Rechercher dans ce blog

jeudi 19 juin 2014

Couacs et scènes insolites de la proclamation de Felipe VI

"Les premiers couacs se sont entendus lors du discours même de Felipe VI, et pas seulement parce que la voix du nouveau roi avait tendance à flancher et à partir brièvement dans les aigus ou qu'il a quelque peu bafouillé un texte qu'il a pourtant très peu quitté des yeux.
Ce qui a porté un coup à l'image d'une succession idyllique, c'est l'image renvoyée par Artur Mas et Inigo Urkullu. Parce que le nouveau monarque a évoqué la « nation espagnole » et bien qu'il ait insisté sur sa « diversité », les présidents nationalistes des régions autonomes de Catalogne et du Pays basque ont refusé d'applaudir son discours..."

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/06/19/couacs-et-scenes-insolites-de-la-proclamation-de-felipe-vi_4441857_3210.html

7 commentaires:

  1. Mais c'est bien sûr !
    Quand on veut tuer un chien, on dit qu'il a la rage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le journal Le Monde ,que voulez-vous ! Il fallait bien qu'il trouve quelque chose !

      Supprimer
  2. Le Monde est très rétro.

    RépondreSupprimer
  3. FR3 aussi est très rétro et a largement insisté avec quinze jours de retard sur le référendum qu'une majorité d'espagnols trouvaient justifié (sans cependant évoquer une date et en faire un préalable) mais surtout sans rappeler que 80% des Espagnols font confiance au nouveau roi, on n'a pas des scores pareils dans nos républiques même le lendemain de l'élection du président.

    RépondreSupprimer
  4. 80% ? cela m'étonnerait. Il y a eu des manifestations républicaines hier. Les nationalistes sont hostiles au nouveau roi et beaucoup de socialistes aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manifestations républicaines ? Entre 300 et 600 personnes.!
      Merci à Elisa qui dans un autre post a si simplement exprimée sa reconnaissance au Roi Juan Carlos Elle s'est fait là l'interprète d'un très grand nombre d'Espagnols .Le Roi Juan Carlos a consacré sa vie à l'Espagne et aux Espagnols.
      Que dire de la Reine Sophie ? Sinon qu'elle restera dans l'histoire comme la Reine de tous les Espagnols et une Reine admirable.
      Vive le Roi Phikippe VI qui par cet hommage appuyé à ses Parents signifie qu'il prend d'ores et déjà conscience de tout ce qui a été accompli.
      Plein succès au Roi Philippe Vi , Roi de tous les Espagnols.

      Supprimer
    2. Il y a des milliers de républicains qui ont manifesté dans les villes espagnoles hier. La grande majorité des Espagnole est indifférente à la monarchie. On a assez écrit que les Espagnols étaient juan-carlistes et par monarchistes. Ceci dit, je souhaite bonne chance à Felipe VI, sa tâche sera très difficile.

      Supprimer