnu dynaste car il descend d'une branche morganatique

      Carl Michael a adopté son grand-père mais n'a pu lui transmettre des droits dynastiques auxquels il avait renoncé en 1914 et aussi en 1919

      Les deux grands-duchés ne pouvaient réunis sous la tête de la même personne donc Georg Borwin ne peut être le chef des deux branches.
      Enfin il était prévu que la succession du grand-duché de Mecklembourg Strelitz aille au duc Christian Ludwig de Mecklembourg (-Schwerin) mais la Révolution est arrivée avant que la question de la succession ne soit réglée

      Supprimer
    2. Dont acte, merci pour ces précisions.
      Bon week-end "royautes".

      Supprimer