Rechercher dans ce blog

dimanche 23 août 2015

Carl Eduard, duc de Saxe-Cobourg et Gotha, duc d'Albany 1884-1954

Carl Eduard, duc de Saxe-Cobourg et Gotha

Fils du prince Leopold de Grande-Bretagne et d'Irlande, duc d'Albany 1853-1884 et de la princesse Helene zu Waldeck und Pyrmont 1861-1922, Leopold Charles Edward George Albert devint duc de Saxe-Cobourg et Gotha au décès de son oncle Alfred en 1900 sous la régence du prince héréditaire Hermann zu Hohenlohe-Langenburg jusqu'à sa majorité constitutionnelle en 1905. Il perdit son trône en 1918 et ses titres britanniques (lettres patentes du 30 novembre 1917). Il fut président de la Croix Rouge allemande de 1933 à 1945 et membre du parti nazi. Il fut arrêté le le 4 juin 1945 par l'Armée américaine et interné. Accusé de crimes contre l'humanité, après plusieurs appels, sa peine fut finalement réduite à une amende de 5000 DM. Il mourut d'un cancer.

20 commentaires:

  1. Charles-Edouard de Saxe-Cobourg Gotha (1884-1954)

    RépondreSupprimer
  2. Le duc Carl Eduard de Saxe-Cobourg-Gotha (1884-1954)

    RépondreSupprimer
  3. Un prince évoqué il y a peu ... ?

    RépondreSupprimer
  4. On l' a rencontre dans notre jeu tres recement!

    RépondreSupprimer
  5. Prince Charles Edouard de Saxe Cobourg Gotha

    RépondreSupprimer
  6. Le prince Charles Edward, duc d'Albany.

    RépondreSupprimer
  7. Un point commun avec Lee Harvey Oswald et Rory Kennedy (un neveu de John), mais aussi avec Bill Clinton.

    RépondreSupprimer
  8. Le prince Hermann zu Solms-Hohensolms-Lich

    RépondreSupprimer
  9. Rory Elizabeth Katherine Kennedy est née le 12 décembre 1968, c'est la dernière fille de Robert Francis Kennedy, son onzième enfant...

    RépondreSupprimer
  10. Cecil, le "neveu" de J.F. Kennedy, est en fait une nièce, née en décembre 1968 : Rory Elizabeth Katherine Kennedy ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Elyse et Jérôme d'avoir rectifié pour Rory Kennedy.
      J'étais si enthousiasmé de découvrir qu'un membre de la famille du président Kennedy avait ce curieux lien avec son meurtrier supposé, que je n'ai pas pris la peine de vérifier le sexe de la personne, d'autant plus que Rory est, habituellement, un prénom masculin.

      On peut ajouter que plusieurs parents de l'inconnu partageaient, avec lui, cette particularité : Le roi Alfonso XIII d'Espagne, la princesse Alexandra de Grèce et la princesse Cornelie-Cecile de Prusse.

      Supprimer
  11. Charles-Edouard duc d'Albany, puis duc de Saxe-Cobourg-Gotha à partir de ses seize ans. Il est né le 19 juillet 1884, fils de Léopold duc d'Albany (1853–1884), et de la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont (1861-1922). Il est né presque quatre mois après le décès de son père. Il meurt le 6mars 1954.

    RépondreSupprimer
  12. ... et "Rory" est en fait la contraction officielle de "Rosemary": la jeune femme a été prénommée ainsi en hommage à sa grand mère Rose, née Fitzgerald et à sa tante Rosemary, née lourdement handicapée et lobotomisée; comme notre "inconnue" elle est née posthume; c'était après l'assassinat de son père le sénateur et ex ministre Robert Francis Kennedy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'intéresse aux prénoms et à l'étymologie depuis longtemps et je possède pas mal de bouquins sur le sujet, dont certains achetés aux USA ou en Australie. Dans aucun d'entre eux, Rory n'apparait comme prénom féminin.
      Par contre, tous sont unanimes sur les 2 étymologies possibles: soit Rory est la simple transcription du prénom gaélique Ruairidh (en Ecosse) ou Rhuadrhi (en Irlande), signifiant "rouge", soit il se rapporte à Roderick (= Rodrigue), prénom venant du germanique "hrod" (la gloire) et "ric" (puissant), et qui servit, au début des invasions vikings, de substitut au prénom celtique pré-cité.
      Pensons à la première dynastie russe des Rurikides qui vient de son fondateur, le chef viking Rurik.

      En aucun cas, dans les pays anglo-saxon, Rory n'est rattaché à Rose ou Rosemary.
      Mais les américains, bien plus créatifs et aventureux en la matière, ont inventé toutes sortes de prénoms, en contractant le début de l'un et la fin d'un autre ou en combinant des initiales.
      Par exemple, le prénom de l'actrice Jaclyn Smith qui réunissait des parties de ceux de ses parents (Jack et Carolyn) ou Gia, (initiales de George, Isobel et Amour en français!).
      Dés lors, Rory peut, effectivement, faire partie de cette catégorie.
      Par contre, Il y a une forme contractée de Rosemary qui est bien connue, c'est Romy, mais elle nous vient d'outre-Rhin.

      Le prénoms double de notre inconnu était d'origine germanique. le premier, à l'étymologie controversée signifie "armée" ou désigne un homme libre marié. Le second veut dire, à peu près, "gardien du patrimoine".

      Supprimer
  13. Carl Eduard I, Herzog von Sachsen-Coburg-Gotha (19/07/1884-06/03/1954)

    RépondreSupprimer
  14. Sa sœur "au pays des merveilles" a épousé un comte 1er du nom, frère :
    - d'une reine consort
    - d'un marquis, 1er du nom
    - d'un prince décédé à l'âge de 40 ans

    RépondreSupprimer
  15. SAS Hermann Otto Prince zu Solms-Hohensolms-Lich, dit Hermann Otto Solms, homme politique allemand, dont le frère aîné et chef de maison Philipp Reinhard est décédé le 28 juillet dernier (inhumation le 7 août dernier)

    RépondreSupprimer
  16. Charles-Édouard de Saxe-Cobourg et Gotha

    RépondreSupprimer
  17. Le prince Charles-Edward de Grande-Bretagne ,duc d'Albany ,duc de Saxe-Coburg-Gotha

    RépondreSupprimer