Rechercher dans ce blog

jeudi 29 mai 2014

Commémoration du 800e anniversaire de la naissance de saint Louis à Paris (5)

Voici le reportage de l'Institut de la Maison de Bourbon sur les temps forts de la journée de la commémoration organisée par l’association Oriflamme le 17 mai :
- la messe solennelle, le matin, à St-Eugène - Ste-Cécile,
- la procession, l’après-midi, entre St-Eugéne - Ste-Cécile et la cathédrale Notre-Dame,
- l’ostension et la vénération de la Sainte Couronne d’épines à Notre-Dame...

  

http://www.royaute.org/page15.html

5 commentaires:

  1. L'IMB a expurgé ce document soigneusement des photos où l'on voit le comte et la comtesse de Paris. On a été plus élégant de l'autre côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la plupart des sites d'amateurs légitimistes, ce qui est une façon objective de traiter l'information

      Supprimer
    2. A la décharge de ces- dits amateurs il était difficile de photographier le Prince Henri d'Orléans, Comte de Paris , dans les endroits où il ne se trouvait .Regardez bien nous pouvons l'apercevoir lors de la cérémonie religieuse dans la Cathédrale Notre Dame . Je n'ai pas une acuité visuelle particulière mais je suis certain que c'est lui , sa seconde épouse est à ses côtés et c'est mon repère car elle a choisi une tenue vestimentaire violette, couleur de deuil pour les Catholiques !.

      Supprimer
  2. On a largement vu le comte et la comtesse de Paris sur d'autres images et des vidéos mais ici rien de la remontée de la nef Notre-Dame par le comte et la comtesse de Paris avec le prince Louis de Bourbon, bras dessus bras dessous, rien de l'accueil sur le parvis, et on ne distingue effectivement le comte et la comtesse de Paris que sur une photo où ils sont dans le lointain et où il faut s'écarquiller les yeux pour les reconnaître et vous avez reconnu la princesse à cette tenue violette, en réalité elle n'était pas en violet mais elle portait un châle violet et le violet est plus la couleur de la pénitence que celle du deuil liturgiquement. Observons d'ailleurs que beaucoup de Messieurs portaient une tenue qui paraissait violette et même le prince Louis Alphonse. C'est d'ailleurs une sorte de bleu de France un peu soutenu.
    On aperçoit les princes aussi mais vraiment en les devinant lors de la vénération de la Sainte Couronne où la comtesse de Paris et la princesse Marie des Neiges de Bourbon-Parme précèdent le comte de Paris et le prince Louis Alphonse mais vous ne les aviez pas vus et moi non plus d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vu le comte et la comtesse dans d'autres reportages sur ce blog. On se doute bien que L'IBM ne va pas s'étendre sur ce sujet.

      Supprimer