Fille du grand duc Michel Nicolaïevitch et de la princesse Cäcilie (Cécile) de Bade, la grande-duchesse Anastasia épousa à Saint Petersbourg le 24 janvier 1879, le grand-duc héritier Friedrich Franz (devenu grand duc Friedrich Franz III de Mecklembourg-Schwerin en 1883), né en 1851 et décédé en 1897.
Quelques actualités des familles royales et princières (Aga Khan, Arenberg, Bernadotte, Bourbon, Bourbon Parme, Bourbon Deux-Siciles, Bragance, Broglie, Fürstenberg, Grimaldi, Habsbourg, Hohenzollern, Leiningen, von und zu Liechtenstein, Lobkowicz, Napoléon, Nassau, Orange, Orléans et Bragance, Pahlavi, Radziwill, Romanov, Salm-Salm, Saxe Cobourg Gotha, Sayn-Wittgenstein-Berleburg, Toerring Jettenbach, Thurn und Taxis, Windsor, Wittelsbach,...), généalogies royales, cartes postales royales...
samedi 15 juin 2013
Grande-duchesse Anastasia de Mecklembourg-Schwerin, née grande-duchesse de Russie 1860-1922
Fille du grand duc Michel Nicolaïevitch et de la princesse Cäcilie (Cécile) de Bade, la grande-duchesse Anastasia épousa à Saint Petersbourg le 24 janvier 1879, le grand-duc héritier Friedrich Franz (devenu grand duc Friedrich Franz III de Mecklembourg-Schwerin en 1883), né en 1851 et décédé en 1897.
Marie/:Grande Duchesse Frederic François de Mecklembourg Schwerin ,née Anastasia Michaïlovna
RépondreSupprimerGrande-duchesse Anastasia Mikhaïlovna de Russie, par mariage grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin
RépondreSupprimerpetite-fille d'un empereur.
RépondreSupprimerEntre autre choses, mère de l'épouse d'un roi et de l' épouse d'un prince qui était destiné à devenir roi et empereur (mais qu'il n'est pas arrivé à le devenir)
Grande duchesse de Russie Anastasia Mikhailovna 1880-1922, épouse du grand-duc de Mecklembourg Schwerin,Frédéric François.
RépondreSupprimerSon entourage l'appelait affectueusement Stassie
RépondreSupprimerLa grande-duchesse Anastasia Mikhailovna de Russie, épouse du grand-duc Friedrich-Franz III de Meclenburg-Schwerin.
RépondreSupprimerElle passa la plus grande partie de sa vie sur la Côte d'Azur où elle est d'ailleurs décédée
RépondreSupprimerCinq ans après la mort de son mari, elle mit au monde à Nice un enfant naturel, né d'une liaison avec son
RépondreSupprimersecrétaire, de quatorze ans son cadet!
Anastasia de Montenegro, troisième fille et troisième des 11enfants du roi Nicolas 1er et de Milena Vukotic
RépondreSupprimermariée par 2 fois dans la maison impériale russe, avec 2 cousins germains: 1) Georges de Leuchtenberg, prince Romanovski et 2) Nicolas Romanov-Holstein-Gottorp, grand-duc de Russie, soit 2 petit-fils du tsar Nicolas 1er
Elle était déjà 2 fois grand-mère quand elle eut son quatrième enfant.
RépondreSupprimerPetit souci: elle était veuve depuis plusieurs années et pas remariée...
Elle était la seule fille d'une fratrie de sept. Trois de ses six frères ont été assassinés.
RépondreSupprimerAnastasia de Russie , fille du grand duc Michel
RépondreSupprimerElle fut la mère de Cécilie de Prusse et d'Alexandrine de Danemark
Une de ses filles fut reine d'un royaume du Nord
RépondreSupprimerAnastasia Mikhaïlovna de Russie
RépondreSupprimerAnastasia Mikhaïlovna de Russie, (en russe : Анастасия Михайловна), née le 28 juillet 1860 à Peterhof, décédée le 11 mars 1922 à Èze (France)
RépondreSupprimergrand duchesse anastasia mikailovna de russie mare de la reine alexandrine de danemark et de cecile de prusse
RépondreSupprimerLa grande-duchesse Anastasia Mikhailovna de Russie puis grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin (1860-1922)
RépondreSupprimerSAIR la Grande Duchesse consort Anastasia de Mecklembourg Schwerin née SAI la Grande Duchesse Anastasia Mikhailovna de Russie (1860-1922)mère de SM la Reine Alexandrine de Danemark de SAR le Grand Duc Friedrich Franz de Mecklembourg- Schwerin et de SAIR la Princesse Royale Cécilie de Prusse et d' Allemagne
RépondreSupprimerSAR la Grande-Duchesse Anastasia Mikhaïlovna Romanov, Grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin (1860-1922)
RépondreSupprimerLa grande-duchesse Anastasia Mikhailovna de Russie, grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin
RépondreSupprimerJérôme J.
Grande duchesse Anastasia Mikailovna de Russie, Grande duchesse de Mecklenbourg Schwerin.
RépondreSupprimeraprès ma lamentable erreur d'hier soir, je crois y être cette fois: merci pour plusieurs indices qui me semblent imparables
RépondreSupprimerAnastasie Romanov-Holstein-Gottorp, (plus connue comme Anastasia Mikhaïlovna de Russie)née le 28 juillet 1860 à Peterhof et décédée le 11 mars 1922 à Eze (Alpes Maritimes)
fille du grand duc Michel Romanov-Holstein-Gottorp, grand-duc de Russie et de Cäcilie, Princesse von Baden
grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin par son mariage avec Friedrich Franz III, grand duc
mère de la reine Alexandrine de Danemark, épouse du roi Christian X, et donc grand mère du roi Frédéric IX et du prince Knud, et arrière grand mère de la reine Margrethe II.
Frédéric et Knud étaient nés en 1899 et 1900, donc 3 et 2ans avant que la dame ne donne le jour à Alexis Louis-Wenden, né de ses amours avec son secrétaire Vladimir Paltov de 14 ans son cadet: le scandale fut majuscule!!!... tout comme avait été 5 ans plus tôt l'occasion de scandale et de rumeurs le décès du grand duc
si trois de ses frères sont morts assassinés, c'est le plus jeune qui l'a été dans les conditions les plus atroces; le corps ayant été transporté comme celui de ses co-suppliciés, à l'étranger après moult tribulations, il semblerait aujourd'hui qu'il repose sous... un parking; réhabilité par les pouvoirs politiques il y a quelques années, il avait été canonisé 18 ans plus tôt au titre de martur de l'oppression politique
RépondreSupprimerun de ses petit-fils (fils de sa plus jeune fille) a recueilli la succession dynastique d'un état qui est aujourd'hui républicain (comme beaucoup d'autres)à la suite du mariage morganatique de son frère aîné; le même cas s'est produit à la génération suivante puisque c'est le cadet qui a repris le fambeau; mort accidentellement, c'est son fils qui est aujourd'hui chef de maison et est doublement papa depuis le début de l'année
RépondreSupprimereu égard au scandale de sa vie privée, sa présence n'était pas souhaité par le beau-père de sa plus jeune fille: elle ne put la rejoindre que 2 fois, une pour le mariage (son bâtard avait seulement 2 ans 1/2) et une autre pour la naissance du premier enfant du couple un an plus tard
RépondreSupprimerelle fut décrite comme toujours excentrique (il suffit de voir la photo...), et «complètement indifférente à tout sauf à ses propres désirs».
RépondreSupprimerSon père ayant été victime d'une attaque cérébrale elle l'installa avec elle dans le midi de la France. À sa mort, elle hérita de lui une immense fortune.
RépondreSupprimerLe cocher de son mari le découvrit gisant inconscient sous un mur de soutènement entourant leur villa: de toute évidence, il avait tenté de mettre fin à ses jours et décéda peu aorès.
RépondreSupprimerLa nuit précédant le drame, madame avait offert une réception à laquelle son époux n'était pas vraiment souhaité. Extrêmement impopulaire elle fut soupçonnée de l'assassinat de son époux dont, pour éviter un scandale public, le décès fut déclaré accidentel. Elle pleura un ami, mais pas un époux (elle déclara: «J'ai perdu mon meilleur ami»).
Trop fière de son sang, sa mère mourut d'une crise cardiaque en apprenant le mariage secret et morganatique que son fils avait contracté secrétement lors d'un séjour à San Remo. Madame consola son père et maintint des liens étroits avec ses deux frères aînés dont le "coupable".
RépondreSupprimerElle ne lésinait pas sur les dépenses et cette prodigalité lui attirait de nombreuses critiques notamment de ses sujets. Elle leur préférait la société de Cannes et de Monte Carlo et devint une joueuse assidue du casino de Monte-Carlo où elle perdait de grosses sommes tandis que sa conduite prêtait aux rumeurs.
veuve à 36 ans, elle prétendit cacher sa grossesse ultérieure et illégitime en affirmant avoir contracté la varicelle pour être mise en quarantaine.
RépondreSupprimertrès francophile, ce qui aggavait son impopularité dans son pays de mariage, elle ne voyait plus qu'épisodiquement ses trois enfants légitimes en raison du scandale de la naissance de son bâtard; cependant il lui arrivait durant les dix premières années du XXe siècle, de recevoir discrètement leur visite et celle de sa famille, et surtout, très souvent, celle de ses petits-enfants.
RépondreSupprimerJuste avant la déclaration de la Première Guerre mondiale elle rendit visite à son frère mésallié et à sa famille en Angleterre. elle écivit au tsar, son neveu à la mode de Bretagne:
RépondreSupprimer«J'espère que la guerre n'aura pas lieu et que nous pouvons même dire, peut-être dans quelques jours, nous allons tous être à nouveau ensemble».
comme beaucoup d'autres personnes dans son cas, la guerre devait lamettre dans une terrible situation, ses fils étant officiers dans l'armée d'un côté, alors que ses frères combattaient dans l'armée de l'autre côté. En conséquence, elle décida de s'installer en Suisse, pays neutre. Elle passa les années de guerre à Lausanne, et donna sa villa de Cannes comme hôpital militaire.
RépondreSupprimerpour ses obsèques, ses enfants légitimes se réunirent pour la première fois depuis la déclaration de la guerre. Son fils bâtard demeura en France.
RépondreSupprimervictime d'une attaque cérébrale elle est morte dans la même région et un mois presque jour pour jour après la célèbre Katia, deuxième épouse du tsar Alexandre II
RépondreSupprimerAnastasia grande-duchesse de Mecklembourg qui naquit grande-duchesse de Russie, merci à Marco et Audouin pour les indices qui m'ont permis de trouver.
RépondreSupprimeranastasia mickhailovna de russie, par mariage grande duchesse de mecklembourg schwerin
RépondreSupprimerEst il indispensable de recopier Wikipedia?
RépondreSupprimer