mardi 8 octobre 2013

Sigismund de Prusse, Charlotte Agnes de Saxe-Altenburg et leurs deux enfants


1-prince Sigismund de Prusse 1896-1978, il était le deuxième fils du prince Heinrich de Prusse 1862-1929 et de la princesse Irene de Hesse et du Rhin 1866-1953. Son oncle, l'empereur Guillaume II, fut un de ses parrains.
Il servit dans la marine de guerre allemande pendant la Première Guerre mondiale. Après la Première Guerre Mondiale et la chute de la monarchie, il fut confronté au problème de trouver un emploi civil.
En  1922, il partit avec son épouse et sa fille au Guatemala pour gérer une plantation de café, ce fut un échec. Le prince et sa famille rentrèrent en Allemagne où ils restèrent 18 mois.
Sigismund fut l'un des rares membres du Gotha à reconnaître Anna Anderson comme la grande-duchesse Anastasia (qui était sa cousine germaine).
Fin 1927, le prince Sigismund avec son épouse et leurs deux enfants s'installèrent au Costa Rica où ils achetèrent la Finca "San Miguel" à Barranca, Puntarenas, où le prince et son épouse élevèrent des abeilles pour le miel qu'ils exportaient en Europe (surtout en Allemagne).
Avec l'entrée en guerre des USA en 1941, le commerce du miel avec l'Allemagne fut terminé, d'ailleurs les abeilles furent détruites par les insecticides passés sur les cultures des alentours. La Finca fut reconvertie en culture d'agrumes et pour l'élevage.
Le prince Sigismund mourut le 14 novembre 1978 à l'hôpital "Monseñor Sanabria" à Puntarenas et fut enterré dans un cimetière de Esparza à Puntarenas.


2-princesse Charlotte Agnes de Saxe-Altenburg 1899-1989, elle était la fille aînée d'Ernst II, dernier duc régnant de Saxe-Altenburg 1871-1951 et de la princesse Adelheid zu Schaumburg-Lippe 1875-1971, elle épousa en 1919 le prince Sigismund de Prusse et le seconda dans la direction de leur Finca au Costa Rica.
Sa vie au Costa Rica ne ressembla en rien à l'enfance et l'adolescence qu'elle connut au château d'Altenburg mais elle adorait le Costa Rica et elle était adorée de la population locale.
Malgré son grand âge, elle tint à aller saluer sa cousine, la reine Sofia, lors de la visite des souverains espagnols au Costa Rica en 1977.
Après la mort de son mari, elle s'installa avec son fils jusqu'au mariage de ce dernier, époque à laquelle elle fut obligée de revenir finir ses jours chez sa fille à Gut Hemmelmark, en Allemagne.
Elle repose auprès de son mari au Costa Rica.

3-princesse Barbara de Prusse 1920-1994. Elle fut envoyée en Allemagne,en 1938, chez sa grand-mère, la princesse Heinrich de Prusse, pour terminer son éducation. Elle resta vivre en Allemagne et épousa en 1954 le duc Christian Ludwig zu Mecklenburg. De ce mariage, elle eut deux filles. Elle hérita du domaine de Gut Hemmelmark situé dans le Schleswig-Holstein.

4-prince Alfred de Prusse 1924-2013. Alors que sa soeur fut envoyée en Allemagne, il fut envoyé dans une école suisse en 1938,  il resta en Suisse jusqu'en 1946. Après un bref séjour au Costa Rica, il repartit étudier l'agronomie en Europe pendant 4 ans. Rentré définitivement au Costa Rica, il travailla pour l'Institut d'Electricité du Costa Rica puis pour une société de transport maritime et aérien... avant de terminer son activité comme gérant du petit bar et hôtel de l'île de Jesusita.

A 60 ans, en 1984, elle épousa Maritza Farkas de Zaladörgicse et Kiskapornok 1929-1996, une riche femme de la noblesse hongroise qui mourut d'un cancer, le prince Alfred hérita de la fortune de sa femme, ce qui fit son malheur: le prince délégua l'administration de ses biens à des personnes peu dignes de confiance puis le prince commença à perdre un peu la raison. Le prince Alfred tomba entre les mains de Iván Bukvic, d'origine croate, qu'il désigna comme son unique héritier en 2000. Bukvic et sa famille furent accusés devant la justice par des amis du prince de le maltraiter mais Alfred déclara qu'il n'était pas maltraité et qu'il vivait très bien avec cette famille. Le prince Alfred termina sa vie éloigné de ses anciens amis qui l'aimaient tant.

Une biographie du prince Alfred de Prusse devrait être publiée à la fin 2013

37 commentaires:

  1. Le prince Sigismund de Prusse, son épouse née Charlotte Agnes de Saxe-Altenburg et leurs enfants,
    Barbara et Alfred.

    RépondreSupprimer
  2. Le jeune garçon est décédé il y a quelques mois.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur et ses enfants descendent de la reine Victoria et du Tsar Nicolas Ier, entre autres.

    RépondreSupprimer
  4. 1.- Pablo de Grecia (1901-1964)
    2.- ?
    3.- Sofia de España (1938)
    4.- Constantino de Grecia (1939)

    RépondreSupprimer
  5. Le n°1 portait comme prénom usuel celui d'un oncle paternel mort enfant.

    RépondreSupprimer
  6. 1 Prince Sogismond de Prusse, 2 sa femme Charlotte - Agnès de Saxe - Altenbourg avec leurs enfants 3 Barbara et 4 Alfred.

    RépondreSupprimer
  7. Monsieur n.1 Il était un arrier petit fils de la reine Victoria soit par son père que par sa mère

    RépondreSupprimer
  8. 1-Le prince Sigismund de Prusse
    2-Son épouse, née princesse Charlotte-Agnes de Saxe-Altenburg.
    Leurs enfants:
    3-Barbara
    4-Alfred.

    RépondreSupprimer
  9. Les n° 2 et 3 avaient des liens avec la princesse d'hier. En effet, un oncle de la dame était marié à une cousine germaine de Marie-Luise de Bade, mais le rapport est beaucoup plus étroit pour la fillette qui épousa un de ses neveux.
    Cette photo fut prise avant que toute la famille parte s'établir sur le continent américain.

    RépondreSupprimer
  10. La jeune fille fit un mariage "dynastique" dont naquirent deux filles.
    Le jeune garçon se maria sur le tard avec une riche roturière dont il n'eut pas d'enfant.

    RépondreSupprimer
  11. Sigismond de Prusse, son épouse née Charlotte de Saxe-Altenbourg et leurs enfants Irène et Alfred

    RépondreSupprimer
  12. les parents: Sigismund von Hohenzollern, prince de Pusse, et son épouse Charlotte-Agnès von Sachsen-Altenburg
    avec eux, leurs deux enfants Barbara et Alfred

    RépondreSupprimer
  13. pour monsieur: ses deux grands-mères étaient soeurs

    RépondreSupprimer
  14. monsieur fut le premier prince de sa nationalité à mourir dans ce pays latino-américain où il s'était fait exportateur de miel d'abeilles récolté sur sa propriété dde plus d'une centaine d'hectares

    RépondreSupprimer
  15. la photo date de 1927

    RépondreSupprimer
  16. le petit garçon fut administrateur d'un hôtel de 20 chambres situé sur un îlot latino américain, à peut près un grain de sable dont le nom est le diminutif de Jésus... mais au féminin (mais oui, ce féminin existe en Espagnol!!!); c'est d'ailleurs là qu'il devait apprndre la mort de son père

    RépondreSupprimer
  17. monsieur avait reconnu Anna Anderson comme la grande duchesse Anastasia avec laquelle tout autant lui que son épouse avaient partagé leurs jeux d'enfants

    RépondreSupprimer
  18. le "survivantisme" de la grande duchesse Anastasia avait fini par devenir un thème tabou dans la famille de monsieur, raison pour laquelle le prince et son épouse coupèrent les ponts avec la royauté et l'aristocratie de leur pays où Anna Anderson était considérée comme une usurpatrice d'identité; ils firent leurs valises, et partirent s'installer en Amérique centrale.

    RépondreSupprimer
  19. jusqu'à leur mort le père s'est fait le défenseur acharné de la cause d'Anna Anderson, "grande duchesse Anastasia" et d'une autre jeune femme également survivantiste qui affirmait être la grande duchesse Olga; le fils était lui aussi tout à fait convaincu de cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et les tests adn alors, il ne connaissait pas ?

      Supprimer
  20. jusqu'à sa mort récente, le petit garçon occupait la 15ème place dans la liste de succession dynastique de son pays (le chef de maison n'avait pas déclaré morganatique un mariage qui, dede toutes façons, est resté sans postérité)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sont les 14 autres ?
      Je connais les 5 premiers: Georg Friedrich de Prusse et ses 2 fils, son oncle Christian Sigismund de Prusse et son fils

      Supprimer
  21. si la petite fille a fait un mariage "dynastique", ses deux filles se sont éloignées de la tradition

    RépondreSupprimer
  22. lors de leur mariage, les parents étaient très jeunes: 22 ans (lui) et 20 ans (elle); de sa fratrie, (elle était l'aîné, suivie d'un frère, une soeur, et encore un frère mort le plus jeune, à "seulement" 79 ans) madame est la seule à s'être mariée

    RépondreSupprimer
  23. tout comme son épouse, monsieur appartenait à une fratrie (ils étaient 3 frères dont le dernier est mort à 4 ans) dont il est le seul à avoir eu une descendance; son frère aîné avait fait un mariage qui le faisait cousiner avec un souverain "promu" cette année

    RépondreSupprimer
  24. à partir de ses 75 ans, le petit garçon semblait souffrir de troubles mentaux, plus ou moins une folie de la persécution qui l'amenait à craindre pour sa vie et préoccupait son entourage

    RépondreSupprimer
  25. la mère de monsieur semble avoir été porteuse du terrible gène de l'hémophilie qu'elle a transmis à ses fils 1 et 3; de son côté monsieur était sain. Son frère aîné, marié et sans enfant est mort faute de transfusion, à la fin de la 2° guerre mondiale; quant au plus jeune il est décédé à l'âge de 4 ans

    RépondreSupprimer
  26. Marie-Claire + Nicole8 octobre 2013 à 05:22

    Prince Sigismond de Prusse et son épouse Princesse Charlotte de Saxe-Altenbourg et leurs deux enfants, la princesse Barbara future épouse du duc Christian Louis de Mecklenbourg et le prince Alfred futur époux de Maritza Farkas

    RépondreSupprimer
  27. Sigismond de Prusse, son épouse Charlotte et leurs enfants Barbara et Alfred de Prusse

    RépondreSupprimer
  28. Prince Sigismond de Prusse et son épouse, Charlotte de Saxe Altembourg et leurs deux enfants, Barbara et Alfred.

    RépondreSupprimer
  29. Suivant les indices, je pense à :

    1) Prince Sigismond de Prusse (1896/1978), neveu et filleul de Guillaume II d'Allemagne
    2) Princesse Charlotte-Agnès de Saxe-Altenbourg (1899/1989), fille du Duc Ernest II
    3) Princesse Barbara de Prusse, épouse du Duc Christian-Louis de Mecklembourg dont elle aura 2 filles : Donnata (1956) et Edwina (1960)
    4) Prince Alfred de Prusse (1924/2013) marié sans descendance à Maritza Farkas

    Christian II

    RépondreSupprimer
  30. 1. Le prince Sigismund de Prusse (1896-1978)
    2. Son épouse Charlotte-Agnès de Saxe Altenbourg
    3.Leur fille Barbara
    4. Leur fils Alfred

    RépondreSupprimer
  31. Sigismond de Prusse, Charlotte-Agnes de Saxe-Altenburg, Barbara et Alfred de Prusse

    RépondreSupprimer
  32. Tristes dernières années pour ce prince Alfred de Prusse

    RépondreSupprimer
  33. J'adore ce site, j'apprends des destins incroyables.

    RépondreSupprimer
  34. Moi aussi j'adore ce site

    RépondreSupprimer