Rechercher dans ce blog

jeudi 19 juin 2014

Qui est Felipe, le nouveau roi d'Espagne?

"Né à Madrid le 30 janvier 1968, Felipe de Bourbon est l'unique fils de Juan Carlos et Sophie de Grèce. Son père, nommé "prince héritier" par Franco en 1969, devient roi en 1975 à la mort du dictateur. Le trône espagnol est donc promis très tôt au jeune Felipe. En effet, bien qu'il ait deux sœurs aînées, Elena et Cristina, la Constitution espagnole donne la préférence aux héritiers masculins. Et c'est en 1977, à l'âge de neuf ans, que le garçon est nommé prince des Asturies et officiellement héritier de la couronne espagnole. Il prononce à cette occasion son premier discours devant le Parlement (1)..."

http://www.lejdd.fr/International/Europe/Qui-est-Felipe-le-nouveau-roi-d-Espagne-672287

(1) erreur:  discours lors de sa majorité constitutionnelle en 1986 devant les Cortes


"Felipe VI, le prince programmé pour devenir roi....Uniforme kaki, casquette aux barrettes argentées, toison d’or sur le poitrail et gants blancs, le prince héritier sera ce matin proclamé roi d’Espagne sous le nom de Felipe VI. Dans un véhicule blindé se dirigeant vers le palais des députés, les Cortes, sous les vivats de milliers de Madrilènes, le fils de Juan Carlos sera certainement ému et impressionné par une telle parade. Et pourtant, toute sa vie, ce géant qui frôle les 2 mètres aura été préparé pour cet avènement..."

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4445c22a-f71b-11e3-becf-b7f9645726d2/Felipe_VI_le_prince_programm%C3%A9_pour_devenir_roi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire