Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
mercredi 9 août 2017
Archiduc Johann Salvator d'Autriche 1852- ?
Le plus jeune fils de Leopold II, grand-duc de Toscane 1797-1870 et de la princesse Maria Antonietta de Bourbon des Deux-Siciles 1814-1898, connu sous le nom de Johann Orth à partir de 1889.
Sans en être persuadé, je pense à S.A.I.R. L'Archiduc Jean-Népomucène de Habsbourg-Toscane né le 25 novembre 1852 à Florence et présumé mort en 1890, est un prince de Toscane et archiduc d'Autriche également connu sous le nom de Jean Orth.Salutation
Disons cher Karl que notre personnage a disparu en 1890 mais le doute subsiste quant à la date de son décès. Sa mère, décédée en 1898, refusa de porter le deuil de son dernier fils.
la compagne que monsieur avait épousée peu avant leur double disparition était surnommée "Milli"; sa disparition fut aussi mystérieuse que celle du mari, et on n'a plus jamais rien su d'elle; tout aussi étrange, les proches des marins du navire disparu ne réclamèrent aucune aide, aucun secours; par ailleurs des affaires d'assurances laissèrent penser que notre homme était toujours en vie et que son navire aurait touché terre à en décembre 1890.
Comme ses frères, on l'appelait par un double prénom dont le second, qui se rapporte au Christ (il existe un saint de ce nom mais canonisé seulement au XXème siècle), était toujours le même. Mais son véritable deuxième prénom m'enchante : Népomucène.
Hors sujet Coucou "cecil", je vous ai répondu pour l'énigme précédente (erreurs sur la situation matrimoniale des frères : mon cerveau est engourdi par la chaleur). Bonne fin de semaine.
Ce n'est rien Pala. Ici(Pyrénées Orientales), la chaleur est retombée depuis plusieurs jours, mais, à la place, on a la Tramontane.
Comme leurs parents espagnols, cette famille plaçait ses enfants sous le patronage de nombreux saints dont certains étaient peu connus (ou pas du tout): Zenobius, Humilité (Umilta dans la langue d'origine), Appolonia ou sainte Philomène qui n'avait pas encore été retirée du calendrier (ce fut fait en 1961) pour suspicion de non existence! Ils devaient penser que c'était leur devoir de chrétiens d'honorer tous les saints possible et imaginable. Perso, je m'amuse bien avec ces prénoms insolites. Concernant Baldassare (Balthazar) qui plait tant à Jérôme, c'est le saint patron des fabricants de cartes à jouer et des épileptiques.
le saint auquel Cecil fait allusion était un religieux franciscain espagnol, réputé pour les nombreux miracles qui lui furent attribués dès son vivant. Béatifié le 15 février 1606 par le pape Paul V, il fut finalement canonisé le 17 avril 1938 par le pape Pie XI.
Je pense que notre merveilleux Jérôme.J pense au même personnage que moi. Salutation P.S je ne me souviens plus j'ai donné ma réponse, zut la mémoire me quitte
si nous parlons tous de la même personne, la date citée pour son décès reste sujette à caution: 1890 est la date donnée comme celle où l'on perd la trace de notre énigme: disparition mystérieuse mais il semble que le véritable décès se soit produit en 1921; cela expliquerait l'attitude de sa mère qui depuis 1890 jusqu'à sa propre mort en 1898 refusa de porter le deuil en dépit de tout l'amour qu'elle lui portait.
ma remarque est à prendre avec réserves car je ne suis pas certaine de la proposition d'identification que j'ai faite...
Sa vie pourrait inspirer un roman tant elle fut hors normes.
Fils de souverain, ami proche de l'héritier de l'une des plus grandes dynasties européennes qui se donna la mort dans des conditions plus que mystérieuses, il finira par perdre sa nationalité, son rang et même son nom de famille, poursuivi par la vindicte de son souverain. Il voyage ensuite un moment à travers le monde avant de disparaitre à son tour dans des conditions encore plus mystérieuses que son ami, le prince héritier.
Avec la complicité de son cousin, héritier du trône, il aurait fomenté un complot contre leur souverain, tous deux procédant alors à la partition de l'état et chacun d'eux s'appropriant une des deux couronnes: les deux cousins auraient ourdi un complot destiné à provoquer des émeutes pour déstabiliser le trône; cette conspiration supposée se serait donc apparentée à un crime de haute-trahison.
L'archiduc Johann Salvator était bien le dernier fils du grand-duc Leopold II de Toscane mais sa mère n'était pas la princesse Maria Anna de Saxe mais la princesse Maria Antonietta de Bourbon des Deux-Siciles (1814-1898), seconde épouse de Leopold II.
Rodolphe de Habsbourg , fils de Sissi et de François-Joseph ? Je ne crois pas , car ce personnage-ci me semble plus beau .
RépondreSupprimerCe personnage était de six ans l'aîné de l'archiduc Rodolphe dont il fut l'un des proches.
SupprimerMerci , Jérôme !
SupprimerJohann Nepomuk Salvator, erzherzog von Österreich-Toscana
RépondreSupprimer25/11/1852-00/00/1910
Le prénom d’origine slave de son épouse était celui que « la plus jeune étoile de l'Histoire de la danse » s’était choisi pour pratiquer son art.
RépondreSupprimerPala,
Supprimeril me semble que la dame évoquée n'était pas l'épouse mais la belle fille de notre inconnu.
Non Manon, la dame évoquée n'est pas l'épouse de l'archiduc Heinrich, neveu du dernier empereur d'Autriche-Hongrie.
SupprimerUn ou deux indices peut-être ? Merci ...
RépondreSupprimerprince Philippe de Belgique, comte de Flandre
RépondreSupprimerL'archiduc Johann Salvator d'Autriche-Toscane (1852 - ?)
RépondreSupprimerEn me référant à l'indice de Pala et si je l'ai bien interprété, ce document date d'avant 1890.
RépondreSupprimerSans en être persuadé, je pense à S.A.I.R. L'Archiduc Jean-Népomucène de Habsbourg-Toscane né le 25 novembre 1852 à Florence et présumé mort en 1890, est un prince de Toscane et archiduc d'Autriche également connu sous le nom de Jean Orth.Salutation
RépondreSupprimerL'archiduc Jean de Habsbourg-Toscane , Jean Orth .
RépondreSupprimerPala, vôtre indice me laisse perplexe, la personne à qui je pense présumé mort en 1890,Salutation
RépondreSupprimerDisons cher Karl que notre personnage a disparu en 1890 mais le doute subsiste quant à la date de son décès. Sa mère, décédée en 1898, refusa de porter le deuil de son dernier fils.
SupprimerCe membre du Gotha aurait épousé sa compagne de longue date à Londres peu avant leur disparition.
Supprimerla compagne que monsieur avait épousée peu avant leur double disparition était surnommée "Milli"; sa disparition fut aussi mystérieuse que celle du mari, et on n'a plus jamais rien su d'elle; tout aussi étrange, les proches des marins du navire disparu ne réclamèrent aucune aide, aucun secours; par ailleurs des affaires d'assurances laissèrent penser que notre homme était toujours en vie et que son navire aurait touché terre à en décembre 1890.
SupprimerLa date officielle de son décès est-elle la bonne ?
RépondreSupprimerL'archiduc Johann Salvator d'Autriche-Toscane.
RépondreSupprimerComme ses frères, on l'appelait par un double prénom dont le second, qui se rapporte au Christ (il existe un saint de ce nom mais canonisé seulement au XXème siècle), était toujours le même. Mais son véritable deuxième prénom m'enchante : Népomucène.
RépondreSupprimerLe 8e de ses prénoms n'est pas mal non plus : Baldassare ...
SupprimerHors sujet
SupprimerCoucou "cecil", je vous ai répondu pour l'énigme précédente (erreurs sur la situation matrimoniale des frères : mon cerveau est engourdi par la chaleur).
Bonne fin de semaine.
Ce n'est rien Pala. Ici(Pyrénées Orientales), la chaleur est retombée depuis plusieurs jours, mais, à la place, on a la Tramontane.
SupprimerComme leurs parents espagnols, cette famille plaçait ses enfants sous le patronage de nombreux saints dont certains étaient peu connus (ou pas du tout): Zenobius, Humilité (Umilta dans la langue d'origine), Appolonia ou sainte Philomène qui n'avait pas encore été retirée du calendrier (ce fut fait en 1961) pour suspicion de non existence!
Ils devaient penser que c'était leur devoir de chrétiens d'honorer tous les saints possible et imaginable.
Perso, je m'amuse bien avec ces prénoms insolites.
Concernant Baldassare (Balthazar) qui plait tant à Jérôme, c'est le saint patron des fabricants de cartes à jouer et des épileptiques.
le saint auquel Cecil fait allusion était un religieux franciscain espagnol, réputé pour les nombreux miracles qui lui furent attribués dès son vivant. Béatifié le 15 février 1606 par le pape Paul V, il fut finalement canonisé le 17 avril 1938 par le pape Pie XI.
SupprimerMaximillian Eugen Ludwig Friedrich Philipp Ignatius Joseph Maria von Habsburg-Lothringen 1895-1952
RépondreSupprimerJe pense que notre merveilleux Jérôme.J pense au même personnage que moi. Salutation P.S je ne me souviens plus j'ai donné ma réponse, zut la mémoire me quitte
RépondreSupprimerJohann ORTH
RépondreSupprimerL'archiduc Jean -Népomucène de Habsbourg Toscane ( dit Jean Orth ) 1852-1890 .
RépondreSupprimerJean-Népomucène de Habsbourg-Toscane ou Jean Roth
RépondreSupprimerArchiduc Jean Salvador d,Habsbourg -Toscane (1852-1890) .
RépondreSupprimerJean de Habsbourg-Toscane (1852 - 1890?) ou Jean Orth
RépondreSupprimerJean-Népomucène de Habsbourg-Toscane
RépondreSupprimersi nous parlons tous de la même personne, la date citée pour son décès reste sujette à caution: 1890 est la date donnée comme celle où l'on perd la trace de notre énigme: disparition mystérieuse mais il semble que le véritable décès se soit produit en 1921; cela expliquerait l'attitude de sa mère qui depuis 1890 jusqu'à sa propre mort en 1898 refusa de porter le deuil en dépit de tout l'amour qu'elle lui portait.
RépondreSupprimerma remarque est à prendre avec réserves car je ne suis pas certaine de la proposition d'identification que j'ai faite...
Archiduc Jean-Nepomucène de Habsbourg Toscane (1852/1890), fils du Grand Duc Léopold II de Toscane.
RépondreSupprimerSa vie pourrait inspirer un roman tant elle fut hors normes.
RépondreSupprimerFils de souverain, ami proche de l'héritier de l'une des plus grandes dynasties européennes qui se donna la mort dans des conditions plus que mystérieuses, il finira par perdre sa nationalité, son rang et même son nom de famille, poursuivi par la vindicte de son souverain.
Il voyage ensuite un moment à travers le monde avant de disparaitre à son tour dans des conditions encore plus mystérieuses que son ami, le prince héritier.
Avec la complicité de son cousin, héritier du trône, il aurait fomenté un complot contre leur souverain, tous deux procédant alors à la partition de l'état et chacun d'eux s'appropriant une des deux couronnes: les deux cousins auraient ourdi un complot destiné à provoquer des émeutes pour déstabiliser le trône; cette conspiration supposée se serait donc apparentée à un crime de haute-trahison.
SupprimerS.A.I.R. l'archiduc Jean-Salvador d'Autriche-Toscane; disparu en 1890 et déclaré mort "in absentia" en 1911.
RépondreSupprimerJean Orth
RépondreSupprimerPrince Jean-Népomucène de Habsbourg-Toscane, archiduc d'Autriche.
RépondreSupprimerIl essaya de devenir prince de Bulgarie en 1879.
RépondreSupprimerDans le doute, les autorités de son pays le déclarèrent mort en février 1911.
RépondreSupprimerJean-Nepomucène de Habsbourg-Toscane, grand ami de Rodolphe de Habsbourg =Jean Orth= disparu en mer on ne sait quand.
RépondreSupprimerIl s'agit de Johann Orth né SAIR l'archiduc Johann Salvator de Habsbourg-Lorraine-Toscane (1852-?).
RépondreSupprimerArchiduc Jean d'Autriche-Toscane dit jean Orth
RépondreSupprimerL'archiduc Johannes Salvator d'Autriche-Toscane.
RépondreSupprimerEve 45.
RépondreSupprimerL'archiduc Jean de Habsbourg-Toscane (1852 - ? ) DIt aussi Jean Orth
Jean Nepomucene de Habsbourg Toscane "Jean Orth"
RépondreSupprimerjean orth
RépondreSupprimerL'archiduc Johann Salvator était bien le dernier fils du grand-duc Leopold II de Toscane mais sa mère n'était pas la princesse Maria Anna de Saxe mais la princesse Maria Antonietta de Bourbon des Deux-Siciles (1814-1898), seconde épouse de Leopold II.
RépondreSupprimermerci pour la correction.
Supprimer