Le prince Baudouin, duc de Brabant, est photographié ici en tenue de scout.
Fils aîné de Léopold III, roi des Belges et de la princesse Astrid de Suède, Baudouin est né le 7 septembre 1930 au château de Stuyvenberg.
Le 10 août 1950, il est nommé prince royal et lieutenant général du royaume par son père.
Le 16 juillet 1951, le roi Léopold III abdique et le 17 juillet 1951 Baudouin prête le serment constitutionnel comme roi devant les deux chambres réunie du Parlement. Si désormais Baudouin règne sur la Belgique, Léopold III et La princesse Lilian continuent à régner sur Laeken.
Les choses changent en 1960 avec le mariage de Baudouin avec l'aristocrate espagnole Fabiola de Mora y Aragon. Léopold III, Lilian et leurs trois enfants sont priés de quitter Laeken et ne participent plus à la vie officielle de la cour de Belgique.
De 1960 à 1969, Fabiola et Paola occupent la "une" de la presse people. Elles sont adorées d'une grande partie des Belges, la première les enchante par sa simplicité, sa spontanéité et sa compassion, la seconde par sa beauté et son élégance. Les fausses-couches de Fabiola et sa capacité à donner un héritier au trône, les supposés caprices de Paola font la "une" de la presse people.
A partir de 1969, les choses changent: le couple Albert-Paola est en crise (il n'est pas question d'autoriser une séparation ou un divorce de l'héritier présomptif du trône, la princesse Paola n'accompagne plus le prince Albert dans ses missions économiques à l'étranger, le Prince et la Princesse de Liège ne sont plus vus ensemble qu'à de rares occasions: la Fête nationale, la Fête du Roi et les visites d'Etat à la cour de Belgique). La réconciliation du couple interviendra dans les années 1980.
La cour adopte un mode de vie plus austère avec un apparat réduit, les importants anniversaires de la monarchie sont désormais célébrés par des fêtes populaires sans aucun faste (jubilé d'argent du roi, 150° anniversaire du royaume...)
La famille royale de Belgique n'intéresse plus guère la presse internationale.
En 1990, le roi Baudouin refuse de signer la loi sur la légalisation de l'avortement ce qui lui attire l'admiration des milieux catholiques et les plus vives critiques d'une grande partie de la classe politique.
Le roi Baudouin meurt de façon inattendue d'une crise cardiaque le 31 juillet 1993 vers 21h30 sur la terrasse de sa Villa Astrida à Motril (province de Grenade) en Espagne.
Sa mort provoque l'émotion et le chagrin d'une grande partie des Belges.
Le bilan des 42 ans de règne du roi Baudouin est positif: il a restauré le prestige et la popularité de la monarchie (le dernier sondage réalisé avant son décès indiquait que 81% des Belges étaient favorables à la monarchie) sérieusement ébranlés par le règne de Léopold III et il a oeuvré sans cesse pour l'unité de la Belgique. Aujourd'hui, il devenu un mythe avant devenir dans l'avenir un saint ?