Rechercher dans ce blog

Chargement...

dimanche 8 avril 2012

La comtesse von Schönborn-Buchheim, née princesse Isabelle de France: 80 ans aujourd'hui

Isabelle, Marie, Laure, Victoire d'Orléans est née le 8 avril 1932 (jour du premier anniversaire de mariage de ses parents: Henri VI, comte de Paris et la princesse Isabelle d'Orléans et Bragance) au Manoir d'Anjou, à Woluwé-Saint-Pierre (Belgique).
Après la fin de ses études secondaires, elle fit un stage d'un an au "Service familial des jeunes filles" où elle suivit des cours de cuisine, de couture... puis passa un an à Cambridge avant d'entreprendre deux ans d'études d'infirmière de la Croix Rouge (1)




Le 10 septembre 1964, elle épousa en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux le comte Friedrich Karl von Schönborn-Buchheim, né en 1938,  ingénieur des Eaux et Forêts, troisième enfant de Georg comte von Schönborn-Buchheim 1906-1989 et de sa première épouse, née comtesse Elisabeth Orssich de Slavetich 1902-1967.

De cette union sont nés 5 enfants. A l'exception de quelques années dans une exploitation forestière en Afrique du Sud à la fin des années 1960 et au début des années 1970, le couple a vécu et vit toujours de façon discrète en Autriche.

A la mort de son père, en 1989, le comte Friedrich Karl est devenu le chef de la ligne Buchheim de la maison médiatisée de Schönborn (son frère le comte  héritier Georg von Schönborn-Buchheim étant décédé en 1973 sans enfant).

(1) Jacqueline Lebreton-Wary: "Les Orléans d'hier et d'aujourd'hui-Chronique familiale", 1979
Photo: couverture du magazine Paris Match consacré aux fiançailles d'Isabelle et de Friedrich Karl, 1964

16 commentaires:

  1. Princesse tellement discrète que l'on a très rarement l'occasion de la voir ... même en photo. Très appréciée, elle est et restera toujours ma "préférée".

    RépondreSupprimer
  2. P.S. La Princesse Isabelle a également fait un séjour aux Etat-Unis dans le cadre d'un service social dans un quartier défavorisé de N.Y.

    RépondreSupprimer
  3. Voici une photo du château de Weyerburg en Autriche où vivent le comte Frédéric Charles de Schönborn Buchheim et la princesse Isabelle de France:


    http://www.geolocation.ws/v/W/File:GuentherZ%202011-03-19%200015%20Weyerburg%20Schloss.jpg/-/de

    RépondreSupprimer
  4. Selon la biographie de Françoise Laot consacrée à la comtesse de Paris, la princesse Isabelle (Isa) de France est née à 20h00

    RépondreSupprimer
  5. et son parrain et sa marraine sont le duc de Guise (son grand-père paternel) et la princesse Pedro d'Alcantara d'Orléans et Bragance, née comtesse Elisabeth Maria Adelheid Dobrzensky de Dobrzenicz (sa grand-mère maternelle)

    RépondreSupprimer
  6. Ici les portraits des 11 onze enfants du comte et de la comtesse de Paris réalisés par Alejo Vidal Quadras à l'occasion des noces d'argent du comte et de la comtesse de Paris en 1956:

    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/34/28/24/Les-princes-d-orl-ans.pdf

    RépondreSupprimer
  7. La plus discrète des enfants de Mgr le comte et de Madame la comtesse de Paris. Je crois bien qu'elle est la seule des 10 enfants à n'avoir jamais reçu la presse people chez elle.
    Bon anniversaire Madame !

    RépondreSupprimer
  8. Merci ROYAUTES pour cet article,sur une princesse tres discrete .
    Aura-t-on droit a des articles similaires pour d'autres memebres de la Famille de France?
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Mon premier post sur ce blog que j'adore.
    Son mariage fut aussi l'un des moins fastueux des filles de France peut être avec celui de sa soeur Anne (mais le contexte était différent: le comte de Paris n'approuvait les prétentions de son gendre aux tône des Deux-Siciles)
    Donce un mariage assez simple par rapport à celui d'Hélène (mais c'était le premier) et surtout à celui de Diane (elle épousait l'héritier d'un royaume allemand) ou de Claude (mais c'était un Savoie).Il est vrai que les Schonorn Buchhein n'appatiennent qu'à la seconde partie du Gotha)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Serar
    D'autres articles sur la famille de France oui en fonction de l'actualité

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cet article
    bon anniversaire à la princesse Isabelle, la plus discrète des princesses de France

    RépondreSupprimer
  12. La princesse Isabelle de France célèbre ce jour son anniversaire entourée des siens et du Gotha.
    Je lui souhaite une longue vie et encore beaucoup de bonheur !

    RépondreSupprimer
  13. Bon Anniversaire Madame et Joyeuses Fêtes de Pâques à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  14. L'une des princesses les plus charmantes de la Maison de France. Dommage qu'onla voit si peu !

    RépondreSupprimer
  15. Séverine : le mariage de Madame Isabelle était sûrement moins fastueux que ceux de ses soeurs mais j'ai toujours trouvé sa robe, de Pierre Balmain je crois, époustouflante et somptueuse - surtout pour l'époque. En tout cas la plus belle avec celle de la Princesse Hélène. Vous l'aurez compris : je suis une inconditionnelle !

    RépondreSupprimer
  16. " le 8 avril, à l'occasion des 80 ans de la Princesse Isabelle de France , Monseigneur le Comte de Paris s'est rendu à Vienne pour une cérémonie familiale"
    source: site du comte de Paris

    RépondreSupprimer