Il épousa une cousine germaine née à Vienne, passionnée d'archéologie. De ce mariage naquirent quatre enfants. Une de leurs deux filles reçut le prénom de la plus infortunée des reines de France et leur second fils se maria trois fois comme son grand-père paternel.
Nommé comme son grand-père paternel, il donna ce même prénom composé à son premier fils. Sa mère, qu'il avait perdu à l'âge de 10 ans, venait de la famille préférée de Jérôme.
Vous avez raison Pala ... Aveuglé par le nom Reuss (urticaire!), amusé autant que flatté (vanité !!) par le commentaire du cher Karl, je n'ai même pas noté l'erreur... Une chose est sûre : la mère de notre personnage était une princesse Reuss ! Elle portait le même prénom que celle du futur premier roi des Belges.
Indice : Notre inconnu fut un mauvais gestionnaire et se retrouva criblé de dettes, au point que son neveu, devenu chef de leur maison, le mit avec son épouse sous curatelle.
Son épouse, qui était également une de ses cousines germaines, était la benjamine de la fratrie de 4 enfants issus de la 1ère union de leur père (2ème "fürst" de leur maison médiatisée), avec la sœur du père de notre énigme. Leur père avait ensuite convolé avec une princesse Radziwill : 3 autres enfants naquirent de ce second mariage.
à l'une des arrière grand-mères communes à notre énigme et à son épouse, on prête cette déclaration incendiaire: "Napoléon n'est pas digne d'être caporal dans l'armée prussienne".
si la plus âgée de ses filles est décédée à l'âge de 4 ans, la suivante a atteint les 60 sans s'être jamais mariée, peut être par dépit d'avoir manqué une couronne dont le titulaire était mort en exil 3 ans plus tôt
un de ses neveux par alliance à la 3ème génération a connu la douleur de la perte accidentelle d'un de ses enfants âgé de 18 ans; les parents de l'adolescent ont fait don des organes de leur fils pour qu'ils soient transplantés à d'autres personnes
chose très peu fréquente dans le Gotha: alors qu'il appartenait à une famille régnante, au contraire de son épouse, issue d'une maison médiatisée, c'est lui qui, quelques années après leur mariage, se convertit àla religion de son épouse.
par tradition, la famille d'origine de son épouse a toujours eu et a encore aujourd'hui des liens très étroits avec l'église catholique et avec les papes; le chef actuel de cette maison médiatisée joue encore un rôle essentiellement protocolaire au Vatican
parmi ses soeurs et belle-soeurs on comptait 2 croqueuses de diamants... pardon: 2 dames qui auraient pu faire leur l'air des bijoux; l'une d'elles (la soeur) était même pire que la défunte reine Mary, et il n'y a là aucune exagération même si c'est invraisemblable!!! Par malchance pour nous elle avait une immense et superbe collection que ses enfants se sont empressés de disperser par besoin d'argent pour financer leur vie de princes en exil
Un duc de Mecklenburg-Schwerin?
RépondreSupprimerDuc Paul Frédéric de Mecklenburg - Schwerin (1852-1923)
RépondreSupprimerTrès récemment nous voyons des personnages appartenant à la même famille.
RépondreSupprimerle duc Paul Friedrich de Mecklenburg-Schwerin
RépondreSupprimergrand duc serge de russie
RépondreSupprimerLe grand-duc Friedrich Franz II de Mecklenburg-Schwerin (28.02.1823 - 15.04.1883)
RépondreSupprimerLe duc Paul Friedrich zu Mecklenburg-Schwerin (1852-1923)
RépondreSupprimerMe suis trompé de génération ... C'était le 2e d'une fratrie de onze enfants.
RépondreSupprimerSon épouse et lui vécurent à Venise.
RépondreSupprimerNé Luthérien, il se convertit au Catholicisme.
RépondreSupprimerIl épousa une cousine germaine née à Vienne, passionnée d'archéologie. De ce mariage naquirent quatre enfants. Une de leurs deux filles reçut le prénom de la plus infortunée des reines de France et leur second fils se maria trois fois comme son grand-père paternel.
RépondreSupprimerNommé comme son grand-père paternel, il donna ce même prénom composé à son premier fils. Sa mère, qu'il avait perdu à l'âge de 10 ans, venait de la famille préférée de Jérôme.
RépondreSupprimerOh Cecil, quelle perfidie !:) Quelle cruauté de votre part ... Royautés va encore nous proposer une photo d'un prince Reuss. Aiuto !!
Supprimervoyons Jérôme nous "aimons" tous cette famille qui m'a définitivement fâché avec les chiffres romains !
SupprimerIl est vrai que je sillonne en tout sens les routes de la généalogie Reuss en zigzaguant péniblement entre leurs numéros si limpides!!
SupprimerTout comme vous, Suzanne et Vincent !:)
SupprimerDuc Paul Friedrich Wilhelm de Meckembourg-Schwering 1852 - 1923 . Merci à Zenaida et à Jérome pour leurs indices.
RépondreSupprimerDuc Paul Friedrich de Mecklembourg Schwerin
RépondreSupprimerPaul Frédéric de Mecklembourg-Schwerin (1852-1923)
RépondreSupprimerDuc Paul Frederick of Mecklenburg (19 Septembre 1852 – 17 Mai 1923).Salutation
RépondreSupprimerLe père de son épouse était un Prince (Prince Henry LXIII )dont il ne faut pas dire le nom de famille par respect pour notre merveilleux (Jérôme.J)
RépondreSupprimerJa, richtig cher Karl !:)
SupprimerBonsoir cher Karl
SupprimerLes initiales des 2 noms du patronyme de son épouse étaient W G.
Vous avez raison Pala ... Aveuglé par le nom Reuss (urticaire!), amusé autant que flatté (vanité !!) par le commentaire du cher Karl, je n'ai même pas noté l'erreur...
SupprimerUne chose est sûre : la mère de notre personnage était une princesse Reuss !
Elle portait le même prénom que celle du futur premier roi des Belges.
L'important c'est la convivialité.
SupprimerBon dimanche à tous.
Oui Pala, vous avez raison ! Bon dimanche à vous.
SupprimerPaul Friedrich Wilhelm Heinrich, herzog von Mecklenburg-Schwerin
RépondreSupprimer(19/09/1852-17/05/1923)
Paul Friedrich de Mecklenburg-Schwerin.
RépondreSupprimerMerci pour les Indices et Vive les Reuss ... HAHAHAHAHA
RépondreSupprimerDuc Paul Frédéric de Mecklembourg (1852/1923), second fils du Grand Duc Frédéric François II de Mecklembourg Schwerin.
Indice : Notre inconnu fut un mauvais gestionnaire et se retrouva criblé de dettes, au point que son neveu, devenu chef de leur maison, le mit avec son épouse sous curatelle.
RépondreSupprimerSon épouse, qui était également une de ses cousines germaines, était la benjamine de la fratrie de 4 enfants issus de la 1ère union de leur père (2ème "fürst" de leur maison médiatisée), avec la sœur du père de notre énigme.
RépondreSupprimerLeur père avait ensuite convolé avec une princesse Radziwill : 3 autres enfants naquirent de ce second mariage.
Friedrich Franz III, duc de Mecklembourg Schwerin
RépondreSupprimerPaul-Frédéric de Mecklembourg-Schwerin
RépondreSupprimerFrederick Francis II, Grand Duke of Mecklenburg-Schwerin
RépondreSupprimersa descendance est aujourd'hui éteinte: ses 5 enfants sont tous morts sans descendance
RépondreSupprimerà l'une des arrière grand-mères communes à notre énigme et à son épouse, on prête cette déclaration incendiaire: "Napoléon n'est pas digne d'être caporal dans l'armée prussienne".
RépondreSupprimersi la plus âgée de ses filles est décédée à l'âge de 4 ans, la suivante a atteint les 60 sans s'être jamais mariée, peut être par dépit d'avoir manqué une couronne dont le titulaire était mort en exil 3 ans plus tôt
RépondreSupprimerun de ses neveux par alliance à la 3ème génération a connu la douleur de la perte accidentelle d'un de ses enfants âgé de 18 ans; les parents de l'adolescent ont fait don des organes de leur fils pour qu'ils soient transplantés à d'autres personnes
RépondreSupprimerchose très peu fréquente dans le Gotha: alors qu'il appartenait à une famille régnante, au contraire de son épouse, issue d'une maison médiatisée, c'est lui qui, quelques années après leur mariage, se convertit àla religion de son épouse.
RépondreSupprimer3 de ses 5 enfants allaient atteindre l'age adulte, mais aucun petit-enfant ne devait voir le jour
RépondreSupprimeril a renoncé aux droits de succession au trône de son pays
RépondreSupprimerpar tradition, la famille d'origine de son épouse a toujours eu et a encore aujourd'hui des liens très étroits avec l'église catholique et avec les papes; le chef actuel de cette maison médiatisée joue encore un rôle essentiellement protocolaire au Vatican
RépondreSupprimerparmi ses soeurs et belle-soeurs on comptait 2 croqueuses de diamants... pardon: 2 dames qui auraient pu faire leur l'air des bijoux; l'une d'elles (la soeur) était même pire que la défunte reine Mary, et il n'y a là aucune exagération même si c'est invraisemblable!!! Par malchance pour nous elle avait une immense et superbe collection que ses enfants se sont empressés de disperser par besoin d'argent pour financer leur vie de princes en exil
RépondreSupprimer